Livres
384 469
Comms
1 348 483
Membres
271 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'origine des mondes : Une épopée fantastique



Description ajoutée par martmeg 2017-02-04T20:20:06+01:00

Résumé

Sur son lit de mort, la mère d’Éloïse, lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge.

Le monde qu'elle a toujours connu n'est pas le sien.

Forcée de la croire lorsqu'elle est poursuivie par un homme aux capacités étranges, l'étudiante part alors à la découverte d'un univers parallèle, y entraînant son petit frère et sa meilleure amie.

En chemin, elle comprend que toutes les épreuves passées ─ ce garçon tant aimé et disparu sans laisser de traces, la maladie de sa mère, ce père soi-disant inconnu... ─ n'étaient alors que des étapes pour la préparer à sa destinée exceptionnelle.

Un roman fantastique pour adolescents et jeunes adultes, mêlant avec habileté suspens, action et romance passionnelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

Or
8 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Soffia 2017-01-17T14:04:04+01:00

"Nous ne vivons tout simplement pas dans l'abondance de biens, reprit-elle. Nous n'avons pas de frustration puisque nous sommes habitués, nous préférons ne pas faire de gâchis, ne pas exploiter la nature pour rien ou tuer des animaux sans raison. Sur Terre, vous avez des aliments sans goût que nous consommez à l'excès. Où est le plaisir? Nous, nous apprenons à nous contenter du nécessaire. Tu ne trouves pas ça plus équitables?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-05-30T11:49:38+02:00
Pas apprécié

Assez déçue ... Les personnages et l'intrigue manquent de profondeur. J'ai eu une impression de superficialité avec une héroine lunatique et pas de suspense. Beaucoup de mal à accrocher également à la vision tout blanc/tout noir entre ce qui se passe sur Terre et sur l'autre planète (qu'on ne découvre pas du tout puisque les personnages restent sur une plateforme de transition). Facile à lire, narration agréable, l'histoire reste à mon goût trop plate.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-05-22T11:25:57+02:00
Lu aussi

L’histoire commence fort avec le décès de la maman d’Éloïse, le personnage principal. Émotions garanties, France Missud m’a embarquée dès les premiers chapitres avec des mots justes et une intrigue qui se dessine rapidement. Les péripéties suivent immédiatement, ce qui procure un certain rythme au récit.

Mais les personnages m’ont apparu un peu trop caricaturaux. J’ai, pour ainsi dire, plus accroché avec Martin, le petit frère mature, que les autres. Éloïse, qui raconte l’histoire, se remet en question à plusieurs instants clefs, mais son comportement ne change pas – voire empire. Moi qui apprécie les protagonistes qui évoluent, j’ai trouvé ça dommage, car toutes les expériences fabuleuses que l’héroïne vit ne creusent pas sa psychologie, au contraire presque. Les autres personnages secondaires, bien qu’ils possèdent chacun et chacune leur caractère propre (un bon point), semblent rester superficiels eux aussi et tourner autour des clichés habituels (meilleure amie gentille qui aime bien les hommes, beau brun mystérieux, menteur, manipulateur, mais qui a souffert...).

La romance en devient du coup à son tour très prévisible. Même si France Missud ne tombe pas dans le triangle amoureux, la passion dévorante d’Éloïse ne laisse aucune surprise.

La plume de l’auteure demeure simple, ceci dit les décors sont bien plantés et quelle imagination ! Les répétitions et les verbes ternes alourdissent le texte par moment. Le récit se lit malgré tout assez vite, et les messages proécologiques m’ont touchée.

En conclusion : l’idée même du roman est super ! Mais pour ma part, les protagonistes et le style de l’auteure ne m’ont pas réellement captivée.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/science-fiction/l-origine-des-mondes.html#t1SCrdl4aVm78tDE.99

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-04-05T17:19:31+02:00
Diamant

On commence en beauté avec un début vraiment prenant qui nous met directement dans le vif du sujet. Cependant, il est très triste, alors il faut prévoir des mouchoirs.

Les personnages sont très attachants. Éloïse, même si très à fleur de peau, je trouve, est un personnage qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier car elle est courageuse, amusante, et surtout très aimante. Pour ce qui est de Raphaël, j'avoue que je ne sais pas quoi penser de lui. Parfois j'ai envie de le prendre dans mes bras et lui dire que je l'aime et à d'autres moments j'ai envie de le frapper en le traitant de tous les noms d'oiseaux qui existent.

L'intrigue de l'histoire est vraiment bien imaginée. On est toujours dans le mystère, dans le doute, ce qui nous garde en permanence en haleine. De plus, au fil des pages, beaucoup de révélations surviennent en même temps qu’Éloïse découvre la vérité. Chaque révélation met du piment à l'histoire et la rend un peu plus intéressante à chaque fois.

Arrivée à la fin du livre, j'ai été vraiment frustrée de laisser Raphaël et Éloïse ainsi, vraiment. J'espère pouvoir bientôt lire la suite car cette fin nous en donne vraiment envie.

L'écriture de l'auteure est simple mais prenante et il y a de très bonnes descriptions. Je reproche juste qu'il n'y ait pas assez d'explications pour certaines choses et certains objets... Dommage !

Pour conclure, ce livre fut un total coup de cœur que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. Je vous le conseille vivement, car cette histoire vous prend aux tripes du début à la fin, vous rendant addict à l'histoire !

Pour plus de chroniques :

https://mapassionlivresque.blogspot.fr/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2017-02-17T21:30:29+01:00
Lu aussi

J'ai eu le plaisir de débuter l'aventure et de découvrir l'Origine des Mondes, qui me faisait de l'oeil. Je pensais rester dans un registre familier, au vu de la 4ème de couverture. Mais pour le coup, je me suis trouvée embarqué dans une lecture complètement différente de mon registre habituel.

France Missud m'a prise au dépourvu avec le début de son livre, qui s'annonçait triste ... et même si j'aime les lectures trashs, je n'apprécie pas les romans qui nous embarquent dans trop de tristesse, Éloïse et Martin rendent visite à leur mère, en stade final d'un cancer. Waouhhh le décor est campé... Enfin je me suis dis non, c'est pas possible !!! L'auteur ne va pas me faire ça !!!???

Bon, je me suis quand même dis qu'il était impossible de ne pas continuer la lecture, si non j'arrêtais au bout de 40 pages !

Je me suis accrochée... Je ne pouvais pas être tombée dans un traquenard ??? Et là c'est reparti... Bein oui quoi, sur son lit de mort, la mère d'Éloïse lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge. Le monde qu'elle a toujours connu n'est pas le sien. Forcée de la croire lorsqu'elle est poursuivie par un homme aux capacités étranges, elle entraîne alors son petit frère et sa meilleure amie dans un voyage mystérieux à la recherche de ce monde parallèle.

Ah ça y est ! Les choses vont pouvoir commencer....

Je ressors de cette lecture, très mitigée. J'ai alterné entre bons moments et moments de lassitude. J'ai cru que j'allais abandonner, n'étant pas fan de romance, j'ai trouvé qu'elle était trop présente.

A part ce côté trop romancé, l'univers créé par l'auteur est vraiment bien travaillé, bien pensé, aboutit à merveille ! C'est grâce à cela que j'ai pu continuer.

"–Dans… le monde… où tu es née… Éloïse… les cigarettes… n’ont jamais… existé."

Deux mondes sont exposés : le notre et notre opposé. On se retrouve catapulté dans un univers sain en tout point de vu, la faune et la flore sont totalement respectées et les personnages vivent en totales osmose avec la nature. Ils ont appris des erreurs des humains et exploitent leurs capacités à fond. La transition entre les deux mondes m'a semblé longue, on suit Eloïse, son frère et sa meilleure amie en plein apprentissage avant leur intégration.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas encore mûres à mon sens, non pas dans le travail de l'auteur, mais dans le côté assez puéril des deux personnages principaux, je trouve que cela gâche quelque peu l'histoire...

France Missud nous dévoile un livre de belle qualité, avec une écriture fluide et bien travaillée. Les émotions sont bien transcrites avec ce Paris sous la grisaille pour faire le parallèle avec la maladie et la mort de la mère d'Eloïse... Le sentiment amoureux, les doutes, les questions sont identiques à celles que nous pourrions nous poser face à l'être aimé...

