Le cygne et la chauve-souris

Description ajoutée par minir 2023-08-21T14:45:02+02:00

La vie de Kazuma bascule le jour où Kuraki, son père, avoue être l'auteur d'un double homicide. Convaincus de l'innocence de ce dernier, Kazuma et Mirei, la fille d'une des victimes supposées de Kuraki, enquêtent sur le passé de leurs pères pour rétablir la vérité.

Extrait ajouté par minir 2023-08-29T20:16:24+02:00

Il la serra doucement, d'un geste hésitant. Elle ne le repoussa pas. Il lui donnait la main sans la regarder. Elle serra la sienne à son tour.

Kazuma se dit que ce serait merveilleux de pouvoir disparaître quelque part avec elle.

Commentaire ajouté par catf 2024-04-17T09:12:51+02:00

J’ai lu de cet auteur « le nouveau » que j’avais adoré. Voyant son dernier livre à la médiathèque, je me suis précipité dessus.

L’histoire est intéressante, mais je me suis ennuyé. Je l’ai trouvé trop longue. Beaucoup de rappel des choses déjà dites. Comme je lis sans réel interruption, tout ces rappels me sautent rapidement aux yeux et ça m’a vite lassé.

L’avantage des romans policiers japonnais c’est la douceur qui en découle, rien de violent, pas de description sordide des faits… je m’incline, je me courbe, tout est dans le respect des traditions, des lois, de l’humain et des événements.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par sagweste 2023-11-24T11:06:52+01:00

Un beau coup de cœur pour ce polar qui nous permet de voir ce que peuvent ressentir les familles quand un des leurs se retrouve accusé d'un meurtre. Chacune de part et d'autre, passée la période de l'étonnement et du déni, cherche à comprendre, voire même se lance dans une recherche de vérité qui va les déstabiliser.

J'ai eu beaucoup d'attaches auprès de Kazuma, jeune homme dont le père s'est accusé de 2 meurtres. Au Japon, il porte la honte des faits accusateurs de son père. Mais l'auteur essaie de faire prendre conscience que le fils n'a pas à porter cette charge mentale, il n'y est pour rien dans les décisions létales de son géniteur. Il n'a en rien à s'excuser même si des détracteurs se déchainent sur le web à son encontre, prévenant même son entreprise, l'amenant à être mis sur la touche pour ne pas que cette honte ne se reflète sur l'aura du groupe industriel.

Alors ce jeune homme, en bordure de l'enquête de Police, mènera la sienne pour y trouver des réponses.

Nous suivrons aussi Meire, fille de la victime qui elle-aussi va remonter la vie passée de son père pour comprendre le lien qu'il a pu avoir avec l'accusé. Elle croisera Kazuma et une certaine compréhension mutuelle naitra entre eux.

Magnifique roman, mêlant recherches de vérités et tensions haletantes. On y croisera des personnages très intéressants. L'auteur décrit très finement ce système judiciaire particulier où une fois qu'on a avoué, aucune recherche sur la vérité 'vraie' se sera obligatoire, la procès aura juste pour finalité de border la sentence.

Encore une fois, je suis enchantée par Keigo Higashino.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Sorah 2023-11-16T19:35:21+01:00

Un polar sombre où rien n'est ce qu'il semble paraître.

Un homme qui s'accuse de deux meurtres dont l'un commis il y a plus de 30.

Le fils de l'accusé et la fille de la victime qui ont des doutes sur certaines déclarations et vont fouiller le passé de leurs pères respectifs.

Mais la vérité est-elle vraiment bonne à entendre ?

Voilà ce que nous propose Keigo Higashino dans son nouveau polar.

La première partie est assez lente à se mettre en place avec souvent des redondances dans les informations que se répètent les inspecteurs et personnages, ce qui donne un sentiment de longueur.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère dégagée par ce polar. L'enquête, où l'on revient aux essentiels en se basant sur les interrogatoires des personnages, en examinant leurs réactions, leurs sentiments.

Ici, on ressort le carnet de notes et on se déplace de maison en maison pour obtenir des indices et des informations.

Arrivée à la seconde moitié, les révélations et rebondissements font jour et je me suis retrouvée à vouloir savoir le fond et la vérité sur ces deux meurtres. J'avoue d'ailleurs avoir été ébahie par le dénouement que je n'ai absolument pas vu venir !

L'auteur s'amuse brillamment de ses lecteurs et maintien le suspense jusqu'au bout.

Les thèmes abordés sont très intéressants et nous font réfléchir : les choix que l'on pense innocents sur le moment mais qui ont des répercussions dantesques dans le futur, le pardon, la rédemption, mais également la vie brisée des familles d'un proche condamné.

On apprend également pleins de choses sur le système judiciaire au Japon. C'est un autre monde et j'ai trouvé ça très dépaysant.

Au final, malgré des longueurs qui auraient pu être évitées, j'ai passé un bon moment de lecture avec une intrigue maîtrisée qui avance pas à pas, dans un rythme plus lent mais non moins intéressant.

A mon avis un des plus captivants romans de Keigo Higashimo. On ne s'attend pas au dénouement final et si le roman est lent et dans le détail on y prend beaucoup de plaisir. Je dirais qu'il commence très lentement mais se termine par une belle happy end à la japonaise. A lire si on aime le code d'honneur oriental.

Le cygne et la chauve-souris

• France : 2023-10-04 (Français)