Le Cœur des maudits, Tome 2 : Bas les griffes

Description ajoutée par Kioki 2021-04-20T19:22:30+02:00

Dans les contrées maritimes d'Aberdeen, au nord de l'Écosse, Tia multiplie les heures supplémentaires. Son poste de cheffe cuisinière lui offre l'opportunité d'occuper son esprit la journée, mais lorsque la nuit tombe, elle le sent : les ombres sont là, quelque part. Elles l'observent, et il est hors de question qu'elle les rencontre.

Un soir, alors qu'elle longe comme à son habitude l'avenue principale, deux silhouettes aux yeux écarlates se présentent pourtant. Ils sont prêts à tout pour s'emparer d'elle. L'agression est d'une violence sans pareille et elle pense mourir entre les crocs de ces créatures terrifiantes. Mais sans qu'elle ne sache comment, son corps la protège. À son réveil, la crainte de voir les ombres émerger persiste, et les interrogations se multiplient dans son esprit. Que sont ces monstres sanguinaires qui ont attenté à sa vie ? Que lui arrive-t-il ?

Mais surtout, que signifie le « Léto » gravé sur son bras ?

Une fumée charbonneuse commença à se dégager du corps, reconstituant, comme si le temps s’inversait, des lambeaux de chairs, puis de peau. Loin de n’être qu’un squelette obscur, la créature sembla remonter le temps pour revenir à son apparence originelle. »

4,5/5 💜

J'ai adoré 👌

Après un premier tome qui m'avait conquise, la suite m'a tout autant plu, même légèrement plus !

J'ai adoré les enjeux, découvrir Tia, que j'ai trouvé attachante, et l'univers est toujours aussi intéressant 🙌 Revoir Léto était génial (j'adore ce personnage) et j'ai aimé les découvertes autour d'elle 👀

Mention spéciale pour la scène "comédie romantique" 😂😏 Et j'ai un peu paniqué vers la fin, mais heureusement, mes soupçons se sont avérés (c'est passé à pas beaucoup 🥲)

La plume est toujours aussi agréable et addictive, le roman est original, bien mené et j'ai passé un super bon moment 💜

🧙‍♀️🐺🧛| Le Cœur des Maudits, T.2 : Bas les griffes - Ambre de Langevin

[Note : 4/5⭐]

Bas les griffes est assez différent du tome 1, même si l'on retrouve certains personnages et qu'une partie de l'intrigue du premier se poursuit. Dans tous les cas, ça a été une lecture fluide, encore plus que Bas les crocs et si je n'ai pas retrouvé l'ambiance et l'enquête que j'avais tant aimés dans ce dernier, le deuxième tome est exempt des défauts de son prédécesseur : pas de relation malsaine, de redondance et les scènes d'action sont plus claires et plus faciles à suivre. C'était super agréable à lire, très addictif, l'écriture est belle, les personnages sont intéressants, c'est original et le rythme m'a tenue en haleine. Si je dois chipoter, je dirais que le terme "protecteur/protectrice" apparait un peu trop fréquemment et que le dénouement est un chouïa rapide.

Tia est un nouveau personnage que j'ai adoré découvrir, ce n'est pas une foudre de guerre et elle est souvent complètement dépassée par les évènements, mais cela l'a rend justement plus réaliste et attachante.

Pour ce qui est de Léto, j'ai aimé le fait que celle que l'on voit de l'intérieur et celle que l'on voit de l'extérieur soit aussi différentes, on se rend vraiment compte de la carapace qu'elle a érigée autour d'elle et qui semble l'a rendre inatteignable.

Points + : Les personnages, l'écriture, le rythme, l'originalité, l'addictivité

Points - : Répétitions d'un mot, la fin un peu rapide

Le Cœur des Maudits est une duologie bien sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir. La plume d'Ambre de Langevin m'a beaucoup plu, hâte de la découvrir dans d'autres romans (mais pas tout de suite, j'ai déjà trop de livres à acheter 😅).

[insta livresque : @sixceofbooks]

Avec ce second tome, ce n’est plus Léto que nous suivons, mais Tia, une jeune femme qui pensait vivre dans un monde normal, ou le surnaturel n’existait pas.

Ce que je retiens de cette duologie, c’est que j’ai préféré le second tome bien que les deux soient géniaux. Est-ce que cela s’est joué sur le point de vue, sur le côté policier du premier tome auquel je suis moins habituée ? Probablement. Toujours est-il que j’ai quand même adoré revoir les personnages du premier tome et ce à travers Tia !

