Le Dévouement du suspect X

Description ajoutée par Nicolas 2011-12-29T12:29:52+01:00

Ishigami est un professeur de mathématiques, éperdument amoureux de sa voisine Yasuko, qui vit seule avec sa fille adolescente et travaille chez un traiteur non loin du lycée où enseigne Ishigami. Ainsi, chaque jour où presque, Ishigami vient prendre sa boîte repas mais n’ose jamais poser les yeux sur cette si belle femme… Jusqu’au jour où l’ex-mari violent et alcoolique de celle-ci vient l’importuner et que, pour protéger sa fille qu’il s’apprêtait à attaquer, elle le tue. Avec son génie mathématique, Ishigami va aider et protéger Yasuko et sa fille. Mais la police enquête sur ce meurtre et il n’y avait qu’une seule inconnue au problème : le meilleur ami de l’enquêteur a fait ses études avec Ishigami et est, quant à lui, génie en physique…

Extrait ajouté par SeRiaLectrice 2013-01-09T10:31:40+01:00

Il ne regrettait rien. Il n'avait pas besoin d'autre raison pour mourir que l'absence de raison de continuer à vivre.

Un roman surprenant ! l'histoire débute sur le meurtre.Pas de suspense pour connaitre le meurtrier, tout est raconté dès les premières pages. Qu'y a t'il dans cette histoire me direz-vous pour tenir sur 230 pages ?? Tel un épisode de Columbo ou autre série similaire, vous avez l'esprit cartésien d'un mathématicien qui va manipuler les preuves et indices afin de mener les policiers au point qu'il a défini. En contre parti, vous avez un physicien (ami du mathématicien et de l'inspecteur menant l'enquête) qui va essayer de résoudre le problème afin d'élucider cette affaire. Deux logiques, un problème ! ce roman est écrit comme une partie d'échec, chacun pose ses pions. Malgré tout vous êtes surpris au cours du roman des différentes étapes de cette enquête, et vous ne pouvez imaginer le plan du départ !

Une écriture fluide, écrit avec une pudeur japonaise (les sentiments ne sont pas démonstratifs dans ce roman alors que très présent).Au final, je me rend compte que j'ai un attachement pour les plumes venant d'Asie.

Un roman très intéressant et surprenant!

L'enquête est déroutante car, contrairement à beaucoup de romans policiers, on ne cherche pas à savoir qui a commis le crime (le coupable nous est servi sur un plateau dès les premières pages! ) mais plutôt la façon dont les preuves vont être camouflées.

Aucun détail n'est laissé au hasard, que ce soit du côté de la police (et du physicien) ou de celui qui camoufle les preuves; et chaque étape de cette enquête est très prenante. Dur de lâcher le livre. C'est un très bon moment de lecture, qui m'a vraiment motivée pour découvrir d'autres romans de Keigo Higashino. Et malgré mes autres lectures de cet auteur, je considère ce livre comme son meilleur roman, et le meilleur policier que j'ai pu lire jusque là.

Commentaire ajouté par chryslit 2024-02-24T14:36:41+01:00

1er polar japonais ! L'ambiance est directe toute nippone, clairement. Quelques détails dès le début m'ont fait tiquer mais ces policiers ont vite remonté la barre pour ne pas se laisser berner trop facilement et viser vite là où il fallait.

J'aime bien le fait qu'ils exposent leurs cheminements de pensée dan tous les camps, policiers et génies mathématique taciturne ou physique logique.

L'ambiance, l'approche, le style d'écriture, je ne sais comment le définir, est vraiment original, prenant, voire passionnant.

Et si on pense à se lasser du ronron, la dernière partie nous reprend style de rien pour finir dans un clap ! retentissant.

J'aime vraiment bien ce calme, cette froideur, cette détermination dépaysante et à la fois fidèle au genre.

J'ai déjà identifié d'autres tomes de cet auteur et pas qu'à cause de la collection Babel Noir que j'adore toujours.

Excellente découverte !

Un scénario à la Columbo pour ce polar japonais dont l’intrigue est assez originale. Quelques longueurs malgré tout, mais le roman se lit très bien.

