La Roue des Vents

Description ajoutée par Aude 2010-12-28T18:36:57+01:00

L'extraordinaire aventure de l'auteur et de ses compagnons qui explorèrent le continent du grand arpent, dirigé avec grande férocité par sa majesté Djaf'al Bar et son éminence Alzar le pleurnicheur.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2020-10-05T18:36:14+02:00

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/09/16/la-roue-des-vents-vincent-joubert/

C’est ici une histoire de fantasy médiévale plutôt banale : une quête, des dangers, des artefacts à retrouver et un monde à explorer… mais l’originalité du récit réside dans la finalité de sa quête (ce n’est pas courant de vouloir trouver le lieu de trépas de quelqu’un) et surtout dans son univers, très riche. Que ce soit pour les lieux, les coutumes et objets étranges ou les espèces, l’imaginaire de l’auteur est florissante !

J’ai adoré suivre les péripéties de notre trio, qui vont en voir de toutes les couleurs !

Les personnages sont très variés et le trio central est attachant. Notre narrateur n’est pas spécialement charismatique mais découvrir l’univers qui l’entour à travers ses yeux est immersif, puisque tout est aussi nouveau pour lui que pour nous. Le duo de Maître Gontran et de Clovis m’a par contre complètement charmé, et j’ai même été un petit peu déçue de ne pas pouvoir les retrouver dans une suite…

Le plus de cet ouvrage, c’est qu’il est entièrement illustré : à la manière d’enluminures du Moyen-Âge (en plus détaillées et avec plus de perspective quand même), au moins une illustration, si ce n’est plus, accompagne chaque double-page de texte. De quoi visualiser les étranges créatures que l’on rencontre et savourer encore plus les paysages fantastiques qui se dessinent enter les lignes !

En bref, une super aventure, que ce soit au travers de l’histoire ou des illustrations, et un ouvrage que j’espère trouver un jour en occasion pour l’ajouter à ma bibliothèque ! ^^

Commentaire ajouté par Djulaie 2016-03-02T13:18:59+01:00

Franchement, la présentation du livre en jette vraiment : il ressemble à un vieux grimoire, avec une très belle couverture magnifiquement illustrée, et marque page intégré.

J'ai cependant été particulièrement déçue par le contenu, malgré de très belles illustrations, qui sont selon moi l'une des rares choses à sauver dans le livre.

Il faut dire aussi qu'il s'adresse certainement à un public très jeune, disons dans les 14 ans, que le livre touchera certainement beaucoup plus.

Une histoire assez simpliste, beaucoup de "comme de par hasard", quelques incohérences assez rebutantes, dont certaines sont finalement plus ou moins expliquées...

De la fantasy sympathique pour faire découvrir ce genre à un jeune adolescent. Et puis ça reste un très bel objet pour le plaisir des yeux.

La Roue des Vents

• France : 2010-11-10 - Poche (Français)