Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 904
Membres
1 028 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Confidente des morts



Description ajoutée par laylani 2015-03-03T16:20:28+01:00

Résumé

Cambridge, 1171. Un enfant a été massacré dans des conditions atroces et d'autres sont rapidement portés disparus. Les juifs, désignés comme boucs émissaires par le clergé catholique, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d'éviter un lynchage en règle par les habitants furieux. Henry, roi d'Angleterre, ne voit pas ces événements d'un très bon œil, d'autant plus que la communauté juive lui procure une grande partie de ses revenus... Le véritable assassin doit être trouvé, et rapidement. Un enquêteur de renom, Simon de Naples, est dépêché depuis le continent et débarque en ville accompagné d'un Arabe et d'une jeune femme, Adélia Aguilar, diplômée de la Grande Ecole de médecine de Salerne. Sa spécialité est l'étude des cadavres, un savoir-faire qu'elle doit garder secret si elle veut éviter d'être accusée de sorcellerie. L'enquête d'Adelia la plongera au cœur de Cambridge, son château et ses couvents, dans une ville médiévale grouillante de vie où, fatalement, elle attirera l'attention d'un meurtrier prêt à tuer à nouveau...

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par celina86 2018-03-26T14:42:19+02:00

Les bonnes épouses sont légion, Dieu merci, mais les bons médecins sont rares, avait-il commenté. Et une bonne femme médecin l’est encore plus que les rubis.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lelette1610 2024-02-20T14:02:16+01:00
Or

L'intrigue se passe en 1171, à Cambrigde. Un enfant a été assassiné. Les juifs sont désignés comme responsables de ce crime. Le roi d'Angleterre, Henri, demande de l'aide au roi de Sicile pour résoudre cette énigme.

Celui-ci envoie Simon de Naples, enquêteur de son état. Il est accompagné d'une femme médecin, Adelia Aguilar, et de son protecteur, Mansur, un Maure.

Adelia est la "confidente des morts", ce qui correspond de nos jours à un médecin légiste. Mais, voilà, en tant que femme, elle ne peut se présenter comme telle. Pourtant, elle vient de Salerne, ville cosmopolite où se côtoient en bonne intelligence des personnes de tous horizons et de toutes religions. Là, elle a pu étudier la médecine et pratiquer son art.

Afficher en entier
Or

Je n'aurais jamais cru pouvoir lire une histoire comme celle-ci et l'adorer à ce point.

Une "enquête" policière dans le monde médiévale c'est plutôt original! D'autant plus qu'elle est mené par une femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2019-09-25T09:19:03+02:00
Argent

L'idée est pas mal. Placer une intrigue policière dans un contexte médiéval est assez inhabituel mais permet de donner un souffle d'originalité bienvenu.

Pourtant, je suis restée à distance de cette ambiance à cause du point de vue adopté. L'héroïne, tout d'abord, est une femme médecin. Déjà que c'est compliqué d'avoir ça au XIXe siècle, imaginez au Moyen-Âge... Bref, beaucoup de revendications dites "féministes" autour de ce personnage alors que ça ne colle pas du tout avec le contexte. Pareil pour les relations entre les différentes religions. On sent profondément l'influence de l'Holocauste dans la description faite du peuple juif.

Autant toutes ces approches sont justifiées au XXIe siècle, autant j'ai été déçue parce qu'on m'avait promis du Moyen-Âge et je me suis retrouvée avec des thématiques très contemporaines. Du coup le décalage entre les deux annule la bonne idée de départ

C'est dommage, ça m'a fait décroché pendant la moitié du bouquin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocola9600 2019-07-25T08:56:26+02:00
Diamant

A la base, un livre que je n'aurai pas choisi mais voilà, il faisait partie de mon "pack lecture surprise des vacances" composé par ma bibliothécaire (Sophie, Bibliothèque Mont de l'Enclus, Belgique). Je ne regrette pas son choix loin de là. Au début, nous avons droit à beaucoup de détails, de faits historiques mais dès que l'intrigue avance, nous ne pouvons plus décrocher.

A conseiller sans aucune modération et pour toi Sophie, nous attendons la suite de la série avec impatience!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karrigane 2019-07-15T20:36:50+02:00
Argent

L'auteure nous bouscule… Elle casse les codes et partage des descriptions saisissantes de réalité et de violence.

A découvrir!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelyshan 2017-10-13T09:52:58+02:00
Lu aussi

Un thriller médiéval ? Je suis une fan de thriller, mais c'était la première fois que je m'essayais au thriller médiéval.

Et je n'ai pas été déçue, les anecdotes sur l'Histoire sont présentes, c'est une bonne plongée dans une période du passé. Cependant, l'action est longue à venir, je dirais que le rythme tend plus vers le policier que le thriller. Heureusement à partir des 100 dernières pages tout s'est accéléré et je n'ai pas pu décrocher du livre.

Enfin, je vais finir avec le point le plus important : le personnage féminin ! Elle est intelligente, différente et un peu agaçante mais elle a des principes importants, elle défend sa cause et ne baisse pas les bras. Elle apporte la touche de féminisme qu'il fallait.

Mais ce n'est pas le seul débat soulevé, le roman parle également du mariage, de la religion et j'en passe. Que de sujets importants et sujets à débat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacahuete_49 2017-05-30T15:57:10+02:00
Diamant

Une petite merveille ce livre !!

Les ingrédients d'un bon roman historique y sont présent : suspens, humour, pédagogie.... je vous le conseille fortement !

Afficher en entier
Diamant

Je temine "La confidente des morts".

Ou comment transposer au moyen âge un thriller moderne. Malgré tout, les personnages sont hauts en couleur. On aurait aimé que le maure participe plus d'un faire valoir mais quand même, l'intrigue est puissante et les rebondissements nombreux et bien amenés.

Le tout avec une modernité dans le traitement de l'ambiance générale du livre se situant dans une Angleterre en pleine construction.

Je gage que les traductions suivantes de Arian Franklin donneront autant de plaisir de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2015-12-18T21:25:07+01:00
Argent

Je connaissais pas cet auteur, mais c'est une belle découverte que je dois à mon amie Marie (merci!!!!) J'ai adoré les personnages qui sortaient des sentiers battus, loin des clichés qu'on retrouve dans de nombreux romans... L'intrigue est prenante et je me suis laissée embarquer avec plaisir! Quant à la fin, elle a le mérite de surprendre! J'ai très envie de lire les prochaines aventures d'Adélia!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maytilde 2015-04-09T08:16:14+02:00
Or

Très bien écrit, et bien traduit !

Ce livre nous emmène à travers les yeux d'une femme savante du 12ème siècle, de Salerne en Angleterre.

Avec ses compagnons, un enquêteur juif et son protecteur arabe, ils forment un petit groupe disparate dans un Cambridge médiéval où toutes différences ne sont pas vu du bon œil. Ils vont essayer de démasquer, sans se faire remarquer, l'auteur de crimes abominables sur de jeunes enfants de la région afin d’innocenter la population juive, accusée sans preuve concrète.

Un bon thriller historique, je le recommande !

Afficher en entier

Date de sortie

La Confidente des morts

  • France : 2015-03-19 - Poche (Français)

Activité récente

Cmbs l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T13:09:36+01:00

Titres alternatifs

  • Mistress of the Art of Death - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 10
extraits 8
Evaluations 17
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode