Le Livre du thé, Tome 1 : Une magie teintée de poison

Description ajoutée par Palimpseste 2023-01-16T19:28:57+01:00

Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c’est elle la responsable de sa mort. C’est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal... Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume – une magie ancestrale de l’art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d’elle !

Avant, je voyais tout à travers un miroir déformé, maintenant je suis sans cesse en quête de clarté.

Une héroïne à la personnalité difficile à saisir, superficielle et changeant selon les besoins. Une romance insta-love inconstante et étrange. Une compétition survolée et sans tension. Une plume (traduction ?) convenue, parfois lourde, manquant souvent de clarté... Il est rare que j'abandonne un livre, mais je m'ennuie tant de ces personnages peu attachants et de cette intrigue si peu engageante, que je prend cette décision sans regret, après 200 pages a peiner.

Ce livre m'a attirer par sa couverture sublime et son résumé autour du thé et de la magie.

J'ai été un peu déçus au final. La magie est beaucoup moins présente que je l'avais attendus. Beaucoup de description de nourriture, trop pour moi et pas utile. La nourriture est plus décrite que la vaisselle de thé ou les rituels. Dommage.

Cependant l'intrigue politique de la fin mais beaucoup plus et c'est cela qui me fera acheter la suite

Je me doutais que ce livre allait m’emporter loin. Mais alors à ce point… Véritable coup de cœur sans conteste 💚 il vient rejoindre mes livres préférés de tous les temps. J’ai eu du mal à décrocher tant l’histoire est pleine, vivante, foisonnante de rebondissements, mystères et indices semés au gré des pages…

🍵Nous sommes dans l'Empire de Chine. Ning a perdu sa mère quelques années auparavant, empoisonnée par un thé qu’elle lui avait elle-même servi. Le responsable ? une ombre sournoise qui répand des briques de thé mortel. Sa sœur, apprentie maître du thé, est aussi empoisonnée. Pour tenter de la sauver, Ning va participer à une compétition pour élire le nouveau Shennong-Shi de la cour impériale. Au cours de cette compétition elle exercera avec ferveur sa magie du thé, et croisera amis, ennemis, traîtres et alliés, dont un jeune homme qu'elle soupçonne être l'ombre, mais qui s’avèrera beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Au milieu des complots qui présagent le retour d’un frère banni, l’Empire semble sur le point de s’enflammer… et Ning en sera peut-être l’étincelle.

🌱🍂Si vous avez aimé les Carnets de l’Apothicaire, Du thé pour les fantômes ou le récent Palais des Assassins, vous allez l’adorer !

On y retrouve l’ambiance scandaleuse et feutrée des complots politiques de la cour, l’odeur enivrante des feuilles de thé et la poésie d’une belle écriture. Les relations entre personnages sont réalistes, douces, piquantes. Le scénario, incroyablement bien mené.

Avec une plume légère et sans fioritures, l’autrice nous plonge dans l’histoire de Ning et nous entraîne dans un univers de fantasy asiatique aux touches oniriques. On découvre une Chine Impériale, sa cour, ses codes et ses complots aux côtés de notre héroïne. Ning peut paraître un peu naïve, elle vient de la campagne, elle ne connait rien des usages de la cour et son amourette prévisible renforce cette impression d’héroïne de roman pour adolescent. Pour autant, la jeune femme va se révéler peu à peu et nous surprendre par son sang-froid et sa maîtrise dans l’art du thé. On espère quand même en apprendre davantage sur Ning dans la suite ainsi que sur les autres personnages puisque ce premier volume reste finalement en surface malgré le potentiel indéniable.

La force du roman se situe dans l’art de la cérémonie du thé, lorsque les frontières entre magie et réalité se floutent. Le lecteur est transporté par cet art ancestral qui ajoute des touches oniriques et envoutantes au récit. La cérémonie du thé est un élément essentiel dans les cultures asiatiques avec des spécificités et des philosophies un peu divergentes d’un pays à un autre. Ici l’autrice s’en inspire avec brio pour nous décrire les plantes et les rituels de préparation. Un thé peut apporter force et courage, dévoiler tous vos secrets ou vous tuer d’une seule gorgée…

En résumé, c’est un bon premier tome qui ouvre la voie à un univers chinois ancien brumeux et teinté de magie ; une fantasy sans prise de tête qui permet de passer un agréable moment de lecture.

Déjà, parlons un peu de l’illustration ! Elle est magnifique n’est-ce pas ? Merci pour ce sublime service presse. Je l’ai dégusté avec plaisir.

L’odeur du thé m’a chatouillé le nez tout au long de ma lecture. Ce livre est inspiré de la célèbre Cérémonie du thé (Gong Fu Cha, si je ne fais pas erreur) et de légendes asiatiques.

Les intrigues de la Cour Impériale et la magie du thé sont au cœur de cet ouvrage et non qu’un seul but !

Les quelques longueurs, dues au style très poétique et descriptif de l’auteure, n’ont rien enlevé au reste.

La romance slow burn qui se développe est juste parfaite pour cette atmosphère très originale.

Cependant, il reste beaucoup de point à clarifier et d’autres méritent d’être développé.

La collection @hugo_stardust nous offre de vraies pépites depuis quelque temps, j’ai hâte de tout pouvoir lire !

"Une Magie teintée de poison" est une lecture très originale et captivante de par son univers mélangeant compétition et thé, et l'écriture poétique envoûtante. C’est la raison pour laquelle je suis tres attachée aux fantasy asiatiques. On est transporté par les mythes et légendes, Une magie teintée de poison est inspirée par la céremonie du thé Gong Fu Cha et des légendes Shennong-shi.

L'intrigue démarre rapidement, et les personnages manquent un peu de développement, bien que l'histoire ait un énorme potentiel. Les épreuves du thé dynamisent l'intrigue, mais en dehors de ces moments, j'ai ressenti quelques longeurs. La romance se développe un peu rapidement et je suis un peu decue de ne pas l'avoir vraiment ressenti. En fin de compte, "Une Magie teintée de poison" est une lecture en demi-teinte, avec de bonnes idées, mais des couacs qui me laissent sur ma faim.

Une bonne lecture et un bon moment passé avec les personnages. L’histoire et le worldbuilding étaient intéressants. J’ai apprécié les personnages et les enjeux. Rien n’était extraordinaire mais ça reste très sympa.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture

La plume de l'auteure est très poétique, les descriptions sont vraiment précises et détaillées j'imaginais bien les odeurs des thés par exemple.

Ca permet d'encrer le lecteur à l'univers de Judy Lin

Toutefois j'ais ressentis pas mal de longueurs due à cet univers un peu trop contemplatif à mon goût, cela n'enlève rien au charme de l'histoire ;)

Il avait tout pour me plaire.

Des complots, de la magie, une jeune femme qui cherche sa place.. mais j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’ambiance du livre, sûrement dû à l’écriture.

Je n'ai pas réussi à entrer dans le livre. L'histoire est longue et sans action.

Le Livre du thé, Tome 1 : Une magie teintée de poison

• France : 2023-01-11 (Français)
  • USA : 2022-03-29 (English)

• A Magic Steeped in Poison (The Book of Tea, #1) - Anglais