L'Aurore de la perce-neige

Description ajoutée par elodie-morgen 2021-02-07T21:25:35+01:00

De libraire à fugitive, il n'y a qu'un pas !

Lorsque la destinée d’Almyra Keroënne prend un tournant brutal, sa mélancolie lui paraît bien douce en comparaison.

La visite d’un homme mystérieux dans la librairie de sa tante Vertyline suffit à bouleverser ses certitudes et son existence paisible.

Sa vie jusque-là n’était qu’un leurre ; Almyra devra rapidement s’adapter pour arpenter une voie qu’elle n’imaginait pas possible. Est-elle prête à entendre la vérité à son sujet ?

Extrait ajouté par elodie-morgen 2021-02-07T21:25:31+01:00

D’ailleurs, devant estimer que je le freinais dans sa course, il me prit dans ses bras noueux et me porta comme un vulgaire fétu de paille, sans que mon poids le ralentît. Dans l’obscurité, je le devinai grand et musclé, davantage qu’un être humain. Son torse, contre lequel reposait ma tête, était très développé, mais ce fut la texture de sa peau, semblable à du bois, qui me surprit le plus.

Malheureusement j'ai eu du mal avec ce livre...

Je n'ai pas su me faire au style de l'auteur, ni au temps du récit...

Je n'arrivais pas à trouver les choix adapter au récit et ça m'a constamment mis hors de l'histoire au point que même en lisant je ne retenais pas ce que je lisais (même si je comprenais).

Je pense que c'est un livre qui peut plaire à plusieurs du moment que l'on arrive à passer outre le style de l'auteur 🤞🏻

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-05-24T12:56:16+02:00

J'ai commencé cette lecture avec une certaine appréhension. Bien que magnifique, la couverture me donnait l'impression que j'allais plus me plonger dans une romance que dans un roman fantastique. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Et ce roman est en réalité de la fantasy pure et dure, avec une histoire d'amour certes, mais qui ne prend pas trop de place !

Un joli petit coup de cœur pour cette histoire qui nous emmène dans un univers spirituel et mouvementé. L'auteur nous fait voyager dans un monde fabuleux, à la rencontre de peuples et de créatures extraordinaires ! Des Selvydes, des Khthons, des Dweules... Alexis Breton nous offre ici un univers richement construit, pleins de dangers et avec de magnifiques scènes de combats.

Les premières pages m'ont envoûtée et la plume, belle et intelligente de l'auteur, n'a cessait de me transporter. J'ai apprécié l'héroïne Almyra, cette jeune fille qui devient guerrière malgré elle et qui va porter la lourde tâche de sauver l'arbre monde et protéger les semences.

Les révélations finales sont à couper le souffles ! Une très belle surprise, vraiment ! Je peux sans aucun conteste dire que ce roman m'a charmée ! Est-ce-que je vous conseille de le lire ? Évidement, foncez !

Commentaire ajouté par Elebora 2021-04-05T11:54:44+02:00

Ce roman nous offre une plongée dans un univers riche : peuples, décors, croyances. Aux côtés de l'héroïne Almyra on entame un périple qui nous mènera à l'origine du Monde. Le tout est teinté par endroits de touches de philosophie.

La plume est extrêmement riche, employant un champ lexical varié, des tournures qu'on ne voit plus souvent. Ce n'est pas un roman qu'on lit en diagonale, il faut savoir se poser pour se laisser happer par les mots et la musicalité atypique qui s'en dégage.

La structure du récit aussi est différente: il faut lire ce roman un peu comme vous liriez l'Odyssée d'Ulysse. C'est à dire que les évènements forts s'enchaînent de façon linéaire, les rencontres et les épreuves se suivent l'une après l'autre, les transitions sont présentes mais brèves.

Au niveau de la romance en arrière-plan, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Peut-être que l'opposition entre certitude absolue et atermoiements brefs m'a laissée perplexe. Mais ce rythme peut plaire à d'autres lecteurs.

Au final une lecture qui possède sa propre marque, elle ne séduira pas tout le monde mais ceux qui sauront plonger dans les lignes en ressortiront ravis.

Laissez-vous tenter

Commentaire ajouté par sagweste 2021-02-23T11:12:56+01:00

Bien, pas évident de dire que l'on n'a pas aimé un roman et de faire une chronique bien sous tout rapport. Ici, mon ressenti est tout personnel, je ne vais pas être objective du tout car je vais juste vous dire ce pourquoi je ne suis pas entrée dans ce roman.

Et cela tient en deux points très individuels:

Je ne suis pas très fan du thème de la fantasy. J'ai du mal avec les mondes et créatures de ce genre de littérature ce qui fait que je ne m'affilie pas les personnages et leur environnement. Même si ici le tout est bien décrit, le héros en forme de tronc d'arbre ne m'a pas paru fascinant.

J'ai un souci avec le temps employé pour conter l'histoire: l'abus du passé simple pour le "nous" et le "vous" m'a heurtée à chaque fois car redondant dans l'enchainement des phrases. Le style en devient lourd, compact et surtout peine ma lecture. J'ai eu comme l'impression que l'auteur voulait en faire trop alors que pour ce style d'histoire et du lectorat visé ce parti pris du passé simple entre en décalage profond.

Je vous mets cet extrait pour exemple pour illustrer mon propos:

"Pour regagner notre domicile, nous nous fîmes les plus discrètes possibles, ce qui, en l’absence de fiacre pour nous transporter et de foule dans laquelle nous fondre, n’était guère aisé. Aussi rasâmes-nous les murs pour n’être pas vues, têtes baissées..."

Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion, chacun ayant des attentes et des ressentis différents.

Enjoy!

L'Aurore de la perce-neige

• France : 2021-02-22 (Français)