Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 604
Membres
1 040 669

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

*Génial, ma mère est morte !



Description ajoutée par Joany13 2024-05-27T13:56:00+02:00

Résumé

Jennette McCurdy a six ans lorsqu'elle passe sa première audition. Sa mère a un rêve, que sa fille unique devienne une star, et Jennette ferait n'importe quoi pour la rendre heureuse. Suivre la « restriction calorique » que sa mère lui impose et se peser cinq fois par jour ; endurer pendant des heures ses commentaires désobligeants lors de séances de maquillage à domicile : « Tes cils sont invisibles, d'accord ? Tu crois que Dakota Fanning ne teint pas les siens ? » ; se laisser doucher jusqu'à l'âge de seize ans ; quitte, même, à lui ouvrir son journal intime, son courrier électronique et à partager tous ses revenus.. Enfin choisie pour jouer dans une nouvelle série de Nickelodeon, iCarly, Jennette est soudain sous le feu des projecteurs. Ravie, sa mère inonde de mails les clubs de fans et tutoie les paparazzis ; Jennette est rongée par l'anxiété, la honte et le dégoût d'elle-même. Son mal-être ne fait qu'empirer lorsque sa mère meurt d'un cancer.. Dans une autobiographie aussi déchirante qu'hilarante, Jennette McCurdy retrace son histoire avec une franchise rafraîchissante et une bonne dose d'humour noir - véritable ode à la résilience, à l'indépendance et à la joie de se laver les cheveux soi-même..

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par leamaude 2023-08-01T05:14:26+02:00

I'm becoming an angry person with no tolerance for anyone. I'm aware of this shift, and yet have no desire to change it. If anything, I want it. It's armor. It's easier to be angry than to feel the pain underneath it.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Une lecture difficile de part la nature des sujets abordés et la dureté du vécu, mais qui, étonnamment, n'est pas lourde grâce à l'humour et la façon d'écrire de Jennette. L'honnêteté et la vulnérabilité des propos en font l'un des mémoires les plus bouleversants que j'ai pu lire, et définitivement l'un des plus poignants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Cette biographie se compose de deux parties : avant maman et après maman!

Finalement, le titre, il cache bien des aspects de la vie de Jennette, à la fois sérieux et ironique, pour le comprendre, il faut entrer dans le livre.

Afficher en entier
Or

“𝑺𝒉𝒆 𝒘𝒂𝒏𝒕𝒆𝒅 𝒕𝒉𝒊𝒔. 𝑨𝒏𝒅 𝑰 𝒘𝒂𝒏𝒕𝒆𝒅 𝒉𝒆𝒓 𝒕𝒐 𝒉𝒂𝒗𝒆 𝒊𝒕. 𝑰 𝒘𝒂𝒏𝒕𝒆𝒅 𝒉𝒆𝒓 𝒕𝒐 𝒃𝒆 𝒉𝒂𝒑𝒑𝒚. 𝑩𝒖𝒕 𝒏𝒐𝒘 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝑰 𝒉𝒂𝒗𝒆 𝒊𝒕, 𝑰 𝒓𝒆𝒂𝒍𝒊𝒛𝒆 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒔𝒉𝒆'𝒔 𝒉𝒂𝒑𝒑𝒚 𝒂𝒏𝒅 𝑰'𝒎 𝒏𝒐𝒕.”

[Lu en VO]

Cette lecture est juste incroyable.

Première fois que je lis une autobiographie, sans connaître du tout Jennette McCurdy, et plonger dans son parcours, son enfance, ses pensées, ses abus, ses épreuves, c'est... éprouvant. Mais d'une bonne manière ?

J'ai particulièrement adoré sa manière d'écrire : elle se replonge dans la psyché qu'elle avait à tel ou tel âge, de toute petite à adulte, et partage simplement ses expériences sans les qualifier, sans pointer du doigt ni les abus, ni les manipulations, ni les problématiques profondes que tout ça a engendré. Elle relate l'adoration qu'elle avait pour sa mère, le piédestal sur lequel elle l'a placée, l'assurance qu'elle a eue, pendant une grande partie de sa vie, que son unique objectif dans la vie était de rendre sa mère heureuse, quitte à s'oublier elle-même, et puis "l'après", comme elle l'appelle, et le deuil, et la boulimie, et les relations toxiques, et comment elle est parvenue, petit à petit, à enfin prendre conscience de ses abus et à commencer à remonter la pente.

Et franchement, on a juste envie de pleurer, en lisant ça. Vous voyez, l'emprise, en psychologie ? C'est ça. C'est ça, mais il faut attendre 300 pages, 90 chapitres en tout, pour que l'autrice s'en rende compte. Parce que ça a commencé alors qu'elle était toute petite, et parce que ça venait de sa mère, et parce que ça a défini toute sa vie, toute sa carrière, toute sa personnalité, tous ses malheurs.

“𝑰 𝒘𝒂𝒏𝒕 𝒎𝒚 𝒍𝒊𝒇𝒆 𝒕𝒐 𝒃𝒆 𝒊𝒏 𝒎𝒚 𝒉𝒂𝒏𝒅𝒔. 𝑵𝒐𝒕 𝒂𝒏 𝒆𝒂𝒕𝒊𝒏𝒈 𝒅𝒊𝒔𝒐𝒓𝒅𝒆𝒓'𝒔 𝒐𝒓 𝒂 𝒄𝒂𝒔𝒕𝒊𝒏𝒈 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓'𝒔 𝒐𝒓 𝒂𝒏 𝒂𝒈𝒆𝒏𝒕'𝒔 𝒐𝒓 𝒎𝒚 𝒎𝒐𝒎'𝒔. 𝑴𝒊𝒏𝒆.”

Ce livre parle de narcissisme, de manipulation, d'anorexie, de l'ambition d'un parent imposé à son enfant, d'une célébrité ni recherchée, ni voulue, de deuil, de chantage affectif, d'abus physiques, mentaux et psychologiques, de boulimie, de viol, d'alcoolisme, et de comment se retrouver malgré tout, se définir, commencer à choisir et faire le vœu d'aller mieux.

“𝑴𝒚 𝒎𝒐𝒎 𝒅𝒊𝒅𝒏'𝒕 𝒅𝒆𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆 𝒉𝒆𝒓 𝒑𝒆𝒅𝒆𝒔𝒕𝒂𝒍. 𝑺𝒉𝒆 𝒘𝒂𝒔 𝒂 𝒏𝒂𝒓𝒄𝒊𝒔𝒔𝒊𝒔𝒕. 𝑺𝒉𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒖𝒔𝒆𝒅 𝒕𝒐 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒕 𝒔𝒉𝒆 𝒉𝒂𝒅 𝒂𝒏𝒚 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍𝒆𝒎𝒔, 𝒅𝒆𝒔𝒑𝒊𝒕𝒆 𝒉𝒐𝒘 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒕𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍𝒆𝒎𝒔 𝒘𝒆𝒓𝒆 𝒕𝒐 𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒓𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒚. 𝑴𝒚 𝒎𝒐𝒎 𝒆𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒍𝒚, 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒍𝒚 𝒂𝒏𝒅 𝒑𝒉𝒚𝒔𝒊𝒄𝒂𝒍𝒍𝒚 𝒂𝒃𝒖𝒔𝒆𝒅 𝒎𝒆 𝒊𝒏 𝒘𝒂𝒚𝒔 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒘𝒊𝒍𝒍 𝒇𝒐𝒓𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕 𝒎𝒆.”

Afficher en entier
Or

Difficile de noté réellement ce mémoire, car c'est une histoire assez personnelle qui traite de sujets difficiles. Par contre je peux dire que j'ai grandement apprécié l'écriture de Jennette qui se transforme au fil du récit pour suivre chaque tranche d'âge. Ce fut une lecture riche en émotions et pas des plus simple, mais je suis très contente d'avoir pris la peine de lire ce récit.

