Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c’est elle la responsable de sa mort. C’est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal... Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume – une magie ancestrale de l’art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d’elle !
Sur plein de points cette lecture était super, mais sur d'autres chui pas convaincu...
L'univers est cool, une fantaisie asiatique comme on les aime, fortement inspirée de la magnifique culture chinoise. Bien construit, bien décrit, riche sur différents aspects comme la nourriture, les vêtements et les coutumes des différentes provinces.
La magie est la chose que j'ai préféré dans ce livre. C'est tellement innovant et bien pensé, un vent de fraîcheur sur le genre de la fantaisie. Le principe est complexe mais bien expliqué et parfaitement exploité tout le long de la lecture, sous différentes formes et différents objectifs. J'ai vraiment accroché.
La trame de l'histoire et l'intrigue sont très intéressantes. Au premier abord, je les ai trouvé plutôt basique (quête pour sauver ça sœur et besoin de reconnaissance + complot de cours), mais plus on avance dans l'histoire plus ça se complexifie. D'autres paramètres viennent s'ajouter au fil des pages, amenant nouvelles réflexions et nouveaux regards sur l'environnement où les perso évoluent. Ce qui rend l'histoire riche et plus profonde que ça laisse paraître en premier lieu.
Une forte sororité émane de ce livre, et ça fait plaisir ptn ; Ning et sa sœur, Lian, l'intendante Yang, la princesses et sa garde du corps, Mingwen (avant la fin).
Pour être honnête, ça ne m'a pas frappé avant de tomber sur un réel de l'autrice qui parlait de son roman sur insta. Mais maintenant que j'y pense, c'est devenue une évidence mdr, un peu honteux que je ne l'ai pas relevé à la lecture...
Les personnages sont plutôt intéressants dans l'ensemble.
J'ai adoré le personnage de Ning ; sa force de caractère, ses convictions, son franc parlé, la dévotion envers sa soeur, sa détermination. Elle a ses failles, comme tt être humain, mais elle fait de son mieux, toujours dans le but de protéger ceux qu'elle aime.
Lian est attachante elle aussi, avec ses valeurs bien trempées et sa visions lucide et éclairée malgré son statu social.
Ces deux là ce sont bien trouvées.
Mais quelle plaisir d'avoir une meuf en tant que garde du corps. C'EST UN GRAND OUI ! Nan vraiment ça a refait ma lecture, ça parait anodin mais c'est parfaitement choisit et réfléchit, j'adore. Hâte d'en connaître plus sur Ruyi dans le second tome.
La princesse Zhen est un perso assez ambigu. Tt est fait pour qu'on ne l'apprécie pas au début, mais plus on avance dans l'histoire, plus notre vision change. Cependant, je ne suis pas encore convaincu, hâte de la suivre dans le seconde tome.
Le côté descriptif est très présent dans le style de l'autrice. Bien qu'au début ça me saoulait, je trouvais ça lourd, j'ai finit par m'y habituer, et finalement, c'était très intéressant et enrichissant pour la compréhension de l'univers, de la magie, et de la culture asiatique dans laquelle évolue les perso.
Bon, passons aux bails que je n'ai pas apprécié.
Tout d'abord, j'ai trouvé la traduction assez bancale par moment. Entre répétition de mots, tournure de phrase chelou, et passages mal explicité niveau infos et actions, ça devient lourd.
J'ai eu du mal à rentré dans l'histoire à cause de ça notamment.
Sur certain moment, j'ai trouvé le perso de Ning trop Drama Queen. De plus, elle se contredisait pas mal entre ses pensées et ses actions, ce qui la rendait peu crédible et assez superficiel. Notamment envers Kang.
Parlons de Kang tiens. Je n'ai pas pu le cerner, du début à la fin. Je trouve qu'il manque d'approfondissement, que sa personnalité est trop plate et creuse. J'ai pas compris la fin, genre, dans quel camp il est du coup ? Il a vraiment menti à Ning sur le poison ? Qu'est ce qui ressort de l'annonce de leur fiançailles si Zhen se casse ? Leur discussion, à Ning et Kang, elle s'est soldée par quoi ?
De manière générale j'ai vraiment l'impression que ce personnage, ses actions, son rôle, ne sont pas abouti. C'est d'autant plus frustrant que ce personnage est tt même important dans l'instigue. J'ai de grande attente sur ce personnage dans le second tome, j'espère qu'il sera plus cohérent et mieux construit.
