Les Mémoires du Dernier Cycle, tome 4 : Selena Rosa, La Revanche Originelle

Il y a une trentaine d’années, j’ai fait un choix.

Un choix difficile, sacrificiel et terrible. J’ai accepté de donner ma vie pour ceux que j’aime, pour les Hommes et pour le Cycle.

Aujourd’hui au service de la Déesse Gaïa, je continue à protéger et à veiller sur ma fille, ma famille perdue et mes amis. Jusqu’au jour où tout bascule, la forteresse de la Couronne de l’Ombre est de nouveau la cible d’un ennemi redoutable, un ennemi ancestral.

Avec l’accord de Gaïa, je reviens parmi les Hommes pour les aider à combattre celle qui pourrait tout détruire.

Un nouveau fléau approche… et il pourrait bien changer la face du monde, à tout jamais.

Je dois dire que j'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes mais je n'ai jamais trouvé le temps de continuer. Alors, en ce moment, mon objectif est de terminer les sagas qui traînent dans ma PAL depuis trop longtemps.

J'ai beaucoup aimé retrouver Selena pour de nouvelles aventures, surtout après les événements ayant eu lieu dans les précédents opus ! Ce dernier est est découpé en deux parties : La première concerne le sort de Selena, suite à la fin du tome 2 ; tandis que la seconde la ramène sur Terre, 17 ans après la fin du tome 3. La première m'a semblé un peu lente à démarrer car il n'y a pas vraiment d'action. Pourtant, elle est pleine d'émotion et nécessaire pour Selena, qui doit faire de nouveaux choix, qui auront des conséquences pour elle et ses amis. A travers ses yeux, on découvre une nouvelle facette de l'univers créé par Westley Diguet. C'est original d'avoir un aperçu de l'univers de la déesse de Gaïa. D'ailleurs, ce qu'on y apprend est intéressant et on s'aperçoit que celle-ci n'est pas infaillible malgré son statut. Cependant, j'aurais aimé que l'auteur aille au bout des choses, notamment, au niveau des précédents cycles que Selena doit explorer pour comprendre l'évolution de ce nouveau cycle ! Je me suis sentie frustrée car ce n'est qu'évoqué avant que passer à la partie suivante !

Celle-ci bouge davantage et on retrouve Raïza, Lydvack, Evy, que Selena est allée retrouver afin de les aider ! Même si Selena est restée la même, 17 ans ont passé et les événements ont laissé des traces sur les autres personnages… C'est assez déroutant comme contraste et les réactions de Selena m'ont déstabilisé car physiquement, elle a toujours une vingtaine d'année, mais elle devrait avoir évoluée mentalement aux côtés de la déesse Gaïa, même si elle n'a pas vécu une vie "normale" et "humaine"...

Pour conclure, certes, ce quatrième tome n'aura pas été un coup de cœur comme les autres à cause de quelques défauts, mais cela reste une lecture très agréable ! J'ai quand même envie de boucler cette saga avec le cinquième, qui est dans ma PAL, pour découvrir ce qu'il nous réserve !

J'ai trouvé ce troisième tome moins bien que le second mais mieux que le troisième. Ce qui ne m'a pas empêché de passé un bon moment de lecture, bien sûr. J'ai tendance à mettre la barre très haute avec cette saga tant je l'adore !

J'avais moins aimé le tome 3 donc j'avais un peu d'appréhension en commençant ce tome et j'ai vraiment adoré autant que les deux premiers tomes c'est simple je l'ai dévoré ce roman. L'écriture est tellement fluide que se livre ce lit très rapidement, le monde créé par l'auteur est tellement bien d'écrit, recherché et intéressant . A lire pour les fans de fantastique, de sorcières et de vampires.

Ce livre est vraiment très bon. Une écriture impeccable qui sert paraitement une histoire remplie d'action, d'émotion, de surprise...

J'ai passé un très bon moment.

Ce tome m'a beaucoup plus touché que les précédents, les émotions sont beaucoup plus présentes. La fin est plutot abrupte, vivement la suite.

On pensait l’histoire terminée avec le troisième tome mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de Westley Diguet. 1ère partie d’un final en deux temps, ce 4ème tome offre un beau récit sous-tension, riche en émotions.

Quand on connaît les tomes précédents, on a parfaitement conscience que l’auteur a fait un choix des plus périlleux. Reprendre cette série après les événements passés semblait compliqué. Mais il faut reconnaître que l’auteur s’en sort avec brio. Cette suite s’intègre très bien avec les volumes précédents. La gestion du temps est bien menée. La présentation claire du roman permet de ne pas se perdre. Ça ne m’a tout de même pas empêchée de toujours visualiser les personnages avec leur âge du premier tome. J’avais du mal avec l’idée de personnages vieillissants, notamment pour Raïza. Et pourtant, c’est tout à fait logique. Les personnages ont grandi et c’est très bien écrit.

Pour ce qui est de l’histoire, il y a certaines facilités, que je pardonne aisément. J’étais ravie de retrouver ce petit monde, je n’allais certainement pas bouder mon plaisir. Mais surtout, et j’insiste là-dessus, Westley Diguet utilise de manière très intelligente son univers. Ce n’est pas comme si tout sortait de nulle part. Non, tout est lié. Chaque élément ici fait écho à d’autres éléments abordés précédemment. C’est absolument génial de voir comment tout nous amène à ce tome. Comme si tout avait été planifié.

On peut compter sur l’auteur pour nous transmettre un maximum d’émotions. Il a conservé cette plume si poignante, si sensible qui fait mouche à chaque fois. Les émotions sont brutes et je trouve ça sublime. Tout ce que traversent les personnages, on le vit aussi.

J’ai retrouvé Selena pour mon grand plaisir. J’aime beaucoup cette héroïne. Elle fait tout pour venir en aide à ses amis mais, désormais, elle ne mène pas la danse. Elle est légèrement en retrait et suit les décisions d’autres personnes. Elle a connu des changements mais dans l’ensemble, c’est comme si on ne l’avait jamais quittée. Ce tome est l’occasion de découvrir sa relation avec sa fille, Evanah. C’est très émouvant. J’ai hâte d’en voir plus.

Raïza est décidément celle qui a connu le plus de bouleversements. Certaines révélations m’ont fait venir les larmes aux yeux. Je ne m’y attendais pas du tout.

Les autres personnages aussi ont beaucoup changé, on sent que les années ont passé. Il y a un grand absent dans ce tome et j’espère vivement le retrouver dans la suite.

Cette première partie pose les bases d’un grand final. L’action tarde à venir mais c’est pour mieux nous préparer au prochain tome. Il me tarde de découvrir cette suite, elle s'annonce superbe, et en même temps, j'ai envie de prendre mon temps pour ne pas quitter trop vite cet univers.

Je vous encourage vivement à donner sa chance à Selena, c’est un voyage dont vous reviendrez changés.

Pas mal de temps s'est écoulé entre le tome précédent et le début de celui-ci.

J'ai été ravie de retrouver Selena ! Elle a évolué, mais sur certains points, elle reste la même et on a l'impression de l'avoir quittée seulement quelques minutes auparavant.

C'est difficile d'écrire un avis sans spoiler les tomes précédents, mais je tiens à rester évasive pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs qui pourraient tomber sur ma chronique. Surtout qu'il s'est déjà passé un tas de choses !

Comme je le disais, j'ai été contente de retrouver Selena après le tome 3 qui était entièrement consacré à Raïza (que j'ai adoré également mais qui était très différent).

Une fois de plus, elle doit faire des sacrifices, probablement plus difficiles encore que tous ceux qu'elle a faits jusqu'à présent.

À chaque fois, je ne peux m'empêcher de me demander ce que nous réserve encore cet univers si particulier et addictif. Je suis toujours impatiente de m'y replonger ! L'auteur a sans cesse des secrets en réserve à nous livrer et s'arrange à chaque fois pour mettre des obstacles inattendus sur la route de ses personnages. Et une fois encore, il ne les ménage pas !

L'ennemi que l'on rencontre dans ce nouveau tome est bien plus puissant et plus malveillant que tous ceux que l'on a vus jusqu'alors. On a l'impression que cette fois-ci, Selena pourrait bien échouer malgré sa toute nouvelle puissance. Même la grande déesse Gaïa a l'air totalement dépassée par les événements !

L'équipe que j'avais adorée dans les précédents opus s'est reformée pour mon plus grand plaisir, même si elle est incomplète. J'ai également apprécié rencontrer à nouveau Evanah, la fille de Selena. J'ai comme l'impression que cette jeune femme nous réserve pas mal de surprises pour la suite elle aussi.

Ce tome est totalement addictif, comme les précédents et on sent qu'il ne fait qu'introduire quelque chose de plus gigantesque encore, malgré tout ce qui s'y passe, afin de conclure en beauté cette magnifique saga.

