Livres
486 617
Membres
476 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Iqbal : un enfant contre l'esclavage



Description ajoutée par Lilinie 2011-02-06T15:24:48+01:00

Résumé

1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 85 lecteurs

Extrait

Ou alors nous parlions de nos familles, de ce qui nous restait d'elles comme souvenirs, ou de ce que nous avions oublié désormais, pour toujours, sans doute. Moi je n'avais plus aucun souvenir de mon père et seulement une image fanée de ma mère. Iqbal, au contraire, se souvenait de tout, même de la disposition des objets dans la cabane où il avait habité, ou de la manière qu'avait son père, tous les matins, avant l'aube, de descendre au torrent pour faire ses ablutions et se diriger ensuite vers l'étable, les cheveux encore humides.

Puis il me confia que chaque nuit, avant de s'endormir, il repassait dans son esprit ses souvenirs, un par un, avec obstination, de peur de les perdre.

"Qu'est-ce que tu en fais ? lui demandai-je.

- Ils m'aident, répondit-il.

- A faire quoi ?

- A m'en aller d'ici."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Iqbal est vraiment un jeune homme très courageux, et ce qui m'a le plus touché, c'est ue ce soit un enfant qui vive cette histoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais depuis quelques temps je suis pas mal sur des livres concernant l'actualité. Lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il me fallait absolument car je savais que ce serait un de ces livres avec un fort message et que j'aimerais forcément. Je tiens donc à remercier les éditions le Livre de poche pour cet envoi. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai bien apprécié ma lecture.

Résumons un peu. 1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons deux personnages principaux : Iqbal et notre narratrice, Fatima. Notre narratrice contrairement à Iqbal est un personnage fictif, qui aide simplement à introduire l'histoire d'Iqbal. Ce personnage bien que simple et très peu décrit fut tout de même intéressant. On sait quand même qu'elle vient d'un petit village. Ce que j'ai apprécié également avec ce personnage c'est que l'on voit qu'elle tient à Iqbal et à la petite Maria. Cela m'a beaucoup touché je trouve. Je l'ai trouvé attachante. Concernant Iqbal, c'est un personnage que je reconnais courageux, touchant et attachant. On voit qu'il veut aider le plus grand nombre de jeunes. C'est un jeune homme qui a décidé de se battre pour les autres jeunes gens qui n'en ont pas forcément les moyens ou bien même la force. J'admire vraiment ce personnage qui a réellement existé. En ce qui concerne les autres enfants, je dois dire qu'ils sont assez bien décrits avec pas mal de détails. Pour les maitres, nous avons par contre un peu moins. Cela nous permet d'imaginer un peu comme bon nous semble.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3281918328-Iqbal-Un-enfant-contre-l-esclavage-de-Francesco-D-Adamo-chez-Le-livre.html )

Afficher en entier
Diamant

Une de mes meilleure lecture ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trop pleurer quand Iqbal est mort.

Afficher en entier
Lu aussi

Iqbal est vraiment un jeune homme très courageux, et ce qui m'a le plus touché, c'est ue ce soit un enfant qui vive cette histoire.

Afficher en entier
Or

C'est un livre fabuleux écrit avec une telle poigne et un telle sentiment de révolte contre le travail des enfants que le roman nous emporte dans un combat pour la liberté ! Le livre est aussi touchant que dur à lire car la manière dont les enfants sont traités est juste horrible ! L'auteur a pris un risque car se sont des sujets que l'on aborde peu maintenant. Le commentaire de l'auteur à la fin du livre est assez "clash" mas qui donne à réfléchir ! Je tiens à dire que cette histoire est vrai !

lecturado.weebly.com

Afficher en entier
Bronze

j'ai lue se livre pour l’école, car je ne me serais pas diriger vers se roman normalement. j'ai apprécier cette histoire touchante.

Afficher en entier
Diamant

Une histoire difficile mais très touchante. Je l'ai lu il y a des années, et dès que je l'aurai retrouvé...je m'y replongerais !

Afficher en entier
Lu aussi

Je l'ai lu en 6ème et j'ai trouver l'histoire d'Iqba vraiment touchante et j'ai étais aussi horrifié de voir comment on pouvait traité un enfant.

Afficher en entier
Bronze

C'est un livre très touchant que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu d'une traite. On s'attache facilement aux personnages, dont Iqbal. Le commentaire de l'auteur à la fin du livre est très "clash", elle donne à réfléchir.

Afficher en entier
Lu aussi

Ça fait quelque années que je l'ai lu (ou peut-être était-ce l'année dernière?) Mais ce livre m'a laissé un bon souvenir tout de même

Afficher en entier
Diamant

Magnifique livre. Touchant, plein d'espoir et de gaité tout en étant profondémént réalliste et mélancolique.

A lire absolument même à 16 ans je ne m'en suis pas lassée.

Afficher en entier

Date de sortie

Iqbal : un enfant contre l'esclavage

  • France : 2015-02-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 85
Commentaires 12
Extraits 10
Evaluations 19
Note globale 8.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode