La Trilogie du collectionneur, Tome 1 : Le Jardin des papillons

Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l’insecte.

Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l’esprit troublé que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.

Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Chargés de lever le mystère sur l’une des affaires les plus obscènes et les plus horrifiques qu’ils aient jamais eue à traiter, les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu’elle leur cache encore…

Les vrais papillons, eux, peuvent s'enfuir en volant, rester hors de portée.

Voilà, cela fait longtemps que je l'attendais cette déferlante qui ravage tout sur son passage. Ce ras de marée émotionnel qui m'oblige à ne pas lâché ma lecture, sauf pour essayer de dormir un peu.

Un coup de cœur pour ce livre hors du commun, d'une puissance inimaginable.

J'espère que je deuxième tome sera à la hauteur de celui-ci.

Je conseille absolument

Très bon roman,qui se lit vite et addictif.

Une excellente histoire qui défile toute seule ( après une petite panne de lecture j'en avais grand besoin). Une thriller comme l'on décrit d'autre "lumineux". Petit bémol pour la fin ainsi que certains choix narratifs ( du même, je n'ai pas bien compris à quoi servait la police dans ce récit) . Également je pense que l'antagoniste principal n'était pas assez aboutit.

Quelle surprise ! Ce roman se lit d'une traite tellement l'intrigue est glaçante et le fait que ce soit l'une des survivantes qui raconte ses souvenirs par le biais d'un interrogatoire de la police est captivant. Je l'ai ressenti comme un conte... macabre, angoissant mais aussi très fascinant. J'ai versé 2 petites larmes. Le seul bémol est peut être une fin trop rapide à mon goût. Belle découverte

Un superbe roman ! Addictif et Macabre.

Le scénario est original, l'esprit torturé du collectionneur est très bien retranscrit et les émotions des jeunes filles captives sont palpables.

J'ai adoré cette lecture !

On suit le récit d'une des victimes retrouvées par le FBI... glaçant... mais on ne peut lâcher , on veut savoir comment les papillons ont été libérés.

Il est bon de temps à autre de changer de genre de lecture et pour cela j’ai choisi « Le jardin des papillons » de Dot Hutchison.

Je ne vais pas vous faire un résumé du résumé ce qui n’aurait aucun intérêt et je dois avouer qu’il est difficile pour moi de mettre des mots sur mon avis, car si j’ai apprécié ma lecture, je dois bien avouer que je n’ai pas frissonné comme je l’aurais souhaité ni eu véritablement de doutes ni d’appréhension sur les événements relatés.

Bien entendu rien n’est rose et évidemment les faits racontés sont ignobles. Toutefois, il m’a manqué des révélations-chocs et pourquoi pas des rebondissements inattendus. Là durant cet interrogatoire, il est vrai que l’on en apprend beaucoup sur le jardin et ses occupants, peut être un peu trop finalement ce qui fait que j’ai poursuivi ma lecture assez sereinement je dois l’avouer.

Je trouve pourtant l’histoire originale, l’idée et le contexte intéressants. Le personnage de Maya est complexe à déchiffrer, de sorte que l’on se pose quelques questions à son sujet. L’auteur met en bien en scène ses différents protagonistes ce qui provoque un certain attachement de la part du lecteur pour ces jeunes filles qui se sont trouvées au mauvais endroit, au mauvais moment. On développe ainsi une réelle empathie à leur encontre et l’on espère de toutes nos forces qu’elles trouveront un moyen de sortir de cet endroit sordide.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman c’est le lien qui se noue entre les papillons. Chacune d’entre elles est ici pour des raisons que seul le jardinier connaît, mais dans l’adversité chacune se retrouve avec un rôle à jouer et toute s’unissent et se soutiennent face à l’horreur qui se joue jour après jour. De plus, la relation qu’entretient le jardinier avec chacune d’entre elles met véritablement en avant les problèmes psychologiques de cet homme persuadé d’agir pour leur bien et de faire tout ce qu’il faut lorsqu’il le faut.