Afficher en entier
Or

Nul besoin de connaître Jennette pour apprécier cette lecture ! Le contenu de son livre n'a rien à envier à son titre choc. J'ai particulièrement apprécié son écriture neutre dans l'enfance, en réel décalage avec notre train de pensée adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2023-04-01T19:12:43+02:00
Diamant

Pas vraiment facile à noter, et on ne peut pas vraiment dire qu'on a "adoré" cette lecture de part la nature du contenu. Mais c'était extrêmement intéressant, touchant, choquant. J'ai été plusieurs fois surprises par le genre d'abus que Jennette subissait durant son enfance, les réflexions qu'elle pouvait avoir de sa mère, les réflexions qu'elle se faisait même en grandissant. Sa bataille pour sortir de tout ça.

Jennette nous raconte sa vie sans nous pointer les choses du doigts, elle raconte les faits, c'est à nous de réaliser à quel point telle ou telle chose était abusif, horrible, sans nous dire "vous voyez ça c'est de l'abus, ça c'est un problème mental, ça c'est du viol conjugal (être forcée à faire quelque chose alors qu'elle ne voulait pas sous les s'il te plaiiit)" etc, elle nous dit les mots au moment où elle le découvre durant sa vie.

Afficher en entier
Or

Des mémoires extrêmement fortes, brutales et honnêtes de la part d'une ancienne enfant-star qui en a déjà beaucoup trop vu dans sa jeune vie. Si les sujets de la manipulation émotionnelle et des troubles alimentaires sont durs à encaisser pour vous, je vous recommande vivement de passer votre chemin car l'autrice les aborde dans le détail et ça peut être très impressionnant et perturbant à lire. Pour ma part, ayant eu toute mon enfance bercée par Disney Channel et Nickelodéon, il me tenait très à cœur de découvrir l'histoire de cette actrice et sa version des faits quant à son expérience dans l'industrie de la TV et je peux vous dire que je ne verrai plus jamais ses deux séries iCarly et Sam & Cat ainsi que son personnage que j'aimais tant de la même manière désormais. Je dirais que cet ouvrage nous apprend avant tout que suivre une voie que nous n'avons pas choisie, même aussi glamour et chanceuse puisse-t-elle sembler, peut s'avérer véritablement autodestructeur et que la liberté de pouvoir mener la vie que l'on souhaite n'a tout simplement pas de prix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheezbd 2022-11-13T14:34:10+01:00
Diamant

On ne peut pas réellement noter ce livre tant il est personnel. Ayant grandi avec nickelodeon, j'ai effectivement connu jennette au travers de son personnage de Sam.

En grandissant, on se rend effectivement compte que son personnage n'avait pas de fond hormis la mettre mal à l'aise.

Enfant-star à cause d'une mère qui désire lui donner les mêmes r^ves, le livre insiste sur la relation toxique mère/fille endurée par jennette au travers de troubles alimentaires, d'attouchements, ...

Afficher en entier
Or

Difficile à noter tellement c'était personnel. Mais j'ai été touché par l'histoire de Jennette et sur tout ce qui se cache derrière l'image d'un.e acteur-ice et encore plus un enfant acteur-ice. C'était déroutant et bouleversant avec un anglais tout à fait accessible. J'aurais peut-être aimé plus d'humour noir.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture difficile de part la nature des sujets abordés et la dureté du vécu, mais qui, étonnamment, n'est pas lourde grâce à l'humour et la façon d'écrire de Jennette. L'honnêteté et la vulnérabilité des propos en font l'un des mémoires les plus bouleversants que j'ai pu lire, et définitivement l'un des plus poignants.

Afficher en entier

Date de sortie

*Génial, ma mère est morte !

  • Canada : 2024-04-29 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 9
extraits 10
Evaluations 21
Note globale 9.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode