Le roi du silence

Description ajoutée par Danae_M 2024-01-20T18:36:53+01:00

Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.

Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.

Extrait ajouté par Hyunhyun 2024-03-21T13:30:03+01:00

Le pauvre homme est fait comme un rat.

Et tandis qu'elle aligne les points, Corinne en vient presque à admirer Jules Artense. Parce que, malgré l'orgie de preuves qui s'étale sous ses yeux et qui ne laisse aucune place au doute, elle sait pourtant qu'il est derrière tout ça. Même si elle ignore quand, où, comment il s'y est pris, elle le sent jusque dans ses tripes. Ce type n'est pas seulement doué, il est machiavélique, c'est un marionnettiste de génie qui n'a eu qu'à tirer les ficelles dans l'ombre pour obtenir un copié-collé du match antérieur.

Commentaire ajouté par Maria1957 2024-05-13T16:56:30+02:00

Encore un très bon Fevan.

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2024-05-06T09:10:44+02:00

D’un côté, j’ai été ravi de retrouver l’écriture de Claire Favan que j’apprécie tout particulièrement. Mais de l’autre, je ne m’y suis pas vraiment retrouvé dans ce livre.

Pour moi, la lecture a assez mal démarré. J’ai trouvé le début un peu long à se mettre en place et surtout très “cliché”.

Des gamins qui font une connerie. Le père qui les couvre. Bon, on n’est pas sur l’intrigue la plus originale qu’il m’ait été donné de lire. Soit… Passé ce début qui ne m’a pas convaincu, quand l’intrigue démarre vraiment, c’est mieux. Beaucoup mieux.

On plonge vraiment dans un pur thriller psychologique. Entre manipulation diabolique et descente aux enfers ponctués de passage bien violent, là, on est vraiment dans le dur. Claire Favan nous offre pas mal de rebondissements à peu près autant imprévisible que la météo du mois d’avril en Belgique. L’histoire se développe très bien et devient vraiment prenante jusqu’à la fin…

Cette fin que j’ai trouvé malheureusement trop prévisible. C’est dommage.

[...]

J’ai donc eu un peu de mal à retrouver la plume de l’auteure. Dans l’ensemble, je dirais que c’était une bonne lecture malgré mon scepticisme sur le début et la fin de cette intrigue.

La chronique complète sur mon blog : https://thrilleraddict.com/2024/05/05/le-roi-du-silence-de-claire-favan/

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-05-01T22:33:45+02:00

Je l'avoue, j'ai hésité à acheter ce roman car la lecture du résumé ne m'a pas emballé. Et en effet, le résumé ne rend pas honneur au contenu du roman. Je serais passé à côté d'une excellente lecture si je ne l'avais pas acheté.

Claire Favan réussit à nouveau le tour de force de m'embobiner. Je n'ai rien vu venir, je me suis fait avoir en beauté. Comme il est indiqué sur la couverture : "Au jeu du bouc émissaire, la victime n'est pas toujours celle qu'on croit" mais un revirement de situation à ce point, chapeau à l'auteure.

Je n'ai que quelques mots à ajouter : vivement son prochain roman :-)

Commentaire ajouté par Thrillerschronicles 2024-04-28T19:08:24+02:00

Alex et Jules, liés par le sang et un sombre secret, portent le poids d'une tragédie adolescente. Jules, sous l'impulsion d'un pari insensé lancé par Alex, provoque un accident fatal entraînant la mort d'une jeune conductrice et de son nourrisson. Décidé à protéger son cousin, Alex s'engage sur une voie sombre. Des années plus tard, dans un état d'ébriété total, ils sont confrontés à une mort suspecte d’une camarade de lycée. Heureusement, le père d'Alex, policier, intervient pour effacer les preuves et dissimuler le corps, mettant ainsi sa propre intégrité en péril.

Cette décision, bien qu'issue d'une intention protectrice, sera fatale au père, déjà éprouvé par la perte de sa femme et la culpabilité qui le ronge. Pendant ce temps, Jules, confronté à ses propres responsabilités familiales envers sa mère et sa sœur handicapée, se trouve accablé par le poids de ses obligations.

Quelques mois après ces événements, une nouvelle tragédie frappe la famille, et l'un des cousins se retrouve accusé et incarcéré. Abandonnant son innocence, il se retrouve derrière les barreaux.

Dans cette zone d'ombres et de mensonges, la Capitaine de Police Corinne Amboise s'efforce de démêler les fils de cette intrigue. Cependant, son passé trouble dans une autre affaire lui vaut la méfiance de ses collègues et supérieurs. Malgré les obstacles, elle se lance avec détermination dans une quête de vérité, défiant l'autorité pour découvrir la véritable identité de l'assassin.

Claire Favan nous entraîne dans un thriller psychologique d'une intensité captivante et anxiogène. L'histoire se déroule à un rythme haletant, nous tenant en haleine à chaque page. Les personnages, tous aussi complexes les uns que les autres, captivent l'attention du lecteur. Aucun répit n'est accordé dans ce récit palpitant où chaque chapitre réserve son lot de surprises.

Avec son style direct et percutant, Claire Favan démontre une maîtrise parfaite de l'art du thriller psychologique. Son dernier roman nous entraîne dans une spirale infernale où la tension ne faiblit jamais.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-16T17:32:02+02:00

Deux cousins unis comme des frères font les 400 coups. Mais un jour, ça dérape. Les secrets et le silence vont les lier à jamais.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Claire Favan et ça m'a manqué. Je me suis donc plongée avec délice dans ce thriller machiavélique comme elle sait si bien les écrire.

Une construction impeccable, une intrigue hyper bien ficelée, un rythme effréné, tout est parfaitement calibré pour que nous lisions ce roman d'une traite. Comme toujours, Claire soigne la psychologie des personnages et ne va pas y aller par quatre chemins pour nous bousculer. Avec sa plume au scalpel, toujours aussi bien aiguisée, elle va mettre le doigt là où ça dérange, là où ça fait mal, en jouant avec le sentiment d'injustice.

Une chasse à l'homme implacable, une traque infernale qui ne vous laissera aucun répit. La persévérance est de mise aussi bien d'un côté que de l'autre. Les rôles se confondent et se mélangent, au final, qui pourchasse qui ? Dans ce face-à-face impitoyable, le plus manipulateur en ressortira vainqueur. Mais, et si les dés étaient pipés dès le départ ?

Un thriller glaçant où se mêlent jalousie, culpabilité et secrets. Une fois de plus, Claire Favan excelle dans l'art de la manipulation et nous malmène jusqu'à la toute fin. C'est délicieusement retors et on adore !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2024-04-07T15:19:27+02:00

Je décide de ne pas résumer ce livre pour ne pas trop en dévoiler sur l’histoire. D’ailleurs, heureusement que je n’avais pas lu la 4ème de couverture qui en dit beaucoup trop, voire qui dévoile plus de la moitié du récit : vraiment dommage !

Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’on suit deux cousins qui ont grandi ensemble. Leur famille connaît un certain nombre de drames, mais ils sont soudés jusqu’à ce que des sentiments contradictoires s’en mêlent : jalousie, culpabilité… L’un est protecteur, l’autre provoquant. Un événement va se dérouler et les lier dans le silence.

✨ Le récit m’a emportée dès le début. Les chapitres sont courts, la plume de Claire Favan est toujours aussi prenante et accrocheuse. Bref, l’histoire est rythmée et ne laisse pas place à l’ennui.

Si j’ai aimé ce livre, je reconnais que certaines scènes m’ont semblé un peu tirées par les cheveux, ce qui fait perdre, selon moi, un peu de crédibilité à l’histoire. Je ne peux pas détailler au risque de spoiler, mais le manque de réalisme à certains moments a fait que je n’ai pas totalement cru en tout ce que je lisais. Pour autant, cela ne m’a pas empêché de tourner les pages avec une facilité déconcertante.

La psychologie des personnages est travaillée. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Corinne, la capitaine de police. Cette injustice m’a indignée, m’a frustrée, et là je retrouve bien Claire Favan qui sait jouer avec nos émotions.

C’est une histoire de mensonges, manipulations, jalousie, d’amour et de haine.

En bref, malgré quelques reproches, j’ai passé un très bon moment de lecture. Claire Favan fait partie de mon top 3 de mes auteures préférées, j’aime énormément sa plume, elle m’embarque à chaque fois, mais « Le roi du silence » n’est pas son meilleur selon moi. Pour autant, je ne peux que vous le conseiller car il est bon, que vous passerez un bon moment avec cette histoire machiavélique, où le suspense est maintenu du début à la fin.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2024-04-05T19:26:52+02:00

Cher Vous,

Pour son onzième roman, Claire Favan continue d’explorer son sujet préféré : Comment se construit-on ? Comment l’enfance et l’adolescence conditionnent l’adulte en devenir ?

Alex et Jules sont cousins et ont grandi ensemble. Ils sont allés dans les mêmes écoles, ont le même groupe d’amis, et vivent les drames familiaux les coudes serrés.

Il faut dire que la vie n’est pas tendre avec cette famille : Alex a perdu sa mère à l’âge de 12 ans, Jules vit seul avec sa mère et sa sœur très lourdement handicapée.

Mais on a beau être quasiment élevés comme des frères, cela suffit-il pour se considérer en tant que tel ?

Surtout quand l’un se révèle naturellement un leader et que l’autre se sent systématiquement en infériorité.

Alors, commence à naître dans l’esprit de l’un et de l’autre des sentiments contradictoires : jalousie, culpabilité… l’un se révèle être très protecteur quand l’autre va être dans la provocation systématique.

Quand un acte terrible les lie irrémédiablement par le silence, ils ne restent plus qu’à camper sur leurs positions : se taire, faire comme si de rien était, avancer dans la vie.

Seulement quand l’adolescence est fondée sur un acte d’une telle gravité et un tel gouffre de silence, comment se construire en tant qu’adulte ?

C’est la réponse à laquelle Claire Favan va répondre dans Le roi du silence.

Si ce thriller semble d’une trame tout à fait classique, impliquant une capitaine de police obsessionnelle au point de risquer de se perdre dans cette enquête, un jeu de dupe et de chasse à la souris révèle doucement ce qui aura constitué la psyché d’Alex et Jules.

Un thriller qui met en lumière l’amour, la haine, le silence, la rage qui pousse ses personnages, terriblement bien construits, dans leurs retranchements.

Le roi du silence est un page-turner terriblement addictif tant on veut savoir jusqu’où sont capables d’aller les trois personnages principaux pour mettre en lumière LA vérité.

Ou plutôt LEUR vérité !

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2024-03-31T19:54:03+02:00

J'ai un peu moins accroché ce livre de Favan, c'était très intéressant mais certains passages étaient un peu abusé et tiré par les cheveux je trouve. J'ai eu du mal a y croire et à rentrer dedans. Ça reste un bon thriller psychologique mais pas au top pour moi.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-03-07T10:20:19+01:00

Quels sombres secrets lient Jules et Alex, ces cousins si dissemblables? Pourquoi Alex, un garçon sportif et populaire, accepte-t-il de se laisser accuser pour épargner Jules, un gamin lunatique et sujet aux crises de colère? Malgré ses collègues bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues, Corinne Amboise n’aura de cesse de découvrir la vérité. À ses risques et périls…

N’ayant jamais lu cette autrice, j’ai été tout d’abord un peu déstabilisée par le style sans fioritures de Claire Favan. Peu de descriptions, beaucoup de dialogues et de focalisation interne, rien ou presque n’est laissé dans l’obscurité. On sait tout très vite et on suit aussi le criminel dans ses moindres faits et gestes, ce qui fait pencher « Le roi du silence » davantage du côté du thriller que du polar classique. Mais passée ma surprise, je me suis laissée emporter par un récit très rythmé qui ne laisse pas ou peu de répit à sa lectrice. Tout s’enchaîne et il est difficile de le lâcher avant de connaître le fin mot de l’histoire!

Prêt·e pour une partie de « Roi du silence » avec Jules, Alex et Corinne?

Sortie récente

"Le roi du silence" est sorti 2024-03-06T13:04:11+01:00
background Layer 1 06 Mars

Le roi du silence

• France : 2024-03-06 (Français)

sevny l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-11T10:55:24+02:00