« Le jardin des papillons » est un roman agréable que j’ai pris plaisir à parcourir, mais qui ne m’a pas non plus ébahi. J’ai aimé faire la connaissance de ces jeunes femmes, j’ai apprécié la tournure des événements et assister à l’enquête menée avec délicatesse par Victor. Malgré cela il m’a réellement manqué un je ne sais quoi qui fait que j’ai laissé quelque peu traîner cette lecture. Alors, est-ce que je vous le recommande ou pas ? Je dirai que cela dépend véritablement de ce que vous cherchez dans un roman et si ce sont des frissons et de l’action, passez votre chemin. Si en revanche, vous aimez les livres aux histoires torturées et aux personnages psychopathes alors essayez et peut-être que vous l’adopterez.

Des jeunes filles sont retrouvées par le FBI dans une maison isolée dotée d'un magnifique jardin luxuriant en plein coeur de la ville, protégé par un dome de verre. Qui sont-elles? Quand sont-elles arrivées dans cet endroit? Depuis combien de temps? Certaines sont blessées plus ou moins gravement alors que d'autres sont mortes. Pourtant, l'une d'elle, appelée Maya, sort du lot. Interrogée par l'agent Victor Hanoverian, elle manifeste si peu un comportement de victime, mesurant chacune de ses paroles, que ce dernier se pose des questions. Serait-elle la complice du maître des lieux? Pourquoi les autres filles refusent de répondre à leurs questions et réclament sa présence et son réconfort? Comment expliquer que son numéro de sécurité sociale corresponde à celui d'une fillette de deux ans décédée dans les années 70? Pourquoi a-t-elle pris son identité? Qui est-elle? D'où vient-elle?

Le propriétaire du Jardin, un homme aussi raffiné que cruel, que les filles ont surnommé Le Jardinier, règne sur son domaine avec une main de fer dans un gant de velours. Mais ce qui l'anime, ce qui le rend heureux, c'est sa collection de papillons inédite. Il tatoue dans le dos de chacune de ses victimes les ailes des plus beaux spécimens que la nature ait créés avant que leur beauté ne se fane, d'où le jeune âge des filles.

Au fur et à mesure des confessions de Maya, les agents du FBI découvrent avec horreur les noirceurs de l'âme de cet homme prêt à tout pour conserver sa collection intacte. Des 22 papillons grandeur nature retrouvés dans les décombres du Jardin, seules 13 survivent. Comment le Jardinier a-t-il pu œuvrer dans son domaine pendant trente années sans que jamais personne ne se rende compte de rien? Au final, combien de jeunes filles a-t-il sacrifiées pendant toutes ces années? Autant de terribles questions auxquelles l'agent Hanoverian et son co-équipier devront trouves des réponses tout aussi terribles...

S'agissant d'un compte-rendu d'enquête criminelle, chaque détail compte: les descriptions sont très détaillées, soignées. On doit pouvoir se représenter le Jardin le plus fidèlement possible afin de ressentir l'horreur que ces filles ont vécue, même si son agencement ne prépare nullement à la vision de cauchemar que les hommes du FBI trouveront lors de leur perquisition: "Des fleurs éblouissantes de toutes les couleurs imaginables s'épanouissaient au milieu d'une profusion d'arbres aux feuilles parcourues de nuées de papillons. Une falaise artificielle se dressait au-dessus de nous, avec encore plus de verdure exubérante sur son sommet plat, des arbres sur les bords s'élevant jusqu'à caresser le toit de verre qui s'étendait extrêmement loin. De hauts murs noirs -trop hauts pour voir ce qui se trouvait derrière...L'atrium était gigantesque, écrasant par ses seules dimensions, avant même que l'esprit ne considère sa débauche de couleurs. La chute d'eau alimentait un étroit ruisseau qui serpentait jusqu'à un petit étang orné de nénuphars, et des chemins de sable blanc traversaient la végétation jusqu'aux autres "portes".( Pages 18-19)

Le plus important est que toutes les issues sont fermées par des portes infranchissables fermées par un digicode dont seul le Jardinier détient la combinaison. Des cloisons amovibles permettent de cloîtrer les filles dans leur chambre quand cela s'avère nécessaire. Le Jardin est une immense cage dorée où chaque papillon joue son rôle dans ce ballet orchestré par le Jardinier.

Le +: Le lecteur n'est transporté dans ce lieu qu'à travers le regard de Maya et la façon dont elle l'a perçu. Idem pour les acteurs de ce drame dont on fait la connaissance uniquement par ce qu'elle nous en dit.

