La Tour de verre

Description ajoutée par x-Key 2011-06-22T20:58:43+02:00

Bientôt, la Tour de Simon Krug s’élèvera dans le ciel de l’Arctique comme un fanal géant à destination des étoiles. De ces étoiles dont on vient — peut-être — de recevoir un signal témoignant de la présence d’une civilisation dans la région de la nébuleuse NGC 7293.

La tour est le symbole de la puissance de Krug. L’homme qui a défié les dieux et créé les androïdes. L’homme qui est pour les androïdes un dieu et le symbole de la tyrannie. Mais peut — on renverser l’homme qui vous a créé ? Et peut-on faire l’amour entre androïdes ?

Voici l’un des plus extraordinaires romans de Robert Silverberg, l’écrivain le plus subtil et le plus couronné de prix de toute la science-fiction américaine.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:45:17+01:00

"- La plupart des hommes considèrent que c'est ... enfin vulgaire , pervers , de coucher avec des androides . J'ai entendu comparer ces rapports à la masturbation . À ceux qu'on peut avoir avec une poupée en caoutchouc . Quand j'ai entendu ces remarques , j'ai toujours pensé qu'elles étaient l'expression mesquine , haineuse , des préjugés antiandroides . Et il est évident que je n'ai jamais eu ces préjugés , sinon je ne serais pas tombé amoureux de toi ".

Commentaire ajouté par Cuyckie 2020-08-21T19:00:51+02:00

Univers intéressant et très riche, où Hommes né de la Matrice et androïdes à la peau pourpre, né de la Cuve, se côtoient, sans bénéficier des mêmes droits et des mêmes privilèges.

De belles descriptions qui immergent rapidement le lecteur, des personnages aux caractères très distincts et travaillés, et une intrigue qui prend de l'ampleur chapitre après chapitre, jusqu'à un dénouement que l'on ne suspecterai pas !

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-06-30T10:33:00+02:00

Azimov à créé les trois lois de la robotique pour protéger l'homme de sa créature, il n'en a pas moins condamné le robot qui rêvait. Silverberg, à son tour s’intéresse à l'intelligence artificiel. Mais comme à son habitude, il y ajoute un mystique qui pousse la réflexion au-delà du simple droit des humanoïdes.

Un homme, Krug, a créé un être à son image qui a suffisamment conscience de lui-même pour s’interroger sur sa propre nature. Il est devenu démiurge. Et comme cela ne suffit pas à glorifier son égo, il utilise sa création pour construire une nouvelle tour de Babel. Il est deux fois coupable d'orgueil comme dieu et comme homme.

Depuis Marie Shelley, on sait ce qu'il en coute de devenir créateur et les mythologies et la bible nous ont informés de ce qui arrive aux orgueilleux.

Magnifique roman, qui au-delà d'une belle histoire, nous pousse à la réflexion.

Lecture indipensable

Commentaire ajouté par Deniador 2011-04-30T19:56:02+02:00

Très bon souvenir de lecture.

Des inspiration à la Asimov les robot, sauf qu'ici c'est la situation et l'utilisation "d'Androïde" né de la cuve.. des êtres parfait permettant au surrichissime Krug de réaliser son rêve : construire une immense tour de verre afin d'envoyer un signal dans les étoiles.

Je me souviens d'un passage "exquis" où une androïde plus au courant des mœurs humaine, fait découvrir les joies et l'importance du sexe à un autre androïde.

La Tour de verre

• France : 2003-04-16 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T21:16:52+02:00
melu49 le place en liste or