Le Jardin, Tome 1

Description ajoutée par brokenbloodheart 2021-11-27T09:17:27+01:00

Kiaya mène une vie paisible au paradis, le jardin, où seules les femmes s’épanouissent et profitent de la protection divine tandis que les hommes démoniaques vivent sur Terre. Mais alors qu’elle fête ses vingt ans, la jeune élue est appelée à participer à la Récolte, une cérémonie sacrée qui s’organise autour d’un accouplement hebdomadaire avec un mâle prédéfini. Les femmes ne peuvent prospérer sans la gent masculine, telle est la terrible leçon qu’elle doit apprendre dans son box de reproduction.

Pourtant, les choses ne se passent pas comme prévu. Kiaya et le géniteur supposé la féconder se retrouvent soudain piégés dans de troublants événements qui n’ont rien du paradis, mais tout de l’enfer.

Extrait ajouté par Alex16DS 2022-12-05T17:53:21+01:00

J’étais une plume perdue au beau milieu d’un ouragan et Isaac était ma tempête. Un tas de signes auguraient sa violence imminente, mais je demeurais à ses côtés, attendant impatiemment qu’il frappe, qu’il me ravage et me dévore tout entière. Est-ce que cela faisait de moi une victime consentante? Est-ce que je pouvais encore être sauvée? Si seulement cette créature n’avait pas eu l’air d’un ange…

Commentaire ajouté par sandraandbooks 2024-04-22T18:27:21+02:00

Ce livre m’intriguait beaucoup par son résumé et je dois dire que même si les deux personnages principaux ne correspondaient pas aux types de protagonistes que je cherche habituellement dans mes lectures, je les ai tout de même appréciés et surtout j’ai beaucoup aimé le concept de cette histoire que j’ai trouvée vraiment originale et très intéressante.

Cette lecture fut vraiment particulière mais dans le bon sens du terme, par son côté inédit. Kiaya vit dans un Jardin où ne vivent que des femmes qui sont protégées par Dieu. Elles ne côtoient les hommes que dans un box dans le seul but de se reproduire, les hommes étant le mal. Enfin ça c’est ce que connaît et croit Kiaya.

Ici on va avoir le droit à tout une histoire de religion axée sur le “mythe” d’Adam et Eve” par les croyances des personnages et ce qu’on leur a appris. J’ai trouvé ça à la fois hallucinant de voir qu’ils acceptaient tout ce qu’on leur disait et en même temps j’ai trouvé ça fascinant de voir le pouvoir de l’endoctrinement.

On va faire des découvertes en même temps que Kiaya. Sa cérémonie d’accouplement va se retrouver chamboulée, nous lecteurs allons découvrir l’envers du décor tandis que Kiaya et Isaac, son “partenaire” vont voir leur croyances bouleversées. Je ne veux pas entrer dans les détails pour ne pas trop en dire mais découvrir toute la manipulation et les raisons derrière  toute cette histoire va être assez impressionnant, c’est incroyable de voir jusqu’où le monde/les dirigeants peuvent aller.

Isaac se fera très vite à ces révélations alors que Kiaya aura plus de mal à y croire. La jeune femme m’a parfois un peu exaspérée mais on ne peut pas trop lui en vouloir, son unique but étant de protéger sa famille restée dans le Jardin.

Je ne m’attendais pas à de tels rebondissements à la fin. Ils nous laissent totalement abasourdi et je suis bien curieuse de lire la suite.

Commentaire ajouté par Mlle_LadyBook 2024-03-20T13:47:50+01:00

Le Jardin tome 1 est un lecture coup de coeur qui m'a libéré d'une panne de lecture !

Le Jardin est une dystopie. On suit le personnage de Kiaya qui a été élevé dans ce qui s'appelle Le Jardin. Là, ne vit que des femmes car les hommes sont pour elles des créatures de satan, des démons. A partir de leur vingtième anniversaire, les femmes, sont sélectionnées pour la Récolte afin de se reproduire dans un box. Il n'y a que lors des Récoltes que les femmes peuvent voir les hommes. Lors de la mission de Kiaya (la récolte), rien ne se passe comme prévu : elle et l'homme avec qui elle devait s'accoupler, Isaac, sont enlevés. Ce qui les enlèvent sont appelés les insurgés et apprennent à Kiaya et Isaac que tout ce qu'on leur a dit est faux : les détracteurs leur mentent, ils ne vivent pas dans des jardins au Paradis mais sur Terre

Ce que j'ai aimé dans c'est l'action. Jamais on ne s'ennuie dans ce premier tome et on a envie de continuer notre lecture pour savoir ce qu'il va se passer.

J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas vraiment de camp méchant et gentil comme dans un roman classique : les insurgés et les détracteurs ont tous les deux leur part de responsabilité dans le fait de répandre le mal. Ce schéma dans lequel il n'y a pas vraiment de méchants ou gentils désignés, permet d'être surprise par la fin. Pour ma part je ne m'attendais pas du tout à cette fin, j'étais contente de cette fin et j'ai déjà enchaîné sur le tome 2 pour connaître la suite.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, autant les personnages principaux, que secondaire. J'ai notamment aimé Héloïse, une des insurgés, personnage qui sera approfondi je pense dans ce second tome.

Une très bonne lecture que je recommande les yeux fermés !

Commentaire ajouté par Ohanne 2024-03-02T11:32:37+01:00

Un premier tome très intéressant pour une dystopie originale. J'aime beaucoup les personnages. Il faut que je me procure la suite maintenant.

Commentaire ajouté par GwendolineBlay 2023-04-25T12:02:18+02:00

Bonjour, auteure découverte par hasard sur les réseaux sociaux, j'ai acheté cette duologie suite au résumé.

J'ai adoré le thème de cette histoire qui nous fait découvrir un monde post-apocalyptique où la religion est au dessus de tout mais dans les mains de mauvaises personnes. On découvre les 2 personnages principaux dans des jardins différents et de leur rencontre va en suivre une séries d'évènements qui apporteront le changement. Le roman est très bien écrit, la plume est addictive et fluide, le livre est magnifique. J'ai beaucoup aimé Isaac pour son jeune âge (et son statut de base) qui fait de lui un être "pur" malgré tout ce qu'il lui arrive. Il réfléchit et agit en conséquence mais garde sa naïveté. Pour Kiaya, c'est un peu la même chose, elle a du mal à trouver sa place mais par la suite (livre 2) , elle fait preuve d'un grand courage à mon sens, la famille est tout pour elle et elle va se battre à sa manière. Tout les deux évolueront au fil des pages et leur amour se renforcera. Le monde est lui aussi bien décris. Une belle histoire. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Bunny29 2023-04-11T09:32:54+02:00

Un très bon premier tome où les bases de l’intrigue sont bien posées.

L’autrice arrive à mettre en place un climat de tension qui donne envie de connaître la suite et ce à chaque page !

Commentaire ajouté par Alex16DS 2022-12-05T17:52:41+01:00

Fascinant ce premier tome! Il nous plonge dans une toute nouvelle perspective, où on ne sait plus à quel saint se vouer lorsque notre réalité s’avère bien différente de celle d’autres… lorsque les frontières s’étiolent, ne laissant en ruine que le libre arbitre, la croyance en l’autre et la foi en soi.

Une plume qui transporte dans un nouveau monde, nous plongeant dans une bulle effaçant notre propre réalité… Des personnages si humains dans leurs introspections, actions et choix personnels… On souffre, on réfléchis, on découvre, on ressent, on vit avec eux… quant à aimer… on les lit dans leur initiation aux sentiments aussi contraires qu’inexplicables…

Ce premier tome nous interpelle avec une réelle question existentielle… Lorsqu’on se trouve face à un choix tel que continuer à se bercer d’illusions ou faire face aux désillusions, à quelle phase peut-on, veut-on, doit-on se fier… Pour l’heure, je dirai tout simplement continuer la lecture du deuxième tome de cette duologie.

Commentaire ajouté par neelhann 2022-11-19T11:54:35+01:00

J'ai adoré ce premier tome. Les personnages sont très attachants, l'histoire est captivante. L'auteur réussi très vite à nous plonger dans son monde dystopique.

Commentaire ajouté par laurafontaine 2022-09-26T18:31:17+02:00

Je vais faire une seule chronique pour parler de cette duologie qui m’a captivé de la première page à la dernière et c’est un énorme coup de cœur pour les deux tomes.

On fait la connaissance de Kiaya, une jeune femme qui se trouve au Jardin, un Eden ou vivent les femmes que Dieu a sauvé. Elle va devoir subir la récolte, qui consiste à copuler avec un homme sélectionné dans un box de reproduction. C’est une jeune femme qui dès le début ma marqué par sa différence mais chut je ne peux rien vous dire. J’ai adoré la voir évoluer au fil des pages dans les deux tomes. Elle est courageuse, forte et ne se laisse pas faire quoique parfois un peu naïve mais ça va avec l’âge. Elle prends en maturité et surtout elle découvre finalement que tout n’est pas ce qu’il semble être mais chut c’est un secret.

Les autres personnages sont tout aussi important qu’attachant, enfin pas tous. J’ai adoré certains, détesté d’autres et pour certains j’étais mitigé mais en même temps il en faut bien. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé le caractère approfondi des personnages secondaires qui nous permette de bien comprendre l’état d’esprit de chacun.

L’intrigue nous entraine à suivre Kiaya dans une aventure hors du commun dans un monde dévasté par la cupidité des hommes. Les évènements s’enchainent et se déchainent pour nous tenir en haleine du début à la fin. C’est intense et surtout cela nous interroge sur la façon dont notre passé influence notre présent même qui l’on voit de nous même que certaines chose ne sont pas tel qu’on nous l’a décrit.

La plume addictive et passionnante de l’auteure nous plonge dans les méandres de l’endoctrinement, de la passion, du pardon, de la haine, du mensonge, de l’amour, de la trahison et de l’amitié pour nous faire vivre un moment sous haute tension lors de la lecture des deux tomes. Elle a su m’emporter dans son univers intriguant avec facilité. Je n’ai pas vu les pages défilé que j’avais déjà terminé le tome 2.

Le tome 2 est un peu différent du tome 1 mais il est tout aussi addictif même si l’action est différente. Pour ma part j’ai adoré le tome 1 pour l’action qui s’y déroule et le tome 2 pour être plus centré sur les convictions avec lesquelles on vit depuis toujours et ce que cela engendre quand certaines d’entres elles sont remises en question. C’est deux ambiances différentes mais qui se complète. Bon je vous laisse le découvrir vous même.

Bon pour finir je peux juste vous dire que si vous aimez les dystopies cette duologie est faites pour vous. C’est intense, impressionnant et prenant. C’est un énorme coup de cœur pour moi.

J'ai adoré le tome 1 de cette dystopie axée romance. Il se lit hyper vite tant c'est addictif !

Voici ma chronique sans spoiler :

Commentaire ajouté par Naheiko 2022-03-21T12:09:39+01:00

L'auteure nous transporte dans une dystopie de dingue !

Nous découvrons ce monde avec Kiaya. Une jeune femme vivant au Jardin. Un endroit sous protection divine, réservé que pour les femmes ! Car, oui, les hommes sont démoniaques, ils vivent sur terre. Sauf que Kiaya, qui est maintenant une femme, doit participer à la récolte, qui consiste à s'accoupler avec un homme sélectionné, dans un box de reproduction.

À la suite de ça, si la femme tombe enceinte et accouche d'une petite fille, elle garde le bébé. Mais si c'est un petit garçon, on lui retire le bébé directement à la naissance de celui-ci. Pour les femmes du Jardin, on leur apprend que la gent masculine n'est pas digne du jardin, qu'ils sont bannis sur terre comme si c'était l'enfer.

Kiaya est très réticente à l'idée de rentrer dans ce box, mais elle doit faire son devoir, sinon la honte s'abattra sur sa famille et elle. Sera-t-elle encore digne d'être dans le Jardin si elle ne se plie pas aux règles ?!

Elle rentre dans ce box, les portes se verrouillent. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu ! Une fois à l'intérieur avec un homme, un son, une alarme, les portes s'ouvrent et Kiaya se trouve hors du box, mais pas de le Jardin, non pour elle, elle est en enfer, sur terre...

Pour les personnages, l'auteure a mis le paquet. Kiaya est une jeune femme combative, forte. Dans des malheureuses et étranges circonstances, elle se trouve sur terre, qui pour elle est un enfer vu ce qu'on lui a appris. De la façon dont elle a été élevée, elle pense au pire.

Bien qu'elle apprenne certaines choses qui la font douter, elle reste quand même avec ses croyances. Pour elle, ils mentent, mais elle garde une petite part d'esprit ouvert, car il y a quelque chose qui cloche dans toute cette histoire, et elle veut comprendre le problème.

Surtout avec ce que lui raconte, Isaac, son point de vue à lui, d'où il vient la déstabilise complètement.

Nos deux personnages principaux sont formidablement travaillés. Ils ont chacun un tempérament bien à eux et d'une manière, ensemble, ils se complètent véritablement bien. Ils font la connaissance de personne qui vont les aider, ou non, à ouvrir les yeux et penser par eux-mêmes.

Pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'univers où nous emmène l'auteure, il est riche, intrigant et très intéressant. Avec ce principe de Jardin pour les élues, les purs et la terre pour les hommes démoniaques, les impurs. Nous comprenons très vite que quelque chose cloche dans ce Jardin.

Nous apprenons les révélations en même temps que nos deux héros. Nous avons leurs réactions de plein fouet, le doute, la colère, la peine qu'ils ressentent. Nous nous posons comme eux d'innombrables questions.

Beaucoup de rebondissements sont présents dans ce premier tome. Nos deux jeunes n'ont aucun répit ! De l'action et des révélations sont au rendez-vous !

D'ailleurs, l'auteure, c'est très bien nous doser les scènes d'action, mais aussi la description, qui n'est pas lourde du tout.

Même-si, j'ai mis du temps lire ce livre, j'ai adoré, j'ai savouré ma lecture.

Pourtant, moi qui ne suis pas vraiment copine avec la dystopie, ce premier tome m'a énormément plu !

Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite été attirée et je ne suis pas déçue.

Une très belle découverte livresque !

Franchement, je tire mon chapeau à l'auteure pour cette histoire.

Le Jardin, Tome 1

• France : 2021-11-26 (Français)

Ohanne l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T11:29:37+01:00
auau05 l'ajoute dans sa biblio or