Douze minutes avant minuit

Description ajoutée par EleaSola 2024-02-14T10:42:56+01:00

Londres, 1899

Tous les soirs, douze minutes avant minuit, un phénomène inquiétant frappe un hôpital psychiatrique : les patients se mettent à écrire frénétiquement d'étranges messages sur des papiers, des murs, et même leur peau.

Penelope Tredwell, propriétaire à treize du célèbre magazine Le Frisson illustré, et auteur d'histoires terrifiantes, décide d'enquêter.

Bientôt prise au piège dans une véritable toile d'araignée, Penelope regarde d'un œil angoissé les minutes s'écouler : chacune d'elle la rapproche du vénéneux complot qui se prépare...

Extrait ajouté par Coraline76 2018-05-07T09:55:19+02:00

-Alors tu crois que ce Jenkins a quelque chose à voir avec ce qui arrive à tous les patients enfermés là-dedans ?

Il faut l'avouer, l'intrigue est un peu brouillonne, on ne sait pas toujours où l'auteur veut nous mener, la manière dont c'est raconté est un peu enfantine, et il faut parfois du temps pour comprendre ce qui se passe. Ce n'est donc pas le genre d'histoire que j'aime lire.

Mais l'auteur a aussi apporté quelque chose qui fait que l'on ne peut s'arrêter de lire. Je l'ai terminé très rapidement, sans même m'en rendre compte, et j'ai passé un très bon moment (surtout qu'après coup l'histoire me semblait moins bizarre).

Je recommande donc ce livre à ceux qui veulent passer du bon temps à lire, sans rechercher l'histoire parfaite.

Pour info : pour les intéressés, il y a un tome suivant (qui n'apparaît pas officiellement comme tel) → "Dernière séance avant minuit".

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-04-15T22:16:16+02:00

Douze minutes avant minuit est un roman de littérature jeunesse qui raconte l’histoire de Penelope Tredwell, auteur à succès d’histoires d’horreur qui se dissimule sous le pseudonyme de Montgomery Flinch. Lors des apparitions publiques de l’écrivain, c’est un acteur qui endosse son rôle, et il ne tarde pas à être convoqué pour résoudre l’étrange affaire qui se déroule dans un asile.

Le livre commence plutôt bien, avec une écriture fluide, le secret de l’héroïne à protéger et surtout une énigme à résoudre. Le seul point qui m’a dérangée dès le début, c’est l’âge de Pénélope. Comment, à treize ans, peut-on être à la fois éditrice, rédactrice-en-chef et surtout écrire des histoires qui feraient pâlir Arthur Conan Doyle (qui est également un personnage du livre) ? Sans parler du talent qu’elle dévoile plus tard, celui d’être aussi une experte en dissection. C’est trop gros pour être crédible.

En dépit de cela, j’ai apprécié que son jeune âge mette en avant la condescendance des adultes, qui l’ignorent la moitié du temps et se montrent odieux avec elle l’autre moitié. Il a va de même avec Alfie, alors que ce sont eux qui, en dépit des obstacles, vont littéralement démêler la toile dans laquelle Londres est engluée.

Le scénario en lui-même est relativement addictif, mais malheureusement très prévisible. On sent venir chaque rebondissement à l’avance, si bien que pour le suspens, on repassera. L’histoire se lit malgré tout, du moins jusqu’à la fin, qui part complètement en quenouille.

Si, jusqu’à un certain point, l’explication concernant la folie des patients de Bedlam pouvait paraître crédible, le dernier rebondissement est complètement tiré par les cheveux (ou par le fil de la toile), et fait perdre tout réalisme à l’histoire.

Attention, spoilers ! Déjà, pourquoi Penny n’a-t-elle pas réagi au moment où le champagne a été servi ? À défaut de convaincre les autres de ne pas boire, elle aurait pu en persuader Monty et son tuteur. Ensuite, que la Veuve Noire soit capable d’hypnotiser toute une foule à l’aide de son poison, c’est une chose, mais que cette foule soit ensuite capable d’envoûter le reste de la ville à travers leurs écrits, cela me semble peu cohérent. Enfin, la connexion plus ou moins télépathique qui relie toutes les victimes du complot me semble également abracadabrante.

D’ailleurs, comment se fait-il que Barrett ait échappé à la folie ? En tant que journaliste, et ne serait-ce même que par curiosité, il aurait dû lire l’un des magazines en même temps que le reste des habitants de Londres. Quant à la défaite de la Veuve Noire, elle est beaucoup trop rapide et facile à mon goût. Fin des spoilers !

