Filles de Lune, Tome 1: Naïla de Brume

Description ajoutée par Electia 2014-05-31T19:51:28+02:00

- Filles de Lune -

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius.

Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir s'affrontent sans relâche. Toutefois , seule une Fille de Lune de la lignée maudite, lignée responsable de ces luttes sans merci, pourra rétablir l'ordre et l'équilibre. Mais il semble que toutes les descendantes de cette lignée aient disparu. A moins que ...

Naïla de Brume - Tome 1

A vingt-cinq ans, encore sous le choc d'un double deuil, Naïla entreprend avec sa tante, la rénovation de la maison familiale, dans ce petit village au bord du fleuve qui lui rappelle tant de merveilleux souvenirs. Mais ce qu'elle imagine comme un moment de quiétude va se transformer en découvertes troublantes qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions, et même de sa santé mentale.

A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est cette femmes qui se prétend son aïeule ? Quelle est donc cette langue mystérieux qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ?

Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, héritière de la lignée maudite ?

Classement en biblio - 1 990 lecteurs

Je me revois si bien, jeune et insouciante, à peine quatre ans auparavant. Incomprise de mes pairs, je venais de célébrer ma première année de mariage et j’attendais la venue d’un enfant. En ces temps de liberté et d’indépendance, j’avais délibérément fait une croix sur une possible carrière pour fonder une famille. Peu m’importait, à ce moment-là, le diplôme universitaire que j’avais pourtant décroché avec mention. J’étais déjà euphorique à l’idée d’avoir de nombreux bambins, de petites merveilles ressemblant à leur père. Convaincue d’avoir l’éternité devant moi et la chance à mes côtés, je regardais vers l’avenir avec la foi inébranlable de ceux qui se croient bénis des dieux. La suite des événements allait me donner tort, et je me demande maintenant comment j’ai pu penser que ce serait facile.

Alicia est née à terme, en pleine tempête de neige, un soir de novembre. Une magnifique petite fille de sept livres et treize onces. Elle criait à pleins poumons et, un instant, nous avons cru qu’elle ne s’arrêterait jamais. Le médecin nous ayant assuré qu’elle était en parfaite santé, nous avons quitté l’hôpital trois jours plus tard. C’était avant...

Avant que nous ne revenions en catastrophe, par un matin glacial de janvier. Il faisait moins trente degrés Celsius à l’extérieur, mais c’était ô combien plus chaud que la température de nos cœurs lorsqu’on nous annonça, deux jours plus tard, que notre petite merveille d’un an avait un cancer. Rien au monde ne pouvait préparer des parents à ce genre de nouvelle. C’était un coup au cœur, un seul, qui blessait et marquait à jamais, peu importe la suite des événements. Je suis aujourd’hui persuadée que, quelle que puisse être l’issue du combat, les parents ne guérissent jamais. Même si la plaie n’est pas mortelle, elle reste toujours béante et nous oblige à nous souvenir.

Nous avons perdu Alicia seize mois plus tard, après qu’elle eut livré un combat acharné, mais trop difficile pour une si petite fille. Malgré tout son courage, elle n’a pu survivre à la chimiothérapie ; elle n’arrivait pas à récupérer suffisamment entre les cycles de traitements, que nous devions sans cesse reporter. Mais le mal, lui, ne souffrait pas les retards et profitait du sursis qui lui était accordé pour gagner du terrain et augmenter son emprise sur un corps trop affaibli pour se défendre. Je ne revois que trop bien cette chambre de soins palliatifs pour enfants, ces médecins désolés mais impuissants, ces infirmières aux regards fuyants parce qu’elles ne savaient que dire, parce qu’il n’y avait rien à dire... Il n’y avait pas de mots pour de telles horreurs, il n’y en aura jamais. Il n’y avait que l’impuissance totale, la souffrance brute et l’incompréhension. Cette incompréhension qui m’habite encore aujourd’hui.

J’ai porté ma fille en terre au mois de mai, juste avant la fête des Mères. Puis, six mois plus tard, ce fut le tour de Francis, mon conjoint. Il a perdu la maîtrise de son véhicule dans un virage et le fardier qui venait en sens inverse n’a pas pu l’éviter. Francis est mort sur le coup. C’est la police qui a soutenu la thèse de la perte de contrôle, pas moi. Je n’y ai pas cru et n’y croirai jamais. Francis est parti le 16 novembre, jour de l’anniversaire d’Alicia. Elle aurait eu trois ans. Et lui vingt-huit, s’il avait choisi de rester. Mais il a préféré courber le dos sous le poids d’un fardeau trop lourd pour quelqu’un de si jeune. Je ne le blâme pas, non, mais je me demande souvent s’il a eu une petite pensée pour moi, qui ai maintenant un double deuil à porter et toute une vie pour le revivre...

p 24-25

J'adore cette série, ça m'a pris du temps avant de rentrer dans l'histoire, mais ça en a valu la peine. L'histoire est bonne et les personnages sont attachants. De plus, le fait que se soit principalement écrit à la première personne, rend les protagonistes plus vivant. Bref, c'est une série a lire, je la recommende.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début car je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passait est que je trouvais que l'action mettait du temps à venir.

