Le Meurtre de Roger Ackroyd / Les Travaux d'Hercule

Description ajoutée par zarg 2016-06-13T00:24:22+02:00

Le meurtre de Roger Ackroyd

Le Dr Sheppard, médecin de King's Abbott, est formel : si Mme Ferrars est décédée, un an après son mari, c'est pour avoir avalé quelques comprimés de véronal de trop. Mais quand Roger Ackroyd, le très bon ami de la séduisante veuve, est retrouvé poignardé dans son manoir, que penser ' Hercule Poirot, retiré depuis peu au village, prend l'enquête en main à la demande de la famille du défunt. Le bon docteur se pique alors de jouer les assistants...

Les travaux d'Hercule

Si Hercule Poirot n'a pas le physique avantageux de son homonyme héros grec, il peut compter sur ses fameuses cellules grises pour résoudre douze énigmes particulièrement ardues...

- Les femmes, affirma Poirot, sont merveilleuses; elles inventent et, par miracle, elles ont raison. En réalité, ce n'est pas tout à fait cela. Les femmes observent, sans s'en rendre compte, mille détails que leur subconscient coordonne. Elles appellent ensuite intuition le résultats de déductions qu'elles ignorent elles-mêmes. Je suis très fort en psychologie et, vous le voyez, je connais bien toutes ces choses.

Il gonfla la poitrine avec importance et me parut si ridicule que j'eus grand-peine à ne pas éclater de rire. Puis il but une gorgée de son chocolat et s'essuya la moustache.

Bonne lecture, j'ai été séduite par ses deux intrigues. Le meurtre de Roger Ackroyd reste un incontournable pour découvrir l'auteur.

Plusieurs nouvelles. Un Poirot toujours aussi belge et perspicace.

A lire a l'automne, au coin du feu, vers 16h30 le thé pret et la tarte ux pommes canelles tiede...

Une très belle couverture, pour une nouvelle réédition des oeuvres de l'auteure.

Le meurtre de Roger Ackroyd, comme Dix petits nègres et Le crime de l'Orient Express, est un modèle du genre; impossible d'oublier le nœud de l'intrigue (mais où Agatha Christie allait-elle chercher tout cela?)

Quand aux travaux d'Hercule, de sympathiques nouvelles qui chacune ont un rapport avec un récit mythologique, puisque Monsieur Poirot, en toute modestie, s'essaie à accomplir "douze travaux" à la manière de son homonyme de l'antiquité... En utilisant ses petites cellules grises, of course !

ces deux histoires dans le meme livre je trouve sa très bien surtout que j'ai bien aimé les deux

lilule le place en liste or
2019-04-11T13:08:17+02:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T12:49:10+02:00