Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 780
Membres
1 022 975

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis noir et je n'aime pas le manioc



Description ajoutée par manou4 2015-04-27T11:58:27+02:00

Résumé

Vivifiant pamphlet contre le racisme ordinaire et son cortège de préjugés.

Avec une verve toute voltairienne, il fustige les dangers d'une victimisation outrancière de la communauté noire et tisse par des anecdotes pathétiques, cruelles mais souvent hilarantes, le portrait d'une France à la "fracture raciale" toujours plus affirmée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Et puis un jour, quelqu'un vous rappelle à juste titre que les noirs ont été vendus par des noirs. (Je continue à dire que cela ne justifie ni la traite, ni le code noir, ni la déshumanisation du Noir. Mais cela reste, hélas un fait!) Plus de fraternité du tout quand le Gabon expulse avec une sauvagerie inouie tous ses immigrés camerounais, des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants dont le seul tort se résume au fait que l'équipe nationale de football du Cameroun a battu celle du Gabon à Libreville (qu'aurions-nous pensé si les Français avaient fait la même chose aux sénégalais qui ne sont même pas leurs frères!) ; plus de fraternité du tout quand, pour le moindre prétexte, le Nigeria chasse avec barbarie et ratonnades des dizaines de milliers de travailleurs noirs, donc frères, venus de pays voisins, souvent installés depuis de longues années, sans aucune explications.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Vraiment très intéressant ! L’auteur use de l’autodérision pour faire passer le message de l’antiracisme ordinaire, parfois subtile, de quoi remettre en question certaines habitude. Toutes les anecdotes sont du vécu et il y en a tellement que Gaston Kelman en a fait un livre !

« Ce sont les acquis culturels récoltés dans les différents espaces de vie qui ont fait de moi l’homme que je suis. »

C’est assez drôle quand on prend une par une les mésaventures de l’auteur, le caractère corrosif saute aux yeux et à la fin du bouquin, on comprend que ça irrite, même une petite remarque sous couvert de l’humour peu mal passer après une vie de ce genre de réflexions.

Il souligne aussi les évolutions des mentalités, positivement, comme pour le couscous pour lequel il cite une pub Garbit très « arabesque » et qui devient une pub Tipiak avec des mamies bretonnes. Il le dit mieux que moi :

« La mondialisation ne fait rien d’autre que faciliter la migration des cultures d’un pays à l’autre. Le café, le thé, le McDonald’s, le nem, le tiebdien, le couscous, tous ces éléments exotiques participent à l’enrichissement multiculturel de la France et un jour, de multiculturels, deviennent tout simplement culturels. »

Essai complexe mais accessible, sérieux et drôle, qui découd les préjugés par la réflexion. Essentiellement valable pour les noirs, un peu les arabes du fait du passé colonialiste de la France, moins pour les asiatiques même si certaines paroles sont générales.

Afficher en entier
Argent

Un livre qui nous invite avec humour à penser la société française dans son rapport à l' "intégration" des populations issues de l'immigration. Un autre point de vue sur cette question épineuse, avec un propos franc, mais jamais violent. Très intéressant à lire, pour mieux comprendre et y réfléchir autrement. Je recommande.

Afficher en entier
Argent

Je suis plutôt partagé je trouve que le livre est bien mais il y a des moment ou je décroche !! Sinon j'ai appris des choses et je trouve que le point de vu de cette auteur est intéressant.

Afficher en entier
Argent

Figaro magasine: "Certains le traiteront de provocateur ou de renégat, il n'est qu'humour, franchise et clairvoyance.

L'Express: " le débat sur l'intégration n'est pas qu'un problème de foulard et de religion..........."

Afficher en entier
Bronze

Un livre assez philosophique qui n'est pas forcément accessible à tous. Il faut un esprit assez ouvert pour envisager et comprendre les propos de Gaston Kelman, mais c'est un livre qui invite à réfléchir, qui donne un point de vue assez négatif de la société française et de ses clichés. Mais l'auteur est plein d'optimiste pour l'avenir et c'est un livre que je conseille.

Afficher en entier

Date de sortie

Je suis noir et je n'aime pas le manioc

  • France : 2004-01-17 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 5
extraits 10
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode