Le Spectateur

Description ajoutée par Twilightvampires 2016-09-05T19:18:15+02:00

Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-03-15T08:16:28+01:00

La première impression que j’eus d’Alexandra Mars fut tout d’abord olfactive. Elle exhalait un puissant mélange de tabac - j’avais appris qu’elle fumait à la chaîne cigarette sur cigarette - et d’un parfum entêtant que j’identifierais plus tard comme une des essences de Fragonard.

La seconde tint du choc visuel. Elle était plus grande et nettement plus maigre que je ne le pensais. Elle ne portait qu’un simple jean bien coupé, ainsi qu’un sweater bleu à l’allure neuve. Elle ne portait aucun bijou. Sa tenue fort naturelle contrastait violemment avec son port de tête altier et une certaine raideur dorsale.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-05-04T16:30:33+02:00

Un roman très court qui se lit vite et bien. J'ai pris un certain intérêt aux nœuds dans la tête que se fait le personnage principal. Pour autant, les relations entre les personnages m'ont semblé un peu cliché. En outre, j'ai noté quelques fautes de français assez gênantes, en plus de quelques coquilles.

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-19T23:35:17+01:00

😱Personnages principaux:

☆Axel: est un jeune psychiatre à l'hôpital où il côtoie ses amis Marek, Terence et Orhan. Ils se soutiennent et passent de bons moment ensemble. Il va croiser le regard d'Alexandra pour qui il tombera fou amoureux à tel point qu'il en deviendra fou au point que ça en devienne une obsession.

Que lui arrivera-t-il? Jusqu'où est-il prêt à aller pour elle?

☆Alexandra: Alexandra Mars est reporter, elle va venir voir Axel en consultation. Cette femme qui est habituée à être en couple, jamais seule, mais désormais elle a décidé de penser à elle et de rompre ses fiançailles. Pour qu'elle raison a-t-elle fait ce geste et tout quitté ?

C'est ce que Axel va tenter de résoudre tout en tombante follement amoureux d'elle.

😱Mon Avis:

Tout d'abord je remercie énormément Virginie Vanos pour sa confiance concernant ses écrits. J'ai découvert sa plume avec plusieurs de ses romans dans des styles différents mais que j'ai apprécier lire.

Ce roman est également une très belle lecture malgré une fin inattendue et mystérieuse... l'histoire de ce jeune psychiatre Axel prêt à tout pour découvrir qui est Alexandra, qui est-elle vraiment. À tel point que son amour pour elle en devient de l'obsession voir même de la folie.

L'histoire est parfaitement bien exécutée, fluide sans prise de tête à la découverte de la fascination d'Axel pour cette jeune femme reporter. Deux personnages aux caractères bien différents, qu'on arrive à suivre même ci quelques fois Alexandra cache son jeu, on ce demande vraiment qui elle est.

Je n'en dirais pas d'avantage car étant un petit roman je risquerais de spoiler ma lecture que j'invite quiconque à découvrir sans hésitation.

Encore merci beaucoup à l'auteure pour sa confiance et sa gentillesse.

Commentaire ajouté par amghost 2022-08-20T13:04:21+02:00

Dans Le spectateur de Virginie Vanos, ce que j'ai surtout apprécié, c'est la capacité de l'auteure à retourner la situation de telle manière à ce que Axel, le psychanalyste perde la tête et peu à peu devienne le patient, face à une reporter Alexandra Mars, aussi belle et forte qu'ambiguë et inaccessible.

Les séances de thérapie sont un jeu du chat et de la souris qui se retourne contre le thérapeute, tour à tour curieux, intrigué, exaspéré et attiré jusqu'à ce que sa patiente devienne pour lui une obsession. Par ailleurs, c'est dans l'absence de cette patiente mystérieuse qui s'accentue le plus son obsession, et çà, l'auteure le dépeint de façon remarquable .

La progression de son état est dépeinte de manière remarquable par l'auteure.

En outre, il faut encore une fois remarquer des personnages secondaires intéressants et attachants, les amis d'Axel qui l'aident à se sortir de cette obsession.

L'ironie dans ce court roman est la prise de conscience d'Axel grâce à cette rencontre avec Alexandra, qu'il n'est pas simplement que le spectateur de la vie des autres (par procuration, dans son travail) mais aussi spectateur de sa vie.

Ici, je m'arrête car je ne veux pas dévoiler comment cela se finit: aux lecteurs et aux lectrices de le découvrir en lisant cet excellent roman de Virginie Vanos.

Commentaire ajouté par Jane79 2022-04-28T11:32:57+02:00

Vous connaissez peut-être dans votre entourage un homme « spectateur » de sa propre existence, qui fonctionne au quotidien de façon organisée et prévisible, et qui n’aura pas l’audace d’accomplir un acte fou ou de déclarer sa flamme à une femme… "Le Spectateur" de Virginie Vanos est l’histoire de ce genre d’individu qui, malgré son excellente éducation et sa grande culture, est resté un grand adolescent qui n’ira pas au-delà des limites du « convenu ». Axel – le héros de l’histoire – tombera amoureux d’une femme mystérieuse et énigmatique du nom d’Alexandra Mars – une femme moderne exerçant la profession de reporter, voyageant beaucoup et déstabilisant Axel par son audace, son grand besoin de liberté et sa sensibilité. J’ai trouvé le récit fort bien écrit : la plume de Virginie Vanos rappelle celle de Françoise Sagan par le style et la description de la société mondaine. Au cours de la lecture, des questions sur le personnage d’Alexandra Mars surgissent : est-ce une femme vampire qui « dévore » les hommes dont elle devient l’obsession, ou est-ce finalement une amoureuse sensible et romantique ? L’auteur a la finesse de ne pas révéler toutes les facettes du personnage d’Alexandra, et maintient son lecteur en haleine en lui suggérant subtilement de lire la suite du roman, intitulée : L’Exilée.

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2021-02-18T09:12:30+01:00

Axel est un jeune psychiatre, ni trop beau, ni trop laid. Dans la moyenne. Il vit une vie paisible et simple, entre routine et ses patients de l’hôpital. Sa seule excentricité : ses trois compères mais aussi confrères . Mais cette routine bien huilée va s’enrayer quand son ami Orhan lui confie sa patiente Alexandra.

Je remercie Virginie Vanos pour ce nouveau service presse. J’ai aimé retrouvé la jolie écriture de Virginie. Elle maitrise toujours aussi bien son sujet et Le spectateur ne fait pas défaut. Ici on abord le transfert, mais pas de la manière classique. Je ne m’attendais pas à être la spectatrice de cet amour inversé.

Axel est un personnage intéressant, une fois que l’on a passé le côté pépère. Il entretient ce coté vieux garçon, bon il faut dire que sa famille ne facilite pas les choses. C’est peut-être pour cela que la mystérieuse Alexandra va le chambouler autant. Leurs échanges vont être beaucoup de non-dit.

Alexandra est un personnage complexe, qui se joue des gens pour cacher sa solitude et sa détresse… De plus elle représente un challenge pour le jeune psychiatre.

Mais voilà, Axel va être déstabilisé par cet amour non réciproque. J’avoue qu’il me fait de la peine, pourquoi elle ? Pourquoi ? Alors que cette non relation va changer profondément Axel, mais aussi ses relations avec ses amis. Comment en un instant un homme « sain d’esprit » peut-il en quelques séances prendre ses désirs pour des réalités. J’avoue que cette fin correspond parfaitement à l’histoire.

Pas un coup de cœur, mais comme à son habitude, Virginie Vanos à su titiller mon cerveau de la meilleure des façons…

Commentaire ajouté par readerotter 2021-02-07T19:44:54+01:00

Des romans qui sont tous constants au niveau de leur qualité et celui ci ne déroge pas à la règle !

Chaque roman a son propre vocabulaire et il est très important de le préciser! Une recherche est derrière chaque livre et cela fait plaisir!

Comme tous ces romans, les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte et on arrive vite à la fin !

Tout ce que je peux vous dire, c'est d'essayer un des romans de cette auteure/autrice!

Commentaire ajouté par Aurore-155 2020-04-18T23:47:56+02:00

Virginie Vanos propose cette fois un roman beaucoup plus axé sur la psychologie. Elle a beaucoup travaillé ses personnages, c’est l’un des points forts de ce roman. On s’attache rapidement à la personnalité d’Axel, c’est un homme simple. Pour lui, la vie tourne autour de ses quelques amis avec qui il travaille, de son métier qui le passionne et de ses vacances obligatoires chez ses parents. C’est un homme sensible alors forcément la rencontre d’une personnalité forte a de quoi le déstabiliser. Alexandra Mars est malheureuse sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, manipulatrice, elle dit ce qu’elle veut quand ça l’arrange. On assiste peu à peu à la naissance d’un sentiment déconcertant pour Axel, une obsession qui le dévore à chaque instant. Est-ce au moins un sentiment partagé ?

La plume de l’auteur est agréable, touchante, elle nous transmet des vagues d’émotion. J’ai apprécié également la relation entre Axel et ses amis, une relation fraternelle teintée d’humour et de complicité. En revanche, même si la relation entre Alexandra et Axel est l’essentiel du roman, même si leurs personnalités sont exploitées en profondeur, je trouve que le sentiment d’Axel arrive trop rapidement, sans avertissement. J’aurais aimé des consultations plus approfondies avec la reporter, elles auraient sûrement permis d’amorcer plus subtilement cette obsession, d’apprendre à mieux connaître Alexandra qui reste finalement un mystère.

La lecture est agréable, la fin inattendue mais le roman reste trop court à mon goût, je reste un peu sur ma faim c’est dommage.

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2020-01-31T14:37:07+01:00

C’est ma première lecture de Virginie Vanos, j’ai découvert avec plaisir sa plume riche, entrainante et précise.

Je me suis plongée dans ce roman plutôt court et n’en suis ressortie qu’une fois les derniers mots envolés tant j’ai été captivée. Il n’y a pas vraiment d’action, tout se joue sur le côté psychologique et c’est finalement très prenant. D’autant plus que, de par la narration, on entre directement dans la tête d’Axel.

Il nous partage sa vie, son enfance, son éducation, il nous présente ses amis. Au départ il s’exprime sur un ton plutôt neutre, linéaire, il semble assez détaché et dépourvu de toute émotion. Ca m’a un peu déstabilisée voire dérangée, car je n’arrivais ni à l’apprécier, ni à le détester. Puis au fil des pages et de sa rencontre avec sa patiente, il découvre des sentiments variés et inconnus jusqu’alors, et on partage avec lui ses découvertes, ses ressentis, ses réactions. Il devient en quelque sorte plus « humain » et on a tendance à compatir à sa souffrance. On sombre peu à peu avec lui dans son esprit tourmenté, dans les mécanismes d’une obsession naissante, insidieuse.

Je n’ai pas réussi à cerner Alexandra, elle cache beaucoup de choses et la relation tendue qui se crée au fil des séances jusqu’à parfois l’inversion des rôles m’a un peu retourné le cerveau :)

J’ai beaucoup apprécié le lien qui nait entre Axel et ses trois amis, ils forment un quatuor fraternel drôle et attachant. Je n’ai pas toujours compris leurs réactions face à la descente aux enfers d’Axel, notamment celle de Terence, mais le dévouement d’Orhan m’a touché.

J’ai eu peur de rester sur ma « fin » quand l’épilogue est arrivé, car il me manquait beaucoup d’informations, notamment sur Alexandra, mais je suis rassurée car je viens de voir qu’il y a une suite, « l’exilée » que je vais m’empresser de lire pour pouvoir répondre à mes questions.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Brocy 2020-01-30T21:39:38+01:00

Axel, jeune bourgeois et homme introverti solitaire, devient le psychiatre d’une reporter célèbre, Alexandra Mars. Cette dernière n’est pas une patiente facile pour notre héros : celle-ci se dévoile très peu et semble avoir des difficultés à être naturelle.

Axel est un homme ayant reçu une éducation malheureuse. Par sa façon d’être, je me suis très vite attachée à lui. Il m’a littéralement émue.

J’ai fort apprécié l’amitié entre Axel et ses 3 collègues, à tel point que j’ai eu l’impression de faire partie du groupe.

Un gros coup de chapeau pour la plume de Virginie Vanos : limpide, juste, mature et une totale maîtrise du sujet. Impressionnant !

C’était assez original de se retrouver dans la tête du psychiatre, qui sombre petit à petit et qui analyse tout lui-même.

Par contre, la fin, je ne m’y attendais pas du tout.

Une très belle découverte ! Je conseille vivement ce livre ; ce dernier nous fait réfléchir et surtout remet pas mal de choses en question.

Merci à Virginie Vanos pour sa confiance !

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2020-01-04T12:58:18+01:00

Je remercie avant tout Virginie Vanos de m'avoir gentiment fait parvenir ce roman en service presse. Depuis que j'ai découvert sa plume avec Negombo, je me rattrape en suivant ses autres romans. Je vous conseille d'ailleurs de lire chacun de ses romans paru, tout différent, mais captivant et immersif avec cette plume très agréable tantôt plus léger tantôt plus forte avec des sujets variés. Nous allons ici faire la connaissance d'Axel qui est psychiatre à l'hôpital où il côtoie ses amis Marek, Terence et Orhan. Ils se soutiennent et passent de bons moment ensemble. Nous découvrons également une femme, Alexandra Mars qui est reporter et qui va donc venir le voir en consultation. Cette femme qui est habituée à être en couple, jamais seule, mais désormais elle a décidé de penser à elle et de rompre ses fiançailles. Pour qu'elle raison a-t-elle fait ce geste et tout quitté ?

C'est ce que va essayer de savoir Axel lors de ses rendez-vous.

En saura-t-il davantage ?

Il se demande tout d'abord pourquoi elle consulte dans cet hôpital, pourquoi son collègue l'a recommandé à lui. Au premier abord, il pensait rencontrer une femme hautaine, sûre d'elle et ambitieuse, mais il va peu à peu changer d'avis au fil de ses séances avec la belle Alexandra. Elle est finalement bien plus simple que dans ses apparitions publiques.

Axel qui a toujours été seul, dans sa vie amoureuse, c'est le néant, n'ayant que ses parents avec qui partir en vacances où parler sur les gens. Il n'a eu que des petites aventures pas sérieuses, de quoi passer un petit instant et puis c'est fini. Hors nous allons au fil des pages nous apercevoir qu'il devient éprit de cette Alexandra... Il en devient réellement fou.

Comment pourrait-il imaginer intéresser une femme comme elle ?

Comment l'aborder en dehors de ses consultations et comment lui déclarer sa flamme sans paraître dingue ?

Nous sentons bien qu'Axel est sincère, mais totalement perdu, petit à petit, il va s'engluer dans cette pensée et la dépression le guette lorsque celle-ci cesse ses séances. Un événement inattendu va totalement changer les choses en fin de roman... Cela apporte une vraie intrigue pour nous plonger dans la suite avec "L'exilée".

J'ai bien apprécié ce roman qui nous explique bien comment Axel est devenu accro à Alexandra, nous avons tous les détails sur sa relation avec ses amis et collègues. Axel pourra compter sur eux dans les mauvais moments et pour remonter la pente, mais cela sera-t-il suffisant pour le sortir de cette situation complexe. Un roman surprenant dans le bon sens du terme. J'ai beaucoup aimé connaître tous les détails sur Axel et ses sentiments, son mal-être et ses failles.

J'aime toujours autant la plume de l'auteure qui est vraie, sincère, immersive et nous emporte au cœur de l'histoire et des personnages attachants.

Chers Lecteurs, je vous recommande vraiment ce roman ainsi que les autres de l'autrice qui vous feront passer un bon moment de lecture avec des sujets tous plus vrais que nature.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Jane79 l'ajoute dans sa biblio or