La trilogie des Charmettes, Tome 2 : L'œil du mainate

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T15:38:15+02:00

La suite tant attendue du Secret de tante Eudoxie ! Jeanne, Iris, Victoire et Mina sont quatre jeunes sorcières.

Sous la houlette de tante Eudoxie, elles doivent réaliser trois figures dont la réunion aboutira à la mise en œuvre d'une énergie mystérieuse : le Mana ! Tout irait pour le mieux, si la maléfique mademoiselle d'Abbeville ne s'ingéniait à leur nuire, mettant tout en œuvre pour s'emparer des figures. Son plan est, cette fois-ci, redoutable : Childéric, le mainate de Jeanne, est équipé à son insu d'une micro-caméra, et retransmet de précieuses informations depuis l'antre des Charmettes...

- Childéric parle ? S'étonna Corentine. C'est nouveau !

- Disons qu'il jacasse, et que je m'amuse à donner un sens à son baragouin, rectifia la fillette avec aplomb. ça le rend toujours nerveux, de me voir faire le ménage. Il se met à claquer du bec sur la corniche de l'armoire, c'est d'un comique, on dirait qu'il parle...

- C'est donc à lui que tu t'adressais à l'instant ? J'étais dans le couloir et je t'ai entendue parler toute seule. J'étais sur le point d'appeler SOS-médecins.

- ça fatique de passer l'aspirateur. (...)

Livre pour enfants que je n'ai d'ailleurs pas beaucoup apprécié.

Après avoir été sauvé par l’accomplissement de la première figure, Childéric le mainate est devenu la cible de Mlle d’Abbeville dans ce second tome de La trilogie des Charmettes. Elle le transforme à son insu en caméra sur pattes et en profite pour espionner Jeanne, ainsi que sa tante et les autres sorcières.

J’ai un peu plus apprécié ce tome que le précédent, mais c’est loin d’être un coup de cœur. J’ai trouvé le quatuor de petites sorcières toujours aussi insupportable, mais comme ce sont cette fois les animaux qui se placent au centre de l’intrigue, elles sont un peu moins présentes et gâchent par conséquent moins la lecture.

Je n’aime pas leur arrogance, leur façon de s’exprimer… Elles ont l’air de dédaigner tout le monde, y compris leurs animaux, à se demander pourquoi elles ont pris la peine de leur conférer l’usage de la parole. Ils se montrent pourtant plus dégourdies qu’elles la plupart du temps, et heureusement !

Mlle d’Abbeville est une antagoniste sans envergure, elle est méchante et puis c’est tout, et la magie est une fois de plus survolée. Comme dans le premier tome, il est question d’un programme d’apprentissage très dense, qui sera finalement expédié pour accomplir au plus vite la seconde figure. Il se limite donc au langage du feu qui, loin d’être puissant ou impressionnant, est seulement ridicule…

De ce fait, merci à Tchekhov et à M. Grognatout d’avoir rendu cette lecture pas trop désagréable. Ils sont les deux seuls éléments vraiment intéressants de ce tome.

Une bonne suite assez enfantine que j'ai lu en quelques minutes .

Que ceux qui trouvent mademoiselle d'Abbeville est une vieille chouette (sans faire référence, bien sûr, à monsieur Grognatout) lèvent la main ! Ho là là... Mais c'est une forêt de bras devant moi !

Enfin... bref. Ce deuxième tome est toujours aussi lourd de... Ha, je perds mes mots ! Pas suspens (on sait tous que c'est la vieille chouette ici nommée qui est la responsable), Pas mélodrames (si seulement il y avait une dispute dans ce tome, quelque chose qui croustille sous la dent !!), Pas de fou rire garanti (en effet, chacun son humour) et pas de clichés (les sorcières ne sont pas forcément sur des balais ! Quoicque... ). Je sais ! ce livre est plein à craquer d'avantures trépidantes. Et la frontière entre magie, émerveillement et normalité (on croirait presque que l'on peut faire la même chose, nous, les fille) est si fine !!

Enfin, je vous souhaîte une agréable lecture

Super suite du tome 1.Envie de lire la suite!

Une belle suite du premier tome.

J'adorais cette série plus jeune ! Ce tome-ci était celui que j'aimais le moins, il me semble, trop long, mais également sans grande histoire intéressante, mais dans l'ensemble, je l'aimait bien quand même !

Les personnages sont attachants et l'histoire est vraiment originale ! Pour les 8-12, je dirais !

Une trilogie que j'ai bien aimé étant plus jeune, à lire quand on a 10-11 ans

Tout comme le premier tome je n'ai pas apprécié

Je n'ai pas apprécié ce livre car le style est beaucoup trop enfantin mais mélangé avec un vocabulaire trop évolué. Je sais ça fait bizarre quand je le dit comme ça mais c'est que j'ai ressentie quand j'ai lu ce livre.

La trilogie des Charmettes, Tome 2 : L'œil du mainate

• France : 2005-09-18 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-03T15:12:30+02:00