Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 741
Membres
1 044 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie de Lazarillo de Tormes



Description ajoutée par CompOte-444- 2012-04-18T13:05:15+02:00

Résumé

En 1554, on publie simultanément à Burgos, Alcalá et Anvers, une courte biographie anonyme La vida de Lazarillo de Torms : oeuvre surprenante qui retrace non les amours d'un berger ou les exploits d'un chevalier, mais la vie d'un va-nu-pieds. Après un triomphe initial, l'ouvrage va figurer sur la liste des livres interdits. Peine perdue, le succès ne s'est pas démenti, Jusqu'à nos jours. Lazare, le héros, est un personnage très nouveau, un gueux, un picaro ! Il tourne en dérision les valeurs fondamentales de la société espagnole : foi et honneur. Lazare est un espagnol pauvre, qui porte un regard ironique sur la société et met à nu la dureté, l'hypocrisie et le cynisme du monde. Voleur d'andouilles ou perceur de coffres, le picaro ne se paye pas de mots : la vérité n'est pas celle qu'on dit. Pour survivre, il lui faut aller voir de l'autre côté de la vie, selon l'expression de Céline. Car Lazarillo a eu une prospérité féconde : entre autres, Guzmán de Alfarache, Simplicius, Moll Flanders, Bardamu ou implicius, Moll Flanders, Bardamu ou Schveik sont tous cousins picaresques de Lazare.

Afficher en entier

Classement en biblio - 91 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par JadeRanka 2023-08-23T10:52:33+02:00

Ainsi persécutés de faim et de misère, un jour, je ne sais par quelle chance ou aventure, au pauvre pouvoir de mon maître tomba un réal ; armé duquel, il s’en vint à la maison aussi triomphant que s’il eût eu le trésor de Venise, et, d’un air fort satisfait et souriant, me le donna, en disant : « Tiens, Lazare, voici que Dieu nous entr’ouvre sa main, va à la place et achètes-y pain, vin et viande. Crevons un œil au diable. Et qui plus est, je t’annonce, pour que tu t’en réjouisses, que j’ai loué une autre maison et que nous ne resterons dans la malencontreuse où nous sommes que jusqu’à la fin de ce mois. Maudite soit-elle et maudit soit celui qui y posa la première tuile ; en male heure j’y suis entré. Par Notre-Seigneur, depuis que je l’habite, goutte n’y ai bue, bouchée de pain n’y ai mangée, ni repos aucun n’y ai trouvé, tel est son aspect et telles son obscurité et tristesse. Va et reviens vite, et dînons aujourd’hui comme des comtes. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JadeRanka 2023-08-23T10:52:03+02:00
Bronze

Petit roman où chaque chapitre relate les tribulations d'un jeune homme avec une personne différente. Cela se lit vite, on sourit parfois, et on se dit que notre personnage a eu une vie pleine de péripéties.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juneoya 2018-10-26T18:02:27+02:00
Lu aussi

Lu pour mon cour d'espagnol dans une version simplifié. Donc je n'ai pas eu trop de difficulté à le comprendre.

Pour ce qui est de l'histoire disons que c'est de la littérature donc pas trop de suspense et d’additivité. Cependant ça reste un livre sympathique et assez drôle par moment.

Maintenant plus qu'à l'étudier en classe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ines_01 2017-12-17T12:24:31+01:00
Lu aussi

Lecture un peu compliquée, car en vieux castillan. Histoire un peu plate et répétitive, sans beaucoup d'action avec une fin bâclé et décevante. Mais je soulève quand même un point positif, les critiques de la société de cet époques sont biens et nous amène à une réflexion. Je suis quand même fière de l'avoir lu, car il fait parti des grands classiques de la littérature espagnole. Pas à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-12-16T01:17:11+01:00
Lu aussi

Alors, je suis quand même fière de moi d'avoir réussi à finir ce livre, car il est écrit en vieil espagnol (du moins mon édition, je ne sais pas pour les autres) et donc a été plutôt difficile ^^' . Mais sinon pour le livre en lui-même, je l'ai trouvé un peu répétitif et triste. On finit par en avoir un peu marre au bout d'un moment, à moins que cela soit la difficulté qui m'ait freiné, je ne sais pas. Dans tout les cas, même si je suis contente d'avoir lu ce livre, je ne le relirai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaryGx 2017-02-05T12:22:57+01:00
Lu aussi

Una novela ineludible de la Literatura española: Corta, graciosa, moralizadora, interesante. El lector no puede hacer nada sino seguir a Lazarillo en todas sus aventuras rocambolescas, con placer y alegría.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2017-01-22T15:55:03+01:00
Diamant

Roman plein d'humour qui raconte l'histoire d'un petit chenapan et montre la vie quotidienne du peuple et des "hidalgos" du XVI. Œuvre incontournable de la littérature espagnole pour plusieurs raisons:

-Elle est rédigée comme une lettre, une nouveauté pour l'époque.

- Deviens LA référence des "novelas picarescas"

- Elle a eu un succès si phénoménal que, même au XXIème siècle, on appelle encore les guides pour aveugles "Lazarillos"!!!

Facile à lire et pas trop long, je la conseille à tous ceux qui veulent découvrir un classique de la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-08-18T14:55:47+02:00
Bronze

Un récit d'une étonnante brièveté et d'une non moins piquante ironie, qui lui confère une double-lecture ... désespérante et drôle. Rien de moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CompOte-444- 2012-04-18T13:07:41+02:00
Lu aussi

Bah, à lire. C'est court, comme livre. Ca n'apportera pas vraiment de culture, mais bon...

Afficher en entier

Activité récente

Titres alternatifs

  • Lazarillo de Tormes - Français
  • La vida de Lazarillo de Tormes - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 91
Commentaires 8
extraits 8
Evaluations 17
Note globale 6.29 / 10