La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

J’ai plus appréciée ma lecture que celle du deuxième tome qui m’avait déçue. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture moins floue. Cependant, certains choix de l’auteur m’ont grandement déçue. Depuis deux tomes l’histoire se concentre principalement autour de Ringer et Zombie alors qu’on est d’accord qu’elle partait de Cassie non ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin... oh mon dieu je ne pensais pas qu’après Divergente je revivrai un truc pareil. Je suis contente d’être surprise mais là le choix de l’auteur de sacrifier Cassie ne m’a pas parue nécessaire. J’aurai trouvé ça plu logique que ce soit Ringer pour une question de rédemption alors que Cassie nous a montrés maintes fois qu’elle était courageuse. Et je suis triste que sa relation avec Evan n’est pas eu la fin qu’elle méritait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Un tome en dessous des deux autres. J’ai eu du mal à le finir. Il y a beaucoup de longueurs et ça se mélange un peu dans les explications. Je m’attendais vraiment à autre chose !

Coup de coeur pour cette trilogie. L'histoire est de mieux en mieux écrite au fil des tomes et on ne se lasse pas de l'intrigue. Le concept n'est peut être pas très original mais il est très bien étudié et réfléchi ce qui donne une aventure très prenante avec de nombreuses phrases qui nous font réfléchir. Bref j'ai beaucoup aimé.

le tome 3 se barre en cacahuètes, le perso de Cassie devient super chiant et celui d'Evan stupide, Zombie reste pas mal je crois que c'est à cause du troisième tome que je n'ai pas plus apprécié cette trilogie

Un dernier tome qui ne m'a pas plu en comparaison des autres, les personnages avaient perdu d'énormément de leur potentiel et de leur écriture, c'est dommage. La fin était tout de même plutôt surprenante.

Une fin décevante car dans l'univers oppressant créé par l'auteur, le dénouement philosophico-philosophique donne un goût de volonté professoral à un récit qui fait déjà naturellement réfléchir.

Du coup ce côté pompeux m'a laissé loin du 3ème tome. Dommage

On y découvre encore plusieurs éléments intéressants concernant ces fameux Autres venus d’une autre planète. Après avoir eu une bonne vue d’ensemble sur la trilogie, je trouve l’idée assez originale et très bien pensée.

J’ai trouvé ce troisième tome un peu lent à démarrer et j’avais un peu l’impression de faire du surplace, comme si l’auteur avait voulu étirer la fin. Puis, nous sommes embarquées dans l’action et j’ai dévoré la deuxième moitié du livre. Les personnages sont égaux à eux-mêmes et ont gardé les mêmes caractères tous au long de la saga, ce qui est apprécié, je n’aime pas quand l’auteur change la personnalité des personnages en cours de route.

La finale m’a aussi étonnée, elle a bien été ficelée et elle sort de l’ordinaire.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2020/07/30/la-5e-vague-tome-3-la-derniere-etoile/

Le tome 1: cool, le 2 : chiant, le 3: vraiment pas mal. Cassie est vraiment attachante (un peu bête quand même), Ringer est toujours une peste, Ben sympa... C'est une bonne série, elle est plutôt triste.

Franchement, ce livre m'a beaucoup décue. D'abord, question conjugaison, ça va pas du tout : il y a du récit au passé simple et du récit au présent. ans un livre, c'est soit l'un, soit l'autre, sinon, on se perd. Les deux premiers tomes étant au présent, ce serait logique de continuer au présent.

Deuxième point, je suis un peu déçue par la finSpoiler(cliquez pour révéler), je n'ai pas très bien compris pour quoi Cassie était morte. Dans Divergente, quand Tris meurt, il y a une raison essentielle au livre, mais là, je ne comprends pas pourquoi elle a tout fait sauter, je ne comprends pas pourquoi elle a décidé de mourir alors que je pense qu'elle aurait pu vivre très facilement.

Sinon, je pense que le livre était plutôt pas mal mais autant le 1 était vraiment génial, autant celui là, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.

Cette fin est magnifique (même si Spoiler(cliquez pour révéler)les morts de beaucoup de personnages n'étaient pas nécessaires...)

J'adore le style d'écriture. Contente d'avoir lu cette trilogie mais bon elle n'est pas parfaite...

j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome mais le 2e et le 3e tome mon très déçu, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de confusion dans l'histoire et j'ai eu du mal à suivre.

j'ai aussi trouvé dommage qu'on mette plus en avant les personnages de Ringer et de zombie car le premier tome parlait vraiment de Cassie et on l'a retrouve pas assez à mon goût dans les autres tomes

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

• The Last Star (The 5th Wave, #3) - Anglais