La Compagnie des glaces, tome 41 : Exode barbare

Description ajoutée par anonyme 2011-10-24T17:18:34+02:00

En quelques jours, les voyageurs de la Compagnie de la Banquise, croyant que la glace va s'ouvrir et les précipiter au fond du Pacifique, s'enfuient vers l'ouest, vers les glaces des inlandsis plus solides que celles des banquises. Une folie collective s'empare de chacun et, très vite, la puissante Compagnie du président Kid se trouve à demi ruinée. Panique générale ou premier avertissement de ce que réserve un avenir redoutable ?

C’était comme la marche solennelle d’un conquérant retournant dans son pays d’origine. Des arcs de triomphe en matière plastique décorés de fleurs artificielles étaient désormais dressés dans toutes les stations. Il y avait des orchestres et des chœurs, des autels et des fumées d’encens. La locomotive ne pouvait traverser les stations à toute vitesse, ralentissait et recevait les offrandes. Des gens déposaient sur les rails des œufs, des animaux vivants, du pain et des gâteaux. On répandait du sel sur les flancs de la machine. Farnelle et Jdrien évitaient de se montrer, craignant que le mystère ainsi dévoilé ne fût mal accueilli, et Gdami, qui aurait bien aimé parader au-dehors, se voyait consigné dans sa chambre. Il était impossible de contourner la moindre petite station par l’extérieur. Chaque fois, il fallait s’immobiliser sur les quais d’embarquement et accepter le cérémonial, à peu près uniforme, de chaque communauté.

Ce tome nous raconte comment une psychose collective peut mettre à bas la plus grande des compagnies. Par manque d'informations officiels, tout est n'importe quoi est dit. Et quand elle arrive pour rassurer, plus personne ne veut la croire.

Mais même si la plus grande partie de ce roman est centré sur cette exode, le point le plus important est la révélation sur le S.A.S. Un magnifique coup de théâtre, que l'on voyait se profiler depuis le tome précédent. Vivement la suite des aventure de notre trio de l'espace.

Après 41 volumes dans la série M. Arnaud réussi encore à nous surprendre avec des folies, bravo quelle séries fantastique !!!

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T06:21:13+01:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T20:25:22+02:00
Achepe l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T02:15:37+02:00