La petite fille sous la neige

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-29T21:08:22+01:00

Ne cesse jamais de chercher...

New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille.

En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d'une minute où l'on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.

Attirée par l'affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l'université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l'enfant n'est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets....

Auteur espagnol au succès mondial, Javier Castillo nous embarque dans une enquête hypnotique. La Petite fille sous la neige est une bouleversante descente vers les profondeurs, dans les replis les plus obscurs de la nature humaine. Et la nouvelle série événement sur Netflix.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-30T15:31:02+02:00

Une fois j'ai été seule comme toi et... Je suis tombée amoureuse sans le vouloir. C'était un homme formidable. De ceux qui débarquent dans ta vie et te laissent être comme tu es, sans vouloir te changer, qui aiment même tes défauts et remplissent ta vie de feux d'artifice.

Ayant vu la série Netflix et attendant la suite avec impatience il me fallait lire le livre, énorme coup de cœur, vu comment il s'est terminé j'ai hâte de lire la suite.

Tout commence en 1998 à New-York où la petite Kiera Templeton disparaît en pleine parade de Thanksgiving. Toute la ville est fouillée on ne la retrouve pas, la police à juste retrouvé quelques cheveux et les vêtements que portaient la fillette. Sauf que cinq ans après, jour pour jour de la disparition où elle aurait eu huit ans les parents reçoivent une mystérieuse vidéo où on voit la fillette jouer. La journaliste Miren est intriguée par l'affaire; elle est jeune et étudie le journalisme, elle fait des recherches et va trouver pas mal de choses en rapport avec l'affaire.

Vous aimez les enquêtes menées par les journalistes, les polars, le suspens, vous avez aimez la série Netflix ce livre est fait pour vous.

Un très bon thriller qui se lit quasi d'une traite. Un vrai coup de cœur !

On se laisse emporter par l'histoire, par les personnages. On veut pas lâcher sans connaitre la fin.

Apparemment une série sur Netlix par rapport à ce roman

{Chronique : La petite fille sous la neige de Javier Castillo}

Éditions Albin Michel

---

« L’espoir émet la seule lumière capable d’illuminer les ténèbres les plus sombres. »

---

La petite fille sous la neige est un thriller plaisant, l'histoire est assez palpitante, mais pas très surprenante. On se laisse emporter par les personnages et par ce qui leur arrive, les pages se tournent facilement, même si quelques longueurs viennent ralentir le rythme de lecture.

Je vais maintenant me laisser tenter par la série Netflix, j'espère qu'elle sera fidèle au roman !

---

Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2023/12/la-petite-fille-sous-la-neige-ecrit-par.html#more

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !

Un bon polar, avec bien des rebondissements inattendus! Si vous voulez savoir, pourquoi ce titre, lisez ce livre!

🗞 Curieuse de découvrir ce phénomène qui a été mis en image via une série sur Netflix, j'ouvre ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

🗞 Et là, je me suis retrouvée happé dans un tourbillon émotionnel puissance 1000.

Est-ce parce que je suis maman ?

Est-ce la plume de cet auteur ?

Est-ce l'histoire ?

Le résultat est, en tout cas, que je n'ai pû décrocher de ma lecture.

🗞 La parade de Thanksgiving, une famille somme toute banale et un instant d'inattention, qui fera que plus jamais rien ne sera comme avant.

🗞 La disparition de la petite Kiera Templeton va marquer les esprits de nombreuses personnes.

Si les parents sont à jamais détruit, une jeune journaliste va se sentir investi d'un rôle et vouer à cet événement un regard différent.

🗞 Le style de l'auteur nous emmène au cœur de cet enfer, ainsi que bien d'autres, car les convergences de plusieurs événements font de ce livre, une lecture assez unique et extrêmement dense.

🗞 Dire que je ressors de ma lecture bouleversée est assez logique.

Je l'ai vécu de l'intérieur, mes angoisses n'ont pas été feinte.

En tant que parents, c'est une hantise qui m'a toujours habité : la peur de ces lieux bondés où lacher la main de votre enfant, juste deux secondes, peut le faire disparaître à jamais ...

🗞 Je ne dirais pas que c'est un livre dark mais tout simplement que c'est une lecture où il faut tout de même être sacrément préparé et ce jusqu'à la toute dernière ligne.

[Livre audio]

Le début de ce roman a été réellement addictif!! Impossible de s’arrêter car chaque fin de chapitre offrait un rebondissement et on voulait savoir la suite!

L’alternance des années/moments où se déroule l’histoire permet d’avoir un agréable rythme de lecture sans sentir de lassitude et de garder une intrigue forte tout au long de l’histoire.

Cependant, quelque chose m’a dérangée dans ce récit… le fait, je pense, que sur la fin, l’alternance des années ne se fasse plus sur une année précise mais sur une période comme si l’auteur avait besoin de « combler le temps » et donc faisait des périodes qui couvraient plusieurs années sans pour autant avoir assez de « consistance » dans son récit.

L’histoire a perdu de son mordant au fil de l’avancée et je reste donc sur ma faim pour cette fin qui est tout à fait prévisible (en plus!). Je suis donc assez mitigée sur cette lecture qui n’est ni bonne ni mauvaise mais qui aurait pu etre mieux…

J'ai bien aimé ce roman policier, d'un auteur espagnol que je n'avais jamais lu. Les personnages sont bien décrits et leur psychologie est bien travaillée, notamment les réactions des parents à la disparition de Kiera. On partage leur souffrance et leurs espoirs/désillusions. La journaliste est également un personnage complexe qu'on apprend à connaître. L'intrigue est plausible, les différents éléments s'enchaînent bien.

Ce qui a un peu diminué mon plaisir à la lecture, c'est qu'on sait relativement tôt ce qui est arrivé à la petite fille, même s'il reste des zones d'ombre, et cela gâche un peu le suspense.

Le rythme de l'enquête est lent puisque sur plusieurs années, mais l'écriture en chapitres courts alternant les époques (entre 1998 et 2012) permet de ne pas sentir de longueur. La découverte de l'histoire de Miren la journaliste et de ses propres traumas permet aussi de donner du rythme.

J'ai eu la version audio, la narration est agréable et les chapitres courts sont faciles à suivre.

Genre : Thriller

Avis : ANGOISSANT

Quand l’obstination pour la recherche d’une enfant fait la qualité de tout un roman…

Nous sommes en 1998, Kiera Templeton, trois ans, assiste à la parade de Thanksgiving avec ses parents, un couple heureux et amoureux. Elle disparaît et six ans après sa disparition, un colis contenant une cassette montrant Kiera à 10 ans est reçu par ses parents. Miren est une jeune journaliste au lourd secret qui suivra l’affaire sans jamais la lâcher. Tous ses efforts seront-ils couronnés de succès ? Peut-on vivre normalement après la disparition de son enfant ?

Je crois que ce qui m’a véritablement intéressée dans l’enquête menée conjointement par la police et par Miren, ce sont les détails qui me faisaient suivre pas à pas les espoirs, les renoncements, les incompréhensions, les souffrances, les lâchetés, les rebellions… Le roman organisé en chapitres faisant sans arrêt des allers et retours entre présent et passé, en plus sans ordre chronologique absolu, m’est apparu comme un grand puzzle qui me faisait chercher sans cesse la pièce qui allait donner du sens. Pour cela, le travail de journaliste et les interrogations suscitées par la façon de traiter les sujets pour passionner le lecteur ont ajouté un intérêt particulier, celui de passer derrière le rideau.

La narratrice a su faire passer le courage et l’abnégation de Miren dans un ton adapté, me semble-t-il, à ce que devait ressentir le personnage. Je suis toujours assez bluffée par les changements de voix qui collent aux actions et par l’effort fait pour donner un environnement plus vrai que nature aux événements. Quant aux parents et à leur détresse, entre la qualité de l’écriture et la mise en réalité de la voix, j’ai été souvent bouleversée. C’est noir !

Javier Castillo sait décrire le bonheur et écrire le malheur, c’est puissant et je ne peux que vous engager à le découvrir surtout si vous appréciez les histoires au suspense haletant. Mais peut-être avez-vous déjà apprécié la série sur Netflix et voudrez-vous découvrir ce qui a donné naissance à son succès ?

Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le SP de #Lapetitefillesouslaneige.

Je viens tout juste de finir cette histoire et j'ai l'esprit encore un peu choqué. Il me faudra du temps pour digérer cette histoire. Si vous êtes parent c'est juste l'histoire de votre pire cauchemar !

Quel talent de l'auteur. C'est très bien écrit donc on ressent très facilement l'ambiance glauque et oppressante ! J'ai eu le cœur serré tout du long et j'ai lu le plus vite possible pour enfin mettre un point final à cette histoire dans le bon sens du terme.

« La petite fille sous la neige» est une bonne lecture. Par contre, j'ai essayé la série et je n'ai pas du tout accroché. Un thriller qui aborde le thème déjà grandement abordé de la disparition de l'enfant. Mais Javier Castillo l'aborde très bien. Un thriller captivant, il était difficile de le lâcher. L'action, le mystère et les rebondissements sont bien dosés. Grâce à un jeu de temporalité bien mené, on apprend les choses petit à petit ce qui augmente le suspense. Tout le long je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à la petite Kiera et également à la journaliste Miren. Un thriller captivant et bien mené que je vous conseille.

Les + :

* L'histoire en elle-même était prenante. On va suivre la famille Templeton durant des années après la disparition de leur fille. On les voit évoluer et essayer de survivre à cela. On voit leur espoir, leur doute, leur peur, leur regret, leur culpabilité et bien plus encore. En parallèle, on découvre Miren, une jeune journaliste prête à tout pour retrouver la petite, cela en devient presque obsessionnel.

* Les thèmes secondaires comme le journalisme, le développement des technologies et d'internet et comment cela change le journalisme était intéressant.

* J'ai trouvé les protagonistes bien construits. Que ce soit les parents de la petite qui essaient de survivre après cet enlèvement ou encore la journaliste Miren qui est passionnante par sa complexité, elle cache également de nombreux secrets.

* Javier Castillo à une plume percutante et efficace. C'est fluide, bien écrit, percutant et immersif. Il réussit parfaitement à faire ressortir les émotions.

Les – :

* Pas mal de longueurs même si le roman est rythmé.

* Parfois prévisible

Sortie récente

"La petite fille sous la neige " est sorti 2024-03-27T15:05:55+01:00 en version poche
background Layer 1 27 Mars

La petite fille sous la neige

• France : 2023-03-15 (Français)
  • France : 2024-03-27 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T12:23:39+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or