"Je me repassais en boucle la courte scène que je venais de vivre. J’avais été en symbiose avec lui. Communiquer avec un animal avait été l’expérience la plus fascinante que j’avais eu à vivre de ma vie entière. J’avais ressenti ce qu’il avait ressenti et par la même occasion des sensations inconnues. Un instinct primitif, je ne sais pas, quelque chose que les langues n’avaient jamais pu décrire.

« Tu comprends l’intérêt de la télépathie maintenant ? »

Raphaël avait tout compris. Il m’avait fait venir ici pour que je sois moins égoïste. Et j’avais dépassé ses espérances. Tout me parut limpide à présent, notre rôle dans l’univers, notre travail ici."

Le final s'accélère et on se dit chouette on va en apprendre plus sur cette vie qui se profile, mais c'est sans compter sur le travail de l'auteur qui décide de laisser le suspense à son apogée.

Suite dans la prochaine aventure.. Une ouverture dans le prochain tome, que certains pourraient trouver brutale, mais que j'ai trouvé intéressante.

Avec ce premier opus, l'auteur campe son univers et met en place les pions de manière subtile et adroite, sans jamais trop en dévoiler.

Malgré mon avis mitigé, enfin pas si mitigé que ça, j'ai aimé cette lecture, si on met de côté la romance. Je pense lire la suite car l'auteur a fait en sorte de me donner envie de continuer l'aventure et de découvrir l'univers qu'elle a mis en place. Ce qui n'était pas gagné ! Pour son premier roman l'auteur nous promet de belles découvertes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soffia 2017-01-17T14:03:44+01:00
Argent

Je viens de terminer un roman qui a changé ma vision du monde et surtout va consolider mes petites bases d'écolo frustrée

Soyons patients, je préfère vous parler du commencement : l’auteur n’a pas été très longue à nous présenter le personnage-clé de son histoire. Nous nous heurtons à Eloise, une râleuse , une insatisfaite jeune fille de 19 ans. J’ai vite aimé son caractère trempé. Nous découvrirons son petit frère , l’érudit Martin puis sa meilleure amie Julia. Tout se dit dès le début : sa condition sociale, ses études, la maladie de sa maman, son papa,… Je me suis donc dit que la scène présentée ainsi nous cache une délicieuse suite.

Je n’ai pas eu tort. La suite est juste un mélange de surprises, de découvertes et surtout de rencontres inattendues.

Sur son lit de mort, la maman d’Eloise va lui révéler un secret qui va changer sa vie de fond en comble. Après le décès de sa maman, traqués, Eloise, son frère et son amie, vont rejoindre l’autre monde : le monde natal de ses parents , et d’elle aussi, vu qu’elle n’est pas née sur Terre.

Je ne sais pas si donner des détails va gâcher le cours de votre lecture mais tout cela vous le découvrirez rapidement dans le livre parce que le meilleur est à venir.

Nos trois acolytes vont rencontrer des personnes qui les formeront afin de rejoindre l’autre Monde et savoir se protéger de l’ennemi. Parmi les formateurs, Eloise va recroiser une personne qui a beaucoup compté dans son enfance, une personne qu’elle a cru avoir perdu. Elle va faire connaissance avec des membres de sa famille. Elle va aussi apprendre à gérer sa colère et regarder ce qui se passe autour d’elle : cette jeune fille égocentrique va changer progressivement.

Les terriens , Eloise, Martin et Julia, vont voir ce qu’est l’Essence de la vie, la nature à l’état pur, les animaux et les végétaux dans leur habitat.

"Communiquer avec un animal avait été l'expérience la plus fascinante que j'avais eu à vivre de ma vie entière. J'avais ressenti ce qu'il avait ressenti et par la même occasion des sensations inconnues. Un instinct primitif. Je ne sais pas, quelque chose que les langues n'avaient jamais pu décrire"

Des semaines après, ils sont prêts à rejoindre ce monde pour lequel certains ont sacrifié leur vie, leur famille, leur amour.

