Esprits, Tome 1 : Esprits agités

Description ajoutée par laylani 2016-06-08T21:04:18+02:00

Après avoir perdu la fortune familiale aux affres d'un médium charlatan, l'inventeur Henry Strauss est bien décidé à prendre le contrôle sur « l'autre-monde » grâce à la science. Tout ce dont il a besoin, c'est d'une véritable demeure hantée pour prouver que sa Séance d'Électro-spiritisme fonctionne bel et bien. La lettre d'un puissant industriel, Dominic Gladfield, semble représenter la réponse à toutes ses prières. Sa proposition ? Un concours opposant la science au spiritisme, et une forte somme en jeu pour le vainqueur. Le concours amène Henry à Château Reyhome, site témoin d'une série de meurtres brutaux quelques décennies plus tôt. Il y rencontre son rival pour le titre : le dangereusement attrayant Vincent Delombre. Vincent est séduisant, charmant... et bien décidé à partager la couche d'Henry. Henry ne peut se permettre de s'éprendre d'un médium, et encore moins de la concurrence. Mais dans le manoir hanté, rien n'est vraiment tel qu'il y paraît, et très vite, la compétition devient le moindre de ses soucis. Car le mal qui hante les couloirs de Château Reyhome ne veut pas juste prendre la vie d'Henry et de Vincent : il veut s'accaparer leurs âmes.

Extrait ajouté par Suffocate 2019-09-17T04:52:10+02:00

« — Je suis sûr que Monsieur Strauss est simplement excité par les événements de ce matin, dit Delombre d’un ton plat.

Henry s’étouffa sur son café, réussissant l’exploit de le faire passer par son nez. Jo lui tapota gentiment le dos.

— En effet, dit-il en s’essuyant le visage avec sa serviette. La science est toujours excitante. Bien plus que n’importe quelle autre activité.

— Bien sûr, répondit Delombre, prenant un instant pour mâcher un bout de pain. Il n’y a rien de plus excitant pour un homme que de voir sonner ses cloches. »

Commentaire ajouté par Whale 2022-12-29T12:43:46+01:00

C'est le premier roman de l'autrice que j'ai peu apprécié et que j'ai eu du mal à finir.

Des thèmes forts sont abordés dans ce 1er tome (le racisme, l'homophobie, la transsexualité, ...), avec des personnages aux pensées diamétralement opposées. Ceux qui donnent des échanges d'opinions assez intéressants et dynamiques. J'ai également apprécié cette limite entre l'imaginaire et le réel, ainsi que le contexte historique.

Cependant, bien que la trame soit intéressante, je la trouve mal équilibrée avec un rythme plus ou moins inégal et des longueurs. La relation entre Vincent et Henry se développe doucement mais est prévisible avec une évolution assez banale.

Mais pour moi, le gros problème est le personnage d'Henry. Je ne l'ai absolument pas aimé. Je l'ai trouvé agaçant et insupportable tout au long du récit, au point que j'ai voulu arrêter ma lecture à plusieurs reprises. C'est le seul personnage qui m'a véritablement posé problème. Mais étant l'un des personnages principaux de la série, cela ne me donne pas envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Tia366 2022-11-28T23:08:48+01:00

En toute objectivité, heureusement que je connaissais la plume de Jordan L Hawk auparavant, sinon, j'aurais probablement classé ce roman dans mes 'moyens'... Sauf que ce roman ne l'est pas.

La traduction et le travail sur l'édition française le sont.

Outre les coquilles, fautes en tout genre et erreurs de mise en page que j'ai relevé, j'avoue ne PAS avoir retrouvé la patte de Jordan Hawk dans ce roman quand je l'ai lu. A ma profonde déception.

Du coup... je l'ai racheté et relu en anglais.

Et là, c'est nettement mieux. Tout y est.

Des personnages attachants et disparates, un contexte historique précis et intrigant, une histoire prenante... et cette plume que j'ai appris à adorer avec Whyborne et Griffin!

J'embraie donc sur la suite avec un vrai plaisir... mais en VO!

Commentaire ajouté par Aikawa 2021-11-02T09:59:52+01:00

[Lecture VO]

Avis mitigé pour ce livre.

