l'essentiel, et rien d'autre

Description ajoutée par SevenPotter 2018-04-13T11:32:29+02:00

Fumio Sasaki était un homme ordinaire, stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu'au jour où il décide de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui ne lui est plus absolument indispensable. Les effets sont remarquables: une véritable liberté, une plus grande capacité de concentration au quotidien, et un profond sentiment de gratitude envers la vie et ses proches.

Dans ce livre pratique, qui fourmille de conseils précis faciles à mettre en oeuvre dans votre vie quotidienne, Fumio Sasaki partage son expérience personnelle du processus de minimisation pour nous apprendre à transformer notre intérieur, mais aussi surtout notre vie entière. Vous pourrez ainsi découvrir le potentiel incommensurable du minimalisme, bénéficier de tous ses bienfaits, et retrouver la liberté d'être celui que vous êtes vraiment.

Extrait ajouté par SevenPotter 2018-04-13T11:43:44+02:00

Les objets n'ont pas de pouvoir en eux-mêmes. Mais nous les avons revêtus d'un pouvoir égal, voire supérieur au nôtre. Ils ne sont pourtant rien de plus que des objets, ils ne nous représentent pas, ils ne sont pas nos maîtres. Ils n'étaient que de simples outils. Alors, pourquoi ne pas conserver uniquement ce dont nous avons besoin?

Commentaire ajouté par HarlineWatson 2023-06-15T03:15:45+02:00

Je trouve que le livre était bof. Je trouve qu’il parle beaucoup de réduire nos biens materiel. J’aurais aimé qu’il parle plus au niveau psychologique, c’est-à-dire parler de l’état d’esprit, des valeurs, le ménage dans nos amours et les amitiés, comment trouver le bonheur, éliminer les préjugés, être plus saines. L’auteur a été en surface des thèmes et a centré plus sur la possession de matériel au lieu du mode de penser. C’est beau parler du matériel, mais c’est l’état d’esprit qui change aussi.

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-10-13T18:02:14+02:00

un très bon livre. je suis déjà dans la démarche du minimaliste, mais ce livre n'a que confirmé que je me diriges dans la bonne direction. je ne peux pas dire que j'ai appris de la nouveauté, mais ça m'a quand même intéresser. simple et rapide à lire. quelques redondances, mais minime. ça m'a donné le goût de continuer dans ma démarche. par contre, je l'ai trouvé extrêmiste dans sa démarche. mais si ça lui convient. comme dit, le minimaliste dépend de tous selon notre perception de ce qui est important pour nous.

Commentaire ajouté par Juliie13 2020-04-12T18:49:25+02:00

Je me suis lancée dans ce livre après en avoir beaucoup entendu parler au cours de mes recherches sur le minimalisme, et j'avoue que je suis un peu mitigée en le refermant. D'un côté, je trouve que le thème abordé est extrêmement intéressant et qu'il peut apporter beaucoup de positif aux lecteurs : consommer moins mais mieux, savoir différencier ses besoins de ses envies et se recentrer sur l'essentiel, qui diffère selon chacun. D'un autre côté, j'ai trouvé que ce livre était un peu trop court et manquait de recul et d'analyse sur le sujet. Je pense que je le conseillerais peut-être plus aux "minimalistes débutants" ou aux curieux qu'aux personnes déjà très renseignées sur cette question.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-31T16:35:58+02:00

Ce livre, associé à celui de Marie Kondo a été pour moi une révélation. Sans pousser le concept aussi loin que peut le faire Sumio Sasaki, je me suis aujourd'hui débarrassé d'un tas de choses. Et franchement, je ne m'en porte que mieux.

meloz l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-06T19:17:48+02:00
Pheline l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T10:03:22+02:00