Durant tous ces rebondissements, nous assisterons aux affrontements d’Eloise et Raphael qui pimenteront le cours de l’histoire. Joutes verbales, gestes tendres, disputes mais aussi des connaissances à mémoriser, des mots à apprendre, des informations à connaître … Je salue donc France Missud pour la souplesse de son style qui a réussi à me faire ingurgiter un savoir autre que celui du commun des mortels (hahaha)

J’ai lu avec délectation. J’ai savouré chaque passage. Il faut dire que le point fort de l’auteur, en plus de l’originalité de son thème, est la description plaisante des lieux et des personnages. On ne s’ennuie point, on n’a pas envie de sauter les paragraphes descriptifs, c’est tellement beau. D’ailleurs dans les premiers chapitres du livre, nous assisterons au « départ » de la maman d’Eloise et c’est tellement bien décrit que je n’ai pu m’empêcher de pleurer. Quelle émotion. J’aime quand l’auteur me secoue, me fait pleurer ou rire. Un florilège de sentiments enfouis a explosé à chaque émotion ressentie.

Un roman qui bouleverse un peu parce que nous serons spectateurs d’une éventuelle mort de notre planète si chère. Nous découvrirons avec douleur ce que nous faisons subir à la nature sans nous en rendre compte… (voilà ce qui explique la phrase au début de mon avis)

Un roman court certes, mais assez riche pour dire (je le dis) qu’il est dénonciateur.

Répartir le roman en petits chapitres a rendu la lecture plus légère. J'ai aimé cette idée de titrer chaque partie en prélevant une expression de ce qu'on va lire par la suite, j'essayais de deviner : je souriais à chaque fois que je trouvais la phrase dans le texte (fallait que je le dise)

Certains vont juger le vocabulaire un peu trop familier. Il faut dire que le public visé aimera certainement pour mieux se sentir "concernés" ;) En contre partie, il y a du technique, des données scientifiques et de la recherche dans le choix des noms des personnages et des lieux et j'ai dû fouiner un peu partout pour comprendre.

J’ai laissé les personnages sur les lieux. J’ai la chance d’avoir le tome 2 (en épreuve non corrigée) pour découvrir ce qui va se passer quand Eloise comprendra l’importance de sa mission. Et quelle mission!!!!!

Un style souple additionné à une sympathie naturelle que dégage France Missud. En voilà deux ingrédients important pour me plaire :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2016-12-30T13:48:13+01:00
Diamant

Tout d’abord, un ENORME merci à France Missud de m’avoir permis de lire son roman !

Je suis déçue de ne pas pouvoir te donner une mauvaise nouvelle comme tu le voulais mais je suis heureuse d’avoir enfin trouvé un livre qui est similaire à The mortal Instruments !! J’en cherchais un mais je ne l’avais toujours pas trouvé. Une héroïne qui vient d’un monde mais qui ne le sait pas encore, qui découvre en même temps que nous son nouvel univers.

Je l’ai finie hier soir, mais j’ai décidé de faire ma chronique qu’aujourd’hui, le temps de me remettre de la fin de cette histoire. Vous vous êtes déjà senti vide après avoir lu un livre, même si j’ai...

https://egideofbooks.blogspot.fr/2016/12/48-lorigine-des-mondes-tome-1-une.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-10-19T18:33:26+02:00
Argent

Je remercie l'auteur France Missud pour l'envoi de ce livre numérique.

Ne connaissant pas cet auteur et encore moins son style de prédilection, j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir le tout. La couverture fait vraiment île paradisiaque, mais derrière cette beauté se cache de lourds secrets.

Le début du livre est très triste, l'ayant moi-même vécu, l'auteur a bien décrit les émotions qui en résulte. Suite au décès de la mère des deux enfants, Éloïse et son petit frère Martin se retrouve dans une situation délicate. Une question reste souvent en suspend : qui est leur père ? Car ce que leur laisse leur mère en héritage n'est que des interrogations. Un soir, une attaque les force à s'enfuir, emmenant avec eux leur meilleure amie dans une aventure très particulière.

L'histoire est originale, basée sur un très gros fond "écologique". Avec tout ce qui se passe sur la Terre, son avenir est compromis. Ce qui est toujours en "conversation" actuelle. Deux mondes parallèles, l'un qui est très proche de la nature et l'autre qui l'use à ne plus savoir quoi en faire. Apprendre à ne pas avoir tout dans les mains, apprendre à se servir de ces dons. Savoir communiquer avec la nature. C'est un thème global qui montre des avantages et des inconvénients.

