L'humanité disparaîtra, bon débarras !

Description ajoutée par x-Key 2012-04-27T13:14:18+02:00

" Je conçois mal que l'évolution darwinienne, qui ne s'encombre ni de morale, ni de finalité, ni de "dessein intelligent" ait pu favoriser une espèce aussi envahissante, nuisible, mal embouchée et peu durable. " Il n'y a pas d'autre conclusion possible : bientôt fini le règne de l'Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d'anéantir son milieu naturel et massacre ses semblables. Dans cet essai écologique, provoquant et teinté d'humour noir où il imagine treize scénarios catastrophes, le naturaliste Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l'humanité. La conclusion est sans appel.

Nous éliminerons de la planète un nombre élevé d'espèces, à commencer par la nôtre - la plus étonnante et la plus désastreuse ; la seule qui ait beaucoup de matière grise, mais qui agisse avec le discernement du concombre de mer ou de l'étourneau.

L'auteur livre ici un essai écrit avec franchise et un humour désabusé. Le tout est plutôt pessimiste mais l'auteur s'explique très bien là-dessus au début du livre. Il a décidé d'écrire pour une fois ce qu'il ressentait vraiment sans chercher à rassurer ou à dire que tout va bien.

J'ai apprécié l'écriture et les nombreuses références à des œuvres connus pour illustrer des exemples concrets. Il se sert d’émissions de télé, de films, de livres ou de personnes connus, etc pour expliquer sa pensée et j'ai trouvé que c'était une bonne initiative.

Seulement voilà, autant j'ai été très emballée au début, autant ça n'a pas duré, au final j'ai trouvé que l'auteur en fait trop.

Au bout d'une centaine de pages, je me suis plus ennuyée qu'autre chose et je me suis un peu forcée pour le finir, pourtant il y a des choses très intéressantes comme la partie sur l'eau ou sur le pétrole par exemple.

J'ai quand même apprécié cette découverte, vu que je lis très peu voire jamais de livres de ce genre. Et il est vrai que c'est une lecture qui pousse à la réflexion et à la remise en cause du monde dans lequel on vit.

Paccalet situe son livre sous le signe de l'évidence et c'est, me semble-t-il, bien là le problème. Il voudrait secouer, tout en faisant plaisir, en se faisant plaisir, «pour faire plaisir aux superstitieux», et cela finit par irriter. Je retiens surtout le paradoxe de Cassandre et la modeste proposition de Jonathan Swift de manger les nouveaux-nés. Pour la conclusion on pourrait se demander si ce n'est pas Christian Bobin qui a prêté sa plume à Yves Paccalet, quoi qu'il en soit je me refuse à verser une larme et préfère continuer mes autres lectures en cours.

Heureusement que je me rappelle la féérie de la princesse Kagouya, une ode à la beauté de la nature bien plus efficace, en particulier auprès des enfants, un des publics auxquels ce livre s'adresse.

Avec une lucidité effroyable, Yves Paccalet nous alarme sur nos actes destructeurs vis-à-vis de la planète et de l'humanité toute entière. J'espère qu'il pourrait avoir tort... Mais je crains bien que nous courons droit à la catastrophe si nous restons dans le plaisir sadique de la satisfaction immédiate de nos besoins de reproduction, de pouvoir et de domination.

Difficile de réagir à bon escient sur ce bouquin, qui inspire un paquet de réflexions rarement joyeuses. J'entends bien le désespoir de l'auteur. Je le trouve malheureusement extrêmement communicatif et un solide travail sur soi-même est nécessaire pour ne pas se laisser emporter. Mais Mr Paccalet fait fausse route en considérant l'humanité comme une entité pensante et réfléchie. L'humanité est une espèce dotée par l'évolution de certaines capacités d'adaptation et dépourvues d'autres. Son ton vindicatif et accusateur fait peser sur son lecteur une culpabilité qu'il n'a pas à ressentir. Nous tous êtres humains subissons les travers de notre espèce et tentons de nous frayer un chemin dans l'existence avec le poids d'une conscience souvent bien encombrante. Les autres espèces animales dans leur globalité ne réfléchissent pas plus que la nôtre à leur futur. Elles s'adaptent au contexte, éliminent éventuellement d'autres espèces, ou se dirigent vers leur extinction sans le moindre état d'âme. Notre malédiction en tant qu'être humain est d'avoir conscience de notre disparition prochaine et de notre responsabilité dans les saccages commis par l'humanité sans vraiment pouvoir infléchir le cours des choses d'un point de vue individuel. Nous seuls sommes conscients de ce que nous allons perdre. Selon les individus, nous vivons plus ou moins bien avec notre culpabilité. Je ne pense pas que la stigmatiser comme le fait Mr Paccalet nous aidera vraiment à sortir notre espèce de l'ornière dans laquelle elle s'enfonce.

Un scénario terriblement désastreux, une fin diaboliquement triste et stupide, pourtant des faits tellement réels et irréfutables.

J'ai trouvé la forme pénible et ce n'est pas sans agacement que je l'ai terminé. L'auteur me laisse l'impression qu'il aime particulièrement s'écouter parler et se vautrer dans sa culture. Pourtant, sur le fond, j'adhère très largement au constat général, mais le ton geignard et moralisateur de l'ouvrage avec son "humour noir" sans subtilité me semble nettement desservir la cause qu'il est censé défendre. Une petite mention pour la diversité des scénarii catastrophes proposés en fin d'ouvrage, mais en ce qui me concerne il était déjà trop tard pour que cela me fasse apprécier ce livre.

Déjà à la fin du premier chapitre, je n'étais pas emballée: un ton lourd, accusateur... mais manifestement c'est le but!

Deux chapitres plus loin, je n'adhère pas du tout à son "humour consternant", pour reprendre ses propres termes. Et même si les faits énoncés eux-mêmes ne sont pas faux, quelle tristesse de regarder notre monde avec autant de pessimisme. On peut faire les mêmes constats, sans pour autant être aigri à ce point.

Une fois ma lecture achevée, je ne comprends pas l'intérêt de cet inventaire à la Prévert. Tout est mélangé, et aucune solution n'est réellement abordée.

Ce ton provocateur, ayant pour but une prise de conscience, fonctionne peut-être pour certains. Pour ma part, je n'ai pas été touchée par ce catalogue sans cohérence.

Quand je vois dans les commentaires précédents que ce livre ne va pas laisser indifférent effectivement je suis on ne peut plus d'accord! Malheureusement pour moi ce n'est pas dans le bon sens... Je dois dire que pour une première lecture commune c'est une grosse déception.

Le thème abordé est pourtant très intéressant, d'actualité, mais très mal exploité à mon gout... La lecture fut laborieuse et je dois dire que quand l'auteur a commencé à comparer chaque être humain à un nazi en plus de m'énerver, il m'a perdu... J'ai fini le livre en lisant en diagonale, et j'étais bien contente de voir la dernière page tournée!

C’est un récit qui va fâcher. Indigner. Attrister. Peut-être révolter ou déprimer. Mais une chose est sure il ne laisse pas indifférent !

L’auteur ne laisse aucune place à l’espoir, car pour lui il n’y en a pas. Il n’y en a plus. Tout est déjà trop tard. Perdu d’avance … Il nous remet à notre place et ça fait du bien car nous en avons grandement besoin. Nous ne sommes que d’infimes petits points s’agitant dans tous les sens à l’échelle de la Galaxie, de l’Univers ! Comme le dit l’auteur : l’homme ne manquera à personne, personne ni rien ne dépend de l’homme… à part lui-même.

A travers ses mots choquants, se cache pourtant la vérité. La vérité sur notre vraie nature, ce que nous sommes réellement : les bourreaux de l’humanité, de la vie, de notre Terre. La vie sur Terre court, galope même à sa perte, c’est inéluctable, tout ça à cause de nous : Homo sapiens. Car nous passons notre temps à gaspiller, saccager, tuer, détruire tout ce qui nous entoure. Nous nous entre-tuons nous-même. Que cela soit directement (meurtres, viols, …) ou indirectement (pollution, destruction de la couche d’ozone, déforestation, forage pour le puisement du pétrole, ...).