Commentaire ajouté par Isallya 2023-03-01T18:30:23+01:00

Une excellente découverte, qui sort vraiment de l’ordinaire ! La construction de l’intrigue est assez complexe mais très bien pensée, le fait de suivre deux partis adverses confère une certaine tension à l’histoire puisqu’il est difficile de prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Fait d’autant plus remarquable, alors que l’on pense que tout est écrit depuis le début, l’auteur parvient encore à nous surprendre à la fin. J’ai d’ailleurs regretté que les dernières pages soient aussi abruptes ; néanmoins, j’ai hâte de retrouver le professeur Yukawa dans d’autres enquêtes et de découvrir d’autres livres de l’auteur.

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-08-11T12:39:21+02:00

J'ai obtenu ce livre dans des circonstances originales, puisque c'est un livre qui a été reformée de ma médiathèque et que j'ai pu embarquer gratuitement. Je crois qu'une part de moi partait du principe qu'un livre réformé devait être pas terrible, qu'il y avait forcément un loup qui justifiait un tel sort, je partais dans cette lecture un peu sur mes gardes. Je fus donc agréablement surprise de découvrir, bien au contraire, instantanément une écriture fluide et un livre qui démarre sur les chapeaux de roues.

On connaît déjà le coupable, donc à la façon d'un bon vieux Columbo, notre plaisir de lecteur n'est pas dans la recherche de son identité, mais dans la satisfaction d'une enquête rondement menée. Mais pour le coup, celle-ci l'est presque trop, tout semble arriver trop vite, chapitre 1 : le meurtre, les policiers ont tout suite une piste qui semble prometteuse, à tel point que l'enquête semble quand même déjà bien avancée dès le chapitre 4 ou 5. Qu'est-ce qu'on va bien encore trouver à nous raconter sur 250 pages ?!

Et c'est là que le livre joue la carte de l'originalité, et du jamais vu pour moi, en cassant complètement le schéma classique du polar. Il est difficile de dire qui est le "héros" du livre, tant on prendra plaisir à découvrir à la fois les manigances du coupable pour échapper à la vérité, que les déductions de l'autre partie pour faire éclater cette vérité. L'auteur arrive aussi à jouer directement avec nous, en nous faisant d'abord croire qu'on sait déjà tout du crime, mais en réservant quand même sa part de révélation et de surprise sur la fin. La thématique de la science est aussi très originale, et originalement utilisée, en gardant un aspect pédagogique, pour être accessible à tous. Le livre se lit vraiment avec plaisir, et le suspense est au rendez-vous.

J'ai cependant trouvé l'ensemble un peu trop froid pour avoir un vrai coup de cœur pour ce livre ; et l'argument du "style japonais" n'excuse pas tout, j'ai lu des romans japonais bien moins glacial que celui-ci... J'ai clairement manqué d'empathie pour le personnage d'Ishigami, que j'ai trouvé un peu trop perché, et j'ai trouvé que la tournure plus "romantique" que prend parfois le récit était bien moins aboutie. Spoiler(cliquez pour révéler)A vrai dire, ces deux éléments sont assez liés. C'est parce qu'Ishigami est fol amoureux de sa voisine que tout le reste peut arriver. Mais cet amour à sens unique a un côté complètement puéril au départ (passé l'age de 15 ans, en principe on tombe pas amoureux d'une personne à qui on a jamais parlé...) pour ensuite évoluer vers quelque chose de plus dérangeant, entre la folie et le harcèlement. Un peu comme le livre le souligne à un moment, c'est un scénario logique, qui fonctionne, je ne peux pas dire que c'est incohérent, mais ça ne me convient pas vraiment à titre personnel. Si jusqu'alors le côté protecteur et très intelligent d'Ishigami en faisait un parfait anti-héros, on n'a plus trop envie de le glorifier après cela et son émotion finale ne m'a pas du tout atteinte. Et les autres intrigues romantiques du livre ne valent pas beaucoup mieux en vrai. Togashi est un ex-mari harceleur. Kudo draguait déjà Yasuko quand il était marié. Sa femme à peine morte, il revient à la charge. Sa demande en mariage a un côté assez lunaire considérant qu'ils ne se connaissent finalement que très peu... Bref, tout ce qui aurait pu apporter un peu de chaleur, un côté moins clinique au livre, ne prend pas. Au final, même si on le voit peu, c'est le personnage de Yukawa qui semble le plus chaleureux, le plus humain, notamment dans la seconde partie du livre. Découvrir ici qu'il y a en fait deux livres à suivre autour de ce personnage ne m'étonne finalement qu'à moitié, puisque c'est bien sa personnalité à lui qui nous reste en mémoire au final.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-04-24T13:17:29+02:00

J'ai découvert avec grand plaisir cette auteur, qui, malgré un style d'écriture parfaitement japonais, concis et sans fioritures, même dans les sentiments, réussit à nous captiver. L'histoire peut paraître classique, d'autant plus que l'on sait dès le départ qui est le meurtrier. La singularité est la façon dont est traitée la résolution de cette enquête. C'est une partie d'échecs entre 2 cerveaux dont le raisonnement est complètement différent, d'un côté: est-il plus difficile de concevoir un problème insoluble que de le résoudre ? De l'autre: est-il plus simple de chercher la solution d'un problème que de le vérifier ? L'un des protagonistes a juste oublié une variable à son équation, l'élément humain qui va faire basculer toute cette belle théorie... J'ai eu un peu de mal au début avec les noms des personnages, mais une fois lancé, tout fut plus facile. Plus qu'à découvrir les autres livres de l'auteur!

Référence: une femme de lettres britannique, auteure de nombreux romans policiers: Agatha Christie

Découverte de Keigo Higashino: le pendant de la célèbre écrivaine, qui est donc pour ma part comparable à elle ou lui est semblable; bien sûr, cela n'engage que moi ....

En effet, il est l'une des figures majeures du policier japonais

Né en 1958 à Osaka, Keigo Higashino a reçu en 2010 le prix polar international de Cognac et en lisant le Dévouement du suspect X, on se plait à suivre, non pas l'intrigue, puisque l'on sait, comme dans les Colombo, qui a fait quoi, pas à pas, sans jamais s'ennuyer, les tenants et aboutissants des actes et des sentiments de chaque protagoniste

La lecture est fluide, teintée de cette délicatesse de style particulier à ce pays qu'est le Japon

Commentaire ajouté par vvdy 2020-07-31T00:13:54+02:00

Un de mes premiers suspenses japonaise. Le début me paraîssait pas très très intéressant, mais plus qu'on s'avance vers la fin, plus le livre devient intrigant et palpitant.

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-11-27T11:07:11+01:00

Un roman policier intéressant car on ressent particulièrement bien l'esprit japonais.

La première partie du roman n'est pas particulièrement excitante, mais l'histoire s'accélère fortement dans le deuxième acte, pour se conclure par un fin dramatique.

Les personnages principaux sont énigmatiques et déconcertants, et ils apportent une vraie plus-value à l'histoire.

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-10-21T00:53:16+02:00

J'ai bien apprécié ce roman policier. C'est un livre policier original car on connaît les coupables dès les premières pages du roman. Ce serai plutôt un roman psychologique où l'on voit "s'affronter" les logiques et les intelligences d'un professeur de mathématiques et d'un spécialiste de physique. Je ne m'attendais pas au dénouement de cette histoire.

J'ai beaucoup apprécié les personnages et l'histoire d'amour. En revanche j'ai eu un peu de mal avec les noms japonais que je confondais tout le temps (problème récurrent dans les livres japonais !)

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-07T11:54:03+02:00

Comme toujours avec Keigo Higashino on commence son livre avec plaisirs. On se demande comment il va ficeler son intrigue. Dans celui-ci on c'est qui et comment; MAIS pas comment ils ont fais après.

Alibis parfaits et une sacré dose de confiance en eux, enfin presque, comme d'habite une petite bombe.

Le Dévouement du suspect X

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Looh_mb l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-01T12:36:21+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T15:55:32+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-10T19:07:49+01:00

• The Devotion of Suspect X - Anglais