Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et j'ai su que ce trésor était pour moi



Description ajoutée par x-Key 2015-12-03T13:50:10+01:00

Résumé

«Je commence. Cesse de t’agiter sous ton drap blanc, Julia. L’hôpital, les tuyaux translucides qui te font une chevelure de déesse du futur, la musique des appareils, le clapotis des sandales sur le sol du couloir, les appels, les chariots, les murs pâles où danse la lumière, les reflets sur l’acier du lit, tout cela va s’évanouir. Chaque nuit je viendrai à ton chevet te raconter une histoire écrite pour toi dans la journée. Jusqu’à ce que tu reviennes. Attends-toi à des surprises.»

Pour réveiller Julia, Marc invente à partir de leur histoire d’amour un torrent de récits où se mêlent le suspense et l’émotion, la gravité et le rire, exaltant le pouvoir enchanteur de l’invention romanesque.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Et puis des personnages changent d'histoire comme dans les films d'aventures où le héros saute d'un train dans un autre, tous deux lancés à une vitesse folle. Ce sont nos fêtes à nous autres, nos petits plaisirs, nos innocentes vengeances contre le réel. P.153

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Le narrateur rend visite à son amante à l’hôpital, toutes les nuits, car le « mari qu’elle ne quittera jamais » vient durant la journée. Avec la complicité d’une infirmière, il se rend dans sa chambre et chaque soir lui raconte des histoires, espérant la sortir de son coma. Ecrivain, comme elle, il renoue le fil de romans commencés jamais achevés, utilisant des personnages proches d’eux.

Plusieurs histoires se mélangent donc. La vraie histoire de leurs souvenirs, lui le vieil écrivain amoureux de cette jeune femme mariée, mère de jumeaux. L’histoire de Nora, mère de deux enfants, qui essaye de fuir un mari violent. Et l’histoir de deux amoureux, reflet inversé du couple réel puisqu’elle est plus âgée, qui prennent le bus et rencontrent deux enfants qui ont fugué pour rejoindre leur père.

Les histoires sont en fait toutes parallèles, avec des ressemblances (la plupart du temps un couple amant, un mari encombrant et des jumeaux), et les intrigues se nouent jusqu’à ce qu’on comprenne la vérité sur elles, et surtout sur l’histoire qui semblait acquise dès le départ.

S’il est parfois un peu compliqué de démêler le vrai du faux, le récit est habile et propose de nombreuses surprises. La réflexion sur le travail d’écrivain (comment on fait naître les personnages, la manière de jouer avec eux, les embryons de romans morts-nés sur quelques pages word) est intéressante et nourri bien cette intrigue.

Un bon petit roman qui s’avère plein de surprises.

Afficher en entier

Date de sortie

Et j'ai su que ce trésor était pour moi

  • France : 2016-01-01 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode