Once Upon a Time, tome 1 : Renaissance

Description ajoutée par anonyme 2013-05-31T22:25:30+02:00

Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes. Ils sont sous l’emprise d’une terrible malédiction lancée par la Méchante Reine. Un enfant connaît les secrets de ce sortilège : Henry. Pour lui, seule Emma, sa mère biologique qui l’a abandonné à sa naissance, peut les libérer.

Lorsque Henry la retrouve et lui annonce qu’elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, Emma est sous le choc. Elle ne veut pas de lien avec ce fils qu’elle n’a pas désiré, pourtant Henry semble avoir sérieusement besoin d’aide... Inquiète, elle décide alors de le ramener chez lui à Storybrook, où elle rencontre des gens étranges. Surtout Regina, la mère adoptive d’Henry. Emma comprend vite qu’il règne là-bas une atmosphère trop bizarre pour être vraiment réelle.

On ne nait pas mauvais on le devient

Incroyable ! Un livre passionnant, à l'effigie de la série à succès ! Magique et envoûtant !

J’aimerai que quelqu’un me dise l’intérêt d’avoir sorti un tel truc ?

Tout ce qui fait la magie de OUAT (Once Upon A Time) a disparu. Le livre est d’un ennui mortel, et l’écriture tellement simpliste qu’on ressent autant de chose qu’en lisant sa liste de courses. Et encore j’ai déjà rédigé des listes beaucoup plus excitantes que ce bouquin ! Il s’agit ni plus ni moins d’un « copier coller » version écrite des épisodes de la saison 1.

La suite ici :

Le livre étant calqué sur la série Once Upon A Time, c'est un peu difficile d'en juger le scénario / l'histoire. Côté écriture, ça va, c'est assez fluide. Pas forcément l'écriture de la décennie mais j'ai aimé me replonger dans l'univers féérique de la série.

J'avais adoré la série!

Je n'ai donc pas résisté à l'envie de découvrir ce livre acheté en brocante.

Le roman est tiré de la série, et non l'inverse.

J'ai pris plaisir à lire ce roman et à retrouver les personnages de Storybrook.

Le roman est tiré de la première saison et se focalise sur Emma et Blanche-Neige.

Il y a beaucoup moins de détails que dans la série, notamment sur les autres personnages qui entourent nos héroïnes.

Ce roman est sans surprise pour les fans, mais la construction est tout a fait la même (à quelques détails manquants)

On peut penser que le roman est un résumé de la série du coup.

Nous suivons donc Emma, qui va fêter ses 28 ans seule au moment où Henry sonne à sa porte.

Lorsqu'elle le ramène chez lui, elle se retrouve à vivre une histoire extraordinaire.

Victimes d'une malédiction, tous les personnages des contes se retrouvent piégés hors du temps dans notre monde.

J'ai adoré le mélange entre notre monde et celui des contes de fées.

Ma seule déception? Apparemment je ne suis pas prête de lire la suite puisqu'on ne la trouve pas en français.

M'étant replongée dans la série, j'ai eu envie de relire le livre par la même occasion. Ce dernier ne nous réserve aucune surprise puisque c'est un copier-coller de la saison 1 (même si certains évènements sont expéditifs et d'autres complètement passés sous silence). Le roman contient de nombreuses fautes de frappe, ce qui vient un peu entacher le plaisir de la lecture. De plus, je ne comprends pas vraiment quel était le projet derrière ce livre puisqu'il n'y en a pas eu d'autres par la suite. Si vous souhaitez découvrir cet univers, je vous recommande de commencer par regarder les épisodes afin de vous faire un véritable avis.

Bon livre même si il ne fait que résumer les premiers épisodes de la série. On a plaisir à découvrir ou redécouvrir Storybrooke en même temps qu'Emma et retrouver des personnages marquants de la série tel que Blanche Neige, La Méchante Reine ou encore Rumpelstiltskin.

Certes ! Ce serait mentir que de dire que je n'ai pas trouvé quelques passages plus long où rébarbatif que d'autres.

Au final ce ne fut pas une mauvaise lecture mais insuffisante pour rester dans mes annales, et on vous conseilleras toujours de commencer par la série.

"Once Upon A Time Renaissance" n'est que ce que l'on pourrait appeler un roman de la première saison de la série télévisée américaine. Grand fan de cette série, j'étais super enthousiaste à l'idée d'en apprendre plus sur les personnages et le série.

Au final, l'histoire est exactement la même, chaque chapitre reprend un épisode de la saison 1. J'aurais aimé un développement des personnages ou une histoire un peu différente car pourquoi nommer un roman "Renaissance" s'il n'y a absolument rien d'inédit par rapport à la série originale ?