L'écriture est toujours aussi bien maîtrisée, le style très agréable, bref un régal ! Au niveau du rythme, l'action tarde un peu plus à se manifester, mais c'est totalement normal car il y avait besoin d'une sacrée mise en situation pour que l'on comprenne le nouveau rôle de Selena et ce qu'elle a accompli pendant tout ce temps.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Ça va être une véritable torture de devoir attendre tout ce temps ! J'espère que nos chers personnages trouverons enfin la paix et le repos, mais quelque chose me dit qu'ils n'ont pas fini d'en baver !!!

RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Je ne vais pas vous le cacher, ça fait un bien fou de retrouver l'univers des mémoires et Selena. On ne s'en rend pas compte tant qu'on n'a pas le livre entre les mains, mais le manque est bel et bien présent une fois le livre commencé. Retrouver ces personnages quelques années plus tard après tout ce qu'ils ont vécu de leur côté, fait vraiment quelque chose. Vous l'aurez compris : j'ai beaucoup aimé ce tome 4 et je suis très impatiente de lire la suite. La patience est une vertu, qu'on dit. Mouais. Bah moi je ne l'ai pas, et ce depuis que je suis née...

Dans le tome 2 des mémoires (avant celui consacré à Raïza), Selena était au terme de sa vie de mi-sorcière, mi-vampire. Mais les hautes divinités en ont décidé autrement. Depuis maintenant plus de 30 ans, elle a fait le choix de donner sa vie pour sauver celle des siens et de devenir la Main de Gaïa, la Déesse des sorciers. Tout se passe bien jusqu'au moment où elle est appelée auprès de Lydvack, qui a besoin de son aide. La Forteresse de la Couronne est en danger, et elle a besoin d'être protégée. Au fil de leurs recherches, ils découvriront que l'ennemi en question est bien pire que Xann ou encore sa mère, ceux qu'ils ont dû combattre dans les volets précédents.

Redevenue humaine, sorcière et vampire pour aider ses amis, Selena essayera au mieux de sauver ce monde qui semble de nouveau dépérir. À côté de cela, elle reverra sa fille, qui est maintenant une belle jeune femme, et qui n'apprécie pas sa présence. Pour elle, sa mère l'a abandonnée. Selena fera tout pour lui faire comprendre ses choix, mais aura aussi de la patience à revendre, pour qu'Evanah lui fasse de nouveau confiance.

À travers cette nouvelle aventure, elle retrouvera ses plus très chers amis : Raïza, Lidvack pour ne nommer qu'eux. Si ce dernier l'accepte très vite, pour la première, les retrouvailles sont très difficiles. Je n'en dirais pas plus, les réponses sont dans le tome 3, consacré à Raïza.

Avec ce quatrième opus, l'auteur nous prouve qu'il a encore énormément de choses à dire sur cet univers qui lui tient vraiment à cœur. Et nous aussi on apprécie grandement de retrouver ces personnages avec une nouvelle intrigue, qui promet des moments forts sombres ! Ici, ils sont plus que jamais en danger. Vous croyiez qu'ils allaient enfin pouvoir se poser ? Eh bien détrompez-vous, ça ne fait que commencer.

Si avec le premier tome il nous offrait un univers bien ficelé, ici, on découvre quelque chose d'encore plus complexe qui est loin d'être terminé. On apprend de nouvelles choses, on est étonné devant l'imagination de l'auteur. Son côté sadique ressort d'autant plus, pour nous provoquer des frissons, des larmes aux yeux, de la colère ou encore des sueurs froides.

En résumé, vous pensiez avoir un quatrième tome tranquille sans bouleversements ? Eh bien passez votre chemin ou... dégustez ce que l'auteur a encore à nous appendre sur cet univers loin d'être tari ! Son imagination déborde, tout en restant très fidèle à ce qu'il a crée il y a plusieurs années. Ici, nous retrouvons Selena, redevenue ce qu'elle était il y a plus de trente ans, pour aider ses proches à exterminer une nouvelle menace qui pourrait causer plus de ravages qu'ils ne le croyaient. Les relations entre eux sont très bien abordées, et on a mal pour Selena qui souffre plus que de raison des éloignements de certains, ou de la perte de son bien-aimé. À présent, j'ai hâte d'avoir la suite, car la fin du tome 4 est intenable, car l'auteur a décidé d'inclure une nouvelle chose qui prend furieusement notre curiosité !

Et nous lui souhaitons aussi un bon anniversaire, ainsi qu'à Selena qui est née le même jour que lui !

Justine P.

Les Mémoires du Dernier Cycle, tome 4 : Selena Rosa, La Revanche Originelle

• France : 2014-10-13 (Français)

S3R3NA l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T23:38:08+01:00
sabriel l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-18T13:41:09+01:00