The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

Description ajoutée par angel78280 2017-03-10T12:45:53+01:00

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

- Lâche moi ! Mais qu'est-ce qui te prends ?

- Je pourrais te poser la même question ! On m'a demandé de te surveiller, mais je n'aurais jamais imaginé que tu viendrais fouiller là-dedans. C'est dommage, je t'aimais bien, ajouta-t-il avant de resserrer ses doigts autour de mon cou.

- Non !

Je plaquai ma main droite sur son visage, mais elle était trop moite et il l'équarta d'un geste brusque de la tête.

- Désolé, mais c'est plus facile si je me débarrasse de toi. Ne t'inquiètes pas, ce sera rapide. Certains secrets ne sont pas faits pour être déterrés. Natalya avait commis la même erreur.

Sarah Raughley ne prend pas de pincettes : elle nous plonge directement dans le bain de cet univers alternatif au notre. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n’est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Car, la seule arme efficace contre eux, ce sont les Effigies : quatre jeunes filles dotées de pouvoirs représentant chacun des quatre éléments. Quand une Effigie meurt, son âme, ainsi que tous ses souvenirs, sont transférés à la personne suivante, celle qui prend la relève. Alors, quand Maïa se retrouve, du jour au lendemain, Effigie du feu, elle comprend immédiatement que sa vie ne sera plus jamais la même..

Dès les premières pages, New York est attaquée. On découvre ainsi, sous nos yeux, les principaux éléments mis en place dans l’univers de Sarah Raughley, que ce soient les Effigies, les spectres ou encore les systèmes anti-spectres. Et cela donnera le ton pour tout ce premier tome : action ultra présente, retournements de situations… On ne s’ennuie définitivement pas, le rythme est intense pour un univers riche et complexe.

J’ai vraiment beaucoup aimé le mythe des Effigies que met en place l’auteur. Entre secrets et mystères, on ne sait pas grand chose sur ces jeunes filles, et pourtant, ce que l’on découvre petit à petit laisse sans voix. J’ai vite senti que quelque chose de plus grand était à l’œuvre ; je ne sais pas vraiment ce que nous réserve l’auteur sur ce point mais le peu que l’on découvre dans ce premier tome nous promet quelque chose de phénoménal.

Nos quatre Effigies ne sont pas en reste. Maia, notre narratrice, est très lucide sur les évènements qui se produisent. Certes, elle est la nouvelle Effigie du feu, mais elle n’est pas (encore) une super héroïne. Alors quand elle se retrouve au milieu d’une attaque de spectres, elle ne sait pas comment réagir, clouée sur place par la frayeur. Mais, plus l’histoire avance, plus son côté « humain » prend de l’ampleur : elle va devoir apprendre à être une Effigie, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’essayer de résoudre les problèmes, à sa façon même si dans une moindre mesure.

Les autres Effigies sont loin de l’image que l’on pouvait avoir d’elles. D’ailleurs, Maïa se fera avoir à plus d’une reprise, mais elle sera également la première à reconnaitre ses torts (un aspect de sa personnalité que j’ai tout simplement adoré). Et, plus on les découvre, plus on se pose de multiples questions à leur sujet. Il faut dire qu’elles sont très différentes les unes des autres ; l’auteur a vraiment travaillé ses personnages et cela les rend si réelles que l’on se retrouve un peu dans chacune.

Pour conclure : je me suis tout simplement régalée avec ce livre qui se dévore en un temps record. Ce premier tome met en place l’intrigue et les personnages de nos Effigies et, même s’il peut paraitre assez introductif, ce qu’il laisse apercevoir reste plus qu’accrocheur. Sarah Raughley a construit un univers spectaculaire qui nous donne immédiatement envie d’en découvrir plus encore. Et les mystères qu’elle dissémine ici et là renforce ce côté addictif de cette série. Une très belle découverte, j’ai hâte d’en découvrir bien plus encore sur ce monde !

Bon. La quatrième de couverture promettais un livre extraordinaire, avec de l'action, des personnages féminins badass et géniaux et.. non clairement pas.

