La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

J’ai plus appréciée ma lecture que celle du deuxième tome qui m’avait déçue. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture moins floue. Cependant, certains choix de l’auteur m’ont grandement déçue. Depuis deux tomes l’histoire se concentre principalement autour de Ringer et Zombie alors qu’on est d’accord qu’elle partait de Cassie non ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin... oh mon dieu je ne pensais pas qu’après Divergente je revivrai un truc pareil. Je suis contente d’être surprise mais là le choix de l’auteur de sacrifier Cassie ne m’a pas parue nécessaire. J’aurai trouvé ça plu logique que ce soit Ringer pour une question de rédemption alors que Cassie nous a montrés maintes fois qu’elle était courageuse. Et je suis triste que sa relation avec Evan n’est pas eu la fin qu’elle méritait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas mais qui clôt la saga de façon magistrale.

Par où commencer pour parler de ce troisième et dernier tome. Mon premier sentiment c'est que je l'ai trouver plutôt en dessous par rapport aux deux premiers tomes. Moins d'action, moins de suspens, moins de tout, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Et enfin pour être un peu contradictoire (et oui je suis pas une femme pour rien), la fin reste égale à l'ensemble de la saga, elle est bien écrite et elle correspond bien à ce à quoi je m'attendais. Et enfin, je trouve que Sam est devenu un personnage très intéressant sur le plan psychologique, quand on se rappelle qu'il a tout de même que 5 ans environ, il a parfois de forte réflexion qui résulte de son traumatisme face à toute cette situation et pourtant il arrive parfois à garder un sang froid digne d'un soldat c'est assez impressionnant. C'est en fin de compte un enfant traumatisé, changé, qui plus jamais ne sera un simple enfant. Dans l'ensemble c'est une saga qui vaux vraiment le coup d'être lu, je ne regrette absolument pas mon achat ! Un vrai coup de cœur ! Je l'a conseille a tous !

Le dernier tome est bien meilleur que les deux autres je trouve, on ne se perd pas dans le récit.

J’ai lu cette trilogie il y’a un an. Mes amies m’ont offert les livres parce qu’ils ont beaucoup aimé le film. Perso, je n’ai jamais vu le film, mais si le film était bien, par contre, je ne comprend pas pourquoi le livre est un best-seller. J’ai eu de mal à entrer dans l’histoire. Je n’ai pas trop compris ce principe d’extraterrestre. Ils sont parmi nous? Ils sont en nous? Ou ils ne sont pas là du tout? Mais finalement il n’y a pas d’extraterrestres, juste des humains qui « croient » être des extraterrestres. D’ailleurs je n’ai pas compris comment ils ont fait ça. Comment ils ont bousillé le cerveau de milliers d’enfants pour qu’à l’adolescence ils se « réveillent » en croyant qu’ils sont des Autres. Et est-ce qu’il y a vraiment des vrais extraterrestres dans l’Intruder? ( à moins que ce soit le Ranimateur? J’ai oublié comment ils appellent le vaisseau spatial. ) Personne ne les à jamais vu et il n’y a aucune information sur eux. Donc, je ne sais pas trop quoi penser.

Le tome 1 n’était pas si mauvais, mais le 2 et 3 allait de pire en pire. On suit le point de vue de trop de personnages et ça devient du cafouillis. On voit beaucoup moins Cassie qui était pourtant le personnage principal. Par contre il y’a plein de Ringer et de Zombie. Les chapitres de Ringer ne m’intéressait pas vraiment. Elle est du style froide et solitaire. Pas très attachant comme personnalité.

Je voulais que Cassie soit avec Ben. Il est trop craquant quand il joue le grand frère avec Sam et il s’occupe vraiment bien de lui quand Cassie n’est pas là. Pas étonnant que le petit le considère comme un héros.

Evan Walker, par contre, est carrément énervant à suivre Cassie comme un toutou. Oui, il est extrêmement amoureux d’elle, mais ce n’est pas une raison pour être un vrai pot de colle. Il ne la contredit jamais, ne s’énerve jamais et est tellement doux que ça en devient presque écœurant. Et « mon éphémère » c’est carrément débile comme surnom. ( le surnom qu’il a donné à Cassie). Je me suis renseignée et ça veut dire cafard ?!! Ou en tout cas un insecte qui ne vit que quelques jours. Ça aurait tout aussi bien pu être « mouche ». Franchement qui a envie de s’appeler comme ça ? Ce n’est ni mignon ni romantique.

Et la fin!!! C’est le pire de tout !!! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle se sacrifie pour sauver l’humanité. C’est peut-être courageux, mais je trouve aussi que c’est égoïste. Elle abandonne son petit frère alors qu’elle a tout fait pour le retrouver et pour tenir se promesse d’être avec lui. Et tout d’un coup, elle clame: « je suis l’humanité » et elle se kamikaze. Sam a perdu sa sœur inutilement alors que Ringer qui n’avait rien à perdre, pouvait très bien être celle qui se sacrifie. Je ne sais pas quel était le but de l’auteur. Une fin héroïque pour l’héroïne qui n’est plus vraiment l’héroïne peut-être ?

Je suis très contente d'avoir fini cette trilogie, j'ai passé globalement un très bon moment, surtout avec le premier tome qui reste de loin mon préféré !

Un peu déçue de la tournure qu'ont pris les évènements, mais j'ai été très surprise de la fin, je ne m'attendais pas à ce dénouement... Et je sais pas si c'est très positif.

