Capitaine Guillaume Lassire, Tome 1 : La Falaise aux suicidés

Etretat, ses falaises, ses lecteurs d'Arsène Lupin, sa mer aux couleurs du temps et ses couples romantiques enlacés sous la bruine. Attention à ne pas vous approcher trop près du bord, ce thriller glaçant risque de vous donner le vertige. Derrière la carte postale de la petite station balnéaire, belle endormie de la Côte d'Albâtre réveillée chaque week-end par des nuées de touristes, se cache un monde de passions, de secrets et de dangers.

Car le Mal rôde, satisfait d'avoir pu y commettre, depuis des décennies, des crimes parfaits. Revenue une nuit sur les lieux de son enfance pour mettre fin à ses jours, Paule Nirsen en est empêchée par une rixe au bord de la falaise. Le lendemain, une femme, Rose, est retrouvée sur les galets. Autour de Paule, les victimes s'accumulent. S'agit-il d'un tueur en série ou d'une mécanique diabolique actionnée par une confrérie ivre de revanche sociale ? Furieuse qu'on lui ait volé son suicide, Paule va mener l'enquête avec le capitaine de gendarmerie Lassire.

Ils ne seront pas trop de deux pour s'enfoncer dans les brumes épaisses de la cruauté humaine et montrer que la victoire du Mal n'est jamais inéluctable. Mais à quel prix ?

« On m’a volé mon suicide ! On m’a volé mon suicide ! »

Collant déchiré, genoux en sang, claquant des dents, tapie en position fœtale dans un blockhaus qui sentait l’urine, Paule Nirsen s’accrochait à sa colère pour ne pas être emportée par la terreur.

Elle n’avait d’autre issue que de ressasser cette injustice crasse qui l’avait contrainte à rebrousser précipitamment le chemin qu’elle avait parcouru sur la falaise, à courir dans une obscurité rendue plus trouble par les nappes de brouillard, jusqu’à se prendre les pieds dans les choux et les ronces avant d’effectuer un magistral roulé-boulé qui l’avait catapultée dans les ruines du blockhaus. Son passé de pratiquante de boxe française l’avait sauvée. Et d’autres qu’elle seraient sans doute devenues folles de terreur après la scène à laquelle elle venait d’assister.

Au fond, ce raté, c’était le résumé de sa vie. Une succession de culbutes sans fin.

Depuis combien d’heures Paule se tenait-elle dans ce terrier humide et puant, à pester contre son sort ? Elle n’entendait autour d’elle que le bruit de la mer qui roulait les galets dans la baie.

Elle voulut s’appuyer sur un mur, retira aussitôt sa main. Dégoûtée. Elle avait touché un corps tiède et visqueux. Un animal, ou un fêtard abruti d’alcool pour avoir célébré le déconfinement ? Après plusieurs tentatives, elle parvint à se redresser sans prendre appui et commença à remonter le talus qu’elle avait dévalé. L’air iodé lui remplit d’un coup les poumons.

Elle s’attendait au pire mais il n’y avait personne. Le ciel était sans étoiles. La nuit avait la profondeur menaçante d’un gouffre.

Peut-être avait-elle rêvé ces silhouettes au bord de la falaise. Peut-être son esprit craintif, mû par un instinct de survie, avait-il tout inventé pour la faire revenir sur ses pas et l’empêcher de sauter.

Prudente, elle choisit le chemin qui descendait en pente douce vers le centre-ville. Même si ses pieds s’enfonçaient dans la terre spongieuse, cette voie privée soigneusement entretenue, bordée de villas cossues à colombages, était plus rassurante que les escaliers raides qui l’avaient conduite en haut de la falaise.

Paule Nirsen choisit le village de son enfance pour mettre fin à ses jours, mais elle en est empêchée par des cris au bord de la falaise. Le lendemain on découvre le corps de Rose sur les galets. Ce n’est que le cinquantième suicide depuis le début du printemps observe, blasé, l’adjudant chef Lassire. Témoin de cette facheuse nuit, Paule affirme que la jeune femme n’était pas seule au bord de la falaise. Alors désespérée ou victime d’un meurtre? Les suicides s’accumulent, de mystérieuses lettres les accompagnent qui n’ont semblent-ils rien d’authentiques et attesteraient de la présence d’un tueur en série sur la côte d’Albâtre…Paule et l’adjudant Lassire vont mener de front cette enquête qui leur réserve d’étonnantes surprises.

Searit-ce possible que la station balnéaire d’Etretat, mondialement connue, immortalisée par Maurice Leblanc dans le roman l’Aiguille creuse et envahie de touristes depuis le succès de la série Lupin, soit le lieu de prédilection pour que de nombreux désespérés mettent fin à leurs jours? J’ai voulu vérifier ce fait et suis tombée directement sur un article intitulé « La face sombre d’Etretat : deux suicides par mois »… Tel est l’envers du décor d’un des lieux les plus typiques de France, mettant aux aboies les autochtones obligés de surveiller chaque touriste isolé, de passage dans les environs… Après cette macabre introduction, j’en viens à l’enquête elle-même qui, comme je le disais plus haut, révèle de belles surprises. Derrière de prétendus suicides, on comprend rapidement que se cache une mécanique criminelle implacable et cruelle. C’est ce que va découvrir l’adjudant chef flanqué de cette « témoin » Paule dont il est vrai on ne comprend pas vraiment la raison pour laquelle elle peut assister à l’enquête jusque sur les lieux des crimes… L’humour pallie le manque de crédibilté de ce roman, car l’auteur n’en manque pas, prenez en votre partie si vous choisissez de lire ce livre. En ce qui me concerne j’ai aimé le répondant de Paule, les répliques acerbes entre les protagonistes et quelques comiques de situation. Notamment, le concert avorté de Pete Doherty dans la salle des fêtes d’Etretat! Là encore, fait avéré, c’est là que vit le chanteur/acteur dans la vraie vie.

En dépit d’une certaine dérision, le fond de cette enquête reste tout de même assez glaçant (je le déconseille aux purs arachnophobes…), et est servi par un suspense entretenu et un dénouement soigné. Si ce roman est parfois extravagant, il est rythmé, addictif , parfois loufoque et distrayant. En bref, excessif mais sympathique!

Je remercie les Editions Presses de La Cité via Netgalley pour ce partenariat.

Sujet grave qu'est le suicide.

Qu'est-ce qui pousse les gens à vouloir mettre fin à leurs jours?

Peut-on déguiser un meurtre en suicide?

Toute la question est là.

Je dois avouer qu'à certains moments je me suis demandé où l'auteur voulait en venir.

Mais je me suis aperçu que tout était fait pour qu'on ne devine pas tout de suite l'intrigue.

Et ça fonctionne.

J'ai adoré cette lecture, même si on avance avec des bestioles que je n'apprécie pas particulièrement.

Je conseille ce roman, l'intrigue est captivante, dès le début on veut savoir comment ça va finir.

Capitaine Guillaume Lassire, Tome 1 : La Falaise aux suicidés

• France : 2022-10-20 (Français)