Léto, Dareen, Chris, Logan, sont de retours dans ce second tome pour aider Tia ce qui donne l’occasion à l’autrice de les approfondir plus encore que dans le premier tome, notamment Léto pour qui j’ai eu un coup de cœur dans ce tome ! On en apprend plus sur sa nature de vampire, sur son passé et ce grâce à Tia.

Que dire de Tia ? C’est un personnage complexe qui n’a aucune idée de ce qu’elle est, et encore moins de l’existence du monde surnaturel. Plonger dans cet univers, que l’on connaît déjà grâce à Léto, mais via la jeune cheffe, permet une immersion différente. Avec ce nouveau point de vue, on redécouvre donc ce monde et on le perçoit différemment.

Mais au-delà de son absence de connaissance sur le monde du surnaturel, Tia se rend surtout compte que personne ne sait comment appréhender sa nature, pas même elle, parce qu’elle est unique. Elle a du mal à dompter sa nature, cela lui prend du temps, cela ne se fait pas en un claquement de doigts, c’est long et compliqué et c’est ce que j’ai particulièrement aimé dans son apprentissage.

Dans ce tome apparaît aussi une nouvelle espèce de créature surnaturelle qui avait seulement été mentionnée dans le premier tome : les loups garous. Et j’ai beaucoup aimé que l’on ne se contente plus des vampires et des sorcières (présentes avec Bénédicte dans le tome précédent).

Pour conclure cette chronique, j’aimerais vous parler – encore – de Léto. Parce que c’est le personnage que j’ai préféré dans cette duologie même si les autres personnages m’ont beaucoup touchée. Dans le premier tome, elle apparaît comme un vampire de quatre mille ans, complexe car elle déteste ses semblables qui sont incapables de se contrôler alors qu’elle, elle se contrôle et a gardé une part importante, peut-être même trop importante par moment, de son humanité. Et ça la ronge encore plus dans le second que dans le premier tome.

Et c’est pour cela qu’on l’aime, elle est torturé par sa nature, par ce qu’elle voudrait faire et qui est en contradiction avec ce qu’elle doit faire, les deux ne sont que rarement compatibles. Par exemple sa relation avec Logan. Et c’est ce qui montre à quel point elle est humaine, parce que si elle n’avait pas de sentiments, d’âme, elle aurait continué de le fréquenter en prenant le risque de le tuer.

Une duologie que j’ai donc adorée avec, vous l’aurez compris un gros coup de cœur pour Léto, et que je vous recommande

J’avais bien aimé le premier tome mais celui-ci je l’ai carrément adoré ! On frôle le coup de cœur pour ce livre qui clôture la fin de la duologie. J’étais d’ailleurs très triste que se soit déjà fini, j’étais tellement prise dans l’univers qu’un tome supplémentaire ne m’aurait clairement pas dérangé !

Ce que j’aime avec cette duologie c’est que l’auteure prend vraiment le temps de tout mettre en place notamment dans ce tome 2. Dès le début on ne sait pas trop où on a mis les pieds, on fait la connaissance de Tia, on se pose mille et une question sur pourquoi elle est si importante dans l’histoire, ses liens avec tout le reste etc… Mais ce sont des questionnement productif, positif parce qu’on a ce sentiment que l’intrigue va nous tenir en haleine et que jusqu’à la dernière page le sort de nos personnages sera incertain.

J’ai trouvé ce tome plus original, il a pratiquement aucune répétition ce qui me parait logique vu que Tia est nouvelle dans le monde du fantastique et n’y connais rien, donc impossible pour elle d’avoir une espèce de routine comme Léto dans le tome 1. Il a aussi moins de longueur dans l’histoire, car il a toujours un rebondissement sur lequel on peut se raccrocher.

J’adore l’univers autour duquel tourne la duologie. Ce mélange vampire, loup garous, sorcière, inspecteur, chasseur est complétement dingue. Parfois j’avais l’impression que l’auteure avait pris toute les séries un peu surnaturel style teen wolf, vampire diaries etc… pour en faire un mélange de malade tout en y ajoutant des éléments improbables histoire de nous surprendre.

Pour ce qui est des personnages j’ai pas mal de choses à dire !

J’ai adoré Tia, c’est une jeune femme brillante qui évolue au fil de l’histoire qui n’a pas vraiment peur de l’inconnu et qui s’adapte assez facilement. J’ai trouvé son point de vue géniale, elle a une manière de réfléchir et de cerner les personnages que j’ai trouvé fascinante et c’est ce qui fait que j’ai largement préférée son point de vue à celui de Léto. Tia est vraiment le personnage qui fait basculer toute l’histoire, elle apporte énormément d’interrogations sur son passage mais aussi beaucoup de réponses inattendues.

Quand à Léto j’ai été ravie de la retrouver même si avec elle rien n’est de tout repos. De son coté à elle y a aussi une réelle évolution qui s’opère même si elle est assez tardive. Ce tome la nous montre à quel point le vampire peut clairement nous étonnés de toutes les manières possibles. Et j’ai aimé tout ça car ça m’a permis d’apprécié d’autant plus son personnage.

Les autres tel que Logan, Christopher, Bénédicte ou encore Darren, m’ont aussi beaucoup plu ! Quand je les ais tous rencontré dans le tome 1 je ne pensais pas qu’ils auraient une telle importance dans l’histoire mais finalement il s’avère que si. Chacun est tellement important à sa manière qu’on n'a même pas l’impression qu’il y est un palier séparant les persos secondaires des protagonistes.

Comparé au tome 1 j'ai bien moins accroché à ce tome... J'ai trouvé que c'était très mous et qu'il ne se passait pas grand-chose malheureusement.... Pour tout vous dire je ne l'ai même pas vraiment terminé, il doit me rester un peu moins de cent pages. J'ai choisi de m'arrêter là car je me forçais à lire et ne prenais de plaisir à le faire...

Néanmoins j'étais super contente de retrouver la superbe plume de cette autrice qui est juste vraiment magnifique : j'ai adoré ! En plus on retrouve un peu le personnage de Leto qui est tout simplement incroyable donc c'était super !

Les détails étaient encore au rendez-vous, nous immergeant totalement dans la vie de Tia, cheffe cuisinière. Mais il y avait peut-être trop de détail et pas assez d'action dedans ? Je ne sais pas trop

Malgré tout ce fut quand même très sympa et super bien écrit ! Même si je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout

Après le coup de cœur que j’avais eu pour Bas les Crocs, j’avais très envie de retrouver Léto. J’avais succombé à son personnage absolument atypique et à l’univers original qu’a créé Ambre de Langevin et j’avais hâte d’y replonger. Et bien vous savez quoi ? C’était délicieusement parfait comme retrouvailles. Cette intrigue, mon Dieu, Ambre s’est réellement surpassée.

J’ai adoré l’angle par lequel elle a choisi d’attaquer ce second tome, j’avais un peu peur de voir que nous changions de point de vue, mais au final cela m’a réellement permise de mieux comprendre le personnage de Léto et la manière dont les autres la perçoivent. La découverte du personnage de Tia et de son histoire m’a ravie. J’ai aimé découvrir en même temps qu’elle ce monde surnaturel dans lequel elle plonge malgré elle et auquel elle va devoir survivre.

L’intrigue est juste parfaite et elle s’imbrique délicatement dans celle du premier tome. Ambre nous délivre les réponses aux questions que nous pouvions nous poser sur Léto et sur l’équipe du premier tome que nous retrouvons avec plaisir.

J’ai adoré retrouver la plume d’Ambre qui a su me séduire, ses descriptions sont toujours aussi réalistes, particulièrement lors des scènes de combats. On a réellement l’impression d’y être, c’est tout bonnement magique. Elle a su créer des personnages vraiment fascinants. J’ai aimé retrouver Léto bien sûr, la découvrir sous un nouvel angle, et puis Darren et Logan que j’ai également redécouvert. Ce sont les nouveaux personnages qui viennent agrandir cette famille surnaturelle peu banale qui m’ont séduite cette fois-ci et particulièrement le personnage de Tia que j’ai trouvé admirablement bien équilibré. C’est un personnage très réaliste dont les émotions et réactions sont tellement cohérentes. J’ai aimé sa force de caractère, elle ne se laisse pas abattre malgré le fait qu’elle se retrouve immergée dans un monde inconnu, où tout le monde ou presque veut sa peau. Elle se relève, elle apprend, elle se bat et ne baisse pas les bras. J’ai réellement adoré ce personnage.

Et cette fin ? La seule chose que j’ai regrettée, c’est que l’épilogue ne soit pas un peu plus long afin de pouvoir me remettre de mes émotions. Parce que là aussi Ambre a frappé fort et m’a presque mise à terre. J’ai cru que mon cœur n’y survivrait pas, et puis, avouons-le je n’avais pas envie de les quitter.

En Bref

Un second tome intense qui vient compléter à merveille le premier, une intrigue très dynamique bien décrite grâce à la plume très immersive d’Ambre de Langevin. Il vient apporter les réponses tant attendues et nous permet de comprendre certains évènements et personnages de Bas les Crocs. J’ai adoré retrouver Léto et découvrir Tia. Ambre à un certain talent pour nous présenter des personnages hors du commun, atypiques, réalistes et cohérents, le tout dans un univers qui m’avait déjà séduite. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans l’histoire des cœurs maudits, vous ne serez pas déçus par ce que vous allez y vivre.

Une superbe suite et conclusion, l’intrigue est toujours aussi bien travaillée. J’ai préféré ce second tome que j’ai trouvé plus riche en intrigue et en rebondissements. Bien qu’on ne s’ennuie pas une seconde dans le premier tome, les actions pouvaient être parfois un peu plus redondantes. Dans ce roman, ce n’est clairement pas le cas.

On va faire la rencontre de Tia, jeune cheffe cuisinière. Elle vit une vie paisible et solitaire dans la petite vie paisible d’Aberdeen. Malheureusement, lorsque le soir tombe et que l’obscurité reprend sa place, notre héroïne voit ses angoisses revenir. D’où peuvent-elles provenir ? Que signifient-elles ?

Ça, Tia ne le sait pas encore.

Lors d’une fermeture du restaurant, ses inquiétudes prennent vie. Elle est violemment agressée par deux personnes (ou créatures ?) mais contre toute attente, ils se font repoussés. Que s’est-il passé ? Pourquoi elle ? Que signifie le mot « Léto » dans marqué sur son bras ?

Tout au long du récit, on assiste à son évolution. Malgré toutes les difficultés qui se dressent sur son chemin, elle va persévérer et accomplir l’impossible. C’est un personnage fort, déterminé et extrêmement courageux.

Avec cette histoire, j’ai passé un très bon moment de lecture. C’est prenant, la plume est fluide et addictive. Retrouver les personnages du premier tome m’a fait plaisir. Ils sont très importants pour le déroulement de l’intrigue et apportent des réponses laissé en suspens dans le tome précédent. Depuis la fin du premier tome, je souhaitais savoir ce qu’était devenue Léto et je n’en suis pas déçue. Elle est toujours aussi atypique mais on la découvre également sous un nouveau jour et on a accès à ses sombres pensées et sa douleur, par l’intermédiaire de Tia.

Les scènes sont très bien décrites, j’ai été happée dans l’histoire. Tout est brillamment relié au premier tome, une très bonne continuité même s’il y a un changement de narrateur.

Si vous êtes à la recherche d’une bit lit avec des personnages originaux, forts et une intrigue enivrante, je ne peux que vous conseillez cette duologie.

Comme pour le premier tome, cette couverture est très attirante et met bien en avant l’héroïne. On a tout de suite envie de la rencontrer.

Quand je suis arrivée à la fin du tome 1, j’avais vraiment envie de savoir ce qu’allait devenir Léto (héroïne du premier tome) et j’avais hâte de découvrir ce qu’allait lui réserver son avenir. Du coup, je me languissais de commencer ce deuxième tome même s’il est basé sur l’histoire de Tia.

Ici, nous faisons donc la connaissance de Tia Sutton, vingt-huit ans.

Tia réside à Aberdeen en Écosse et elle est cheffe cuisinière dans un restaurant qu’elle tient avec son associé Jonas.

Dès le début, on sent toute l’anxiété dont souffre Tia. Elle est angoissée et est dominée par la « peur du noir ». Toute cette peur qu’elle ressent la paralyse et handicape énormément son quotidien. La journée elle tient plus ou moins le coup, car elle est occupée, mais quand tombe la nuit, c’est autre chose. Du coup, quand Tia doit rentrer chez elle après son service, ça se complique.

Ses émotions sont tellement à fleur de peau qu’elles nous atteignent de plein fouet comme un boomerang. On peine nous aussi à reprendre notre souffle et on se laisse envahir par nos démons.

Pour Tia, l’obscurité, c’est son « plus gros démon ».

Jusque-là, Tia menait « une vie simple » et se consacrait uniquement à son travail. Alors ce soir-là, lorsqu’elle se fait attaquer au sein même du restaurant dans lequel elle travaille, c’est tout son monde qui bascule. Les ombres se révèlent et font basculer Tia dans une réalité à laquelle elle n’était pas préparée. Et ce nom gravé sur son bras est la goutte d’eau.

Qui est « Léto » ?

Tia est un personnage qui j’ai pris plaisir à suivre dans cette aventure. C’est une jeune femme simple, naturelle et qui prend son travail à cœur. Plutôt solitaire, elle mène une vie sans histoires. Toutefois, ses angoisses sont très présentes et l’empêchent de mener une existence où elle serait épanouie et heureuse.

Ce que j’ai apprécié chez elle, c’est à quel point nous voyons son évolution du début jusqu’à la fin. Malgré les difficultés qui se mettent sur son chemin, les personnes qu’elle rencontrent et ceux qui vont tout faire pour lui nuire, Tia ne se laisse pas démonter et fait tout pour s’en sortir quitte à se faire amocher au passage. En tout cas, Tia est déterminée et extrêmement courageuse.

Avec cette histoire, j’ai passé un bon moment de lecture. Malgré quelques longueurs au niveau des descriptions, je dois dire que c’était prenant. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tia et j’ai aimé retrouver certains personnages du premier tome. Les scènes de combats étaient très bien décrites. J’avais l’impression d’y être et de visualiser ce qu’il se passait. D’ailleurs, il fallait avoir le cœur bien accroché.

Léto est restée fidèle à elle-même. C’est vraiment « un personnage atypique » ! Sa peine et sa détresse étaient plus que palpables. Ça m’a fait mal au cœur. Par contre, j’aurais aimé qu’elle s’ouvre un peu plus et qu’elle laisse tout ce qui est mal dans le passé. Elle était vraiment touchante !

Je vous recommande ce deuxième tome ainsi que le premier !

Tia est une jeune femme qui mène une vie relativement tranquille, épanouie en tant que cheffe cuisinière, sa seule angoisse est celle qui arrive au crépuscule, sans raisons apparentes, elle guette les ombres chaque nuit. Au cours d’une énième fermeture de restaurant, elle est violemment attaquée par deux créatures, un phénomène inattendu les repousse, au réveil le lendemain, une inscription sur son bras lui indique de retrouver une certaine Léto.

Pourquoi est-elle traquée par ces créatures ?

Qui est la mystérieuse Léto ?

Elle va découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas et surtout elle va devoir réussir à y survivre.

Une fois sa nature révélée, Tia va devoir composer avec, apprendre à maîtriser ses nouvelles facultés, parfois elle va se sentir isolée et même démunie face à la situation, son métissage va une fois de plus lui apporter un sentiment de tristesse.

J’ai trouvé ce personnage courageux, passé le choc des révélations elle va devenir plus combative et nous offrir de jolies scènes, parfois captivantes parfois comiques malgré elle.

C’est un vrai plaisir de plonger dans cette histoire, l’aventure de Tia sera faites d’êtres surnaturels, de révélations, d’enseignements, de combats, de douleurs, de violence, de vengeance, elle sera entourée par une communauté que nous avons croisée dans le premier volet, j’étais trop heureuse de voir Léto, Darren et les frères Morlaix débarquaient et les nouveaux arrivants ont eux aussi un rôle à jouer.

Je félicite Ambre pour ce deuxième tome, même avec un changement de personnage principal, son intrigue reste parfaite, tout est savamment réfléchi et relié avec le premier tome, elle répond à toutes nos interrogations, les origines de Tia, celles de Léto sont enfin révélées, le pourquoi de cette traque, la corrélation avec les événements du premier tome tombent sous le sens, même certains personnages secondaires se révèlent sous un autre jour, c’est tout simplement bluffant.

Les descriptifs sont toujours parfaitement maîtrisés, j’ai été happée autant dans les scènes de combat que celles de magie et que dire de la scène finale, j’en ai eu des frissons et une belle frayeur qui m’a arraché quelques larmes.

Je suis vraiment passée à ça du coup de cœur pour ce deuxième tome mais la découverte de Léto dans le premier a placé la barre très haute, elle a d’ailleurs encore démontrée dans cette seconde histoire, qu’elle est vraiment une créature puissante et atypique.

Si vous recherchez une pure bit lit avec des personnages originaux et une intrigue haletante, la duologie des cœurs maudits est à lire sans attendre.

Je remercie les Éditions Plumes du Web pour leur confiance et espère retrouver très vite la plume d’Ambre ♥️

Le Cœur des maudits, Tome 2 : Bas les griffes

• France : 2021-04-27 (Français)

AliiH l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-01T22:04:44+01:00
Alcai le place en liste or
2021-10-11T14:35:03+02:00