Comme je ne me laisse pas décourager facilement j'ai continué et...j'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On s'attache vite à l'héroïne de l'histoire et des qu'elle part dans l'autre monde on devient complétement accroc ^^

J'en suis à un peu moins de la moitié et depuis plusieurs chapitres je ne peux plus m'en passé j'ai vraiment envie de savoir la suite!!!

Seul bémol; je préfère l'autre couverture la nouvelle est un peu trop violette et enfantine.

Sinon un conseil si vous n'arrivez pas à avancer persévérer c'est vraiment un super livre et vous risquez de passer à côté, ça serait dommage.

J'ai trouvé ce livre assez long à démarrer...mais cela est finalement nécessaire pour nous plonger dans l'univers d'Elisabeth Tremblay!

Une fois que l'on s'est familiarisé avec les nombreux personnages et les liens complexes qui les unissent, c'est vraiment une lecture qui nous transporte dans son univers fantastique.

J'ai bien aimé Naïla, le personnage principal, mais j'espère que dans les prochains tomes, on assistera à un développement plus grand de son caractère.

Saga envoutante ! J'ai été attirée par la couverture et je n'ai vraiment pas été déçue. L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais ça n'entache pas du tout le reste du roman.

Les personnages sont attirants, charismatiques et attachants.

L'univers quant à lui est détaillé et nous fait voyager.

Aventures, histoire d'amour brûlante et qualité d'écriture, cette romantasy est juste incroyable.

Quelle déception ! Je n'ai pas aimé voilà tout... pour ne pas dire: je n'ai rien aimé ! Une écriture d'un style enfantin et insignifiant. Des personnages trop simplistes. Une histoire soit intéressante mais qui est - évidement - bourrée de cliché, de tournement autour du pot, n'avançant pas malgré les "200" pages déjà passées du livre!

un roman que j'ai lu lorsque j'étais au lycée et a l'époque je l'avais trouver trèèèès trèèès long !

Et honnetement vu ce qui s'y passe a l'intérieur, j'aurais aimer a l'époque qu'on mettent des avertissement en place, sur le coup sa ne ma pas choquer mais j'étais surprise de lire presque dans le détail une scène de v*iol ...

en tout cas ce roman ne m'a pas emballer plus que ça et je ne lirais certainement jamais la suite ...

Un livre fantasy que je ne me lasse pas de lire et relire ! Le premier tome lance l'intrigue mais est loin de répondre à toutes les questions. Ce qui laisse beaucoup de suspense pour la suite !

Je n'est pas accroché à se livre. L'univers, les personnages, rien ne m'a emballer.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis dans une période '' manga'', ou si c'est parce que je suis en panne de lecture, ou tout simplement que se livre ne m'a pas plût. Mais je l'ai abandonné au bout de 80 pages...

J'ai tellement de livre qui me font envie et qui attendent d'être lus, que je préfère ne pas insisté et m'arrêter la. Je ne peux donc pas donner d'avis positive ou négatif sur cette histoire.

L'univers est original et enchanteur, le livre se lit très bien et les personnages sont fascinants. On s'attache vite à Naïla.

C’est une histoire qui sort de l’ordinaire. Une curieuse histoire que je n’ai pas l’habitude de lire. Mais j’ai bien aimé malgré que le début est assez laborieux. Ça se limite à de long monologue (le personnage principal) et c’est long avant qu’elle se décide à franchir le pas. Malgré ce, c’est intéressant.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture.

J'ai quand même mis beaucoup de temps avant de rentrer dans l'histoire, car l'action est longue à venir.

Pour moi c'est vraiment un tome 1 qui pose le décor (un peu trop d'ailleurs car l'auteur ne rentre pas dans les détails).

J'ai donc eu beaucoup de mal à me lancer dans le tome 2, malgré tout je sais que je continuerais cette histoire, car l'auteur à réussis à m'avoir…

Au départ de ma lecture j'ai eu du mal a accroché, l'action à mis du temps a venir on tourner en rond à attendre la décision de l'héroïne. C'est selement vers la page 115 que l'histoire à vraiment captivé mon attention, mais après j'ai eu du mal a m'arrêter tellement que j'ai était happer par l'originalité de l'histoire.

Filles de Lune, Tome 1: Naïla de Brume

• France : 2012-03-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-03-04 (Français)
  • Canada : 2012-04-23 - Poche (Français)

DanG le place en liste or
2024-02-16T11:09:53+01:00

lecteurs 1990