Sinouhé l'égyptien (Intégrale)

Description ajoutée par newmoon 2023-08-24T11:34:51+02:00

Pour mieux connaître Toutânkhamon et son époque, on peut lire le passionnant roman de Mika Waltari, Sinouhé l'Égyptien.

Autour d'un médecin fictif mais très vraisemblable, l'écrivain finlandais fait revivre les hauts personnages de l'entourage du pharaon et met en scène leurs rivalités. Il donne vie à la société égyptienne de cette très lointaine antiquité...

Le héros nous révèle l'étendue des connaissances des anciens Égyptiens en médecine comme en architecture. Mais ce n'est pas seulement un médecin. C'est aussi un espion au service du pharaon Aménophis IV, qui se fera plus tard appeler Akhénaton («Splendeur d'Aton»), et il nous conduit de Thèbes à Babylone ainsi que chez les Crétois et les Hittites.

Moi, Sinouhé, j’écris ceci dans la pleine conscience que mes actes ont été mauvais et mes voies injustes, mais aussi dans la certitude que personne n’en tirera une leçon pour lui-même, si par hasard il lit ceci. C’est pourquoi j’écris pour moi seul. Que d’autres effacent leurs péchés dans l’eau sacrée d’Amon !

Moi, Sinouhé, je me purifie en écrivant mes actes. Que d’autres fassent peser les mensonges de leur cœur sur la balance d’Osiris ! Moi, Sinouhé, je pèse mon cœur avec une plume de roseau.

Mais avant de commencer mon livre, je laisserai mon cœur clamer sa plainte, car voici comment mon noir cœur d’exilé lamente son chagrin :

Quiconque a bu une fois l’eau du Nil, aspire à revoir le Nil. Aucune autre eau ne peut étancher sa soif.

Quiconque est né à Thèbes aspire à revoir Thèbes, car il n’existe pas au monde une seule ville pareille à Thèbes. Quiconque est né dans une ruelle thébaine aspire à revoir cette ruelle ; dans un palais de cèdre, il regrette la cabane d’argile ; dans le parfum de la myrrhe et des bons onguents, il aspire à l’odeur du feu de bouse sèche et à celle des poissons frits.

J’échangerais ma coupe en or pour le pot d’argile du pauvre, si seulement je pouvais de nouveau fouler la tendre glèbe du pays de Kemi. J’échangerais mes habits de lin pour la peau durcie de l’esclave, si seulement je pouvais entendre encore murmurer les roseaux du fleuve dans la brise du printemps.

Le Nil déborde, tels des joyaux les villes émergent de l’eau verte, les hirondelles reviennent, les grues pataugent dans le limon, mais moi je suis absent. Que ne suis-je une hirondelle, que ne suis-je une grue aux ailes puissantes pour voler à la barbe des gardiens vers le pays de Kemi ?

Je construirais mon nid sur les colonnes bigarrées du temple d’Amon, dans l’éclat fulgurant et doré des obélisques, dans le parfum de l’encens et des grasses victimes des sacrifices. Je bâtirais mon nid sur le toit d’une pauvre cabane de pisé. Les bœufs tirent les chariots, les artisans collent le papier de roseau, les marchands crient leurs denrées, le scarabée roule sa boule de fumier sur la route pavée.

Ce roman est inspiré d'un récit retrouvé sur des tablettes et racontant l'épopée de Sinouhé. Peu importe que l'auteur l'ai replacé à une autre époque - celle d'Akhenaton, période charnière et passionnante de l'Histoire de l'Egypte - le récit de la vie de cet homme est passionnant, on s'y croirait ! Et rien ne manque : l'aventure, ma mort, l'amour, l'humour, les trahisons, l'honneur, le pouvoir ... Le style essaie de se raccrocher le plus de ce qui peut être lu sur les stèles et qui laissent penser que les hommes de cette époques racontaient leurs histoires ainsi.

J'ai lu ce livre il y a longtemps lors de la période "Egypte ancienne".

J'ai adoré ce livre et le recommande vivement.

C'est LE roman à lire sur l’Égypte ancienne. Best sellers reconnu en son temps, il fit l'objet, dans les années 50 d'une adaptation hollywoodienne en technicolors réalisée par Michael Curtis. Si vous ne l'avez jamais vu, visionnez-là après avoir lu le livre, bien sur.

Devenu vieux, Sinoué nous raconte ses souvenirs. Nous l’accompagnons dans ses pérégrinations, découvrons, à travers ses yeux, la complexité de son monde, celui de la XVIIIe dynastie. Nous vivons ses joies, ses peines, ses amours, ses ambitions et ses espoirs et ses regrets. Bébé abandonné sur le Nil dans un berceau de roseau, il est recueilli par un couple qui vit dans un quartier modeste. Son père adoptif est médecin et pratique auprès des pauvres. Désireux de suivre les traces de son père adoptif, Sinoué intègre l'école des scribes. Il devient l'ami d'Horemeb, le fils d'un fromager dévoré par l'ambition. Un jour, alors qu'ils chassent dans le désert, ils sauvent la vie d'un jeune homme et leur destin bascule. Tous les ingrédients d'une grande aventure sont au rendez-vous : l'amitié, l'amour, la passion, le succès, la richesse mais aussi la trahison, la déchéance, l'exil, les complots et la haine.

Bien sur, ce livre, qui à été écrit dans les années 40, se réfère aux connaissance de l'époque en Égyptologie. En outre, l'auteur a été fortement influencé par la découverte en 1924 du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter et Lord Carnavon. Enfin, fils de pasteur, et ayant lui-même étudié la théologie, son récit ne peut se démarquer d'un jugement de valeur, notamment lorsqu'il voit dans le culte d'Aton, un précurseur du christianisme. Pour être honnête, il faut ajouter que cette hypothèse rallie presque tous les chercheurs de l'époque. Tous ces éléments peuvent irriter les puristes actuels. Ils trouverons cette évocation de l’Égypte antique vieillotte et surannée. Ajouterai-je que cela rend ce livre plus attrayant encore car il est devenu une version "vintage" du roman historique portant sur l’Égypte antique ?

Mais le plus simple, pour apprécier votre lecture est d'oublier tout ce que vous savez, ou pensez savoir sur le sujet. Abordez cet ouvrage comme vous appréhenderiez un roman de fantasy et contentez vous de rêvez.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par pujols 2018-06-10T18:09:21+02:00

Aujourd'hui, cette époque nous semble tellement reculée qu'on ne compte guère pouvoir en tirer que quelques vagues légendes. Pourtant, au contact de ce quatorzième siècle avant Jésus-Christ, l'imagination s'enflamme. Partout en Méditerranée orientale et jusqu'aux confins de l'Asie, tout tourne et tout bouge. Babylone et la Crète ne sont plus à leur apogée, mais demeurent des centres culturels importants. Hittites et Assyriens se disputent farouchement le pouvoir tandis que le Royaume du Mitanni cherche à s'entendre avec l'Égypte. (Néfertiti aurait d'ailleurs été Mitannienne.) Oui, quatorze siècles avant Jésus-Christ, le monde n'était pas moins politiquement flamboyant qu'il ne l'est aujourd'hui.

C'est à travers ces intrigues que nous entraîne Mika Waltari.

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T18:12:24+02:00