Fairest, Tome 1 : Le Grand Réveil

Description ajoutée par Lizee_Eclair 2014-03-29T22:17:15+01:00

Héroïne incontestée de la guerre menée par la petite communauté des Fables contre l’Adversaire, la Belle au Bois Dormant n’en a pas moins payé le prix fort. Plongée dans un profond sommeil, elle attend depuis le baiser de l’amour véritable. Qui aurait pu prévoir que l’heureux élu serait le célèbre et présomptueux Prince des voleurs, Ali Baba ? Accompagné d’un odieux petit génie, tous trois doivent à présent trouver le moyen d’échapper au bras droit de l’ennemi vaincu : la glaçante Reine des Neiges.

Extrait ajouté par Dadoli 2021-05-02T11:03:15+02:00

"- Çà alors ! Ma cupidité est sans limites, mais même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais espéré pareil butin ! Je suis tombé sur une bouteille renfermant un puissant génie ! J'ai droit à trois vœux ! A moi les richesses ! A moi les palais ! A moi les fastes et l'opulence !

- Euh...

- Ah, être enfin libéré de cette vie de misère !

- Calme-toi, mon pote. J'ai une mauvaise nouvelle. Je ne suis pas un génie.

- Hein ? Mais...

- Même pas un mauvais génie. Juste un djinn dans une bouteille."

Mon premier pas dans cet univers, et quelle bonne surprise !

Je n'ai pas lu Fables (c'est dramatique je sais), mais j'ai pu me plonger dans cet univers féerique sans craintes, car les deux séries fonctionnent indépendamment très bien l'une de l'autre.

L'idée de réinterpréter les contes, de repenser et d'en développer les personnages dans une aventure épique qui confonds les contes et les mélange à qui-mieux-mieux est en tout cas très réussie.

Ici, on suit l'arc de Ali Baba, qui dans cette aventure, se retrouve affublé d'un djinn comme compagnon, et de La Belle au Bois Dormant ainsi que de La Reine des neiges, qu'il a toutes deux réveillées grâce à un baiser.

C'est bourré d'humour, il y a ce qu'il faut de tension et de combats, les personnages féminins sont mis à l'honneur, même si j'ai trouvé que leur représentation n'échappait pas aux stéréotypes du genre : tailles de guêpe, gros pare-chocs et grosses pêches, corps musclés et élancés, brefs, des corps idéaux et idéalisés, peu réalistes.

Donc le style graphique n'est pas l'un de mes favoris, mais j'ai étrangement adhéré à cette histoire fantasy très pop, palpitante et colorée. À voir si je me procure la suite. 🧞‍♂️

Je n’ai pas lu « fable » donc je découvre l’univers et j’ai beaucoup aimé !

J’adore les revisites de compte ou tous les univers sont mélangés. L’histoire est sympa. J’ai été un peu perdue quand on est passés sur d’autres personnages mais c’est sûrement dû au fait que je n’ai pas lu l’autre série.

Les dessins sont vraiment très sympas et me donnent envie de lire la suite !

Ce que j'aime chez Fables c'est que lorsque tu penses tous savoir sur la vie de ses personnages, l'auteur t'en remet une couche et j'adore ça.

Si la saga Fables est désormais fini, Bill Willingham est attaché à l'univers qu'il a créé. Et il va donc sortir une série dérivée (spin-off donc) nommé Fairest et se penchant sur les personnages féminins de la saga...

Ce premier tome démarre sur Ali Baba qui découvre un Djinn dans sa bouteille, celui ci l'améne vers La Belle au bois dormant (Eglantine de son prénom) et La reine des neiges. Celui-ci donne un baiser aux deux qui se réveillent donc. Si les intentions de la belle aux bois dormant n'ont rien de particulier, la reine des neiges est moins bien attentionnés...

Ce premier Tome, qui rassemble donc la totalité de la premiére intrigue ainsi qu'une petite histoire concernant La Belle (la femme de la Bête donc), se montre magnifiquement dessiné et intéressant ) bien des égards concernant notre connaissance des contes, mais aussi concernant sa place dans l'univers Fables. On retrouve les personnages que l'on appréciait et qui prennent, pour certain, une toute nouvelle dimension. le choix de faire d'Ali Baba le déclencheur des événements, mais qu'il ne prennent jamais la place des héroïnes, est aussi un excellent point. Un trés bon premier tome donc !

Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T18:23:18+01:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:52:49+01:00