La Demoiselle et le Mousquetaire, Tome 2 : Meurtre sur mesure

Description ajoutée par Avalon 2023-09-14T16:24:46+02:00

Un cosy mystery pétillant au Grand Siècle !

Le printemps arrive, et avec lui, la saison des mondanités. Louise Galtier compte bien trouver un fiancé cette année. Pour ce faire, elle entraîne sa sœur Joséphine à la recherche de nouvelles tenues.

Las ! Le tailleur est découvert assassiné dans son atelier, une paire de ciseaux plantée dans le dos…

Ravie de cette distraction, Joséphine entreprend d’identifier le coupable. Et quel illustre gentilhomme retrouve-t-on parmi les nombreux clients du défunt ? Nul autre qu’un certain comte, qui voit d’un très mauvais œil que la jeune fille se mêle encore d’une affaire qui ne la concerne pas.

Mais en fouillant dans les effets du tailleur, elle dévoile des secrets inavouables, qui pourraient bien avoir coûté la vie du malheureux… et mettre en péril la sienne.

- Vous ne pourrez me maîtriser. Je ne suis pas un cheval et encore moins une parfaite jeune fille prête à rentrer dans un moule.

─ Je n’ai jamais eu l’intention de vous dompter. Seulement de vous empêcher de commettre une folie.

Coup de cœur !

C'est avec plaisir, que j'ai littéralement dévoré ce tome 2 !

L'attente a été sacrément longue, j'étais donc très impatiente de le commencer. Et quelle claque !

C'est assez rare quand je trouve qu'un tome 2 surpasse un tome 1, mais là c'est vraiment manifeste ! Je l'ai encore plus aimé (c'était pourtant difficile !). Je ne veux pas trop en dire de peur de vous spoiler, mais sincèrement, si vous n'avez pas découvert cette saga, foncez, c'est très prenant et addictif. Je peux juste vous dire que l'on est cette fois-ci, non plus dans un huis-clos mais bel et bien au milieu des bals et réceptions mondaines en plein cœur de Paris ! L'atmosphère très printanière du livre était vraiment rafraîchissante. On en apprend un peu plus sur Jérôme, son quotidien parisien et ses responsabilités de noble. Louise gagne aussi en personnalité et Joséphine en caractère. C'était vraiment chouette ! L'enquête se tient, une fois de plus, très bien grâce à notre duo d'enquêteurs !

C'est un livre qui met de très bonne humeur et qui est impossible à lâcher ! J'ai d'ailleurs écopé d'une très belle nuit blanche pour le finir :) .

J'ai aussi lu la nouvelle Répugnante Réputation (disponible dans la version reliée). Je l'ai beaucoup aimée mais tout de même moins que la première. Cette fois-ci "l'antagoniste" de la nouvelle n'est pas un des personnages que l'on suit au cours du roman mais un personnage inventé spécifiquement pour la nouvelle, et j'ai trouvé ça un peu dommage. Néanmoins elle est toujours aussi bien écrite, et donne un petit aperçu de la vie de Joséphine après Spoiler(cliquez pour révéler)le départ de Jérôme pour Arranges. J'ai notamment adoré la lettre de notre mousquetaire (très caustique et drôle !).

À l'heure actuelle, je ne veux qu'une chose, me ruer sur le tome 3 qui ne va malheureusement pas sortir avant le 1er juin !

C'est dans beaucoup trop longtemps !!!!

Vraiment super comme lecture... J'ai hâte d'avoir le 3e tome

Joséphine et le mousquetaire se réunissent autour d'un meurtre...le tailleur se retrouve décédé dans son atelier... Jérôme et Jo vont chercher le coupable dans l'aristocratie...

Lecture très plaisante pour ce deuxième tome avec cette romance en filigrane qui prend de plus en plus de place.

J’avais hâte de retrouver notre duo d'enquêteurs hors du commun.

Joséphine se retrouve à nouveau face à un homicide, cette fois-ci, il s’agit d’un tailleur très réputé, et comme par hasard, elle va se retrouver dans son atelier avec son père et sa sœur, au moment de la découverte du corps de ce monsieur.

