Le Livre du thé, Tome 2 : Un doux et sombre venin

Description ajoutée par PatateB4 2023-10-11T23:12:37+02:00

Un grand malheur s'est abattu sur le royaume de Dàxi… Le Prince Banni a accédé au trône du Dragon, grâce à une vague d’empoisonnements qui a tué l’ancien empereur et maintenu le peuple dans la terreur. Et il compte bien s'emparer du pouvoir pour de bon.

Ning, la jeune et néanmoins puissante shénnóng-shi, véritable magicienne qui utilise l'art ancestral de la préparation du thé, a escorté la princesse Zhen jusqu’à son exil. Ruyi, la fidèle garde du corps de la princesse, et Shu, la sœur de Ning tout juste guérie, se joignent à elles. Ensemble, les quatre jeunes femmes parcourent le royaume à la recherche d'alliés qui les aideront à repousser les envahisseurs et à reprendre le trône légitime de Zhen…

Mais le Serpent d'Or continue de hanter les cauchemars de Ning, avec des visions de guerre et de carnage. Un mal bien plus ancien s'est réveillé, et toute la magie du pays pourrait ne pas suffire à l'empêcher le monde de se consumer...

“We all believe we are the center of the universe, but we forget we are merely specks among the stars. Moving through the streams of possible futures, sometimes colliding.”

Ah la fantasy en VO, pas facile, pas facile 😉

Mais j'ai fini par m'y habituer et même apprécier la vraie plume ✒️ de l'autrice. Et puis, j'étais contente de retrouver Ning et Kang. Les voici plongés bien malgré eux au cœur d'une lutte pour le pouvoir ⚔️, mais est-ce vraiment que cela ?

Avoir cette fois une alternance de points de vue était cool. J'ai aimé connaître les pensées de Kang qui était jusqu'alors bien mystérieux 🤴. J'ai eu l'impression d'être omnisciente, de voir ce qui se passait dans les deux camps. Chacun assemble les pièces du puzzle 🧩 à sa façon pour mieux découvrir qui se cache derrière tout ces complots.

La guerre ⚔️ semble plus proche que jamais, le mysticisme chinois ☯️ s'en mêle et on suit maintenant le parcours initiatique de Ning à travers les contrées. On en apprendra plus sur les origines du poison ☠ et du mal qui s'empare de Dàxi. On s'éloigne aussi totalement de la compétition et du palais. C'était déroutant mais j'ai fini par aimer ce voyage ainsi que ses rencontres.

Finalement, l'histoire se devine facilement et il n'y a pas de réel plot twist. Pour autant, j'ai été captivée et j'étais prise dans la bataille au côté de Ning et Kang ♔☯.

Je préfère ne pas trop en dire à ce stade pour éviter de vous spoiler 🤫. J'ajouterai juste que la fin était rapide mais intense, les descriptions plutôt trash 🩸 y étant pour beaucoup.

Sinon, la romance 💟 est toujours au second plan. J'ai aimé la façon dont elle est abordée, par petites touches. Elle reste mignonne et apporte son petit quelque chose. Il y a même une romance F/F 👩‍❤️‍💋‍👩, déjà évoquée dans le tome 1, qui se confirme.

Enfin, la notion de confiance est très présente. A qui Ning peut vraiment se fier ? Kang est-il de son côté ? Seul le temps et une dose de courage pourront répondre à ces questions ⏳️🍵🌿

Une suite à la hauteur du premier tome. Nous continuons de suivre la pauvre Ning dans sa quête.

J'ai trouvé l'histoire toujours aussi bien que dans le premier tome. Les personnages sont toujours aussi intéressant et on avance un peu plus dans l'intrigue.

La lecture est fluide et le roman se lit rapidement.

Hâte de lire le dernier tome.

Serpent et carpe dans un ballet empoisonné…

Évidemment, c’est le cœur et l’esprit passionnés que je me suis plongée corps et âme dans le deuxième tome de cette duologie. Je n’ai pas assez de mots pour exprimer le bien que m’a procuré cette série de livres.

Quel plaisir de retrouver Ning, de retrouver la princesse Zhen, sa garde du corps et compagne, le prince Kang, et toutes les intrigues de plus en plus épaisses qui noircissent le monde dans lequel iels évoluent. 🍵 Toujours un délice de lire les descriptions de l’art de shénnóng-shi, la magie du thé, qui met l’eau à la bouche…

🐍J’ai adoré :

* retrouver les personnages super attachants, riches, avec leurs connexions si spéciales.

* les relations amoureuses discrètes mais délicates et si pures

* le monde, l’exploration au travers des régions de l’Empire, via de magnifiques descriptions

* l’univers et l’art de la magie du thé, toujours si joliment décrite, chaque passage est un délice à lire tant il est bien écrit !

🐟J’ai moins aimé : la fin un peu précipitée ? La lenteur du récit profitait à l’écriture descriptive, romanesque et poétique de l’autrice… mais boucler la résolution dans les 150 dernières pages, c’est un peu abrupt.

J’ai préféré le premier tome, mais celui-ci reste un immense coup de cœur 💚

Spoiler(cliquez pour révéler)~ Résumé ~

Au milieu du climat tendu, un dieu-serpent maléfique autrefois emprisonné par les hommes se réveille… Le coup d'État du prince banni, aidé par le Chancelier, a retourné le pays, et le nouvel Empereur veut asseoir sa domination sur le peuple.

Écartée du trône, la princesse Zhen s’exile au fin fond de l’Empire. Ning, accusée à tort de la mort de centaines de gens, est désormais une criminelle recherchée. Rejointes par Shu, la sœur de Ning, elles partent à la recherche de reliques qui permettront peut-être d’arrêter le mal grandissant dans l’obscurité.

De son côté, le cœur de Kang est déchiré entre deux camps : sa loyauté envers son père, nouvel empereur tyrannique, et son attachement pour Ning, la magicienne du thé qui lui a permis d’être lui-même…

J'ai été moins emballée par ce second tome que par le premier que j'avais adoré avec son esprit de compétition magique et bien sur la magie du thé.

Dans ce tome-ci on se retrouve après les évènements de la fin du tome 1 et j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose pendant presque la première moitié du livre, c'est à dire quand Ning est avec Zhen et Ruyi. Plus de compétition dans ce tome, on est vraiment sur les origines du mal et comment faire tomber le méchant.

C'est uniquement lorsque Ning se retrouve à croiser Kang sur son chemin que les choses prennent une tournure plus intéressante et que l'on retrouve la magie du thé également qui n'était pas trop présente durant la première partie du livre.

La plume de l'autrice est toujours aussi impeccable et étant une grande fan de folklore et mythologie asiatique j'ai pris autant de plaisir à lire les contes et mythes qui sont présents dans ce livre. C'était très bien d'avoir le point de vue de Kang également et de voir sa loyauté et l'amour envers son père mis à l'épreuve.

La romance est au second voir troisième plan et parfois j'ai trouvé que cela manquait de quelques moments de rapprochement physiques entre nos deux protagonistes mais on ne manque pas de rapprochements spirituels donc ca va :)

La fin est au final assez rapide mais c'était une lecture agréable.

Ah la fantasy en VO, pas facile, pas facile 😉

Sortie récente

"Le Livre du thé, Tome 2 : Un doux et sombre venin" est sorti 2024-01-03T08:17:35+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Le Livre du thé, Tome 2 : Un doux et sombre venin

• France : 2024-01-03 (Français)
  • USA : 2022-08-23 (English)

• A Venom Dark and Sweet (The Book of Tea, #2) - Nauruan