Whyborne & Griffon, Tome 3 : Asile

Description ajoutée par Minuit 2017-01-08T08:45:21+01:00

Les événements mystérieux ne sont rien de nouveau pour l'érudit Percival Endicott Whyborne, mais trouver un de ses collègues criant à l'aide dans la rue est assez inhabituel. Allan Tambling prétend ne pas se rappeler de la dernière heure, mais quelqu'un a assassiné son oncle, et Allan est couvert de sang.

L'amant de Whyborne, l'ex-détective de Pinkerton Griffon Flaherty, accepte de prouver l'innocence d'Allan. Mais quand Allan est considéré comme fou et enfermé dans l'asile de Stormhaven Lunatic, Griffon revit les horribles souvenirs de sa propre épreuve dans cet établissement.

Avec leur amie Christine, les deux hommes s'intègrent de plus en plus profondément dans une toile sombre de conspiration, de magie et de meurtre. Leur seul indice est un artefact manquant représentant un dieu inconnu. Qui a volé l'artefact, et pourquoi Allan ne peut pas se souvenir de ce qui s'est passé?

Et quelle est la vérité derrière les terribles expériences conduites sur le quatrième étage interdit de Stormhaven?

Il faudra toute la sorcellerie de Whyborne et le triomphe de Griffon pour arrêter les meurtriers et sauver Allan. Mais d'abord, ils doivent survivre à un défi encore plus grand: une visite de la famille de Griffon.

Extrait ajouté par Moridiin 2017-11-01T02:27:56+01:00

Je suis brisé et couvert de cicatrices, et je suis également égoïste, mais je jure qu’à mes yeux tu es la chose la plus importante au monde.

Une nouvelle aventure de nos trois amis Whyborne, Griffon et Christine Putnam, qui après le feu et l’air fait intervenir l’eau.

S’il y avait beaucoup d’actions dans les tomes précédents, et il y en a ici aussi, j’ai trouvé que c’est un tome beaucoup plus psychologique que les autres. Une partie de l’intrigue se déroule dans un asile, faisant ressortir des souvenirs et des failles chez Griffon. Ceci d’autant plus accentué par la visite de sa famille, à qui il cache sa relation avec Whyborne, illégale et immorale pour sa famille croyante. Mais si Whyborne n’est pas impacté de la même façon que son amant, on se doute qu’il a un lien avec tout ça, même on ignore lequel exactement jusqu’à la toute fin.

Et puis le méchant aussi est bien construit, avec sa propre psychologie. Là encore l’origine du « mal » est bien construite, bien expliquée par l’auteur à travers ses personnages. Et ici c’est encore Whyborne et ses pouvoirs qui sera le principal rempart contre lui.

Mais on se doute que tout ça fini bien (sinon y aurait pas 11 tomes à la série). Et si ce tome met à l’épreuve leur relation de couple... On a quand même des cœurs plein les yeux.

Il y a également une évolution au niveau des personnages, Griffon qui va prendre conscience de certaines choses par rapport à Percy et Percy qui va s’affirmer encore un peu plus, en particulier face à son père. Je pense que l’évolution de Griffon va lui permettre de prendre encore plus d’assurance dans les tomes suivants.

Et j’ai adoré la critique que fait l’auteure sur la place des femmes dans la société. Je peux vous dire que la rencontre entre Christine et la famille de Griffon est géniale.

Griffon est engagé pour enquêter sur un meurtre commis dans des circonstances qui ont mené le suspect à être interné à l'asile d'aliénés d'Abrivent... endroit qui hante encore les cauchemars de l'ex Pinkerton, suite au bref passage qu'il a fait dans cet endroit, quelques années auparavant. Mais heureusement, son cher Whyborne est là pour lui, pour le soutenir, pour l'aider dans cette enquête, pour éviter qu'il ne se perde dans ses souvenirs et ses terreurs.. et aussi pour l'aider à faire face à la visite de ses parents adoptifs.

Et quand le détective se laisse un peu submerger, nul doute que Whyborne et sa magie et Christine et son bon sens sauront lui remettre les pieds sur terre.

Une série toujours aussi agréable pour sa plongée dans cette fin du 19e siècle, où l'arrivée de l'électricité perturbe les habitudes, et où nos deux héros vont devoir affronter une créature issue des profondeurs de l'océan. Whyborne est toujours aussi peu sur de lui et de sa valeur (merci papa) et Griffon est toujours aussi courageux et fonceur, bien que nous découvrions une partie de son passé plutôt sombre et terrifiante avec son séjour dans cet asile aux pratiques horrifiques.

Une série valeur sûre.

Un tome encore une fois excellent ! De l'action, des sentiments !!!

Une saga qui se bonifie et qui est de plus en plus addictive de tome en tome. Je n’ai pas pour habitude d’enchaîner les tomes mais là je n’arrive tout simplement pas à lâcher.