Ce livre ne dépeint pas l’humanité dans de belles nuances de gris. Il l’a dépeint toute noire.

J’ai beaucoup aimé son style d’écriture, un style qui détonne. Ses mots nous claquent au visage tel un fouet. S’abattent sur nous tel le bourreau (que nous sommes) qui laisse tomber sa hache…Il fait preuve d’énormément d’humour noir, très très noir ! C’est aussi ce que j’ai apprécié, malgré la tristesse de ses propos, certaines de ses phrases m’ont fait sourire. Il a une manière d’écrire simple mais efficace, à la limite de la vulgarisation, pour être compréhensible et compris de tous.

Ce que j’ai trouvé très chouette aussi c’est qu’il utilise les moments de l’Histoire pour ponctuer son récit, ainsi que des citations et références à des auteurs, philosophes, théoriciens connus.

Il peut parfois aller loin. Trop loin ? Quand il ose dire que « nous sommes tous un peu nazi », on trouve cela horrible. C’est vrai que c’est une image forte (aurait-il pu trouver plus fort ?) Et pourtant quand il nous explique pourquoi il dit cela, on est prêt à trouver cela logique. C’est parce qu’il utilise une telle référence que cela à du poids (je conçois quand même qu’il aurait pu trouver une autre image).

Il ne parle pas que des multinationales, des grands dirigeants qui eux sans nul conteste détruisent la nature pour leur profit, leur soif de pouvoir et de richesses. Mais au fond nous sommes tous un peu coupable. Lorsque nous ne trions pas les déchets, lorsque nous gaspillons l’eau, lorsque nous utilisons quotidiennement notre voiture, lorsque nous chauffons notre maison, lorsque nous allumons la lumière pour un oui ou pour un non, … Notre confort nous rend tous coupable qu’on le veuille ou non.

Je regrette cependant ce parti pris de tout décrire dans le pessimisme. Je ne suis pas d’accord. Je ne veux pas être d’accord avec ça. Même si pour lui tout est perdu, je ne veux pas perdre cet espoir qu’on puisse encore faire pencher un petit peu la balance, voire la renverser. Il faut continuer, à notre petit niveau à chacun, de faire des efforts pour sauver notre planète, ou au moins lui épargner d’avantage de souffrance ! Tous les humains ne sont pas mauvais. Il y en a qui se battent pour préserver les espèces animales et végétales (et là encore l’auteur arrive à dire que le peu de personnes qui répandent le bien, aident les autres et la nature ne le font que dans le but de satisfaire leur ego, en le clamant haut et fort à qui veut l’entendre. Qu’ils ne le font donc que dans un but purement personnel et de reconnaissance par les autres homo sapiens).

Je fais également un petit reproche aux nombreuses répétitions. Il tape sur le clou encore et encore même quand il est déjà tout à fait enfoncé !

C’est un livre qui vaut la peine d’être lu, qui nous fait réfléchir sur notre statut d’humain. Où nous nous plaçons par rapport aux autres espèces, qui disparaissent une à une à cause de nous parce que nous détruisons leurs habitations.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce livre a le mérite de faire débat, donc de nous amener à réfléchir à la question et d’en discuter. C’est ça qui est important je pense : ne pas fermer les yeux, ne pas faire l’autruche.

<a href="http://voyageaucentredeslivresdegalah.blogspot.be/2016/09/essai-17-20-editeur-arthaud-2013-ebook.html">http://voyageaucentredeslivresdegalah.blogspot.be/2016/09/essai-17-20-editeur-arthaud-2013-ebook.html</a>

Cet essai sur l'avenir de l'homme ou Homo Sapiens et l'avenir de notre chère planète Terre est sans conteste, pessimiste, alarmiste mais pas moins juste et les problèmes abordés, ou plutôt dépeint donnent à réfléchir, à se dire que l'on DOIT se prendre en main tout de suite pour faire une grande marche arrière face à l'attitude de consommation matérialiste propre à l'homme qui pour cela pompe la planète jusqu'à la moelle.