Je m'explique : Spoiler(cliquez pour révéler) On arrive dans l'histoire avec un personnage principal sans intérêt, une poule mouillée,

une fanatique des effigies mais 0 intérêt. Les filles qui nous vendaient du rêve sur la quatrième sont : hautaine,

sans intérêts, pas intéressante. L'histoire est bourrées de clichés notamment le coup du "le garçon me touche la jambre j'hyperventile alors que je l'ai rencontré y a 5 min." je dis non clairement NON. Je me suis accrochée à l'histoire me disant que ça allait s'améliorer, démarrer ou je ne sais quoi, mais non a aucun moment.

Sincèrement ça m'a gonflé, je l'ai abandonné à 40 pages de la fin c'était insipide.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:42:01+02:00

Alors franchement c'était une très bonne lecture. J'ai acheté la trilogie avant de commencer ma lecture et je ne regrette pas car si j'avais dû attendre plusieurs années entre le 1 et le 3, cette histoire n'aurait pas eu le même impact.

Ce premier tome était bon, j'aurai peut-être juste eu besoin de plus de descriptions à certains monment car la visualisation était un peu difficile pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)notamment sur les spectres et la superposition aev notre monde actuel (voyage en avion etc)

Très bon roman avec une histoire originale et très addictive !

Livre lu après les recommandation d'une amie. C'était il y a très longtemps alors je ne peux pas vraiment apporter un point de vu précis.

Je ne m'en rappel pas beaucoup a vrai dire. Il ne m'a pas marqué et je ne crois pas avoir lu la suite...

Une nouvelle série fanchement pas mal et originale ! Hâte de lire la suite !

J’ai bien aimé ce livre, cependant, les scènes de combat étaient trop présentes pour moi mais ce n’est qu’un goût personnel.

L’intrigue est très bien ficelée et l’on a envie de comprendre le pourquoi du comment.

J'ai bien aimé ce premier tome malgré le faite que pour moi ça commençait un peu vite. Mais sinon l'histoire est intéressante, les personnages aussi et les intrigues sont bien menées. La fin nous laisse avec beacoup de questions, j'espère que la suite y répondras vite. Hâte d'y lire.

Je trouve que l'univers mis en place par l'auteur est assez original. Les spectres, les Effigies et leur système de succession reste encore un mystère à la fin de ce premier tome mais c'est une intrigue qui tient bien en haleine et qui me donne envie de lire les prochains tomes pour enfin avoir des réponses à mes questions et valider mes théories. Le seul problème que j'ai pu rencontrer dans ma lecture, ça a été le côté un peu trop ''fanatique'' de l'héroïne vis-à-vis des Effigies au début du livre qui m'a mise assez mal à l'aise. En soi, l'histoire est assez bateau et les personnages ne sont pas très approfondis mais c'est quand même un livre assez cool à lire et c'est d'ailleurs dommage qu'il soit si peu connu parce que l'histoire a un réel potentiel. L'écriture est également fluide et plutôt agréable à lire.

Nous faisons la connaissance de Maia, nouvelle effigie du feu qui a du mal à se projeter en tant que telle.

J’ai adoré ce tome 1 car j’adore le personnage de Maia et aussi d’Aidan.j’espère qu’ils finiront ensemble ces 2 là🥰🥰.

Quand j'ai acheter ce livre au premier abord il m'avais plus (couverture et résumé).

Mais malheureusement je m'attendais à mieux, je me suis pas du tout attacher aux différents personnages, l'histoire en général est bonne ainsi que l'intrigue, mais j'ai eu l'impression que les scénarios n'était pas assez aboutis ou même qu'on fesait du sur place. Quand l'action arriver enfin et bien paff c'était déjà fini.

Domage quand ce livre avais du potentiel.

The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

• France : 2017-04-06 (Français)

Matj l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T18:39:27+01:00
Lyssya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T16:29:57+01:00

• Fate of Flames - Anglais