Le Livre de Phénix

Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2023-02-11T23:43:27+01:00

Phoenix a grandi parmi d'autres expériences génétiques dans la tour 7 de New York. C'est une "femme accélérée". Elle est née il y a seulement deux ans mais elle a déjà le corps et l'esprit d'un adulte et des capacités qui dépassent de loin celles d'un humain normal. Éloignée du monde, elle se contente de vivre dans sa chambre en lisant des livres électroniques, en faisant du sport et en profitant de l'amour de Saeed, un autre humain biologiquement modifié. Mais celui ci est témoin un soir de quelque chose de si terrible qu'il se suicide. Dévastée par sa mort et le refus de la tour 7 de répondre à ses questions, Phoenix commence enfin à se rendre compte que sa maison est une prison...

Son évasion n'est que le début d'une histoire qui la conduira des États-Unis au cœur de l'Afrique.

Publié en 2013, Nnedi Okorafor a imaginé ce roman comme un préquelle indépendant de "Qui a peur de la mort ?". Acclamé à sa sortie, il a été finaliste des prix Campbell et Arthur C.Clarke et a reçu en Allemagne le prix Kurd Laßwitz du meilleur roman étranger.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-11-22T21:42:29+01:00

Un roman très poétique, très beau.

Porteur d'un beau message qui questionne sur la vérité...

J'ai trouvé une plume agréable et fluide, et une ambiance magnifique, pleine de rébellion et de vie !

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2022-09-01T09:11:12+02:00

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

---

Le Livre de Phénix aborde des thématiques que j'affectionne en temps normal, raison pour laquelle je pensais aimer ce roman. Pourtant, j'en ressors mitigée.

L'univers est intéressant, toutefois je n'ai pas accroché à l'héroïne dont le comportement m'a paru incohérent et les ressentis trop changeants. De plus, j'ai trouvé le rythme trop rapide, empêchant un réel approfondissement de l'histoire, et le scénario trop linéaire, presque mécanique.

Dommage, mais je suis certaine que le style de Nnedi Okorafor saura conquérir d'autres lecteurs !

Le Livre de Phénix

• France : 2022-06-17 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Ildia le place en liste or
2022-08-21T09:06:58+02:00