Le Cœur des maudits, Tome 2 : Bas les griffes

Description ajoutée par Kioki 2021-04-20T19:22:30+02:00

Dans les contrées maritimes d'Aberdeen, au nord de l'Écosse, Tia multiplie les heures supplémentaires. Son poste de cheffe cuisinière lui offre l'opportunité d'occuper son esprit la journée, mais lorsque la nuit tombe, elle le sent : les ombres sont là, quelque part. Elles l'observent, et il est hors de question qu'elle les rencontre.

Un soir, alors qu'elle longe comme à son habitude l'avenue principale, deux silhouettes aux yeux écarlates se présentent pourtant. Ils sont prêts à tout pour s'emparer d'elle. L'agression est d'une violence sans pareille et elle pense mourir entre les crocs de ces créatures terrifiantes. Mais sans qu'elle ne sache comment, son corps la protège. À son réveil, la crainte de voir les ombres émerger persiste, et les interrogations se multiplient dans son esprit. Que sont ces monstres sanguinaires qui ont attenté à sa vie ? Que lui arrive-t-il ?

Mais surtout, que signifie le « Léto » gravé sur son bras ?

Une fumée charbonneuse commença à se dégager du corps, reconstituant, comme si le temps s’inversait, des lambeaux de chairs, puis de peau. Loin de n’être qu’un squelette obscur, la créature sembla remonter le temps pour revenir à son apparence originelle. »

Une superbe suite et conclusion, l’intrigue est toujours aussi bien travaillée. J’ai préféré ce second tome que j’ai trouvé plus riche en intrigue et en rebondissements. Bien qu’on ne s’ennuie pas une seconde dans le premier tome, les actions pouvaient être parfois un peu plus redondantes. Dans ce roman, ce n’est clairement pas le cas.

On va faire la rencontre de Tia, jeune cheffe cuisinière. Elle vit une vie paisible et solitaire dans la petite vie paisible d’Aberdeen. Malheureusement, lorsque le soir tombe et que l’obscurité reprend sa place, notre héroïne voit ses angoisses revenir. D’où peuvent-elles provenir ? Que signifient-elles ?

Ça, Tia ne le sait pas encore.

Lors d’une fermeture du restaurant, ses inquiétudes prennent vie. Elle est violemment agressée par deux personnes (ou créatures ?) mais contre toute attente, ils se font repoussés. Que s’est-il passé ? Pourquoi elle ? Que signifie le mot « Léto » dans marqué sur son bras ?

Tout au long du récit, on assiste à son évolution. Malgré toutes les difficultés qui se dressent sur son chemin, elle va persévérer et accomplir l’impossible. C’est un personnage fort, déterminé et extrêmement courageux.

Avec cette histoire, j’ai passé un très bon moment de lecture. C’est prenant, la plume est fluide et addictive. Retrouver les personnages du premier tome m’a fait plaisir. Ils sont très importants pour le déroulement de l’intrigue et apportent des réponses laissé en suspens dans le tome précédent. Depuis la fin du premier tome, je souhaitais savoir ce qu’était devenue Léto et je n’en suis pas déçue. Elle est toujours aussi atypique mais on la découvre également sous un nouveau jour et on a accès à ses sombres pensées et sa douleur, par l’intermédiaire de Tia.

Les scènes sont très bien décrites, j’ai été happée dans l’histoire. Tout est brillamment relié au premier tome, une très bonne continuité même s’il y a un changement de narrateur.

Si vous êtes à la recherche d’une bit lit avec des personnages originaux, forts et une intrigue enivrante, je ne peux que vous conseillez cette duologie.

Comme pour le premier tome, cette couverture est très attirante et met bien en avant l’héroïne. On a tout de suite envie de la rencontrer.

Quand je suis arrivée à la fin du tome 1, j’avais vraiment envie de savoir ce qu’allait devenir Léto (héroïne du premier tome) et j’avais hâte de découvrir ce qu’allait lui réserver son avenir. Du coup, je me languissais de commencer ce deuxième tome même s’il est basé sur l’histoire de Tia.

Ici, nous faisons donc la connaissance de Tia Sutton, vingt-huit ans.

Tia réside à Aberdeen en Écosse et elle est cheffe cuisinière dans un restaurant qu’elle tient avec son associé Jonas.

Dès le début, on sent toute l’anxiété dont souffre Tia. Elle est angoissée et est dominée par la « peur du noir ». Toute cette peur qu’elle ressent la paralyse et handicape énormément son quotidien. La journée elle tient plus ou moins le coup, car elle est occupée, mais quand tombe la nuit, c’est autre chose. Du coup, quand Tia doit rentrer chez elle après son service, ça se complique.

Ses émotions sont tellement à fleur de peau qu’elles nous atteignent de plein fouet comme un boomerang. On peine nous aussi à reprendre notre souffle et on se laisse envahir par nos démons.

Pour Tia, l’obscurité, c’est son « plus gros démon ».