Histoire assez originale, idéal pour les fans de contes et de l'univers disney notamment

Je ne suis pas convaincue par cette œuvre, mais vraiment pas. En réalité je ne sais pas à quoi je m'attendais « du livre de la série», mais certainement pas à ça. Je voyais plein de petits chapitres et vraiment un cadre plus facile à comprendre.

Odette Beane est une autrice inconnue chez moi, c'était une grande première. Je la trouve malgré tout courageuse d'avoir écrit ce livre et tenter d'adapter la série à travers des pages. Malheureusement elle aurait du s'abstenir. Sa plume est néanmoins facile à lire et agréable.

Autant j'ai adoré la série de long en large, autant le livre ne remporte pas le même succès d'après de moi. Fidèle aux épisodes de la saison, les chapitres ressemblent beaucoup trop à ceux de la série. Sans oublier que si on ne connait pas la série, difficile clairement de comprendre le livre. Ce livre est le reflet de la série, mais ce n'est pas forcément une bonne chose : le livre ne se suffit pas à lui même, pour véritablement comprendre l'histoire, il vaut mieux voir la série. Cela m'a beaucoup déçue et je m'attendais à mieux, je pensais retrouver le côté féerique de la série et à la place je me retrouve devant un simple copier/coller des épisodes de la première saison. Même le caractère des personnages m'a sensiblement déçue, je les trouvais plat contrairement à l'idée que j'ai sur mon écran.

Je ne recommande pas ce livre, mais en revanche la série, allez-y! Bien trop plat à mon goût, sans grand intérêt à côté des épisodes. Après si vraiment vous aimez lire et que vous voulez tenter le livre de la série, oui, mais regardez la série avant.

Il était une fois.... un livre tiré d'une série télévisée.

Emma est à Boston et elle traque les personnes qui s'échappent après être libérés sous caution. En rentrant chez elle, elle souhaite ne pas vivre son anniversaire seule. Quelques minutes plus tard, quelqu'un sonne à la porte. Quelle ne fût pas sa surprise quand elle se rendit compte qu'il s'agissait d'un gamin, Henry. Qui en plus se présente comme le fils qu'elle a abandonné à 18 ans. Le pire dans tout ça c'est qu'il a besoin d'elle car sa ville, Storybrooke est le théâtre d'une malédiction lancée par la Méchante Reine. En effet, selon ses dires les habitants sont les personnages du livre de contes qu'il a en sa possession et que ceux-ci ne se souviennent plus de rien en plus de la magie qui n'existe plus. Emma, un peu septique sur tout cela décide de le ramener chez sa mère. Sauf qu'en arrivant elle voir bien que quelque chose cloche.... est elle vraiment celle qu'Henry espérait....

Quelle bonne surprise que j'ai eu en lisant ce livre. J'ai retrouvé tout les personnages que j'ai tant affectionné en regardant la série, j'ai aimé mettre le visage des acteurs sur les personnages. Ici tout est fidèle à la serie et j'ai adoré. De plus la réécriture des contes est magique bien sûr. Emma reste Emma, avec son sale caractère mais surtout elle devient une femme entourée d'amis qu'elle n'aurait jamais pensé avoir. Henry quant à lui est un petit garçon qu'on trouve d'abord rêveur mais qui s'avère être un sacré aventurier. Je pense que le personnage que j'ai le plus apprécié a été Mary Margaret, la professeur qui rêve d'amour et a qui rien ne réussi. J'ai aimé aussi le fait que des personnages de Disney,  même les moins connus sont intégrés à l'histoire.

Le fait que les chapitres en eux-mêmes suivent nos héros à Storybrooke et aussi Blanche-Neige et le Prince Charmant dans leur monde, on en apprends plus du coup sur les contes que Henry a lu et on peux suivre l'histoire dans l'ordre.

En bref vous l'aurez compris, si vous avez aimé la série le livre devrait être une bonne lecture.

J'ai dévoré ce livre et je l'ai sincèrement adoré.

Je vous le conseille

Avant de vous lancer dans ce livre, je tiens à vous préciser qu’il ne fait que décrire la première saison de la série. Celui ci n’apporte rien à l’histoire et est beaucoup moins prenant et émouvant que la série.

Mais il m’a permis de me replonger dans cet univers (plus rapidement qu’un revisionnage de la série). J’ai beaucoup apprécié revoir tous les personnages et revivre cette histoire.

Once Upon a Time, tome 1 : Renaissance

• France : 2013-06-13 (Français)
  • France : 2014-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)
  • Canada : 2014-03-24 - Poche (Français)
  • USA : 2013-07-05 (English)

• Renaissance - Français
  • Once Upon a Time, Book 1 : Reawakened - Anglais