La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

J’ai plus appréciée ma lecture que celle du deuxième tome qui m’avait déçue. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture moins floue. Cependant, certains choix de l’auteur m’ont grandement déçue. Depuis deux tomes l’histoire se concentre principalement autour de Ringer et Zombie alors qu’on est d’accord qu’elle partait de Cassie non ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin... oh mon dieu je ne pensais pas qu’après Divergente je revivrai un truc pareil. Je suis contente d’être surprise mais là le choix de l’auteur de sacrifier Cassie ne m’a pas parue nécessaire. J’aurai trouvé ça plu logique que ce soit Ringer pour une question de rédemption alors que Cassie nous a montrés maintes fois qu’elle était courageuse. Et je suis triste que sa relation avec Evan n’est pas eu la fin qu’elle méritait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Génial! Gros coup de cœur!

Une conclusion assez insatisfaisante à mon goût, bien que j'ai aimé la manière dont le rideau est tiré sur certains personnages. Dommage que l'intrigue n'ai pas été mieux menée, au final. Mais je n'en conseille pas moins la trilogie à ceux qui voudraient la découvrir.

J'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé ce dernier tome en dessous des deux précédents. Peut-être que j'en attendais un peu trop.

J'ai eu ce sentiment d'avoir un peu de réchauffer concernant la réapparition de certains personnages.

La fin m'a également déçu car je m'attendais à avoir une histoire totalement fini et au final c'est plutôt une fin ouverte.

Whaouh! On peut le dire, c'est quelque chose ce troisième tome! Même si je trouvais que ça partait dans tous les sens dans le deuxième tome, le troisième continue dans la même lignée mais est mieux construit, si je puis dire. Et finit dignement cette trilogie. Il est vrai qu'on peut dire que le personnage de Cassie est à part, surtout comme on voit la direction qu'elle prend, vers la fin. À croire que c'était prédestiné aussi, vu sa manière de dire qu'elle est l'Humanité. Et ça prend tout son sens, vu ce qu'il s'est passé à la base, avec Wonderland. Mais je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler.

En résumé, on peut dire que c'est un très bon tome qui redresse bien la barre du deuxième que je trouvais bof. Surtout la manière dont l'auteur terminé cette trilogie, je trouve qu'effectivement, ça aurait difficile de faire autrement. J'avoue que perso, je me suis longtemps posée la question tout le long de ma lecture de cette trilogie, de comment ça se terminerait. Et franchement? Ça se termine en apothéose, même si comme on s'est attaché aux personnages, c'est difficile aussi.

Pour terminer, je peux dire que j'ai bien aimé cette trilogie, même si je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle non plus. J'ai passé un bon moment en compagnie de Cassie, Zombie, Nugget et tous les autres…

Je ne sais pas trop quoi penser de ce dernier tome. J'ai adoré le premier tome, beaucoup aimé le deuxième, mais suis mitigé pour celui-ci. Je m'étais spoilé la fin... en faisant exprès en plus... Ça m'a évidemment gâcher l'histoire.

J'aime beaucoup les personnages à la base mais je ne suis pas fan de leur évolution durant ce tome. Heureusement, cela s'arrange à la fin, je les trouves mieux, plus mûrs en quelque sorte.

Spoiler(cliquez pour révéler)Toutes ces morts m'énerve! Celle de Dumbo me parait inutile. Celle de Cassie m'a dévastée. Pauvre Evan, comme si il n'était pas assez tourmenté! Je ne comprend pas pourquoi l'auteur tiens tant à faire mourir tout le monde. Quand je dis tout le monde, je parle de l'escouade 53.

J'ai tout de même aimé la saga mais ce dernier tome ne m'a pas totalement convaincue. Les retournements de situations me semblent mal amenés. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je déteste Ringer depuis le début!! Seul les derniers chapitres la remonte dans mon estime. Je l'ai tellement haïs quand elle a voulu tuer Evan, aka mon personnage préféré!

En bref, bonne saga mais qui me semble s'achevé seulement car l'auteur était pressé par l'éditeur ou par les fans. Ce tome aurait pu être mieux, il semble trop simple, trop "facile". Mais j'ai quand même beaucoup aimé, parce que j'étais à fond dans l'histoire, attaché aux personnages etc...

J'ai aimé ce dernier tome, mais je crois que j'aurai dû relire les deux premiers avant d'attaquer celui-ci. Clairement je ne me souvenais plus de l'histoire (si ce n'est que j'avais beaucoup aimé, et quelques détails), et j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me plonger dedans ! Je ne savais plus qui étaient les personnages... Ca me revenait au fur et à mesure, mais c'était vraiment compliqué du coup.

Et même quand j'ai réussi à enfin me remettre dedans, j'ai trouvé la narration assez difficile à suivre. Encore une fois je ne sais pas si c'est moi (la fatigue etc...) ou l'écriture. Habituellement je n'ai aucune difficulté à suivre les changements de point de vue, et j'adore même ! Mais là, je n'arrivais plus trop à suivre qui parlait par moment... Entre les surnoms, le fait que par moment, le point de vue de la personne se mettait à la place de quelqu'un etc... Enfin bref, un peu compliqué ! Je pense que ce n'était pas la période pour lire ce livre.

Tout de même, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé que c'était assez bien ficelé, et l'action est toujours aussi entraînante.

Les personnages sont vraiment intéressants, et donnent envie de continuer à lire.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai aimé une meilleure happy-end car j'ai du mal quand ce n'est pas le cas... Autant pour le couple Evan / Cassie, car clairement, on dirait qu'ils n'ont jamais été ensemble finalement, même s'ils s'aiment à sacrifier leur vie l'un pour l'autre.

Et puis bon, un petit épilogue de "reconstruction" aurait été sympa, car là, on voit bien que rien n'est fini...

Leur projet, ou en tout cas ce qu’explique Vosh à Ringer, c’est de retirer l’humanité aux humains afin de les sauver, de perpétuer une espèce qui ne serait plus vraiment les humains, mias c’est la seule solution qu’ont trouvé ces fameux aliens.

Le temps est ralenti, un décompte avant la fin du monde, ou en tout cas du monde qu’ils connaissent, a commencé. Ce toma est lent, mais en même temps de nombreuses choses se passent, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Chaque personnage est toujours aussi perdu, ils ne savent plus qu’elle est la vérité qu’on veut leur faire croire, et la vraie vérité, tout se mélange, mais le plus important c’est qu’ils restent unis et que la confiance règne dans ce petit groupe, ce qui va être mis à rude épreuve à cause de Vosh et de ses projets.

Un roman qui nous rappelle que l’on se doit de rester le plus humain possible, prendre soin les uns des autres, réfléchir avant de faire des actions qui pourraient nous coûte rune part de notre humanité.

Les trois tomes étaient truffés de petits rappels aux tomes précédents, de clins d’œil discrets avec des expressions utilisées tout au long de la saga.

Le but des extraterrestres sur terre est encore vague pour moi mais c'était un belle histoire. J'ai été choquée de la fin.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce dernier tome. D'un coté j'ai beaucoup aimé les scènes d'actions et les différents personnages, mais d'un autre je suis restée sur ma fin. J'ai encore pleins de questions sans réponses quand à cette invasion extraterrestre, et j'ai bien peur qu'elles resteront sans réponse.

Dernier volume de cette trilogie. Pas de "happy end" pour cette histoire. Lecture addictive.

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

dutilly l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T15:03:57+01:00
Clomat le place en liste or
2022-12-29T16:41:26+01:00

• The Last Star (The 5th Wave, #3) - Anglais