Je l'ai trouvé très long à démarrer réellement. Le début avec la présentation du contexte et des personnages était indispensable, mais ensuite l'histoire traîne et comporte beaucoup de longueurs. J'ai trouvé que l'intrigue devenait intéressante seulement aux alentours des 55-60% du livre, ce qui est trop long pour moi.

Concernant les personnages, je les ai trouvés sympa mis à part Henry qui est vraiment agaçant, dans la grande majorité du livre, même s'il semble se rattraper vers la fin.

La relation entre Vincent et Henry m'a laissée un peu perplexe. C'est trop insta-love et insta-lust pour moi. Leur relation est aussi très chaotique tout au long du livre.

Gladfield, lui, est carrément insupportable.

L'histoire de fantômes en elle-même était plutôt bien menée même si elle a mis longtemps à arriver.

La fin est bien trop abrupte et rapide, on n'a presque pas le temps de se rendre compte que l'action est terminée que le livre l'est aussi.

Autre point, je n'ai pas du tout aimé l'ambiance générale de l'époque, avec le racisme, l'homophobie et la transphobie qui sont la norme (c'est pour ça que je ne lis pas de livres historiques habituellement, sauf quand il y a du fantastique/paranormal).

Ce volume ouvre à l'envie d'explorer cet auteur

Commentaire ajouté par Zinie 2021-02-23T20:26:23+01:00

Whyborne & Griffon, du même auteur, est l'une de mes séries préférées. Ici, on garde la même recette : une ambiance vieille Angleterre, quelques pouvoirs magiques, la place de plus en plus importante de la science qui menace de bousculer quelques habitudes, des fantômes, des complots...

j'ai trouvé ce roman très intéressant et la partie fantastique un peu flippante ! L'esprit est effectivement agité, et pas de manière aussi plaisante que celui des personnages. Je lirai la suite avec plaisir mais pas maintenant : je crains de me lasser de ces histoires qui, même si elles sont très bonnes, commencent à toutes se ressembler.

Un peu mitigée sur ce premier tome...

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre cependant je m'y suis également ennuyée.

J'ai beaucoup aimé le cadre, le XIXe Siècle, nouvelles pensées, émergence de la "science", découvertes et expérience des nouvelles technologies etc J'ai trouvé que le contexte servait bien l'intrigue sympa et plutôt originale.

J'ai également bien aimé les personnages. La tolérence et l'ouverture d'esprit de Henry. Le côté provoc et l'honnêteté de Vincent. J'ai également beaucoup aimé leur dynamique.

Là où j'ai rencontré de difficultés, c'est plutôt sur le rythme. L'histoire et la présentation des personnages est bien amenée mais j'ai trouvé le temps long avant que l'intrigue démarre réellement. Je ne parlerais pas de longueurs mais plutôt de temps morts un peu trop nombreux sur la première partie du roman. Il m'a fallu atteindre 65% de lecture pour être completement happée. C'est un peu trop long à mon goût.

Malgré une écriture agréable, un certain nombre de points m'ont faite tiquer au point de me faire sortir de ma lecture, surtout sur la première moitié du livre.

J'ai trouvé certains passages maldroits, certaines approches malhabiles. J'ai aussi noté quelques incohérences linguistiques que je claserais comme anachroniques . À quoi s'ajoute un certain nombre de coquilles...

J'ai aimé la fin même si je l'ai trouvé un peu trop rapide. Je lirais la suite avec grand plaisir.

Un premier tome plein de surprises!

J’ai tout de suite été happée par l’histoire que j’ai adoré. La première moitié du livre est une mise en place assez lente mais bien construite afin de poser les bases. Je l’ai lu avec plaisir en découvrant Henry et Vincent qui sont tout deux des personnages très intéressant, chacun à leur manière. Puis dans la seconde moitié tout s’accélère et là, n’espérez pas pourvoir décrocher du livre car ce ne sera plus possible! C’est riche, c’est palpitant, c’est triste, c’est drôle, c’est stressant!!!! Aaaaaah j’ai adoré!!!!!!

J’ai beaucoup aimé Vincent avec son petit côté provoc et insolent. C’est également un personnage plein de douceur et de compassion, j’ai été sous son charme dès les premiers instants.

Henry n’est pas en reste, à rougir pour un rien avec son petit côté je fais mine de pas y toucher! Il est également très mignon et touchant.

