D'autres horizons

Description ajoutée par Lektriss 2019-04-06T14:47:50+02:00

Lorsqu’Andrew, architecte à l’avenir prometteur, commet un faux pas en mêlant vie sentimentale et affaires, il se retrouve parachuté à Madagascar pour superviser la construction d’une école de brousse. Loin de Seattle, il vit mal son exil et ne s’acclimate ni au pays ni à ses habitants.

Sa rencontre avec Tiana, un jeune autochtone venu de la capitale pour alphabétiser des adultes, est explosive. Si le maire du village n’y prend pas garde, ces deux-là pourraient bien finir par s’entretuer… À moins que Jean de Dieu, un gamin fragile à l’imaginaire très développé, ne parvienne à les réconcilier ?

Embarquez pour D’autres Horizons, et vivez avec Andrew le choc des cultures et la découverte d’un monde qui le transformera à jamais.

Extrait ajouté par LiliMatoline 2021-02-08T17:57:19+01:00

Chapitre 2 :

« … Les deux hommes se dévisagent un bref instant, avant d’échanger une poignée de main. A.J. est persuadé qu’il va serrer du vent, que sa main va passer au travers d’une image, avant qu’elle ne s’évanouisse…

Tiana craint lui aussi de défaillir. Il est tellement ému de rencontrer enfin son voisin qu’il a l’impression qu’il va fondre sur place et disparaître entre les lattes du plancher, comme une vulgaire poignée de sable ! ...»

Commentaire ajouté par Elodie-395 2021-05-02T13:19:58+02:00

Avis : dépaysant

Un roman MM à 4 mains qu’on apprécie. Un roman dépaysant écrit à la 3ème personne.

Andrew est un citadin, qui vit à fond. Boulot, amis, mal bouffe et surtout une vue sexuelle sans attache. Il va commettre un grosse erreur en couchant avec le fils du gros client de l’agence d’architecture dans laquelle il travaille. Andrew va mal vivre sa mutation. Ne va pas bien s’acclimater à son nouvel environnement. (en même temps il va passer de Seattle à Madagascar).

Tiana, jeune homme ui rêve de percer dans la musique. Il veut quitter l’île et et vivre aux États-Unis. Cependant, il accepte le job d’alphabétiseur dans le petit bled paumé au bord de la mer.

La rencontre entre les deux jeunes hommes est explosive. Toutefois, l’histoire est douce, fluide et captivante.

Attention ! Si vous recherchez une histoire hot, passez votre chemin. Ici, l’histoire évolue doucement et les sentiments aussi. Aucune scène explicite.

Ceci-dit, c’est hyper dépaysant et on s’y croirait. On visite en même temps que Andrew. On découvre et on s’extasie de l’île.

Belle découverte.

Commentaire ajouté par Charlotte_JB 2021-03-19T18:34:37+01:00

dépaysement garanti !

Commentaire ajouté par Zinie 2021-02-20T18:47:45+01:00

J'ai adoré ma lecture ! J'ai avalé ça d'une traite.

C'est bourré d'humour, surtout dans la première partie je trouve (ha ça, le choc des cultures est grand !) et les personnages secondaires sont une grande part de l'intérêt de ce livre.

C'est plein de tendresse (mais pas de sexe et que ça fait du bien franchement !), mais sans tomber dans la niaiserie ou la facilité, pas de héros qui change du tout au tout en un claquement de doigts, pas de héros parfaits non plus (j'aurais bien distribué une ou deux baffes à certains moments ! >__< )

Bref, une réussite qui aura vraiment bien fonctionné avec moi. A lire, vraiment. Après ça, vous ne verrez plus jamais ni les geko ni les toiles de tente de la même manière.

En attendant, ça me donne vraiment envie de m'informer un peu sur la culture de ce pays, et j'espère vraiment qu'on aura une suite.

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2021-02-17T18:14:23+01:00

Andrew (A.J) bientôt 40 ans architecte ambitieux dans un cabinet à Seattle. Il ne rêve que d’une chose construire un building à Dubai afin de remporter le prix Pritzker.

Mais il voit son rêve s’envoler à cause d’une incartade d’une seule nuit avec le fils de leur meilleur client.

Son patron l’envoie construire une école pour une organisation humanitaire dans la brousse à Madagascar pour six mois.

Tiana 26 ans jeune auteur compositeur plutôt timide est quand à lui alphabétiseur pour une ONG dans le village de Belo sur Mer.

La vie au village ne convient pas à Andrew, les gens travaillent pas assez vite, le matériel n´arrive pas, lui qui est toujours à fond dans le boulot et surtout perfectionniste. La barrière de la langue lui pose beaucoup de problème malgré l’aide de Tiana.

Loin de sa famille il envisage de tout abandonner et rentrer chez lui.

La vie en décide autrement, sa rencontre avec le discret Tiana va tout changer. Mais il doit faire très attention et suivre les recommandations de son patron car il ne tient pas à faire deux fois la même erreur.

L’ attirance envers le jeune Malgache est plus forte que tout, avec le jeune homme il a repris goût à la vie, il n’a plus aucune envie de partir .

Andrew apprend à vivre au milieu de la brousse ,la vie Moamora de Belo sur Mer l’apaise tout en vivant une belle histoire avec Tiana.

La construction de l’école s’achève trop vite ,Andrew va devoir repartir car son patron l’attend, il appréhende de reprendre sa vie trépidante et stressante à Seattle.

Au bout de quelques mois, il s’aperçoit qu’il n’est pas heureux loin de Madagascar sans Tiana.

Va-il prendre la décision de repartir à Belo sur Mer ?

D’autres Horizons est agréable à lire avec une touche d’humour,j’ai apprécié ce beau voyage à travers les coutumes, les villageois pas toujours compréhensifs pris dans leurs croyances.

Les personnes secondaires tiennent eux aussi une place importante notamment Jean de Dieu un petit garçon de 6 ans qui se prend d’affection pour Andrew sans oublier Sam le lézard.

Commentaire ajouté par thiloumax 2021-02-16T12:11:34+01:00

Le roman est écrit à la 3éme personne. Les plumes sont fluide, douce et captivante. Il n'y pas de scènes explicites détaillés.

Andrew ne vit que son métier d'architecte et l'espoir de recevoir un prix pour son talent. En matière d'amour, c'est du sexe sans sentiment uniquement. Il est adepte des coups d'un soir mais son comportement va lui porter préjudice. Sa punition va l’entraîner à Madagascar pour superviser un chantier associatif. Son acclimatation, nous plonge dans un décor paradisiaque mais perturbant pour un habitué de la ville adepte du coca et des burgers.

Tiana est un malgache de la capital qui a accepté une mission pour apprendre à lire, écrire et compter aux habitants de ce village.

Ce roman est un vrai dépaysement ! Au cours de ma lecture, je me sentais à la plage sous le soleil à observer les magnifiques paysages décrit. C'est une romance douce car les sentiments s'installent et évoluent doucement. Les personnages sont très attachant autant Andrew et Tiana que Marie ou Jean de dieu. Ce petit bonhomme a fait fondre mon petit cœur.

Au cours de a lecture, je suis passer par beaucoup d'émotions . Si vous aimez les romances douce et celle vous font voyager, je ne peux que vous conseiller ce roman MM.

Commentaire ajouté par LiliMatoline 2021-02-08T19:21:02+01:00

Découverte d’une nouvelle plume à quatre mains. C’est une romance M/M, très sage.

Après avoir mis la mauvaise personne dans son lit, AJ se retrouve en exil à Madagascar pour la supervision d’une construction d’école de brousse. Il prend son infortune comme une punition.

Tiana a trouvé un poste d’alphabétiseur à Belo Sur Mer. Après avoir essayé de percer dans la musique, il est heureux de s’éloigner de chez lui.

Andrew-Justin, AJ Turner, 40 ans, est architecte dans un grand cabinet de Seattle. Il ne vit pratiquement que pour son travail et sa carrière, ce qui le rend ambitieux mais aussi angoissé et perfectionniste. Il a tendance à tenir les gens à distance.

Tiana Razafy, 26 ans, est titulaire de son Bac et musicien-compositeur. Il a grandi avec une maman bibliothécaire et un papa médecin de campagne à Madagascar. C'est un Malgache très investi, faisant parti ONG. Il est discret, peu sûr de lui et voire même timide.

La narration est à la troisième personne, le point de vue varie entre plusieurs personnages comme Tiana ou Andrew, et bien d'autres. Chaque chapitre est introduit par un titre accrocheur, j'apprécie ce geste.

L’intrigue est menée avec douceur et émotion. AJ doit se concentrer sur sa mission pour protéger sa carrière, avoir une vie monacale, surtout s’habituer à la vie dans ce petit village de pêcheur. Tiana vient de la ville, s’adapte assez vite aux villageois, par contre son voisin est plus énigmatique et pourtant si sexy. Leur rencontre est peut-être un mirage, mais leur attirance est puissante, et après quelques désaccords ils se rapprochent...

La plume est fluide, très belle et souple à lire. J’ai beaucoup apprécié tous les personnages, les idées, les thèmes choisis et les touches d’humour comme la barrière des langues qui est très bien intégrée à la lecture, ou la rencontre de ses différentes cultures et des mentalités. Le rythme est tout en douceur, au rythme de leur vie, de leur aventure.

Les émotions sont intenses, tout en étant paisibles. Leur bonheur n’est pas un chemin tracé, mais plutôt un itinéraire fait de choix multiples. A.J. est troublé par Tiana, mais il doit lâcher prise, apprendre à profiter des joies simples, de la vie loin de son confort personnel habituel. Quant à Tiana, il doit s’accepter, et arrêter de se croire impure, de penser que ses désirs sont inavouables et interdits. Il n’y a aucunes relations intimes explicites, mais cela reste sensuel dans un sens.

L’homme du bungalow d’à côté. Sortir grandi d’une belle aventure, d’une rencontre avec des gens solidaires et formidables, aider son prochain, trouver le bonheur et l’amour. Ce roman est très complet dans son ensemble, avec une belle plume, un roman doux et pourtant épicé. Une charmante romance à découvrir !

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2021-02-06T08:04:13+01:00

La plume des autrices sonne aussi exotique que le lieu où se déroule l'histoire. Le choix des mots et les expressions propres à la culture malgache sont aussi dépaysants que le décor qui prend vie sous mes yeux, où j'ai pris plaisir à déambuler. L'environnement lui-même est certes différent, mais c'est presque plus la culture de ce peuple et leur mode de vie qui nous distinguent que la faune et la flore ou même le climat. Leur rythme de vie s'impose au récit et se heurte violemment aux attentes de l'Américain. L'atmosphère générée par ces éléments est apaisante et pousse à l'introspection.

Pour Andrew, c'est un choc des cultures. Hypocondriaque sur les bords, vivant à 100 à l'heure, l'architecte s'adapte, ralentit la cadence professionnelle malgré lui et se détend, apprend à profiter de la vie et des beautés qu'elle offre. Pour Tiana, cette rencontre résonne d'abord comme une opportunité. La personnalité rafraichit ses ardeurs avant que les deux hommes s'apprivoisent. Leur histoire est très axée sur les sentiments, c'est tout doux, et le tableau idyllique est propice à la romance.

J'ai apprécié le fait que le couple n'est pas le seul élément de l'intrigue. Les personnages de l'entourage jouent aussi un rôle, notamment le petit Jean de Dieu, adorable gamin qui a du mal à accepter la mort de son père. La jovialité du maire est contagieuse, c'est un conciliant qui œuvre pour la progression de son village et l'entente et l'harmonie des habitants.

Pour ma part, un beau voyage dans un décor chatoyant qui m'a fait découvrir la culture et les croyances malgaches !

Commentaire ajouté par Karine6284 2019-11-14T00:22:02+01:00

Andrew est architecte dans un cabinet réputé, il a aider une carrière prometteuse, mais il se retrouve du jour au lendemain à travailler sur le projet de construction d’une nouvelle école à Madagascar, plus précisément dans un petit village de pécheurs. Durant cette période, il va devoir s’acclimater à cette nouvelle vie, de nouvelles coutumes et croyances, celles des malgaches, bien différentes de siennes.

Tiana est un jeune malgache qui, saisissant la possibilité de s’éloigner de chez lui, accepte l’offre d’emploi pour venir en aide aux analphabètes de son nouveau village. De plus, conscient que son rêve de devenir musicien est loin derrière, il se lance d’autant plus dans cette nouvelle aventure. Il vient de la ville et le changement est saisissant pour lui.

Les débuts entre nos deux héros ne sont pas des plus calmes. Andrew a du mal à accepter ce qu’il considère comme une punition, tandis que Tiana se rend compte qu’il a placé de grands espoirs sur cet étranger venant des États-Unis, pays où il aimerait vivre.

Malgré tout, ils sont entourés par les habitants du village et des amitiés se créent. Andrew finit pas trouver sa place dans cet univers tellement différent du sien. Et aussi auprès de Tiana. Ils apprennent à se connaitre, s’apprivoiser et à se rapprocher.

J’ai beaucoup aimé. Le style m’a un peu déroutée au début car il ne ressemble en rien à ce que je lis habituellement mais je m’y suis vite habituée et de cette manière j’ai trouvé que le ressenti était plus fort. Le mélange des cultures entre les personnages, le fait qu’il vive dans deux pays éloigné l’un de l’autre et du coup de partager les doutes quant à la suite de leur histoire, est quelque chose que j’aime beaucoup, car on se demande toujours, finalement, où cela va déboucher et qui fera les compromis.

Commentaire ajouté par Marionvln 2019-10-12T15:39:29+02:00

Original, j'ai lu peu de livre avec un coté humanitaire, c'st sympa.Je ne sais pas si il y a que moi mais je trouve qu'Andrew boit vraiment beaucoup de coca , pas étonnant qu'il est autant mal au ventre :).

La romance est sympa, et douce. J'ai trouvé mignon la manière dont Tiana interprète les signes de son Dieu, un clin d'oeil de lézard signifie vas y vit ta vie, alors que la présence de ce même lézard au début c'est approche pas de l'étranger.

Commentaire ajouté par Tikimel 2019-04-08T17:05:02+02:00

Un véritable coup de cœur pour ce roman atypique et envoûtant.

Cette histoire est un dépaysement total, une bouffée d'oxygène, un enchantement pour l'âme et pour les yeux, une délicieuse parenthèse pleine de sensations.

Un très beau récit qui nous raconte une histoire de vie, de soi, de choses simples, une histoire de temps, de sincérité, de bonheur et d'amour.

Ce récit, c'est aussi un questionnement sur ce que l'on est vraiment, ce que l'on ressent au plus profond de soi, une peur du regard des autres, de décevoir si l'on révèle sa vraie nature, ses vraies envies, son idéal de bonheur et d'amour.

Ce récit, c'est aussi prendre conscience des choses essentielles de la vie, de ce qui compte vraiment, essayer d'accepter les autres comme ils sont, de les comprendre.

Ici, nous suivons parallèlement la vie d'Andrew et de Tiana. Deux vies totalement à l’opposée l'une de l'autre. Deux vies qui vont se rencontrer, s’entremêler, s'apprendre, grandir.

J'ai aimé leurs interactions, leurs réflexions qui sont de bon sens.

Ce sont deux personnes attachantes malgré leurs différences et parfois ce petit côté agaçant qu'ils ont quand ils ne savent plus, n'osent plus. Chacun apprendra de l'autre. Mais ce qu'ils apprendront le plus sera leur bonheur, cet horizon auquel ils n'ont jamais cru et qui doucement se profile. J'ai apprécié que cette relation prenne son temps, qu'elle évolue "moramora", qu'elle soit vivante, vibrante... sensuelle.

Mon petit plus par-rapport à cette relation entre Andrew et Tiana, c'est cette délicatesse et cette tendresse dont ont fait preuve les auteures pour la décrire : toute en pudeur, suggestion... cela rend les choses tellement plus intenses et sincères !!!

Ces deux-là nous font vivre une drôle d'aventure, faite de sourire, de tristesse parfois, d'espoir et de joie.

L'environnement est grandiose, une description des paysages magnifiques, à couper le souffle, avec cette impression de ressentir les éléments, leur force, leur beauté, leur puissance. J'ai aimé aussi ces croyances bien ancrées, ces gens à la vie rude mais qui sont heureux de ce qu'ils ont, conférant ainsi une authenticité parfaite au récit.

Les personnages secondaires sont exquis. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait boom au cœur. Ils sont vrais, émouvants, nous montrant la dureté de leur condition et le courage dont ils font preuve à chaque fois, nous montrant également ces petites failles et ces qualités qui font tout leur charme. J'ai adoré l'enthousiasme de Monsieur le Maire et j'ai été très attendrie par le petit Jean de Dieu, avec son innocence et son aplomb.

La plume combinée des deux auteures nous donne quelque chose de magique, d'unique. Une plume poétique et espiègle à la fois. Une plume qui vous inonde d'émotions, de sensations et vous emporte dans un maelstrom de sentiments. Que ce soit la beauté du paysage, la sagesse du pays ou les personnalités de chacun, vous serez irrémédiablement transporté et envoûté par cette plume unique et riche que constitue la combinaison de nos deux auteures.

En bref, un roman magnifique qui nous fait voyager à travers les âmes et les cœurs.

Une histoire d’amour, une histoire de soi, une histoire de différence, une histoire de culture, une histoire de renaissance, une histoire de vie.

Page après page, chaque mot, chaque phrase, vous happe, vous bouleverse, vous entraînant dans un paysage sublime, au cœur des hommes et des petits riens qui font tout.

Des bonheurs tout simples.

Andrew et Tiana m’ont beaucoup émue, m’ont fait rire aussi, par leurs réflexions intenses et graves, par leur légèreté parfois retrouvée, par leur charisme et leur sensualité. Par leur incompréhension mutuelle aussi.

Ce texte est tout en pudeur, profond, plein de poésie et de vérité.

Un vrai régal pour l’esprit et pour les yeux.

A découvrir absolument.

D'autres horizons

• France : 2021-03-11 (Français)

bole12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-09T07:50:12+02:00