Véritable coup de coeur de l'automne que Le Jardin des Papillons tant par la maîtrise des ressorts du suspense que par l'originalité de la mise en place de l'intrigue: le lecteur assiste à une enquête à rebours dans un huis-clos entre les deux agents du FBI et la jeune Maya, car l'essentiel du roman est constitué par l'interrogatoire de cette dernière. Au fur et à mesure de ses souvenirs, elle donne les pièces du puzzle géant que les enquêteurs vont reconstituer, comprenant comment les choses ont dû se passer.Dot Hutchinson entretient très habilement un flou sur la découverte faite par la police et sur ses circonstances: le lecteur, s'il veut comprendre les dessous de cette affaire, se voit contraint de tourner page après page; car à aucun elle ne nous dit comment et pour quelle raison le FBI a débarqué dans le Jardin, alors que depuis trente ans, tout le monde ignorait son existence et ce qu'il s'y passait. Procédé magistral!! Il faudra attendre la toute fin pour savoir comment les filles s'en sont sorties...

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/09/30/le-jardin-des-papillons-dot-hutchison/

A la lecture du résumé, j’ai su que ce récit allait être glaçant et terriblement addictif. Dès les premiers chapitres cette impression s’est confirmée et renforcée. Il faut savoir que c’est le premier tome d’une trilogie, et j’espère réellement que la maison d’édition va faire paraitre la suite rapidement.

Il faut savoir que l’auteure nous plonge directement au milieu d’une enquête, sans que l’on sache le pourquoi du comment. C’est assez perturbant mais tout à fait commun dans la construction des thrillers. Maya est une rescapée, une des rares qui n’est pas blessée et qui semble consciente de l’horreur où elle se trouvait. Elle va se livrer aux enquêteurs par le biais de retours en arrière. C’est ce qui va nous permettre de mieux la cerner, de voir toute l’ambivalence de son personnage. Elle va raconter les débuts du « Jardinier » notre tueur et c’est le pivot du roman, elle instaure une ambiance, un malaise qui s’accroit au fur et à mesure de ses anecdotes.

Sans trop vous en dire, c’est à la fois une lecture hyper addictive mais aussi un récit digne des plus grands du genre tellement il fait froid dans le dos. C’est un nouvel Hannibal Lecter, du moins en quelque sorte, il y a une telle complexité dans ce personnage du jardinier qui a abouti d’une réflexion à la fois tordue et implacable.

J’ai aimé ma lecture parce qu’elle m’a plongée complètement dans cette intrigue. Je n’ai pu lâcher le roman sans l’avoir terminé. Si comme moi vous aimez stresser en tournant les pages, vous allez adorer ce roman. Par contre comme c’est un premier tome, ne vous attendez pas à une fin franche, ni même à avoir toutes les réponses.

Impossible de vous livrer les clés de cette enquête, mais je découvre la plume de l’auteure avec cette histoire et c’est une grande claque. C’est vraiment parfait autant dans le style, que dans la construction. J’aime les romans noirs quand ils vous torturent une peu les méninges et que vous êtes toujours à rechercher de l’indice qui vous amènera un peu plus près du sociopathe. Pourtant ce dernier semble toujours avoir un coup d’avance.

Il me faut absolument la suite de cette trilogie, car très clairement nous ne sommes pas au bout de nos peines. Alors qu’ici le niveau d’anxiété est important, je ne sais comment je finirai au point final du dernier opus.

Une excellente lecture que je vous recommande pleinement. J’ai adoré chaque mot.

L'histoire nous est racontée par la voie de Maya qui répond aux questions du FBI suite à leur libération du jardin.

Nous allons découvrir toute l'horreur de la situation que toutes ces jeunes filles ont vécues parfois depuis plusieurs années, aux prises des pulsions d'un homme et de son fils complètement dégénéré.

Maya qui a une force de caractère inouïe et saura guider et aider les autres filles victimes du jardinier.

La Trilogie du collectionneur, Tome 1 : Le Jardin des papillons

• France : 2019-09-24 (Français)

Natflo le place en liste or
2023-02-18T19:33:19+01:00

• The Butterfly Garden - Anglais