Enfin, il est difficile de s’attacher aux personnages. Penny est une Mary-Sue en puissance : elle sait tout, comprend tout et est douée dans tout ce qu’elle entreprend. Même Barrett, qui aurait pu se révéler intéressant, redevient un parfait crétin dans les dernières pages (d’ailleurs, en ce qui le concerne, le hasard fait bien les choses...). Seuls Alfie et Monty sont un peu plus sympathiques que les autres.

Douze minutes avant minuit est donc un roman qui commence bien, mais qui s’enfonce au fil des chapitres dans un scénario de plus en plus moyen et décevant. J’ai vu qu’il y avait une suite, mais à cause de cela, je ne suis pas tentée de la lire.

Commentaire ajouté par Coraline76 2018-05-18T17:51:34+02:00

Ce livre est génial ,l'intrigue est prenante

Commentaire ajouté par Rafi57 2014-06-03T19:42:51+02:00

Un livre que j'ai eu du mal à commencer, mais une fois lancée impossible de m'arrêter ! A lire, très original !

Commentaire ajouté par julisa 2014-01-10T14:08:58+01:00

Un bon suspens, une livre facile à lire, un agréable moment à passer !

Commentaire ajouté par van1609 2013-12-04T14:34:17+01:00

Très chouette livre! L'intrigue est prenante et les personnages sont chouettes! Par contre, je ne pensais pas qu'il y aurait une suite quand j'ai eu le livre entre les mains mais en arrivant à la fin, je dois dire que ça tombe plutôt bien qu'il y en ai une! :D A conseiller!

Commentaire ajouté par Loupblanc 2013-07-31T18:39:37+02:00

Un super livre. Une intrigue formidable et des personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Un livre à lire quand on a du temps car une fois commencé, impossible d'arrêter !

Plongez au cœur d'une intrigue palpitante...

Penelope, du haut de ses treize ans, gère d'une main de maître le célèbre magazine Le Frisson illustré dont elle a hérité à la mort de son père [ce bien entendu dans le plus grand secret...].

Seulement voilà, non contente de ces fonctions, la demoiselle est en plus un écrivain de talent qui se cache sous le pseudonyme de Montgomery Flinch. Auteur adulé et mystérieux s'il en est, un jour va être obligé de se dévoiler un peu.

Penelope, en malicieuse qui se respecte, invente alors un statagème: se servir d'un comédien pour assouvir la curiosité des lecteurs. Cependant, de curieux évènements risquent de mettre son secret en péril.

En effet, le directeur d'une clinique psychiatrique décide de faire appel au célèbre Montgomery Flinch pour l'aider à résoudre une mystérieuse et fort inquiétante affaire: tous les soirs, douze minutes avant minuit exactement, un mal surprenant frappe les patients qui se mette à écrire frénétiquement jusqu'à l'épuisement des choses complètement incongrues (au premier abord). Une mission qui va ravir Penelope et beaucoup moins sa couverture. Mais quand Penelope veut quelque chose... Et la demoiselle n'a pas froid au yeux! Réussira-t-elle à trouver la cause de cet étrange phénomène? Qui se cache derrière tout ça? Quels dangers va-t-elle devoir affronter?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est le premier volume d'une série certes, mais ce qui est très bien c'est que le mystère est résolu à la fin et ne nous laisse donc pas sur notre faim^^

J'ai trouvé ce roman très féministe et moderne malgré l'époque où il se déroule. C'est assez intéressant de ce point de vu aussi car les femmes sont les figures fortes, ça change un peu.

L'intrigue est plutôt bien construite, des lecteurs assez jeunes y trouveront leur compte. C'est une bonne série pour initier au style "policier", le lecteur ne se perd pas dans des explications compliquées pour autant l'affaire n'est pas trop simple à résoudre.

L'écriture est fluide, le personnage de Penelope assez déroutant. J'ai beaucoup aimé son côté très affirmé et fort (j'ai souvent oublié qu'elle n'avait que treize ans tant elle est mature et intrépide).

La typographie et la qualité du papier font également que c'est une lecture confortable. C'est un livre très plaisant à manier, la couverture est assez souple et douce. L'objet est beau et réussi!

Vous l'aurez compris j'ai passé un bon moment avec ce roman! Je vous le conseille vivement!

Douze minutes avant minuit

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)