Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Équilibre du monde



Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-22T23:42:27+01:00

Résumé

C'est précisément en 1975 à Bombay, lorsque Indira Gandhi décrète l'Etat d'urgence, que quatre destinées radicalement différentes se rejoignent contre toute attente dans l'appartement de Dina Dalal. Jolie veuve d'une quarantaine d'années, Dina est la digne fille de son père, médecin parsi qui s'était sacrifié pour soigner les pauvres dans les campagnes. Rejetant l'autorité de son frère Nusswan, Dina avait épousé par amour un homme sans envergure sociale. Sa mort accidentelle l'avait laissée dans la misère. Sa seule ressource: le modeste appartement conjugal. Elle y ferait de la confection avec l'aide de deux tailleurs, y ajouterait un hôte payant, le tout en cachette du redoutable propriétaire et de son pittoresque collecteur de loyers.Les deux tailleurs, Ishvar et son neveu Omprakash, appartiennent à la caste des intouchables Chamaar. Leur effroyable histoire soulève le gravissime problème des castes en Inde: en abandonnant le métier de tanneur de cuir auquel le vouait irrémédiablement sa naissance, le frère d'Ishvar avait dramatiquement bousculé l'ordre des choses. Lorsque Ishvar et son neveu tentèrent leur chance à la ville après le massacre de leur famille, ils se retrouvèrent au chaud dans l'appartement. Le locataire enfin, Maneck Kohlal, quitte une montagne admirable et un père rétrograde pour étudier en ville les techniques de la réfrigération. Voilà un conflit de générations froidement réglé. Quatre personnages apprendront à se connaître, à cohabiter, malgré leurs différences de caste, d'âge, de classe, de religion, pendant qu'au dehors l'Etat d'urgence fait rage avec le massacre des opposants et le scandale des stérilisations forcées. Outre l'étude des caractères, les tragédies personnelles et politiques, une multitude de silhouettes et d'aventures cocasses ou dramatiques animent cette fresque grouillante d'humanité, qui couvre avec humour et tendresse huit ans de vie contemporaine en Inde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 100 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par keisha50 2023-11-25T15:42:48+01:00

Dina ne voulait pas céder sans se battre. Elle espérait aussi que la femme de Nusswan interviendrait en sa faveur. Mais Ruby préféra rester à l’écart, si bien que, le lendemain matin, en se rendant au marché, Dina courut chez son grand-père.

Grand-père vivait avec un des oncles de Dina dans une pièce qui sentait le baume suri. Elle retint sa respiration, l’étreignit, puis lâcha ce qu’elle avait sur le cœur : « S’il te plaît, grand-papa ! S’il te plaît, dis-lui d’arrêter de me traiter de cette manière ! »

Déjà bien avancé sur le chemin de la sénilité, le vieil homme mit un certain temps à reconnaître Dina, et encore plus longtemps à comprendre ce qu’elle voulait. Il ne portait pas son appareil dentaire, ce qui rendait ses propos difficiles à déchiffrer.

« Veux-tu que j’aille chercher tes dents ? proposa-t-elle.

— Non, non, non ! Pas de dents. Toutes tordues, font mal dans la bouche. Salaud de dentiste, type inutile. Mon menuisier ferait de meilleures dents. »

Elle répéta, lentement, tout ce qu’elle venait de dire, et il finit par saisir de quoi il s’agissait. « Passer ton exam ? Qui, toi ? Bien sûr que tu dois le passer. Bien sûr. Tu dois avoir ton diplôme. Puis ensuite la faculté. Bien sûr, je le dirai à ce salopard effronté, je l’ordonnerai à Nauzer-non, Nevil –, à Nusswan, voilà, je l’y obligerai. »

Il envoya un serviteur porter un mot à Nusswan, lui demandant de venir le voir le plus tôt possible avec Dina. Nusswan ne pouvait refuser. Il attachait une grande importance à l’opinion que la famille avait de lui. Il repoussa le moment de plusieurs jours, invoquant une surcharge de travail, puis y alla, emmenant Ruby avec lui afin d’avoir un allié à ses côtés. Elle reçut la mission de s’immiscer dans les bonnes grâces du vieil homme, par tous les moyens possibles.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Du grand art, tout simplement. Que de qualités : des personnages très attachants, humour, émotions, passages difficiles et on apprend énormément de chose sur l'Inde. Ce roman est passionnant et instructif, bref, inoubliable, ne serait-ce que par son humanité et pessimisme.

