Fables, tome 19 : Au pays des jouets

Description ajoutée par amarie220 2015-11-09T01:41:10+01:00

Après la chute de Mister Dark, les Fables prirent possession du château de ce dernier, laissant présager le retour au calme tant espéré. Mais ce qui aurait pu être le début d'un agréable conte de fée pour Blanche Neige et sa famille se transforme rapidement en cauchemar lorsque deux de ses louveteaux sont kidnappés. Pour ajouter à cette pénible épreuve, un secret longtemps dissimulé refait surface et pourrait bien sonner le glas de son mariage avec Bigby

Thérèse restait au pays des jouets. Chaque jour, le chaudron magique la régalait avec des mets délicieux et toujours différents. Mais dans sa bouche, ils avaient un goût de cendres.

La prophétie commence à se former. Le rôle des louveteaux se détermine. On sait déjà qui va devenir roi et qui va mourir.

19éme Tome de Fables et on approche doucement de la fin. Pour cet épisode, une nouvelle histoire. 2 même en fait !

Occupant plus des 3/4 de ce tome 19, Au pays des jouets voit Thérése, une des filles de Bigby et Blanche Neige, se retrouver dans un royaume peuplé de jouets cassés. Et cela car plus personne ne croit ni ne s'occupe d'eux. Thérése devient alors reine de ce monde et va devoir lui rendre sa beauté alors que ses parents et son frére la cherche... Un épisode réfléchi et fort réussit qui permet à l'histoire d'avancer, tout en réservant un destin tragique à un des personnages. Un destin auquel on ne pouvait pas s'attendre ! Pas trop longue et bien rythmé, cette histoire est un vrai plaisir suivi d'une plus petite mettant en vedette Bigby à l'époque où il était encore le grand méchant loup et que son destin était de mourir. Il va devoir lutter contre. Les dessins sont ici plus sombre, le trait plus réaliste, mais le résultat tout aussi réussit ! Ce 19éme tome est donc une réussite !

♫ Au pays, des jouets, comme dans tous les pays, on s'amuse pas, on pleure, on crie ♪ Il y a des méchants et des pas gentils ♫ (sur l'air de Candy, bien entendu).

Moi aussi j'aurais aimé me retrouver au pays des jouets, lorsque j'étais gosse, mais après ce que je viens de voir, j'ai plus envie du tout !

Pour ceux qui ont suivi la série, dans l'album « Rose Rouge » (Tome 16), Thérèse, la plus jolie des filles de Bigby et de Blanche, celle qui s'habillait comme une princesse, avait reçu un bateau comme cadeau au Père Noël.

J'avais pensé que c'était une erreur du vieux bonhomme en barbe blanche, et bien non ! Ce n'était pas une erreur mais une horreur et ce bateau va entrainer Thérèse dans une aventure qui fout les jetons et qui donnera des sueurs froides à toute sa famille.

Franchement, je me demande si Bill Willingham n'est pas un petit peu parent avec George R.R. Martin… Parce que lui non plus n'hésite pas à malmener ses personnages et à les faire mourir, la salaud.

Dans cet album, la prédiction qu'Ozma avait faite à Ambrose, un des louveteaux, va se réaliser, plongeant la famille Wolf dans la plus pure panique : Thérèse a disparu ! Puis ce sera au tour de Darien, l'aîné de la fratrie.

Vous le savez, j'adore Blanche et son Méchant Loup, Bigby, ainsi que leurs six – sept – louveteaux. Alors, en voir deux mis à l'honneur dans une aventure était un plaisir, mais là, j'ai souffert avec eux.

Thérèse aura une bonne leçon de vie, elle qui était toujours exigeante et précieuse, elle tombera bien bas avant de se relever tandis que son frère Darien, le fanfaron de la fratrie, celui qui est le chef, assumera vraiment son rôle de chef de meute.

Comme toujours, les personnages évoluent, les fanfarons font preuve de courage et de sacrifice, les petites filles gâtées apprennent une leçon, un tigre qui perdait ses rouages deviendra un élément important de l'histoire et un frère un peu gras deviendra la voix de la raison.

Un album magnifique avec une histoire bien triste.

Tous les dessins sont de Mark Buckingham (chouette), hormis ceux de la dernière partie, « En ce temps là » (épisode 122 – qui est de Gene Ha) et qui raconte une histoire du passé, une rencontre qui se passa dans le véritable monde des Fables, celle de la rencontre entre le Grand Méchant Loup et une femme à la peau verte qui lui révèlera un destin qui ne lui plaira pas du tout.

Encore un album qui m'a emporté ailleurs, m'a fait souffrir, frémir, et dont je sors avec les yeux qui piquent. Et je sens que je n'ai pas terminé avec les yeux rouges !

Vivement la suite et en espérant que mes préférés arrêtent de trépasser !

Il m'a retournée ce tome. Spoiler(cliquez pour révéler)le petit est il vraiment mort ?

Hâte de savoir la suite.

Surprenant, j'ai beaucoup apprécié ce tome, même si j'aurais aimé que l'issus puisse en être autrement...

Fables, tome 19 : Au pays des jouets

• France : 2014-12-05 (Français)

Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-08T00:59:49+02:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T13:57:03+01:00
Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T13:04:54+01:00