Le problème c'est que l'homme n'est pas enclin à faire cet effort, que ce soit les simple gens ou les dirigeants, les riche ou les pauvres, les pays développés ou ceux proche du gouffre (famine, surpopulation croissante qui devrait doubler d'ici quelques années etc), tous autant que nous sommes, ont ne fait et ne fera rien. Trop égoïstes, trop attentiste, on parle de grenelle de l'environnement ou de pacte de responsabilité écologique, des accords de Kyoto, mais c'est du vent, il est déjà trop tard, si ce n'est pour nous, ce seRa pour nos enfants, car d'après l'auteur on peut très bien voir la fin de l'espèce dans moins d'un siecle, avant la fin de ce 21 ème siècle, et plus d'une menace nous pend au nez sans possibilité de retour en arrière, pollution, défiguration de l'aspect physique de la planète (mines en tout genre, forages pour l'énergie fossile, bétonnage de plus en plus envahissant et on peut continuer à énumérer les problèmes à l'infini.

Une autre grosse partie du problème est justement et simplement la guerre, mais pas les guerres classiques non, celle qui (je reprend les mots de l'auteur) nous pend au nez, la dernière, la nucléaire, l'atomique, celle qui éliminera quasi toute la population et les êtres vivants autant les animaux que les végétaux. Cette guerre la est inévitable et proche, l'auteur se demande comment on a fait pour pas qu'elle soit déjà arrivée.

Tout cela est sans compter les diverses mégas catastrophes qui pourrait surgirent a n'importe quel moment, météorites géante, volcan et tsunami dévastateur, et dans quelques millions d'années le soleil qui nous jouera des tours inévitables.

La ou je n'ai pas aimé cet essai et où je ne suis pas d'accord avec l'auteur c'est quand il traite du sujet du nazisme, pour lui nous somme tous un peu nazis, je suis désolé mais non, il y a encore des gens gentil et qui ne veulent pas dominer les autres. Abusé cette partie du livre.

Et puis les répétitions à foison, le livre aurait facilement pu faire 100 pages seulement si l'on ôté toutes les parties répétées.

Le pessimisme également m'as fait rager, pas une seule fois l'auteur essaye de trouver des solutions si insignifiantes soit-elles, et il se délecte de ce cynisme, ce qui est tout de même bien triste, déjà que la dure réalité des sujets abordés dans l'essai sape le moral en profondeur, enfin bref.

Pour conclure je dirais que c'est un bon essai (mais pas plaisant) qui nous apprend pleins de choses, que malheureusement on ne sait pas que faire à nôtre échelle car de toute façon cela ne sert à rien, et du coup que je me suis tapé une tablette de chocolat aux noisette pour me consoler de broyer du noir à la sortie de lecture, que j'en veut à l'auteur de tout voir en mal mais avec le sourire et que je ne comprend pas que l'ont regrette d'avoir fait des enfants alors qu'on les aimes.

Dépressifs et âmes sensibles s'abstenir !

Voir la chronique sur mon blog :

Curieux pamphlet que nous livre là le philosophe, naturaliste et ancien membre des expéditions du Commandant Cousteau, Yves Paccalet ! On nous expose une situation extrêmement noire mais aucune solution n'est proposée. Logique, car tout est perdu d'avance, il est déjà trop tard pour sauver l'humanité...

J'ai vraiment apprécié le cynisme et l'humour noir de l'auteur. Le livre se lit assez facilement, l'écriture n'est pas trop lourde ou ennuyeuse. Je n'ai pas eu de moments de déprime en lisant cet essai car, dans le fond, je partage la pensée de l'auteur. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit (la surpopulation, par exemple) et j'ai parfois eu l'impression qu'Yves Paccalet se répétait. De plus, sa vision de l'humanité me semble un peu caricaturale. Non, nous n'avons pas tous "quelque chose d'un peu nazi" !

C'est un livre intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains (dépressifs et grands angoissés s'abstenir...).

L'humanité disparaîtra, bon débarras !

• France : 2006-03-14 - Poche (Français)

Midine le place en liste or
2020-02-17T13:47:42+01:00
Popi49 l'ajoute dans sa biblio or