Une enquête menée avec brio par Joséphine, aidée par notre cher mousquetaire, Jérôme de Faulcon de Montessand.

J’aime beaucoup le caractère de notre duo, totalement à l'opposé l’un de l’autre, mais qui se complète à merveille. Jérôme, jeune homme assez hautain, sûr de lui, très posé et réfléchi, alors que Joséphine, est assez réservée mais impétueuse et spontanée, ne se laissant pas faire, et n’ayant peur de rien.

On alterne facilement des passages relatant la vie de nos amis, avec l'enquête au sein de la bourgeoisie française du XVIIe siècle.

Leurs échanges verbaux sont agréables, les situations dans lesquelles se retrouve souvent Joséphine sont assez drôles, et les petits gestes de Jérôme envers elle nous poussent à en vouloir plus.

Une enquête très prenante, drôle et légère, un petit jeu de séduction qui nous laisse entrevoir peut-être plus par la suite, vivement le troisième volet.

J’ai adoré ce tome, encore plus que le premier.

On apprend un peu mieux à connaître la famille de Joséphine et Louise va surprendre même sa sœur.

L’intrigue est complexe. Pleine de ramifications, et l’enquête parfaitement menée.

Joséphine n’en fait qu’à sa tête et est têtue comme une mule. Elle laisse parfois son ego un peu trop mener la danse et il y a quelques moments où j’ai eu très envie de la secouer et de l’étrangler mais impossible de n’a pas lui pardonner.

Même si je peux comprendre si elle fait bouillir parfois Jérôme qui reste quand même très calme.

Leur relation et leurs joutes sont un délice, autant que l’interrogatoire des mousquetaires que j’ai adoré.

Je vais m’arrêter là pour ne pas dévoiler quelque chose, même si j’aurai beaucoup à dire.

J’ai hâte que le tome 3 sorte.

Un plaisir de retrouver les personnages de Joséphine, Louise et le comte dans cette nouvelle aventure où il va falloir jongler avec l'aristocratie et les règles de la bonne société pour trouver le coupable de ce nouveau crime. J'ai adoré suivre cette nouvelle aventure. Je me suis beaucoup attaché à Joséphine et j'attends avec impatience le tome 3 de la série.

Nous retrouvions avec plaisir les sœurs Galtier, Louise compte bien enfin se trouver un fiancé cette année donc elle entraîne sa sœur pour trouver de nouvelles tenues. Mais le tailleur est découvert assassine dans son atelier une paire de ciseaux plantée dans le dos et Joséphine bien sûr ne pourra pas s’empêcher de commencer à fouiller, car rien de tel que d’enquêter sur qui a fait ça !

N’ayant plus de nouvelles d’un certain comte depuis qu’ils se sont séparé devant le château des Sept-Vans malgré sa promesse de se revoir bientôt donc quelle bonne surprise de le retrouver parmi les clients du tailleur et bien sûr Monsieur de Faulcon de Montessand voit d’un très mauvais œil qu’elle se mêle encore une fois d’une affaire qui ne la concerne pas.

Mais en fouillant, elle va dévoiler pas mal de secrets qui pourrait la mettre en danger et surtout qui pourrait bien être le mobile qui a coûté la vie au défunt.

Quel bonheur de retrouver leurs duos haut en couleur, ensemble ils sont exceptionnels tout de même, leurs joutes verbales et leur relation donnent un rythme très addictif à l’histoire.

On se retrouve aussi à une époque où les femmes n’ont pas leur mot à dire donc retrouver une femme comme Joséphine si moderne, c’est rafraîchissant et que dire du comte qui est quand même pas mal ouvert d’esprit même s'il lève souvent les yeux au ciel face à son comportement.

