Fragments d'éternité, Tome 2 : New York, 1954

Description ajoutée par Katsura 2019-12-05T20:59:30+01:00

New York, 1954.

Une époque de liberté et de contrainte, d'art et de censure, de passion et de tabou. C'est l'Amérique violemment belle à l'aube de sa toute puissance.

Nathan vit ici, au cœur de Manhattan, d'images en noir et blanc et de l'éclat des flashs. Nathan est photographe. Sur son chemin, un matin enneigé, surgit Neal.

Le modèle idéal, un éclair de vie ouvert au monde, curieux des autres, alors que Nathan se cache, faussement sûr de lui, derrière les murs d'un passé en camaïeux de gris.

Neal va le surprendre, le perdre et le rattraper.

Neal va faire naître en lui une lumière, fragile et précieuse, pour laquelle Nathan devra se battre.

Cette lumière c'est l’inspiration.

Cette lumière c'est... tellement plus que ça.

Nathan en resta sonné. Il ne l’avait pas reconnu. Il ne l’avait pas reconnu ! Évidemment. Et lui, pauvre idiot, en tremblait encore. C’était risible. Bien sûr qu’il ne l’avait pas reconnu. Qu’est-ce qu’il croyait ? Qu’est-ce qu’il avait espéré ? C’était il y a plus de sept ans, et il n’avait été rien, rien qu’un des nombreux jeunes crétins que Richard s’était envoyés pendant ces années-là. Car, malgré les illusions dont il s’était bercé, il n’avait pas été le seul à chauffer ses draps à cette époque, bien sûr que non. Le défilé que ça avait dû être ! Alors, pourquoi Richard se serait-il souvenu de lui ? Ironique… Ironique que Nathan ait gardé, lui, le souvenir de chacune de leurs étreintes inscrit au fer rouge sur le cœur. Il était temps qu’il tourne la page. Plus que temps qu’il tire un trait sur tout ça.

La mâchoire crispée et au bord des larmes, il retourna sur ses pas, retrouva Broadway et sa lumière électrique, les néons des théâtres, la foule grouillante et se laissa engloutir par la ville monstre.

J’avais adoré le premier tome de cette trilogie et je ressors avec le même sentiment pour ce deuxième tome.

Séverine Mikan porte un soin tout particulier aux détails, nous plongeons ainsi dans le New York des années 50 avec une précision telle que l’on s’y croyait vraiment. En parlant de ça, j’ai vraiment aimé les nombreuses notes de bas de page et les détails qu’elles donnaient. Ça nous permet d’encore mieux comprendre le climat et les enjeux de cette époque.

J’ai adoré Nathan et Nael, tout comme les personnages secondaire tel qu’Hermine, Hella ou encore Lisebeth. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le clin d’œil qu’à fait l’auteure au premier tome!

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite et fin de cette série!

J’avais adoré le premier ouvrage de cette série , je m’attendais à être soufflée par ce roman également ! Malheureusement l’engouement du premier tome n’était pas au rendez vous avec celui ci ... je n’ai pas accroché à l’histoire , les personnages ne m’ont pas touché autant que ce ceux de Paris ... je continuerai néanmoins à lire les volumes suivants

Comme pour le premier tome, j'apprécie énormément le soin que met Séverine Mikan à décrire une époque et des personnages. J'aime voir éclore l'amour entre les personnages malgré les difficultés inhérentes à la période. Je ne voulais pas quitter ce magnifique couple ni leurs amis. La couverture est la cerise sur le gâteau, aussi belle que la première !

Une petite romance historique toute douce qui nous offre un beau voyage dans la grosse pomme encore pommelette et pas toujours porteuse de rêve au milieu des années 50.

J'ai bien aimé ce second opus même si le premier garde ma préférence. Neal est adorable, Nathan juste assez marqué par le passé pour placer quelques obstacles sur leur route... Comme dans le tome 1 j'ai apprécié apprendre des choses sur l'Histoire de cette ville, ainsi que les comparaisons avec la France de cette époque.

La couverture, réalisée par Yooichi Kadono, est un bijou, ce qui ajoute encore à la qualité de ce livre.

Vivement la suite !

Un roman sympa en soit mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable, j’ai préféré le premier tome de cette série

Severine nous offre une adorable romance, douce et tendre, plantée dans une époque qui complique tout de même les choses, et servie par une plume merveilleuse qui fait à la fois sourire et pleurer.

J'ai adoré ces deux personnages et leurs acolytes.

J'ai adoré avoir eu l'impression de lire cette histoire comme un roman photo. L'autrice aime la photographie, ça se voit, ça se sent, et j'ai eu l'impression de voir chaque cliché décrits.