Jusque-là, Tia menait « une vie simple » et se consacrait uniquement à son travail. Alors ce soir-là, lorsqu’elle se fait attaquer au sein même du restaurant dans lequel elle travaille, c’est tout son monde qui bascule. Les ombres se révèlent et font basculer Tia dans une réalité à laquelle elle n’était pas préparée. Et ce nom gravé sur son bras est la goutte d’eau.

Qui est « Léto » ?

Tia est un personnage qui j’ai pris plaisir à suivre dans cette aventure. C’est une jeune femme simple, naturelle et qui prend son travail à cœur. Plutôt solitaire, elle mène une vie sans histoires. Toutefois, ses angoisses sont très présentes et l’empêchent de mener une existence où elle serait épanouie et heureuse.

Ce que j’ai apprécié chez elle, c’est à quel point nous voyons son évolution du début jusqu’à la fin. Malgré les difficultés qui se mettent sur son chemin, les personnes qu’elle rencontrent et ceux qui vont tout faire pour lui nuire, Tia ne se laisse pas démonter et fait tout pour s’en sortir quitte à se faire amocher au passage. En tout cas, Tia est déterminée et extrêmement courageuse.

Avec cette histoire, j’ai passé un bon moment de lecture. Malgré quelques longueurs au niveau des descriptions, je dois dire que c’était prenant. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tia et j’ai aimé retrouver certains personnages du premier tome. Les scènes de combats étaient très bien décrites. J’avais l’impression d’y être et de visualiser ce qu’il se passait. D’ailleurs, il fallait avoir le cœur bien accroché.

Léto est restée fidèle à elle-même. C’est vraiment « un personnage atypique » ! Sa peine et sa détresse étaient plus que palpables. Ça m’a fait mal au cœur. Par contre, j’aurais aimé qu’elle s’ouvre un peu plus et qu’elle laisse tout ce qui est mal dans le passé. Elle était vraiment touchante !

Je vous recommande ce deuxième tome ainsi que le premier !

Tia est une jeune femme qui mène une vie relativement tranquille, épanouie en tant que cheffe cuisinière, sa seule angoisse est celle qui arrive au crépuscule, sans raisons apparentes, elle guette les ombres chaque nuit. Au cours d’une énième fermeture de restaurant, elle est violemment attaquée par deux créatures, un phénomène inattendu les repousse, au réveil le lendemain, une inscription sur son bras lui indique de retrouver une certaine Léto.

Pourquoi est-elle traquée par ces créatures ?

Qui est la mystérieuse Léto ?

Elle va découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas et surtout elle va devoir réussir à y survivre.

Une fois sa nature révélée, Tia va devoir composer avec, apprendre à maîtriser ses nouvelles facultés, parfois elle va se sentir isolée et même démunie face à la situation, son métissage va une fois de plus lui apporter un sentiment de tristesse.

J’ai trouvé ce personnage courageux, passé le choc des révélations elle va devenir plus combative et nous offrir de jolies scènes, parfois captivantes parfois comiques malgré elle.

C’est un vrai plaisir de plonger dans cette histoire, l’aventure de Tia sera faites d’êtres surnaturels, de révélations, d’enseignements, de combats, de douleurs, de violence, de vengeance, elle sera entourée par une communauté que nous avons croisée dans le premier volet, j’étais trop heureuse de voir Léto, Darren et les frères Morlaix débarquaient et les nouveaux arrivants ont eux aussi un rôle à jouer.

Je félicite Ambre pour ce deuxième tome, même avec un changement de personnage principal, son intrigue reste parfaite, tout est savamment réfléchi et relié avec le premier tome, elle répond à toutes nos interrogations, les origines de Tia, celles de Léto sont enfin révélées, le pourquoi de cette traque, la corrélation avec les événements du premier tome tombent sous le sens, même certains personnages secondaires se révèlent sous un autre jour, c’est tout simplement bluffant.

Les descriptifs sont toujours parfaitement maîtrisés, j’ai été happée autant dans les scènes de combat que celles de magie et que dire de la scène finale, j’en ai eu des frissons et une belle frayeur qui m’a arraché quelques larmes.

Je suis vraiment passée à ça du coup de cœur pour ce deuxième tome mais la découverte de Léto dans le premier a placé la barre très haute, elle a d’ailleurs encore démontrée dans cette seconde histoire, qu’elle est vraiment une créature puissante et atypique.

Si vous recherchez une pure bit lit avec des personnages originaux et une intrigue haletante, la duologie des cœurs maudits est à lire sans attendre.

Je remercie les Éditions Plumes du Web pour leur confiance et espère retrouver très vite la plume d’Ambre ♥️

"Le Cœur des maudits, Tome 2 : Bas les griffes" est sorti 2021-04-27T21:47:49+02:00
background Layer 1 27 Avril

Le Cœur des maudits, Tome 2 : Bas les griffes

• France : 2021-04-27 (Français)

EloLML l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T19:21:26+02:00