Le village perdu

Description ajoutée par TerverChante57 2020-09-27T14:56:50+02:00

Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ?

1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s'est mystérieusement évaporée. A l'époque on a seulement retrouvé le corps d'une femme lapidé et un nourrisson.

De nos jours, le mystère reste entier. Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.

Mais la piste de l'ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d'un sombre passé....Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-02-10T09:12:51+01:00

C’était un après-midi caniculaire, au mois d’août. La chaleur était si intense que la brise qui s’engouffrait par les vitres baissées rafraîchissait à peine l’habitacle. Albin avait retiré sa casquette et laissait pendre son bras par la fenêtre, évitant d’effleurer la carrosserie pour ne pas se brûler.

– On en a encore pour longtemps ? demanda-t-il de nouveau à Gustaf.

Ce dernier se contenta de grogner, ce qu’Albin interpréta comme une invitation à consulter lui-même la carte s’il était si curieux. Il l’avait déjà fait. Ils roulaient vers une ville qu’Albin ne connaissait pas, une ville trop petite pour posséder un hôpital ou même un poste de police. À peine plus grande qu’un village.

Silvertjärn.

Qui avait entendu parler de Silvertjärn ?

Il était sur le point de demander à Gustaf s’il y était déjà allé, mais ravala sa question. Gustaf était du genre tai- seux, même dans des circonstances favorables. Albin l’avait bien compris. Depuis près de deux ans qu’ils travaillaient ensemble, Albin n’avait jamais réussi à lui faire prononcer plus de deux mots d’affilée.

Gustaf ralentit, jeta un coup d’œil à la carte placée entre les deux sièges et prit un virage serré vers la gauche. Il s’engagea sur un chemin de gravier qu’Albin avait à peine remarqué entre les arbres. Albin fut précipité vers l’avant et manqua de lâcher sa casquette.

– Tu crois qu’on va trouver quelque chose par là ? s’enquit-il.

Il s’étonna que Gustaf ouvre la bouche et lui réponde.

– Aucune idée.

Encouragé par ces deux mots, Albin continua :

– On aurait surtout dit deux rigolos qui avaient un peu trop bu. Je suis sûr qu’on se déplace pour que dalle. Le chemin était étroit et inégal, Albin dut se crampon- ner pour ne pas décoller de son siège à chaque cahot. De part et d’autre de la voiture s’élevaient de grands arbres. Il ne distinguait qu’une mince bande de ciel, d’un bleu si ardent qu’il lui brûlait les yeux. Le trajet lui sembla durer une éternité.

Puis la forêt s’éclaircit.

La bourgade ressemblait comme deux gouttes d’eau à la petite ville industrielle où Albin avait passé son enfance. Sans doute y avait-il une mine ou une usine qui employait tous les hommes. L’endroit était agréable avec ses maisons en rang d’oignons, sa rivière qui serpentait entre les bâtisses et son église en crépi blanc qui dominait les toits et semblait luire dans le soleil du mois d’août.

Gustaf freina d’un coup sec. La voiture s’arrêta.

Albin se tourna vers lui.

De profonds sillons lui barraient le front. Ses joues tombantes et mal rasées lui donnaient un air désemparé.

– Écoute, dit-il à Albin.

Quelque chose dans sa voix le fit s’immobiliser et tendre l’oreille.

– Je n’entends rien.

Il n’y avait pas un bruit, hormis le ronron du moteur. Ils s’étaient arrêtés au beau milieu d’un carrefour. Il n’y avait rien de spécial. À droite, une maison jaune au perron décoré de fleurs à moitié flétries ; à gauche, une autre quasiment identique, mais rouge avec des pignons blancs.

– Justement.

Au ton insistant de son collègue, Albin comprit ce qu’il voulait dire.

Il n’y avait rien à entendre. Le silence était total. Il était 16 h 30 un mercredi de la fin de l’été dans un village au milieu des bois. Pourquoi ne voyait-on pas d’enfants jouer dans les jardins ? Ou des jeunes femmes prenant l’air devant leur porte, les cheveux plaqués sur leur front luisant de sueur ?

Albin jeta un regard à la ronde sur les rangées soignées de maisons. Toutes bien entretenues. Toutes closes.

Il n’y avait pas âme qui vive, où qu’il posât les yeux.

– Où sont-ils tous passés ? demanda-t-il à Gustaf.

La ville ne pouvait pas être complètement déserte. Les gens devaient bien être quelque part.

Gustaf secoua la tête et appuya de nouveau sur l’accélérateur.

– Ouvre l’œil, intima-t-il.

Albin déglutit avec difficulté. Sa gorge était râpeuse, il la sentait sèche, serrée. Il se redressa sur son siège et remit sa casquette.

La voiture roulait. Le silence lui semblait aussi oppres- sant que la chaleur. La sueur perlait dans son cou. Quand la place du village apparut devant eux, Albin éprouva un intense soulagement. Il montra du doigt la silhouette dressée au beau milieu de l’espace ouvert.

– Regarde, Gustaf. Il y a quelqu’un.

Peut-être Gustaf avait-il une meilleure vue que lui ; ou ses longues années dans la police lui avaient conféré un flair qu’Albin n’avait pas encore. Toujours est-il que Gustaf arrêta la voiture avant de s’engager sur la place, ouvrit sa portière et descendit.

Albin resta à l’intérieur, appréhenda la scène par bribes. D’abord, il pensa : Voilà quelqu’un de très grand.

Puis :

Non, ce n’est pas un géant, c’est une personne qui étreint un réverbère. Comme c’est étrange !

Toutes les pièces du puzzle ne s’assemblèrent que lorsque la pestilence s’insinua par les vitres baissées. Albin ouvrit la portière et sortit en titubant, espérant échapper à l’odeur, mais elle était encore plus forte à l’extérieur. Une émanation douçâtre, rance, écœurante ; de la chair pourrie, fermentée, abandonnée de longues heures durant aux rayons du soleil.

Ce n’était pas une personne embrassant un réverbère. C’était un corps ligoté à un pieu grossièrement taillé. De longs cheveux raides dissimulaient le visage – par pitié pour l’observateur – mais de grosses mouches rampaient sur les bras et les jambes boursouflés. Les cordes qui liaient le cadavre au pilori lacéraient la chair molle et spongieuse. Les pieds étaient noirs. Impossible de voir si c’était dû à la pourriture ou au sang qui s’était écoulé et avait coagulé en larges flaques autour du poteau.

Albin ne fit que quelques pas avant de se plier en avant et de rendre son déjeuner sur le pavé.

Lorsqu’il leva la tête, il vit que Gustaf était quasiment arrivé à hauteur du corps. Il se tenait à quelques mètres et l’observait.

Gustaf se retourna et regarda son collègue qui s’essuyait la bouche en se redressant. Des rides aussi profondes que chez un chien de Saint-Hubert couraient autour de ses lèvres, expression à la fois d’un dégoût et d’une terreur pure.

– Qu’est-ce qui a bien pu se passer ici, bon sang ? demanda-t-il, sur un ton stupéfait.

Albin n’avait pas de réponse. Il laissa le silence de la ville déserte s’installer.

Mais là, dans la quiétude, il entendit soudain quelque chose. Un bruit faible, lointain, mais reconnaissable entre mille. Albin, l’aîné d’une fratrie de cinq, avait grandi dans un appartement où les enfants partageaient la même chambre. Il l’aurait identifié n’importe où.

– Mais qu’est-ce que... marmonna Gustaf en se tour- nant vers l’école de l’autre côté de la place. Au deuxième étage, une fenêtre était ouverte.

– On dirait un bébé, dit Albin. Un nourrisson. Puis l’odeur prit le dessus et il vomit de nouveau.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-11-18T20:42:30+01:00

Grosse déception que cette lecture. Il manque un intrigue tout simplement. Je m’attendais à beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par dl8259 2022-12-16T20:25:51+01:00

Belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la façon d'écrire. Un très bon livre. Je recommande.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2022-10-26T00:39:33+02:00

La quatrième de couverture, mais aussi le titre, me donnaient très envie de lire ce roman. Ce récit se déroulant dans un village abandonné depuis longtemps, dont les habitants avaient disparu du jour au lendemain sans laisser de traces, avait tout pour me plaire.

Et pourtant, je ne ressors pas vraiment convaincue de ma lecture. J'ai adoré certains aspects, comme l'ambiance assez unique de ce village abandonné très bien décrite (on s'y croirait !), et les alternances entre passé et présent m'ont vraiment plu. Là où j'ai eu plus de mal, c'est avec les personnages (à l'exception de Emmy et Robert, que j'aurais souhaité voir plus développés). J'ai en effet malheureusement très peu accroché avec le personnage principal d'Alice et Tone est sous-exploitée... Côté intrigue, malgré de bonnes bases de départ, la fin est décevante. Je m'attendais à quelque chose de plus inattendu, avec de vraies révélations, des retournements de situation, et au final, la chute peut se deviner aisément dès le début...

Est-ce que je recommanderais : pour la description de ce village perdu et ces aller-retours entre présent et passé, c'est un roman bien ficelé. En revanche, il m'a manqué quelque chose au niveau de l'intrigue et des personnages pour vraiment accrocher à ce thriller...

Commentaire ajouté par Sorah 2022-06-21T19:58:39+02:00

Ce roman est un huis-clos se passant dans le petit village abandonné de Silvertjärn où une équipe de production y passe quelques jours afin d'y réaliser un documentaire. En effet, le mystère reste entier sur ce village qui a vu disparaitre sans aucune explication tous ses habitants, à part un bébé et un cadavre retrouvé lapidé au milieu de la grande place du village en 1959.

La fine équipe va donc tenter d'en savoir plus malgré les investigations qui y avait été menées.

Il y a du bon et du moins bon dans ce roman.

Au niveau des points positifs: L'auteure retransmet parfaitement l'atmosphère que dégage ces lieux abandonnés depuis des années: les maisons en ruines, où il reste encore des assiettes, des tasses de café comme si la population avait disparu simultanément et inopinément. Le silence lorsqu'ils découvrent le village. Puis des ombres, des bruits de pas. Y a-t-il quelqu'un d'autre ou est-ce leur imagination face à ces lieux désolés qui leur joue des tours ?

On est complètement immergé au milieu de ce lieu désolé, éloigné de tout, sans réseau. L'ambiance est poisseuse.

De plus l'auteure alterne les chapitres au présent avec ceux du passé, accentuant l'ambiance de malaise qui plane sur Silvertjärn.

Par contre, pas mal de points négatifs m'ont chagrinée.

En premier lieu: les personnages. Ils sont très peu développés. Ils se connaissent quasiment tous, mais j'ai eu du mal à comprendre les différentes relations qui les reliaient. On sait qu'il y a une certaine rancœur entre Alice, le personnage principal, et Emmy. Mais on ne sait pas trop quelle était leur relation au départ: de l'amitié ou plus ? C'est assez ambigüe pour que l'on se pose la question. Idem entre Alice et Tone.

Autre problème pour moi: je trouve complètement incohérent qu'Alice arrive à retrouver des pistes, des documents dans ce village, alors que des policiers ont enquêté en 1959. J'ai vraiment trouvé ça trop facile de la part de l'auteure et complètement peu crédible.

Après pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je l'ai trouvée un peu faible. J'ai, pour ma part, deviné assez à l'avance le pourquoi du comment.

Donc au final, une ambiance village hanté et abandonné très bien retransmise, amenant le lecteur à un certain malaise. Une atmosphère sombre et angoissante. Mais un roman qui pêche par de nombreux autres côtés comme le manque de consistance des personnages, des incohérences et une intrigue assez facilement prévisible.

Commentaire ajouté par ines2b 2022-03-31T12:48:28+02:00

Grosse déception pour ce livre ! Le résumé était super tentant et promettait une enquête mystérieuse. Au final il ne se passe pas grand chose, le dénouement final n'a rien d'incroyable et je n'ai absolument pas accroché avec le personnage de l'héroïne. Les autres personnages n'ont rien de bien fou non plus. Bref je suis déçue.

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-11-04T18:59:30+01:00

excellent roman. l'écriture est fluide et agréable. on vogue entre le passé et le présent, mais les chapitres sont clairement définis. il y a peu de personnage dans ce roman et on est dans un espace limiter (un village abandonné) mais malgré tout, on ne s'ennuie pas du tout. dialogue, action, suspense peut importe qu'on se trouve dans le présent ou le passé. l'écrivaine à même su me donner l'impression d'être sur place, dans le village avec les protagonistes. aucune longueur, description inutile, paragraphe futile. la fin était réaliste pour ce qui est du passé. l'auteur a su trouvé une bonne raison pour expliquer la population évaporé. par contre, la finale dans le présent me laisse plus perplexe, moins crédible. c'est ma seule petite déception.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-10-12T18:18:58+02:00

Il y a un petit goût de "Projet Blairwitch" dans ce thriller sous très haute tension. La pression et l'angoisse montent à chaque page sans jamais descendre. Camilla Sten nous offre ici un récit parfaitement maîtrisé et particulièrement bien construit, calibré pour nous procurer quelques nuits blanches... et ça fonctionne. Je l'ai lu très vite, j'avais trop envie de connaître la fin.

Si vous aimez frissonner, "Le village perdu" vous ravira.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-04-25T19:54:51+02:00

Déjà fascinée par sa couverture et intriguée par son résumé, je n’ai évidemment pas tardé à rejoindre la petite équipe de tournage pour me rendre à Silvertjärn et découvrir de quoi il retournait dans ce village abandonné…

Et très vite je me suis laissée embarquer, non seulement par cette intrigue prenante et captivante à souhait, mais plus encore par l’ambiance pesante, anxiogène et angoissante que l’autrice a su y installer… En quelques pages, la tension grimpe, l’inquiétude nous gagne et le suspense nous attrape, et c’est à la fois curieux mais craintifs que l’on se met à tourner les pages… Si nous savons pertinemment que le danger – voire même la mort – nous attend au tournant, il nous est impossible de faire autrement : Il faut qu’on lise parce qu’il faut qu’on sache !

Aussi enchaînons-nous les chapitres à vitesse grand V pour parcourir les rues et explorer les bâtiments de ce sinistre village aux côtés d’une équipe que l’on apprend à connaître et à apprécier tout en découvrant l’histoire des habitants volatilisés. Et nos sentiments ne manqueront pas d’évoluer tandis que les noirs desseins de l’âme humaine se révèlent et se referment sur nous.

Servie par une plume remarquablement vive, agréable et soignée, un style attrayant, fluide et élégant, l’histoire n’en est que plus palpitante et passionnante. Si le dénouement me paraît trop brusque, c’est surtout parce que je serais bien restée dans ce roman quelques pages supplémentaires pour en savoir plus, toujours plus… C’est dire si l’immersion fût complète !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/01/chroniques-2021-le-village-perdu-de.html)

Commentaire ajouté par Naheiko 2021-01-21T12:28:50+01:00

Bienvenue à Silvertjärn !

Nombre d'habitants : 0. Village abandonné depuis 1959.

C'est là qu'Alice et ses compagnons décident de se rendre, pour faire un documentaire sur Silvertjärn. Le seul village fantôme de Suède. Ils sont à peine arrivés là-bas, que l'ambiance est pesante, glauque. Sont-ils vraiment les seuls à se trouver ici ? Apparition, folie, bruits étranges... Le groupe d'Alice n'est pas au bout de ses peines. Arriveront-ils à partir de ce village perdu indemne ?

Pour les personnages, on est principalement sur Alice, petite fille d'une ancienne habitante de Silvertjärn. Même-si, elle est assez courageuse, avec les événements plus que suspect qu'il se passe au village. Je la trouve quand même un peu égoïste, bien qu'elle essaye de ne pas le montrer en pensant quand même à Tone, je l'ai décelé à certains moments. Ensuite, je trouve ça dommage que certains personnages ne sont pas spécialement plus mis en avant, comme Emmy, "ancienne amie" d'Alice, on aborde un peu le passé qu'elles ont eu à deux, mais sans plus. J'aurais bien aimé en savoir plus sur le point de vue d'Emmy, son ressentit aussi. Dommage aussi pour les garçons, on a 2 / 3 passages avec eux sans plus.

Pour l'histoire, c'est un thriller intéressant, le problème, c'est que l'intrigue à énormément de mal à se mettre en place. Pour moi la première moitié du livre est longue, perdue dans des descriptions, j'ai décroché au début, vu qu'il n'y avait rien d'entrainant, ou d'addictif. Après la deuxième moitié, il se passe quand même un peu plus de choses sans que ce soit un truc de dingue non plus. Mais l'atmosphère devient un peu pesante, des choses bizarres se passent, et c'est là qu'on commence à se poser des questions, sur le village, les anciens habitants, mais surtout sur ce qu'il va advenir d'Alice et ses amis. La fin est plus entrainante, bien qu'elle soit vite bouclée. Un point que j'ai adoré, ce sont les retours en arrière, et les lettres écrites par la sœur de la grand-mère d'Alice, où là, j'ai aimé chercher les petits indices dedans, sauf que j'ai vite compris ce qu'il clochait dans ce village.

En bref, hormis le début où l'intrigue très longue à se mettre en place, et les grandes descriptions, cette lecture est intéressante, pour ceux qui aiment les histoires de villes abandonnées.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-11-10T10:39:52+01:00

C'est long avant d'arriver au dénouement, j'avoue qu'à un moment donné j'ai été tenté d'abandonner la lecture tellement il ne se passait rien mais aussi par ce que les propos étaient niais.

Etant curieux j'ai poursuivi pour au moins connaitre le dénouement. Bien m'en a pris, cela relève le niveau de ce livre au moins.

Le village perdu

• France : 2020-10-01 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-27T17:09:52+01:00
Alays30 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T12:32:51+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-10-24T09:30:45+02:00
ateam l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-04T20:49:26+02:00
dl8259 l'ajoute dans sa biblio or