L'Ossuaire

Description ajoutée par lehane 2020-02-28T15:44:47+01:00

Cela fait cent jours que la petite Clara Foyle, cinq ans, a été enlevée sur le chemin de l'école. Clara est atteinte d'ectrodactylie, une maladie également appelée syndrome des mains en " pince de crabe ". Le principal suspect, Brian Howley, surnommé " Le boucher de Bromley ", est toujours en fuite, après avoir échappé à la surveillance de la police.

Jakey Frith, six ans, a aussi été la victime de Howley. Lui souffre du terrible syndrome de " l'homme de pierre " : une maladie génétique responsable du dédoublement de ses cartilages. Il a été secouru dans la maison des Howley quelques instants seulement avant que celle-ci ne soit détruite par un incendie. Hélas, malgré la tenacité de l'inspectrice Ella Fitzroy, Clara Foyle demeure introuvable. Une terrible chasse à l'homme commence.

Extrait ajouté par Emeelinee 2023-03-29T13:00:31+02:00

Il était une fois un homme tordu qui parcourut à pied mile tordu. Sur un échalier tordu, il trouva une pièce d'un demi-shilling tordue. Il acheta un chat tordu, qui attrapa une sourie tordue. Et tous vécurent dans une petite maison tordue.

Commentaire ajouté par Emeelinee 2023-04-16T20:51:09+02:00

J’ai lu le premier tome le collectionneur début 2022 d’une traite sur la route des vacances.

Pour celui-ci, je partais confiante, je voulais qu’Etta attrape enfin Brian Howley. Mais plus les pages passées, plus le temps était long. Il n’y a pas ou peu d’actions et de rebondissements. Le tueur fait ce qu’il lui plaît sans être dérangé.

Pour la fin, je suis mitigé, l’enquête se résout limite sans difficultés.

Je trouve que ce tome est bâclé comparé au tome précédent.

La fin aurait pu se trouver à la fin du tome un.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-04-20T21:00:43+02:00

Quelle que soit la série, mieux vaut lire dans l'ordre les tomes qui la composent.

Cet adage est d'autant plus vrai que cet opus est la suite directe du précédent, et qu'il dévoile des éléments d'enquête essentiels. Toutefois, raccrocher l'ensemble représente peu de difficultés.

Ce qui m'a le plus gêné, c'est l'écriture de Fiona Cummins, je l'ai trouvée froide et détachée. Je ne me suis donc que très peu attaché aux personnages, j'ai suivi ce récit sans passion, en me faisant la réflexion qu'il ne s'agissait là que d'un énième roman traitant d'un tueur en série.

Mon avis aurait peut-être été différent si j'avais respecté la chronologie de cette série.

Commentaire ajouté par alinounete 2021-10-19T17:49:33+02:00

L'année dernière je m'étais laissée tenter par le collectionneur grâce au résumé très alléchant! Forcément j'avais envie de connaitre la suite, et je trouve que cette période proche d'Halloween est parfaite pour se plonger dans l'ambiance de ce thriller!

Un peu de suspens, un rythme lent, une ambiance sombre et des squelettes... Les ingrédients sont réunis pour un cocktail mortel!

On retrouve donc nos personnages dans cette suite, et si je reproche le rythme assez lent de l'histoire, je dois avouer que ça sert l'histoire.

On se rapproche plus intimement de Brian, on découvre plus en détail son passé, et ce qui l'a poussé à reprendre sa collection.

J'avoue avoir eu du mal à comprendre la place de Saul dans tout ça, et puis chapitre après chapitre tout se met en place, et on n'a qu'une envie, savoir si Clara Foyle va pouvoir être trouvée, et dans quel état? Vivante ou morte?! Alors laissez vous embarquer au coeur d'une collection assez lugubre!

Commentaire ajouté par Enoria12 2021-09-14T17:25:06+02:00

La suite du Collectionneur ! Heureuse d avoir retrouvé Etta et de découvrir d’autres personnages tout aussi marquant comme Saul.

Une traque sans relâche, un meurtrier collectionneur qui n a jamais prévu d abandonner, un jeune mystérieux, des enfants mal formés … cette enquête m a plongé dans une abîme et j’ai mis du temps à le lire car enceinte … j ai préféré attendre d avoir les résultats de mon bebe pour finir ce livre ! Pour vous dire comme il vous marque

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:52:37+01:00

Après le premier tome « Le collectionneur », « L’ossuaire » ne révèle être tout aussi bon, voire meilleur. Brian Howley doit reprendre sa collection depuis le début: on continue donc de suivre de manière transparente ses actions et ses réflexions. L’autrice nous permet donc de plonger au coeur du tueur et c’est à travers cet aspect que l’on plonge dans l’effroyable et le glauque. Et en suivant aussi l’enquête de l’autre côté, on a aussi ce pouvoir de savoir si l’inspectrice Ella Fitzroy suit les bonnes pistes pour enfin attraper le collectionneur. Dans ce jeu du chat et de la souris, l’ambiance sombre est renforcée par la thématique abordée qu’est la transmission filiale… du tueur. Un deuxième tome vraiment réussi et tout aussi excellent!

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-08-05T21:39:21+02:00

J’ai tout autant adoré que le premier tome. L’émotion que nous fait vivre l’autrice est hors normes, je n’ai jamais lu autant surtout les dernières pages pour savoir ce qu’il allait se passer ! Le stress était bien présent ! J’adore Etta, elle me touche énormément et d’autant plus dans cette enquête ! Je me demande s’il y aura une suite car j’en suis incertaines mais vus la fin, j’ai des doutes : mais ce qui est sûr c’est que s’il y a une suite je serais la première à la lire. J’apprécie énormément la plume, j’ai l’impression tout le long d’être à côté d’Etta et ça je trouve que c’est un énorme point positif. Un petit cœur pour Jackay et son papa et bien évidemment Amy qui m’ont beaucoup toucher

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-06-17T19:58:28+02:00

Nous retrouvons une les personnages rencontrés dans Le collectionneur, avec l’ossuaire c’est un peu la suite de l’histoire et pour tout dire j’ai préféré ce tome au premier. On se retrouve en terrain connu avec notre tueur en série qui tel le phénix semble renaître de ses cendres. On est donc face à Brian Howley, un homme plutôt âgé qui a perdu toute sa « magnifique » collection d’os par la faute de l’enquêtrice Etta Fitroy. L’essentiel étant qu’il a réussi à s’échapper. Aujourd’hui il n’a plus qu’une seule idée, débuter une nouvelle collection et transmettre son savoir. La police et la famille de la petite Clara sont très inquiets, cela fait bientôt trois mois qu’elle a disparue. Ella Fitroy se lance à corps perdu dans une chasse à l’homme. On retrouve la famille du petit Jakey Frith qui est encore traumatisée et appréhende l’avenir tant qu’on n’aura pas arrêté l’Homme de la nuit. J’ai trouvé qu’on était beaucoup plus proche du tueur, on l’accompagne, on sait ce qu’il veut, ce qui le fait douter et pourquoi il agit ainsi, c’était captivant. Il y a aussi le personnage de Saul, un jeune garçon tout juste adolescent, qui vient nous faire trembler avec son histoire familiale et les questionnements que cela à provoqué chez moi. La responsabilité des parents dans l’éducation des enfants n’est plus à démontrer pourtant lorsque la famille dysfonctionne c’est une autre paire de manches. J’ai adoré le côté manipulateur et pervers d’Old bloody man. Le style de l’auteur est tranchant et incisif, elle ne nous laisse pas de répit. On suit cette montée en tension comme en apnée, en se demandant jusqu’où cela va aller. Une réussite pour cette suite qui si elle devenait une trilogie, parce que quand même j’avais placé de grands espoirs en Saul, serait la bienvenue. Bonne lecture.

L'Ossuaire

• France : 2020-05-28 (Français)

Eden86 le place en liste or
2020-11-25T11:35:47+01:00