Je trouve que ce tome reflète pas mal ce qui n'allait pas dans le deuxième, c'est que j'ai eu du mal à trouver l'intérêt de tout ce qui se passait, c'était très répétitif, confus et j'ai parfois été carrément paumée.

Et c'est dommage, le premier a été un énorme coup de cœur et je m'attendais à autre chose...

Une saga qui se finit dans l'émotion. J'ai aimé chaque personnage, chaque développement, chacune de leurs pensées et de leurs choix qui a mené à ce fabuleux dernier tome. Ce fût une très belle aventure !

C'est dingue parce que j'ai l'impression qu'à chaque fois que je lis un livre, mon cerveau se vide. De tout.

Qu'est ce que j'en pense de ce livre ? Eh bah honnêtement aucune idée. Je pourrais aussi bien placer ce roman en liste diamant qu'en liste pas apprécié alors... On va être loin de l'avis constructif qu'il y a dans certains commentaires...

J'ai uniquement cinq choses à exprimer. Tout d'abord, la première : je n'ai rien compris. Alors oui, je n'ai rien capté à ce que l'auteur veut me dire. Je n'ai rien capté où l'auteur veut m'amener. Je n'ai rien capté, vraiment. L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes et ce, pour nous brouiller encore plus. Un coup ces extraterrestres n'ont jamais exister, un coup ils existent, un coup ce sont des humains... Même le résumé de ce troisième opus, je n'ai rien compris et je ne voyais toujours pas où Rick Yancey essayait de m'amener.

Deuxième chose : D'après moi, la mort de Cassie n'était pas nécessaire et cela aurait été plus logique que ce soit Ringer même si elle était enceinte. Cassie nous a montré combien de fois qu'elle était courageuse ? Alors que Marika... Je ne suis pas fane d'elle et je n'ai pas accroché à ce personnage. D'ailleurs, quelqu'un m'explique, Ringer et Zombie sont limite devenu les personnages principaux alors que normalement, l'histoire partait de Cassie et Evan, non ?... Cela restera pour moi une des énigmes de ce roman.

Troisième chose : j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur. La plume de celui-ci est très détaillée et précise. Elle correspond bien au style du livre et permet de bien s'intégrer au roman. Mais bon. Rien de fou. Et ce n'est pas une écriture qui va changer un livre...

Quatrième chose : Il y a trop de points de vues de personnages. Et ça en est limité étourdissant, pesant voir, agaçant. C'est vraiment dommage qu'il y ait autant de points de vues de personnages car ça gâche quand même un certain travail que l'auteur a fait. J'avais bien aimé ça au début mais désormais je trouve ça surtout lourd.

Cinquième et dernière chose : Ce roman m'a fait éprouver beaucoup de choses, que ce soit négativement ou positivement. Il m'a tout de même fait passer de la contradiction à l'horreur, de la stupéfaction à la répugnance, de l'indécision aux larmes et de l'incompréhension à la rage.

Est ce que j'ai des regrets d'avoir lu cette saga ? Oui et non. J'ai adoré le premier tome, le second m'a refroidi et je n'ai pas trop apprécié ce troisième opus même si l'écriture est sympa et qu'il nous fait éprouver certaines émotions.

En conclusion, le premier était vraiment incroyable mais il avait mis la barre bien trop haute tandis que les deux autres étaient beaucoup moins bien et beaucoup plus confus.

Néanmoins, si vous avez déjà lu le deuxième tome, je vous conseille quand même ce dernier opus car c'est toujours dommage de s'arrêter dans une série. Et puis, mieux vaut vous faire votre avis sur la question ^^

Ce troisième et dernière opus restera pour moi une énigme du début à la fin. L'un des points principal pour moi d'un bon roman est : la cohérence. Et celui ci n'a pas rempli sa part du marché, il était incohérent.

Ce dernier tome me laisse un peu orpheline de mes personnages si attachants. Bien que de nouveau, certaines longueurs freinent un peu la lecture, les 3 livres forment une série passionnante et captivante, le premier tome restant le plus rythmé et une fin qui laisse un peu de mélancolie.

Ce troisième tome rejoint le deuxième, c'est-à-dire moins bon que le premier... Le premier je l'ai dévorée en 3 jours, j'avais l’histoire en tête presque tout le temps alors que les deux derniers... Bas j'ai du me faire violence à chaque fois pour poursuivre la lecture. En soit ils ne sont pas mauvais, mais le tome 1 a placé la barre trop haute dès le début. Donc forcément après, on est déçu.

Pour ce qui est de ce tome 3, j'ai trouvée qu'on voyait encore moins Cassie et Evan (qui sont quand même les personnages principaux !) et trop Ringer... Bien sûr, il y avait aussi largement moins de surprises, mais au bout du 3ième tome, on pouvait s'en douter.

L'écriture était agréable quoique parfois redondante et lourde. Il y avait quelques touches d'humours sympa.

La fin ne Spoiler(cliquez pour révéler)m'a pas fais pleurer, mais j'étais quand même émue de la mort de Cassie lors du point de vu d'Evan

Ce dernier tome, il était temps que ca se termine pour moi, je l'ai fini car je voulais connaître la fin mais je n'accrochais plus...

Je préfère garder le souvenir du tome 1 que j'ai bien aimé.

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

• The Last Star (The 5th Wave, #3) - Anglais