L'ange et le loup

Description ajoutée par asankhyeya 2014-01-19T10:20:38+01:00

1996, Estrain, village perdu au cœur du massif du Sancy, se meurt lentement. Un matin, le facteur découvre dans la "fermette aux volets bleus", habitée par un couple de marginaux et leur fille, le corps ensanglanté de la jeune femme. Le village se mobilise pour retrouver la fillette disparue...

Dix ans plus tard, un nouvel orage vient assombrir le ciel d'Estrain et réveiller les consciences apparemment endormies. Quel lien existe-t-il entre les deux drames? Un ange, peut-être...

Extrait ajouté par asankhyeya 2014-01-22T11:55:38+01:00

Pas de lune ce soir. La nuit noire, la vraie avec un ciel étoilé d'une beauté éclatante. Ici pas de pollution et pas de lumière non plus, comme à la ville, empêchant le firmament d'apparaître dans toute sa splendeur.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2017-08-22T22:59:52+02:00

Cette lecture fût une bonne surprise. Dans le fin fond d'un village auvergnat où a eu lieu une tragédie, tout un village essaye de faire face. L'écriture de l'auteur est vraiment belle et aide à maintenir un suspense tout en donnant des informations. J'ai beaucoup aimé l'histoire, que j'ai trouvé très triste. Les personnages sont vraiment touchant.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-05-01T00:38:23+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Je n'en attendais pas grand chose et je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Il est même plutôt simple en fait.

L'écriture est relativement simple, plutôt fluide (bien qu'à certains moments j'ai trouvé la ponctuation étrangement placée). Les personnages ne m'ont pas plus émue que cela. Disons que c'est plutôt la relation entre Serge et Mathilde que j'ai trouvée assez attendrissante. J'ai rapidement compris qu'il ne fallait pas s'attendre à des retournements de situation ou bien à des drames ou événements soudains et haletants dans ce roman. En fait, le vrai cœur du récit est l'attitude changeante des villageois. Les événements ne sont qu'un prétexte à mettre en scène ces derniers et à montrer leur changement de comportement. Beaucoup de points auraient pu être développés, approfondis, mieux présentés mais ce n'était pas là le point central de l'auteur, qui est donc passé plutôt rapidement sur certaines choses. D'une certaine manière, l'alternance des points de vue aurait pu être très bénéfique à l'histoire mais puisque ce n'est pas vraiment l'attitude de chaque individu ni la vie ou les pensées de chacun qui importent vraiment finalement dans ce livre mais bien le mouvement de foule et la cohésion villageoise, ce procédé n'était pas si intéressant à mon goût.

En fait, je reste peut-être un peu sur ma faim (même si je n'avais pas énormément d'attentes concernant cette lecture). J'aurais peut-être tout de même espéré davantage de suspense, d'éléments déclencheurs de ""péripéties"". En somme, j'attendais quelque chose d'un peu moins "plat", droit, lisse, monotone (sur le plan événementiel). Ce fut un roman agréable à lire mais je garde un goût d'inachevé, une pointe de déception.

L'ange et le loup

• France : 2014-12-03 (Français)