Un tome beaucoup plus sombre car plus dur pour Griffon qui se retrouve confronté à son passé. Whyborne est tout simplement parfait comme soutien moral pour son amant, et je trouve qu’au fur et à mesure des tomes, il prend de l’assurance et s’assume de plus en plus.

J’adore leur relation amoureuse très tendre et douce, mais toujours fragilisée par le manque de confiance qu’ils ont chacun de leur côté vis à vis d’eux même.

Cette relation évolue doucement et est vraiment très belle.

L’intrigue est tout simplement à couper le souffle. J’ai avancé à toute allure, prise dans les cauchemars et dans les profondeurs marines, je l’ai trouvée encore une fois très bon construite et bien menée.

Un coup de cœur pour ce tome 3.

Un très bon tome une fois encore pour cette série vraiment excellente !

J’ai aimé en apprendre plus sur le passé de Griffon. Un volume assez sombre , avec une ambiance oppressante au fur et mesure de l’histoire.

J’aime beaucoup la façon dont la relation entre Griffon et Whyborne évolue peu à peu , c’est un couple que je trouve vraiment attachant . Le personnage de Christine est vraiment bien exploité également et prend un peu plus d’importance .

Une série qui devient meilleure de tome en tome... Je suis archi fan de Whyborne et Griffon !

Un tome dans lequel on voit tout l'amour qu'ils se portent à une époque difficile et surtout dangereuse pour eux... D'ailleurs, les quelques bribes du passé de Griffon font froid dans le dos.

Un tome dans lequel Whyborne s'affirme encore plus, dans sa relation avec Griffon mais aussi dans sa relation avec son père. Désormais, il parvient à lui dire ses quatre vérités et ça fait du bien ! Et surtout, on dirait qu'il n'a plus peur. Tout cela est bien entendu lié à Griffon qui lui donne la force nécessaire pour tout affronter.

C'est aussi un tome dans lequel Whyborne est un soutien pour le détective qui doit faire face à son passé... Et franchement Whyborne grâce à ses pouvoirs est vraiment badass ! J'ai adoré la fin.

Sans oublier Christine et son franc-parler. Elle est inoubliable et ne s'embarrasse de rien, je l'adore !

Les événements étranges ne sont pas nouveaux pour Whyborne, mais retrouver l’un de ses collègues en pleine crise d’hystérie au beau milieu de la rue est plutôt inhabituel. Allan prétend ne pas se souvenir de l’heure qui vient de s’écouler... mais quelqu’un a assassiné son oncle, et lui-même est couvert de sang. Griffon accepte de prouver l’innocence d’Allan. Pourtant, quand ce dernier est déclaré fou à lier et interné à l’asile d’aliénés d’Abrivent, Griffon se retrouve confronté aux horribles souvenirs qu’il garde du calvaire qu’il a lui-même vécu dans un lieu similaire.

Accompagnés de leur amie Christine, les deux hommes se verront attirés plus que jamais dans une sombre toile de conspiration, de magie et de meurtres. Leur seul indice : un artéfact disparu représentant un dieu oublié.

Il faudra à Whyborne tout son talent de sorcier et à Griffon toute sa bravoure pour mettre un terme aux meurtres et sauver Allan.

On peut dire que Whyborne est doté d'une famille particulièrement inquiétante. Heureusement qu'il a à ses côtés Griffon et Christine, une archéologue féministe avant l'heure. Vivement la suite

Pas mon tome préféré des 3, je ne sais pas ce qui m'a réellement moins plu, mais j'ai moins accroché. Peut-être parce que l'histoire se met (trop) lentement en place, pour finir assez vite. Par contre j'adore Christine! Quelle femme! Elle a ses principes et les assume complètement. La relation de Whyborne et Griffon se solidifie et est vraiment belle.

Commentaire ajouté par IsaR 2020-04-19T14:33:21+02:00

asile de fous et traitements psychiatriques très effrayants, monde sous marin original. Un bon tome dans la série.

Avec l'incursion des rêves et le développement du thème de la folie, l'univers Lovecraftien s'enrichit grandement !!!

Bien plus sombre et inquiétant que les tomes précédents, Asile nous entraîne dans ses méandres glauques et sous-marin, à la frontière entre rêves et folies, ...

L'intrigue est trépidante et pleine de rebondissement, même si certains passages sont un peu évident, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment les déboires de Griffon et sa famille. Et les personnages toujours aussi attachant et émouvant...

Un vrai régal !

Whyborne & Griffon, Tome 3 : Asile

• France : 2017-07-14 (Français)

Inanna le place en liste or
2024-02-25T21:04:05+01:00
nerdjis l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T12:53:26+02:00
Miha l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-25T12:27:23+02:00
Bune l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T15:00:58+02:00
Tia366 le place en liste or