Leurs histoires personnelles ne sont pas réjouissantes mais ont fait d’eux des hommes généreux et attentifs aux autres, un cocktail détonnant pour un attachement immédiat.

J’ai apprécié la plume de l’auteur, j’ai trouvé le livre bien écrit dans son ensemble, malgré quelques anachronismes qui sautent un peu aux yeux, mais qui n’auront pas gâchés mon plaisir pour autant.

Une bien belle découverte au cœur des sciences occultes et j’ai hâte de découvrir la suite.

19e siècle, Etats-Unis, nord de l'Etat de New York.

Dominic Gladfield, propriétaire de Château Reyhome, veut transformer le manoir en complexe hôtelier pour clientèle aisée. Or, le lieu est hanté par l'esprit de l'ancien propriétaire, Francis Reyer, qui, quelques années plus tôt, s'est suicidé après avoir sauvagement assassiné sa femme Martha et ses deux enfants. Gladfield a alors l'idée d'organiser un concours pour nettoyer les lieux, entre deux types de spécialistes : médium et scientifique.

A la mort de son père, Henry Strauss s'est vu ruiné et abusé par Isaac, un médium. Il voue depuis une haine tenace à cette profession et a créé l'Electro-séance, sorte de machine servant à piéger les fantômes et les esprits. Il est assisté de sa jeune cousine de 16 ans, Jo.

Jeune amérindien, Vincent Delombre est un médium clairgoûtant, c'est à dire qu'il reçoit les impressions par le goût. Traumatisé par sa dernière mission, il n'a accepté de participer au concours que sur l'insistance de Lizzie Devereaux, son associée, médium également. Il est de suite attiré par Henry.

Les deux équipes vont alors s'affronter pour tenter de piéger l'esprit de Reyer, mais vont se rendre compte qu'il est peut-être nécessaire de s'allier, l'adversaire étant plus fort que prévu, d'autant que certains évènements tendraient à prouver que le surnaturel n'est pas le seul ennemi dans la demeure...

Le roman aborde le thème de l'acceptation en général, que ce soit la couleur, le sexe, l'orientation sexuelle ou l'origine ethnique, dans l’Amérique du 19e siècle. Nous vivons l'histoire du point de vue de Vincent et d'Henry et suivons ainsi leur rapprochement physique. Autant j'ai apprécié la personnalité de Vincent, dont le courage le pousse à protéger ceux qui lui sont chers (et les autres...), autant j'ai eu envie de baffer Henry, sorte de petit coq campé sur les ergots de la science et ses certitudes.

Le roman comporte cependant beaucoup (trop) de mots manquants, d'erreurs de prénoms (Vincent regarde Vincent en lui demandant, par exemple...) qui m'ont un peu gênée dans un livre passé entre les mains de traducteurs et correcteurs de maison d'édition.

Mais l'univers est intéressant, les scènes de traque paranormale sont bien décrites et j'ai déjà le tome 2, je vais donc continuer, sachant que l'une des autres séries de cet auteur fait partie de mes coups de cœur.

Comment souvent avec cette auteure, les secrets des uns et des autres ont tendance à exploser à la figure. Cette fois ne fait pas exception, mais avec un fantôme furieux en liberté, c'est d'autant plus dangereux. Henry, Vincent et Lizzy vont devoir apprendre à se faire confiance s'ils veulent s'en sortir vivants.

L'intrigue se passe au XIXe siècle, époque que j'aime tout particulièrement. Ici, l'auteur touche deux choses que j'apprécie pour ce siècle : la vogue du spiritisme (et malheureusement de ses nombreux escrocs) mais aussi les sciences et les technologies nouvelles en plein essor. Il y avait tant à découvrir ! Le style n'est pas parfait, mais suffisamment correcte pour ne m'avoir posé aucun souci. Après, c'est une traduction donc difficile de savoir ce qui est dû à l'auteur ou non en terme de maladresses. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce roman. L'histoire n'a absolument rien d'original, mais elle possède un caractère désuet typique du XIXe siècle que j'ai beaucoup appréciée même si l'auteur est moderne. Rien de transcendant, mais agréable à lire. Suffisamment, pour que je n'ai pas envie de refermer mon livre le soir avant une heure du matin.

Esprits, Tome 1 : Esprits agités

• France : 2016-07-18 (Français)

• Restless Spirits - Anglais