Une vraie belle lecture qui me laisse avec les larmes aux yeux et un grand sourire aux lèvres. Cet épilogue... Bon sang cet épilogue...

Après avoir été conquise par le premier tome, je me suis lancé dans la lecture de ce second titre et je ne suis pas déçu. Une très belle romance même si je l'ai trouvé un poil en dessous de la première. On retrouve de nouveau des personnages attachants et une sensualité incroyable. J'ai versé ma petite larme à la fin...

Encore un plaisir d’avoir plongé dans un fragment d’éternité ! Une perle de plus dans ma collection. Une autre ambiance qui a aussi beaucoup de charme avec ses noirs et blancs ! La plume est une fois de plus un plaisir à lire, toujours un beau travail pour dépeindre l’environnement, l’époque, on apprend de nouvelles choses avec plaisir. J’avais déjà envie de relire du Verlaine il y a quelques mois, et ce livre n’a fait que m’encourager un peu plus dans cette voie !

Le rythme est un peu différent pour ce tome-ci, mais ce n’est pas désagréable. À défaut d’être une montagne russe, c’est la chute d'une falaise dont on aurait survécu ! Pour tout dire, au vu du défilement des pages, ça m’a fait peur. Mais même si c’est assez concentré sur la fin, ce n’est pas bâclé pour autant. En tout cas, j’ai aimé parce qu’on termine en beauté (et j’ai encore pleuré… vraiment mon cœur va pas survivre si ça continue comme ça) ! Et cette musique… que d’émotions ! Merci pour la belle découverte !

J’ai aimé contempler les autres personnages et la relation qu’ils entretenaient les uns avec les autres en dehors du couple phare. La jolie troupe de théâtre ! Je ne peux qu’adorer Hella et Hermine. Le pauvre Tom et ses airs de cinquième roue du carrosse, je l’aime bien. Il me rappelle un peu moi à des moments de ma scolarité, tiens ! Oops, hmhm… Bon et puis un mot quand même sur les deux tourtereaux. Nathan, ce torturé, j’avais envie de le serrer dans mes bras. Quant à Neal, il est définitivement craquant à souhait !

Le lien entre les deux tomes est judicieux ! Je ne m’y attendais pas vraiment, je me disais juste que c’était une bonne transition de continuer la série à l’endroit où elle s’est terminée le tome précédant en changeant d’époque. Alors quand j’ai découvert le lien, j’ai trouvé que c’était une super idée ! Spoiler(cliquez pour révéler)Moi qui adore la généalogie, je suis servie ! Par ailleurs, j’ai trouvé ça bien aussi que Nathan finisse par revenir au « berceau » de sa famille, Paris. La boucle est bouclée. C’est vraiment satisfaisant !

En bref, je le relirais lui aussi avec plaisir, je suis ravie et cliente impatiente d’une suite potentielle ! :3

Merci et bravo !

Ok, immense claque. Mince alors... Parce que, moi et la romance historique on est pas forcément copains à la base, donc j'avais quelques méfiances quand un ami m'a mis ce roman entre les mains. Sauf que, du moment où je l'ai ouvert : je ne l'ai plus lâché. On a l'impression de regarder un film, c'est incroyablement bien décrit, sensible, hyper sensuel (il y a des scènes que je rêve de voir un jour en vrai sur grand écran : la scène de douche en noir/blanc/rouge par exemple). L'auteur maîtrise clairement son sujet et ponctue son récit de petites notes historiques très sympas (et marrantes parfois) sans tomber dans le cours d'Histoire. En fait, j'ai appris pleins de trucs, à ma grande surprise (oui lire de la romance et s'instruire c'était pas vraiment le combo auquel je m'attendais). Pour ma part, je suis tombé sous le charme de Nathan, le photographe. Son côté gris et son passé pas tout blanc m'ont pas mal touché et fait résonner des émotions en moi (avec quelques décennies d'écart on peut vivre les mêmes épreuves). Bon maintenant que j'ai lu le 2, je vais lire le 1 ! On m'a dit que cette saga pouvait se lire dans l'ordre que l'on voulait (en voilà une autre bonne idée!).

Tout comme le tome 1 c’est aussi un coup de cœur...

la plume de Séverine M est juste sublime, j’avais l’impression d’être avec eux , de les observer à travers des mots.

C’est une histoire magnifique, pleine de sentiments, de doutes, de déterminations et d’amours ....

j’aurais juste aimé que leur histoire soit plus longue, quand le mot fin est arrivé je ne voulais pas les quitter ;)

A lire absolument !!!

Fragments d'éternité, Tome 2 : New York, 1954

• France : 2020-02-24 (Français)