The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

Description ajoutée par angel78280 2017-03-10T12:45:53+01:00

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

Je finis par débouler sur la Septième avenue, où je repérai la fillette à quelques mètres de l'endroit où je me trouvais, juste après une intersection encombrée de voitures. Elle était blottie en position fœtale, toujours sous la même Jeep, le visage caché par ses boucles rousses. Au-dessus de nos têtes, encore haut dans le ciel, le spectre avait décidé de ne pas se presser pour dérouler son corps monstrueux, ce qui me laissait un peu de temps pour agir.

Il n'était bien sûr pas question pour moi d'affronter la créature, je ne m'en sentais absolument pas capable. Mais n'importe quel adulte valide pouvait tirer cette fillette de là et l'emmener à l'abri... Ce que j'aurais aimé parvenir à faire sans y laisser la vie, de préférence.

Sarah Raughley ne prend pas de pincettes : elle nous plonge directement dans le bain de cet univers alternatif au notre. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n’est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Car, la seule arme efficace contre eux, ce sont les Effigies : quatre jeunes filles dotées de pouvoirs représentant chacun des quatre éléments. Quand une Effigie meurt, son âme, ainsi que tous ses souvenirs, sont transférés à la personne suivante, celle qui prend la relève. Alors, quand Maïa se retrouve, du jour au lendemain, Effigie du feu, elle comprend immédiatement que sa vie ne sera plus jamais la même..

Dès les premières pages, New York est attaquée. On découvre ainsi, sous nos yeux, les principaux éléments mis en place dans l’univers de Sarah Raughley, que ce soient les Effigies, les spectres ou encore les systèmes anti-spectres. Et cela donnera le ton pour tout ce premier tome : action ultra présente, retournements de situations… On ne s’ennuie définitivement pas, le rythme est intense pour un univers riche et complexe.

J’ai vraiment beaucoup aimé le mythe des Effigies que met en place l’auteur. Entre secrets et mystères, on ne sait pas grand chose sur ces jeunes filles, et pourtant, ce que l’on découvre petit à petit laisse sans voix. J’ai vite senti que quelque chose de plus grand était à l’œuvre ; je ne sais pas vraiment ce que nous réserve l’auteur sur ce point mais le peu que l’on découvre dans ce premier tome nous promet quelque chose de phénoménal.

Nos quatre Effigies ne sont pas en reste. Maia, notre narratrice, est très lucide sur les évènements qui se produisent. Certes, elle est la nouvelle Effigie du feu, mais elle n’est pas (encore) une super héroïne. Alors quand elle se retrouve au milieu d’une attaque de spectres, elle ne sait pas comment réagir, clouée sur place par la frayeur. Mais, plus l’histoire avance, plus son côté « humain » prend de l’ampleur : elle va devoir apprendre à être une Effigie, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’essayer de résoudre les problèmes, à sa façon même si dans une moindre mesure.

Les autres Effigies sont loin de l’image que l’on pouvait avoir d’elles. D’ailleurs, Maïa se fera avoir à plus d’une reprise, mais elle sera également la première à reconnaitre ses torts (un aspect de sa personnalité que j’ai tout simplement adoré). Et, plus on les découvre, plus on se pose de multiples questions à leur sujet. Il faut dire qu’elles sont très différentes les unes des autres ; l’auteur a vraiment travaillé ses personnages et cela les rend si réelles que l’on se retrouve un peu dans chacune.

Pour conclure : je me suis tout simplement régalée avec ce livre qui se dévore en un temps record. Ce premier tome met en place l’intrigue et les personnages de nos Effigies et, même s’il peut paraitre assez introductif, ce qu’il laisse apercevoir reste plus qu’accrocheur. Sarah Raughley a construit un univers spectaculaire qui nous donne immédiatement envie d’en découvrir plus encore. Et les mystères qu’elle dissémine ici et là renforce ce côté addictif de cette série. Une très belle découverte, j’ai hâte d’en découvrir bien plus encore sur ce monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:42:01+02:00

Cela faisait bien longtemps qu'un livre m'a obnubilé à ce point, les personnages, les paysages et la façon de voir du personnages principales sont décrit de manière impressionnante

Je n'ai pas aimé ce livre. La quatrième de couverture promettaient un très bon livre mais il m'a beaucoup déçus. Je l'ai trouvé plat. Ce livre est simple même trop simple. Les description sont très courte et peu approfondies ce qui nuit a l'image qu'on peut se faire du monde de l'héroïne et nous empêche d'entrer dans le livre. L'histoire n'est pas approfondie et superficiel. On ne sait pas toujours quelle personnage parle. Je me suis vite lassé du livre car les mêmes mots se retrouvaient d'une age à l'autre. En bref, L'idée est très bonne mais je n'aime pas le style d'écriture et le fait que l'histoire est trop superficiel.

Je n'ai pas aimé ce livre car dans certains passages on ne sait pas quelle personnage parle et que il n'y a presque aucune description ce qui ne nous permet ps bien d'imaginer ce qui se passe et de rentrer dans le livre. La lecture de ce livre est simple et même trop simple. Je m'en suis très vite lassé car on retrouve toujours les mêmes mots.

J'avais lu "The Effigies" en service presse il y a presque deux ans. J'en avais gardé quelques souvenirs mais pas assez pour démarrer la lecture du tome 2 que l'on m'a offert à Noël. Une piqûre de rappel s'imposait.

J'ai été séduite par le principe. Quatre filles élues pour combattre des monstres à l'aide des 4 éléments, on croirait un mixte entre "Witch" et "Buffy contre les vampires" ! Le livre parfait en gros. J'aime vraiment beaucoup l'idée d'un groupe de magical girls et dans l'ensemble, je les apprecie toutes plus ou moins. Je n'ai pas eu de gros coups de coeur pour ces personnages mais ils ne m'ont pas déplu non plus. Maia est une anti-heroine plutôt attachante. Il est facile de s'identifier à elle car elle est très humaine avec ses peurs, son manque de confiance en elle et son côté fan-girl.

Le fait que l'identité des Effigies soit connue et qu'elles soient adulées ou détestées est d'ailleurs un autre point du roman que j'ai apprécié. Ça permet de faire une petite critique des réseaux sociaux sur lesquels les gens s'emballent très vite dans le bon comme dans le mauvais sens alors qu'ils n'y connaissent la plupart du temps rien du tout.

En ce qui concerne l'intrigue en revanche, je dois dire que je suis un peu dubitative...je trouve que l'auteure a voulu faire trop compliqué alors qu'une simple histoire de "filles qui combattent le mal" m'aurait suffi. Inutile de rajouter ces mystères de bagues qui éxaucent les voeux, ces doubles personnalités etc. Pour moi c'est trop fouillis, trop compliqué. J'ai eu du mal à comprendre certaines choses. La romancière part dans tous les sens.

Je ne suis pas non plus fan de sa plume. Elle manque, je trouve, de poésie et d'harmonie. L'écriture est trop simple, trop parlé. À moins que cela ne vienne de la traduction.

En clair, j'adore la base du livre mais je n'adhère pas trop à la manière dont l'auteure l'a exploité. Je vais maintenant passer au tome 2, en espérant qu'il me convaincra davantage.

Ce livre n'a pas été un gros coup de cœur. Mais bon, après, il est très bien tout de même. L'histoire n'est pas mal, et l'écriture aussi. Juste un peu déçue car je n'ai pas accroché à ce livre.

Une lecture que j'ai trouvée très rafraichissante !

Ça faisait plusieurs mois que mon extrait gratuit trainait dans ma bibliothèque. Il m'avait beaucoup plu mais je n'avais pas encore eu l'occasion de commencer la lecture des deux tomes que j'avais acquis. Je me suis lancée et... j'ai adoré !

Comme beaucoup je pense, l'aspect "fan girl" de Maia m'a un peu agacé au début, mais il est essentiel pour mettre en place un cadre émotionnel, pour installer la personnalité de notre héroïne et pour appuyer le drame de sa désillusion tout au long du tome. Les quatre filles ont des personnalités marquées et bien distinctes, toutes très agréables à découvrir. Ce sont des personnages qu'on adore parfois, et qu'on adore détester d'autres fois. L'intrigue est bien ficelée et le suspense bien instauré. Les révélations, les moments d'action et de pauses s'alignent dans un très bon tempo. Bref, une très bonne lecture, rafraichissante, pas trop longue et très agréable !

J'ai adoré ce livre !

J'ai beaucoup aimé l'héroïne principale, Maya et l'univers dans lequel les personnages évoluent.

En tant que fan du genre fantastique, j'ai été servie ! Entre un monde où les humains sont menacés par les spectres et les pouvoirs magiques des quatre Effigies! Je peux dire que j'étais au anges.

Le livre nous emporte dès les premières pages et on ne peut le lâcher qu'à la fin...et à grand regret que ce soit déjà fini !!

Je vous conseille vraiment ce livre !

un très bon livre, l'idée est originale. Ca n'a pas été un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment

J'attendais de lire ce livre avec une grande impatience et franchement je ne suis pas déçue. Vraiment , je ne regrette pas cette belle découverte même si elle n'est pas franchement original puisqu'elle surfe sur la vague des super héros . Ici , il s'agit de jeune fille qui se retrouve soudain dépositaire d'un don qui leur permettra de protéger les hommes de la menace des spectres . Ces pouvoirs ne sont pas vu forcément comme un cadeau mais plus comme un fardeau car leur vie s'en trouve changer comme on peut le voir à travers les yeux de la novice Maia . Des yeux de cette dernière on peut aussi découvrir le côté fan boy ou fan girl susciter par ses super héroines qui suscite autant d'amour que de haine.

Les 4 effigies ont des personnalités différentes et un passé singulier ce qui très appréciable quant aux autres personnages , ils sont bien travaillés et bien mis en valeur dans ce livre. L'intrigue de l'histoire est bien trouvé et suffisamment addictif pour rendre la lecture rythmée . D'ailleurs , on peut dire que l'histoire démarre très vite et qu'il n'y a aucun temps mort .

En bref, je lirai avec grand plaisir la suite de ce livre qui est déjà sorti très prochainement je l'espère.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Cet univers fantastique nous captive assez facilement et on suit avec plaisir Maia et les autre effigies dans leur quête à la fois aventureuse et personnelle. L'écriture est aussi très agréable à lire et pas trop lourde. Hâte de lire la suite !

The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

• France : 2017-04-06 (Français)

anile l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T14:20:48+01:00

• Fate of Flames - Anglais