Les descriptions sont intéressantes. J'ai eu l'impression de me retrouver en pleine jungle sauvage par moment où la civilisation est totalement reculée, alors qu'au contraire elle est bien présente. Le lieu où tous se retrouvent est un lieu de transition. Le livre s'arrête au moment où ils embarquent pour le "nouveau monde" ce qui est rageant. Je pensais que nous aurions les premières impressions, mais tant pis, il me faudra attendre le tome 2.

Concernant les personnages, je me suis beaucoup attaché à Martin, pourtant on le voit un peu moins que les autres, mais c'est sûrement parce qu'il est le plus jeune. Il a cette facilité d'apprendre qui l'aide beaucoup. Il est encore dans son état "éponge" : il absorbe, intègre et comprends ce qui se passe. Je dois dire qu’Éloïse m'a tapé sur le système à plusieurs reprises. Je pense que n'ayant pas du tout le même âge que le personnage je n'ai pas apprécié la plupart de ses réactions qui sont celles d'une jeune femme à peine sortie de l'adolescence. Raphaël a cette part de noirceur qui fait que je me suis demandé qui il est réellement. Entre les deux c'est aussi bien fusionnel qu'explosif. Le chaud/froid a su s'arrêter à temps, je n'en dirais pas plus à ce sujet pour ne pas trop en dire.

Les chapitres sont très courts, ce qui fait défiler l'histoire. Petit bémol, le langage un peu trop familier par moment.

En bref, un univers à découvrir, des personnages qui ne m'ont pas tous plu mais qui on su me faire me poser des questions. Des enjeux qui sont sous-entendus par moment, expliqués à d'autres qui donne envie d'en savoir plus. Une suite qui promet beaucoup d'éléments. Des pierres ont été posées, il ne manque plus qu'à voir apparaître l'édifice.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-origine-des-mondes-tome-1-une-epopee-fantastique-france-missud-a127092494

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophinetteALE 2016-10-14T12:11:53+02:00
Or

Une livre qui commence tout en émotion, puis qui nous entraîne très vitre dans une aventure fantastique avec des héros attachants. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Sensible à l'environnement, j'ai été touchée par certains passages qui évoquent la Terre et son état par petites touches bien amenées. Les ados devraient y trouver leur bonheur, tous les ingrédients y sont. Curieuse d'en savoir plus, je lirai la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ProseCafe 2016-09-06T10:27:09+02:00
Or

Par Yannick de ProseCafé

Pour commencer je voudrai remercier France Missud pour m’avoir confié son livre.

L’histoire, le scénario sont très originaux. La lecture est très fluide malgré… j’y reviendrai ! :'(

L’auteur nous emmène dans son univers qui est pour le moins extraordinaire.

J’ai bien sûr envie d’en savoir plus tant le monde créé m’a séduit. D’en savoir plus sur ce nouveau monde qu’Éloïse va découvrir dans le tome 2.

En plus, ce nouveau monde a une sombre réputation auprès des « terriens ». Ce qui entraîne un suspens… terrible.

L’histoire de fond est à base d’écologie qui mène à réfléchir quant à nos comportements destructeurs.

Les personnages sont intéressants, bien travaillés et attachants. Certains, secondaires, nous restent un peu étrangers mais tout de même, pas besoin d’en savoir plus sur eux. Pourtant Siva aurait mérité un plus ample développement. C’est elle le monteur de l’histoire de fond.

Donc ce qui m’a énormément gêné est la différence de style tout au long du livre.

Plusieurs chapitres d’affiler vous lisez en langage courant et une autre partie au passé du subjonctif. Pour un livre Young Adults, je bloque. Même moi qui tape dans la quarantaine, je déteste ça !

Cela reste malgré tout une très bonne lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

L'origine des mondes : Une épopée fantastique

  • France : 2016-07-29 (Français)

Activité récente

bbj0e le place en liste or
2017-03-21T12:51:07+01:00
magaliL l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-12T22:46:31+02:00

Les chiffres

Lecteurs 17
Commentaires 9
Extraits 5
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Évaluations