A lire d'urgence

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par keisha50 2023-12-03T19:03:09+01:00
Argent

Un livre assez troublant et touchant, j'ai adoré les passages de convivialités partagés par les personnages principaux. Mais des passages ont été assez durs à lire, surtout la fin. Premier livre que je lis sur l'Inde, il est toujours intéressant de lire des livres sur d'autres cultures et coutumes, mais celui-ci reste tout de même un des plus dur que j'ai pu lire sur les conditions de vie d'un peuple qui subit des injustices et des sévices inhumains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cedfal 2022-12-20T18:37:15+01:00
Diamant

Livre passionnant, très bien écrit, lecture fluide, mais à ne pas mettre entre toutes les mains : destins tragiques des personnages et contexte historique particulièrement difficile. Ce qui explique ma mauvaise note pour l'item "humour"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-01-11T02:21:20+01:00
Diamant

Le roman le plus marquant que j’ai lu dans ma vie, qui même après en avoir terminé la lecture, m’a laissé en état de deuil, celui de ce qui est arrivé aux personnages principaux ou tout simplement, le deuil d’avoir fini ce livre si captivant. C’est un voyage dans un temps pas si lointain finalement, dans un monde différent de la lectrice occidentale que je suis. À cause de cette œuvre, je suis à la recherche constante d’histoire qui se déroule aux Indes, mais aucun récit n’est à la hauteur. Je le recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2019-08-02T09:46:27+02:00
Diamant

Un livre qui restera longtemps dans ma mémoire… On s’attache très vite aux personnages ainsi qu’à leur vie. A travers eux on découvre l’histoire d’un pays, l’Inde de 1975 à 1984 et tout ce qui la compose, les castes, sa politique, la cruauté qui en émane. On s’imprègne des phrases de l’auteur glissées dans les propos des personnages. Philosophie sur la vie, sur le temps qui passe et les souvenirs. On espère pour eux, leur devenir, on partage avec eux les moments de bonheur et on s’attriste de la cruauté qu’ils sont obligés de supporter.

Un roman magnifique…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jpkobal 2019-07-31T05:13:35+02:00
Argent

Je connais un peu l'Inde pour y avoir voyagé plusieurs fois à titre professionnel. Ce roman se passe dans les années 70 et cela commence un peu à dater car l'Inde évolue très vite. Cependant beaucoup de choses qui m'ont intrigué lors de mes voyages trouvent une certaine explication dans ce livre (autant les bonnes que les mauvaises surprises)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2017-08-29T03:49:29+02:00
Argent

Ce livre ne peut pas laisser indifférent. C'est bouleversant et choquant à la fois. On a l'impression parfois d'être plusieurs siècles en arrière, mais non, l'histoire se passe dans l'Inde actuelle. J'hésite encore à savoir si j'ai détesté ou adoré ce livre. J'ai voulu le lancer à bout de bras lorsque je l'ai terminé, tellement il m'avait fait ressentir des émotions difficiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melo971 2017-06-04T23:58:27+02:00
Lu aussi

Un livre qui fait beaucoup réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2014-03-12T11:30:14+01:00
Bronze

Un livre sur le temps qui passe. Un livre aussi sur l’utilité ou le sens de la vie. un livre enfin sur un pays puissant, violant, incoherant et magnifique à la fois. Les personnages tous meurtris par la vie, se trouvent, s’aiment et s’entraident dans ce pays sans pitié qui écrase ceux qui ne peuvent suivre. 5 personnages de castes différentes, nous entrainent dans une Inde impitoyable où le mot "destinée" prend tout son sens. Poids des traditions, lois absurdes du gouvernement, malchance… et pourtant l’envie de vivre est la plus forte.

Presque, même si celui-ci est inégalable, à la hauteur de la "Cité de la Joie" (j’ai aimé à en pleurer)

J’ai passé un très bon moment, je vous le conseil le nombre de pages ne doit pas inquiéter. On voudrait que cela ne s’arrête jamais. Ce texte est sublime, ces personnages attachants ou révoltants à la fois. On arrive même à trouver le chef des mendiants sympathique. C’est foisonnant et chatoyant, et si on ferme les yeux (ce serait dommage, on ne pourrait plus lire), on peut sentir les effluves issus des bidonvilles, de masala…Quel portrait saisissant de l’Inde contemporaine et de la complexité de sa société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DaVinci 2013-05-06T20:01:45+02:00
Or

Superbe fresque chamarrée et colorée, très lucide sur le destin boyé des hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan3 2012-08-17T01:54:16+02:00
Or

Comme c'est beau et bien écrit! Triste et touchant, on apprend beaucoup sur l'Inde et sur cette incroyable pauvreté.

C'est un livre à lire absolument ne serait-ce que pour nous faire apprécier notre confort.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Équilibre du monde

  • France : 2003-05-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 100
Commentaires 11
extraits 21
Evaluations 21
Note globale 8.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode