Le Cycle de Majipoor, Tome 4 : Les Montagnes de Majipoor

Description ajoutée par x-Key 2011-06-21T19:24:42+02:00

Majipoor est l'une des plus belles créations de Robert Silverberg. Il a exploré l'histoire et la géographie de cette planète géante dans trois de ses oeouvres les plus fameuses, Le Château de Lord Valentin, Chroniques de Majipoor et Valentin de Majipoor.

Dans le quatrième volet de cette immense fresque, indépendant des précédents, il s'attache à suivre le destin du prince Harpirias. Ce jeune homme brillant et plein d'avenir a offensé par mégarde l'un des hommes les plus influents de Majipoor, et le voilà relégué dans une lointaine province à un obscur poste administratif qui le fait périr d'ennui.

Son seul espoir de regagner un jour le Mont du Château passe par une mission dangereuse. Il lui faudrait, au péril de sa vie, s'aventurer chez des barbares mythiques qui peupleraient une vallée perdue tout près du pôle glacé pour négocier la libération de quelques savants.

Flanqué de rudes Skandars à quatre bras et d'un interprète Métamorphe à la loyauté incertaine, il se risque sans enthousiasme loin du monde, loin de ce qu'il croit être la vie. Pour y apprendre le courage et y trouver, peut-être, l'amour.

Et cet animal était le seul de son espèce, le plus beau fleuron de la collection du prince Lubovine, poursuivit le garde-chasse. Nous réclamons sa viande et sa peau, mais cet acte stupide de braconnage vous coûtera infiniment plus cher, soyez-en certains, mes jeunes seigneurs. Les trois gardes-chasse hissèrent le sinileese sur leurs épaules et s’enfoncèrent dans la forêt

Un récit amusant mais plutôt anecdotique par rapport au reste du cycle. Silverberg alterne donc un roman consacré au corps de l'intrigue avec des livres plutôt consacrés à décrire le monde de Majipoor (comme il le fait aussi dans les chroniques) On regrette un peu d'être aussi loin dans le temps par rapport aux aventures de Valentin (cinq siècles plus tard !) et de ne plus retrouver les personnages secondaires auxquels on avait eu le temps de s'attacher.

L'intrigue est amusante sans être captivante. Silverberg parvient à planter un personnage principal complètement imbuvable (il sort d'où cet Harpirias ???) mais malgré tout à nous intéresser à ses aventures. On retrouve la fascination de l'auteur pour les peuplades sauvages et primitives, aux rituels peu ragoûtants. Une curiosité qui s'adresse surtout aux fans du cycle.

C’est un court roman, ou une longue nouvelle, et bien sûr nous sommes loin du souffle épique qui traverse « le Château de Lord Valentin », cependant c’est un récit vivant, plein d’humour, comme une parenthèse divertissante au cœur du cycle de Majipoor.

J'ai aimé mais mais j'ai pris un peu moins de plaisir que les autres tomes dans cette aventure. Dommage.

Je n'ai pas aimé du tout.

D'autres œuvres du cycle de Majipoor comme "Le Château de Lord Valentin" ou les "Chroniques" se lisent avec plaisir mais de celle-ci je n'ai gardé que le souvenir d'un scénario indigent et de personnages sans intérêt.

Le Cycle de Majipoor, Tome 4 : Les Montagnes de Majipoor

• France : 1995-08-31 - Poche (Français)