J'ai trouvé la relation Kang/Ning assez précipitée et peu développée.
Cependant j'ai aimé l'évolution strangers to friends to "lovers" to enemies, des dynamiques sociales très intéressantes pour la suite de l'histoire.
Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, ou si c'est juste la façon dont l'autrice a organisé son récit, mais il y a des choses que j'ai pas capté.
Notamment l'intérêt des fiançailles entre la princesse et Kang, surtout si la princesse se barre.
Kang il est du côté de son père finalement ?
J'ai pas compris comment la princesse et Kang ont "utilisé" Ning à leur avantage personnel.
Qui sabotait Ning durant la compétition du coup ?
Bref, en somme, le dernier tiers était génial, mais j'ai eu du mal à rentrer dans le premier, et certain trucs de fond et de forme dans le second m'ont saoulé.
J'ai tout de même hâte de lire le second tome, qui s'annonce assez différent de celui là.
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre au début. J'ai d'abord cru que ce roman serait un peu trop dans le côté "romance" de la romantasy, ce qui finalement, n'est vraiment pas le cas ! Il y a un bien une petite romance, assez douce, et en second plan de l'intrigue, mais qui est assez prévisible et ce dès les premiers chapitres. Mais plus ils passent, et plus on se rend compte de l'intrigue qui se cache derrière tout ça. Les révélations se profilent tout du long, et j'avoue avoir été un peu surprise par certains éléments. Pour d'autres, c'était assez prévisible, mais cela reste à destination d'un public jeune adulte.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est vraiment cette découverte, autant de l'intrigue, surtout politique, que de l'univers, au fil des pages. On découvre un royaume où règne de grandes inégalités, une compétition royale où le piston est un avantage, une magie du thé vraiment mystérieuse mais captivante... Et aussi un complot qui se profile en arrière-plan, qui ne se dévoile qu'à la fin, promettant une suite épique. J'ai beaucoup aimé Ning, ou du moins, son développement de caractère, parce qu'elle peut être assez énervante par moment dans sa manière de penser. Les personnages secondaires étaient très attachants aussi, mais on sait assez peu de chose sur eux pour le moment. Que ce soit Kang ou Zhen, c'est très flou autour d'eux. On devrait en savoir plus dans le second tome...
Une héroïne à la personnalité difficile à saisir, superficielle et changeant selon les besoins. Une romance insta-love inconstante et étrange. Une compétition survolée et sans tension. Une plume (traduction ?) convenue, parfois lourde, manquant souvent de clarté... Il est rare que j'abandonne un livre, mais je m'ennuie tant de ces personnages peu attachants et de cette intrigue si peu engageante, que je prend cette décision sans regret, après 200 pages à peiner.
Ce livre m'a attirer par sa couverture sublime et son résumé autour du thé et de la magie.
J'ai été un peu déçus au final. La magie est beaucoup moins présente que je l'avais attendus. Beaucoup de description de nourriture, trop pour moi et pas utile. La nourriture est plus décrite que la vaisselle de thé ou les rituels. Dommage.
Cependant l'intrigue politique de la fin mais beaucoup plus et c'est cela qui me fera acheter la suite
Je me doutais que ce livre allait m’emporter loin. Mais alors à ce point… Véritable coup de cœur sans conteste 💚 il vient rejoindre mes livres préférés de tous les temps. J’ai eu du mal à décrocher tant l’histoire est pleine, vivante, foisonnante de rebondissements, mystères et indices semés au gré des pages…
🍵Nous sommes dans l'Empire de Chine. Ning a perdu sa mère quelques années auparavant, empoisonnée par un thé qu’elle lui avait elle-même servi. Le responsable ? une ombre sournoise qui répand des briques de thé mortel. Sa sœur, apprentie maître du thé, est aussi empoisonnée. Pour tenter de la sauver, Ning va participer à une compétition pour élire le nouveau Shennong-Shi de la cour impériale. Au cours de cette compétition elle exercera avec ferveur sa magie du thé, et croisera amis, ennemis, traîtres et alliés, dont un jeune homme qu'elle soupçonne être l'ombre, mais qui s’avèrera beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Au milieu des complots qui présagent le retour d’un frère banni, l’Empire semble sur le point de s’enflammer… et Ning en sera peut-être l’étincelle.
🌱🍂Si vous avez aimé les Carnets de l’Apothicaire, Du thé pour les fantômes ou le récent Palais des Assassins, vous allez l’adorer !
On y retrouve l’ambiance scandaleuse et feutrée des complots politiques de la cour, l’odeur enivrante des feuilles de thé et la poésie d’une belle écriture. Les relations entre personnages sont réalistes, douces, piquantes. Le scénario, incroyablement bien mené.
Avec une plume légère et sans fioritures, l’autrice nous plonge dans l’histoire de Ning et nous entraîne dans un univers de fantasy asiatique aux touches oniriques. On découvre une Chine Impériale, sa cour, ses codes et ses complots aux côtés de notre héroïne. Ning peut paraître un peu naïve, elle vient de la campagne, elle ne connait rien des usages de la cour et son amourette prévisible renforce cette impression d’héroïne de roman pour adolescent. Pour autant, la jeune femme va se révéler peu à peu et nous surprendre par son sang-froid et sa maîtrise dans l’art du thé. On espère quand même en apprendre davantage sur Ning dans la suite ainsi que sur les autres personnages puisque ce premier volume reste finalement en surface malgré le potentiel indéniable.
La force du roman se situe dans l’art de la cérémonie du thé, lorsque les frontières entre magie et réalité se floutent. Le lecteur est transporté par cet art ancestral qui ajoute des touches oniriques et envoutantes au récit. La cérémonie du thé est un élément essentiel dans les cultures asiatiques avec des spécificités et des philosophies un peu divergentes d’un pays à un autre. Ici l’autrice s’en inspire avec brio pour nous décrire les plantes et les rituels de préparation. Un thé peut apporter force et courage, dévoiler tous vos secrets ou vous tuer d’une seule gorgée…
En résumé, c’est un bon premier tome qui ouvre la voie à un univers chinois ancien brumeux et teinté de magie ; une fantasy sans prise de tête qui permet de passer un agréable moment de lecture.
Déjà, parlons un peu de l’illustration ! Elle est magnifique n’est-ce pas ? Merci pour ce sublime service presse. Je l’ai dégusté avec plaisir.
L’odeur du thé m’a chatouillé le nez tout au long de ma lecture. Ce livre est inspiré de la célèbre Cérémonie du thé (Gong Fu Cha, si je ne fais pas erreur) et de légendes asiatiques.
Les intrigues de la Cour Impériale et la magie du thé sont au cœur de cet ouvrage et non qu’un seul but !
Les quelques longueurs, dues au style très poétique et descriptif de l’auteure, n’ont rien enlevé au reste.
La romance slow burn qui se développe est juste parfaite pour cette atmosphère très originale.
Cependant, il reste beaucoup de point à clarifier et d’autres méritent d’être développé.
La collection @hugo_stardust nous offre de vraies pépites depuis quelque temps, j’ai hâte de tout pouvoir lire !
"Une Magie teintée de poison" est une lecture très originale et captivante de par son univers mélangeant compétition et thé, et l'écriture poétique envoûtante. C’est la raison pour laquelle je suis tres attachée aux fantasy asiatiques. On est transporté par les mythes et légendes, Une magie teintée de poison est inspirée par la céremonie du thé Gong Fu Cha et des légendes Shennong-shi.
L'intrigue démarre rapidement, et les personnages manquent un peu de développement, bien que l'histoire ait un énorme potentiel. Les épreuves du thé dynamisent l'intrigue, mais en dehors de ces moments, j'ai ressenti quelques longeurs. La romance se développe un peu rapidement et je suis un peu decue de ne pas l'avoir vraiment ressenti. En fin de compte, "Une Magie teintée de poison" est une lecture en demi-teinte, avec de bonnes idées, mais des couacs qui me laissent sur ma faim.
Une bonne lecture et un bon moment passé avec les personnages. L’histoire et le worldbuilding étaient intéressants. J’ai apprécié les personnages et les enjeux. Rien n’était extraordinaire mais ça reste très sympa.
Résumé
Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c’est elle la responsable de sa mort. C’est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal... Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume – une magie ancestrale de l’art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d’elle !
Afficher en entier