L'affaire du Zodiac

Description ajoutée par anonyme 2022-04-15T23:56:45+02:00

Dans la Californie des années 1970, un mystérieux tueur sème la panique. Il revendique une série de meurtres - des exécutions arbitraires, souvent de jeunes couples - par des missives provocatrices adressées à la presse, parfois accompagnées de messages codés. Au cours des cinquante dernières années, un seul de ces cryptogrammes a été déchiffré. Trois ont toujours résisté au FBI, et l'identité du tueur n'a jamais été découverte.

Hiver 2020, Paris. Fayçal Ziraoui, jeune polytechnicien, a du temps à tuer entre Noël et le Nouvel An. Il entend parler du Zodiac – un nouveau code a été déchiffré – et se prend de passion pour l'affaire. En l'espace de quelques jours, depuis sa salle à manger, il va décrypter les derniers messages. Et découvrir enfin l'identité du tueur qui a terrifié et fasciné l'Amérique.

Dans ce texte brillamment ficelé entre les seventies d'une Amérique sous tension et une enquête au présent au coeur d'un esprit génial, ce page-turner plonge le lecteur dans les tréfonds d'un des plus grands cold cases américains.

Extrait ajouté par Miaouss 2022-06-13T18:09:34+02:00

20 décembre 1968

Quand les adolescentes de son âge rêvent d’amour, Betty Lou, seize ans, succombe à son agresseur. Son premier date a mal tourné. Dans la nuit de décembre, une lente agonie a saisi son corps frêle. Alors qu’elle gît sur le sol de la lovers’ lane de campagne, ses yeux bleus impuissants voient couler son propre sang, absorbé par une terre glaciale.

Commentaire ajouté par jauke 2024-02-15T18:55:09+01:00

L'inspecteur Kelly Caroll, qui a repris l'enquête avec son équipe en 2000, a fait savoir que des preuves complémentaires récemment découvertes pourraient révéler le profil génétique complet du véritable tueur. Une comparaison, effectuée en 2002, de l'ADN prélevé sur des enveloppes envoyées par le tueur, semble innocenter le principal suspect, Arthur Leigh Allen, parce que la comparaison ne permettait pas de conclure que l'ADN prélevé est celui du tueur.

Le 17 février 2021, Fayçal Ziraoui affirme avoir réussi la cryptanalyse des deux derniers messages chiffrés du Zodiaque (Z13 et Z32) en se basant sur les travaux de l'équipe de David Oranchak, publiés en décembre 2020, et en reconnaissant une variante du chiffre de Delastelle. Il a transmis le résultat de ses recherches au FBI et à la police de San Francisco. Selon Ziraoui, le message Z13, réputé contenir le nom du tueur, désignerait Lawrence Kane, l'un des suspects connus de l'affaire. Le principal suspect du SFPD, Arthur Allen, peut également être codé à partir de Z13 sous une forme abrégée («Arthur Le Allen»).

Déduction :

À ce jour, la police n'a toujours pas résolu les affaires criminelles liées, ou présumées liées, au tueur surnommé le Zodiac. Le Zodiac, quant à lui, n'a plus donné signe de vie mais reste considéré comme l'un des tueurs les plus énigmatiques.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-13T20:02:52+02:00

L’auteur aurait dû prendre un écrivain confirmé pour écrire cet essai tant il est vide d’intérêt et mal écrit. On part trop dans des digressions, sur sa vie, sur ses entretiens avec la presse mais pas assez sur comment il a décrypté les messages codés du Zodiac. Point positif tout de même, il recontextualise les faits, les crimes surtout et dévoile qui se cache derrière ce fameux tueur en série. Il donne quand même du crédit à Bettye et Donald Harden, les premiers à avoir réussi à décrypter certains messages du Zodiac même si certains mots restent à analyser.

C’est assez peu au final, rien de bien folichon dans ce livre, car beaucoup d’informations (voir toutes) peuvent se trouver sur wikipédia, des meurtres aux décryptages en passant par les conversations téléphoniques. Clairement, je regrette mon achat et ne le conseil pas.

jauke le place en liste or
2024-02-15T18:52:43+01:00