Le Festival de la couille

Description ajoutée par Alexiia 2013-05-24T23:21:53+02:00

Une partouze géante au fin fond de l'Ouest américain, un combat de moissonneuses-batteuses, une expédition en sous-marin nucléaire, la construction d'un château en béton, un face-à-face improbable avec Marilyn Manson, les promenades d'un escort boy avec un malade en phase terminale : autant d'évocations d'une Amérique déjantée dont Chuck Palahniuk s"est fait chroniqueur.

Dans ce recueil d'histoires vraies où se mêlent subversion, tendresse, humour décapant et exhibitionnisme, il démontre combien la réalité peut dépasser l'imagination et dévoile ainsi l'envers du décor de ses romans. Il nous fait découvrir une autre Amérique, dont les héros illuminés ne sont pas si éloignés de nous. On ne ressors pas indemne de ce voyage au bout du bizarre et du tragique.

Extrait ajouté par Miaouss 2019-07-12T10:00:35+02:00

Le monde est fait de gens qui affabulent. Prenez la Bourse. Les milieux de la haute couture. Et un roman n'est qu'une combinaison d'un certain nombre de nouvelles plus courtes.

(P18 )

Commentaire ajouté par trebor 2019-12-22T21:45:23+01:00

Super bouquin. je suis toujours impressionné par la qualité de la littérature US et le contraste avec la réalité politique du pays. Je vais lire d'autre livres de cet auteur, un mélange assez indescriptible pour parler de la vie assez difficile du rêve américain.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-07-31T11:13:03+02:00

Auteur de Fight club, il emmène les lecteurs dans un style différent, tout en gardant ce que j’aime le plus chez lui : le mélange entre la fiction et la réalité. Ce livre regroupe 23 histoires courtes, la première nouvelle est assez choquante, le festival de la couille semble extrême à la première lecture. Par chance, et pour une fois, j’ai lu l’introduction, je me remémore son passage dans diverses associations anonyme et tente de comprendre où est le vrai du faux. Pas si simple !

Le style des nouvelles est assez brutal dès le début, si vous n’aimez pas ne le prenez pas. Si vous êtes curieux ou que ça ne vous rebute pas, foncez. La suivante sur les lutteurs est dure également mais beaucoup moins glauque que la première, un peu plus mon style. Dans l’ensemble j’ai apprécié mes lectures, et l’avantage de recueil de nouvelles c’est qu’il y en a au moins une qui plaît, celle avec les combats de moissonneuses par exemple, et d’autres moins.

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2019-06-08T20:19:26+02:00

Un recueil intéressant, aux nouvelles interpellantes et captivantes (certaines plus que d'autres). Le style vif, incisif et caustique de l'auteur fait que l'on est plongé dans les nouvelles même si elles abordent des sujets bigarrés loin de nos centres d'intérêts (construction de châteaux, vie dans un sous-marin, mission de sauvetage en Amérique du Sud...). De plus, directement et indirectement, certaines nouvelles apportent un éclairage (bienvenu) sur le livre et le film Fight Club.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-21T13:41:32+02:00

Un livre venu d'une autre planète... L'Amérique ! On voudrait les inventer qu'on y arriverait pas. Comme toujours avec les nouvelles, il y en a des meilleure que d'autres.

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-07-22T08:53:30+02:00

Lecture étonnante à la découverte d'une Amérique surprenante : à découvrir !

Et mention spéciale pour la mission en sous-marin nucléaire, les types dingues de châteaux et l'entretien complètement décalé avec Marylin Manson :)

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T20:59:56+02:00

Encore des nouvelles. Celles-ci ont cela d'extraordinaire qu'elles sont...vraies.

On a pourtant du mal à y croire... Cette Amérique-là existe-t-elle vraiment ? Waouw !! Instructif. Facile et agréable à lire. Allez-y !

En plus, l'auteur termine par quelques histoires personnelles :

-son parcours en tant qu'écrivain (c'est quand même lui qui a écrit "Fight Club", le film tourné par David "Se7en" Fincher avec Brad Pitt) -son parcours d'homme (ses tourments, l'assassinat de son père).

C'est ce qui s'appelle "finir en beauté"...

Le Festival de la couille

• France : 2009-10-22 - Poche (Français)