Une intrigue complètement captivante, un cosy mystery pleine d’humour et une alchimie entre deux personnes si différentes qui ne peut que fasciner. Je suis vraiment impatiente du prochain tome qui pourrait répondre à une question que ceux qui ont lu ces deux tomes se posent encore et j’ai hâte…

Dès les premières pages, j'ai été transportée au XVIIe siècle ! J'avais mis un peu de temps à la lecture du tome 1, mais dans ce tome 2 je n'ai eu aucun mal. Tout y est : carrosses, tailleurs, nobles et mousquetaires, bals et théâtres. L'époque est bien décrite, ce qui apporte une vraie touche d'originalité à ce cosy mystery.

L'intrigue et le déroulement de l'enquête sont assez crédibles, l'enchaînement est sans temps mort. Les suspects et leurs mobiles sont assez nombreux pour éveiller, et conserver, l'intérêt du lecteur (je n'avais pas deviné la fin!).

J'ai aimé retrouver Joséphine et Jérôme, et en apprendre un peu plus sur eux. Les personnages secondaires sont également dignes d'intérêt, notamment le père et la soeur de Jo. J'aimerais voir un peu plus d'humour dans les tomes suivants, avec un personnage plus excentrique peut-être ?

Ce qui a vraiment fait la différence, pour moi, ce sont les sous-thèmes abordés subtilement et avec intelligence : les relations entre la noblesse et la bourgeoisie et la condition des femmes à cette époque. Cela n'alourdit pas le roman mais invite à la réflexion.

Malgré un ou deux passages un peu rapides qui auraient à mon avis mérité un peu plus de développement, j'ai été conquise ! Carton plein pour la demoiselle et le mousquetaire !

J ai adoré ce deuxième tome. J’ai hâte de lire le prochain pour voir comment tout cela va évoluer.

Comme avec le tome 1, je me suis régalée avec cette enquête à la Colombo 😁

Alors qu’elle se trouve dans une boutique de vêtements avec sa sœur et son père, Joséphine assiste à la découverte du corps sans vie du tailleur. Arthur Armenoix a été assassiné de sept coups de paire de ciseaux dans le dos.

Se sentant capable de renouveler l’exploit réalisé sur le domaine des Sept-Vans, Joséphine décide de mener l’enquête. Une fois encore, elle sera secondée par un charmant mousquetaire…

Pour commencer, j’ai adoré retrouver Joséphine, sa sœur pétillante et le comte de Faulcon de Montessand. J’aime leur caractère à chacun et la relation qu’ils entretiennent. J’avoue que je déteste l’époque dans laquelle se déroule le livre, par rapport à la condition des femmes, mais aussi à cause des différentes classes sociales. Une fois encore, Joséphine montre qu’elle est au-dessus de tout ça, qu’elle se fiche de certaines règles (oui, elle en respecte quand même quelques-unes) et j’aime son personnage que je considère comme avant-gardiste.

Tout au long de son enquête, Joséphine fait des récapitulatifs de tout ce qu’elle a appris et on découvre un peu ce qui se passe dans sa tête, ses réflexions. Tout comme je l’avais apprécié dans Funestes fiançailles, je trouve que cette façon de faire le point nous implique davantage dans l’enquête. Je me suis régalée à tenter de découvrir le petit truc qui permettrait d’identifier le coupable. Je me suis amusée à faire des suppositions délirantes et pour le coup, je n’ai pas du tout deviner qui est l’auteur du crime avant la fin 🙂

Si on parle un peu de la relation entre la demoiselle et le mousquetaire, eh bien… Je suis mitigée 😁 Une part de moi a adoré les retrouver et a apprécié leur joutes verbales, les taquineries, etc. Mais une autre part de moi a détesté le fait qu’ils s’imposent autant de barrières. Autant te dire que j’attends avec impatience le tome suivant pour savoir où tout ça nous mène 🙂

Ah oui, dernière petite chose : je suis complètement frustrée par la fin de ce tome (il fallait que je le dise 😁).

Sortie récente

"La Demoiselle et le Mousquetaire, Tome 2 : Meurtre sur mesure" est sorti 2023-12-01T10:31:02+01:00
background Layer 1 01 Décembre

La Demoiselle et le Mousquetaire, Tome 2 : Meurtre sur mesure

• France : 2023-12-01 (Français)

cialce l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T14:32:45+01:00
joie12 le place en liste or