La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

J’ai plus appréciée ma lecture que celle du deuxième tome qui m’avait déçue. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture moins floue. Cependant, certains choix de l’auteur m’ont grandement déçue. Depuis deux tomes l’histoire se concentre principalement autour de Ringer et Zombie alors qu’on est d’accord qu’elle partait de Cassie non ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin... oh mon dieu je ne pensais pas qu’après Divergente je revivrai un truc pareil. Je suis contente d’être surprise mais là le choix de l’auteur de sacrifier Cassie ne m’a pas parue nécessaire. J’aurai trouvé ça plu logique que ce soit Ringer pour une question de rédemption alors que Cassie nous a montrés maintes fois qu’elle était courageuse. Et je suis triste que sa relation avec Evan n’est pas eu la fin qu’elle méritait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Un des meilleurs livre que j’ai jamais lu, la fin ma beaucoup ému mais est comme meme incroyable

Je crois que ce tome est celui que j'ai le moins aimé. Je le trouve brouillon et cette fin a été bâclée. Je ne sais pas si c'est dû au film que j'ai vu, mais du coup la saga a beaucoup perdu à mes yeux. L'auteur nous a fait partir dans quelque chose ou l'on ne comprend pas trop pourquoi il est allé dans cette direction. Le personnage de Cassis n'est plus présent. Bref au final dans le tome 2 j'avais un peu de réponse et en lisant le tome 3, j'avais encore plus de questions qui n'ont pas eu de réponse. Je suis super déçu.

Très bon livre. J'aime la manière dont l'auteur décrit les personnages (leurs ressenties, leurs réflexions, leurs choix...) Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste une question. Pourquoi Cassie doit mourir? C'est horrible. Certes elle se sacrifie pour l'humanité (l'en tous cas ce qui l'en reste). Mais ces pas juste!!!

Super lecture, les personnages sont attachants. Le fin est assez triste. Je trouve que la trilogie a était très bien écrite, c’est dommage qu’il n’est pas été finir d’adapter au cinéma.

Il me semble l’avoir déjà expliqué il y a quelques temps, j’ai pour habitude de me laisser une bonne nuit de réflexion avant d’entamer la rédaction de mes chroniques : cela me permet de laisser « murir » mes idées, et surtout de ne pas écrire sous le coup de l’émotion. Aujourd’hui, je fais une exception à cette règle, pour la simple et bonne raison que cela fait plus de trois-cents pages que je sais ce que je veux écrire. Bien que j’admette que les cent dernières pages du récit m’ont donné quelques éléments nouveaux à intégrer à mes premières impressions, je pense pouvoir sans soucis trouver les mots justes pour exprimer ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture. Lecture qui, je l’annonce tout de suite, a été à la fois fort laborieuse et fort mitigée : c’est un peu comme s’il y avait deux livres en un. Comme si la première moitié et la deuxième n’avaient pas été écrites par le même auteur, ou bien à plusieurs décennies d’intervalle, tant le fossé est grand entre eux. J’y reviens juste après, prenons d’abord le temps de resituer un peu le contexte …

Calfeutrés dans la maison qui servait de base à une Silencieuse chargée d’éliminer méthodiquement tous les humains survivants, Ben, Evan et Cassie tentent de s’accorder sur la marche à suivre. Le premier veut partir à la recherche de Ringer et Teacup, qui auraient dû être rentrées depuis plusieurs jours. Le second se met en tête qu’il doit absolument aller faire sauter le vaisseau des Autres – de ses semblables – avant qu’il ne balance les bombes qui détruiront toutes les villes de la planète. Et la dernière, elle, ne souhaite qu’une chose : protéger son petit frère, ce petit frère qu’elle ne reconnait pourtant plus, qui a oublié le visage de leurs parents et son alphabet mais dort avec un flingue dans la main et fabrique des bombes comme on joue aux Legos. Pendant ce temps, Ringer découvre que tout ce qu’elle tenait pour acquis, tout ce qu’elle croyait, n’est qu’une vaste supercherie, et que rien de ce qu’ils avaient imaginés n’est réel. Mais elle a encore une certitude : elle ne fera pas ce qu’ils attendent d’elle, elle se sera pas leur créature, elle ne sera pas leur pion dans ce vaste jeu d’échecs. L’heure est venue de mettre fin à toute cette histoire …

J’attendais énormément de ce troisième et dernier opus : après tout, j’avais littéralement adoré les deux premiers, et cela promettait du lourd pour ce grand final. Rarement mes espoirs ont été autant déçus qu’ils ne l’ont été avec ce livre : ce fut atrocement laborieux, laborieusement atroce. Pendant un moment, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de livre : entre Cassie qui n'est plus que l'ombre d'elle-même (elle est où, la grande soeur badass qui est prête à aller décrocher la lune, Saturne et même le Soleil si cela était l'unique moyen de sauver son petit frère adoré ?) et l'intrigue qui prend un revirement complétement parachuté (c'est bien beau de vouloir amener des grandes révélations fracassantes, encore faut-il qu'elles s'inscrivent harmonieusement dans l'ensemble de l'intrigue, ce qui est bien loin d'être le cas ici), j'ai plus d'une fois songé que l'auteur avait bu ou fumé quelque chose de pas très net avant d'entamer la rédaction de ce dernier opus. Disons-le simplement : je me suis ennuyée durant toute la première moitié, et si je m'étais arraché un cheveu à chaque fois que je soupirais ou grognais de frustration, je serai sans doute chauve à l'heure qu'il est.

Heureusement, arrivé au milieu de l'histoire, l'auteur s'est brusquement repris, a redonné son caractère (presque) normal à Cassie, et nous offre à nouveau quelque chose de bien palpitant, de franchement haletant, presque à la hauteur des premiers tomes. Je reste malgré tout assez perplexe quant à LA révélation de l'opus, qui reste bien trop nébuleuse à mon gout : je ne suis clairement pas certaine d’avoir réellement tout compris, et c’est vraiment dommage, car j’ai le sentiment que ça aurait pu être intéressant si cela avait été mieux amené … Car en l’état actuel (et définitif) des choses, à part perdre complétement le lecteur qui ne sait plus du tout ce qu’il en est, et ne sait donc plus contre quoi ou quoi se battent les héros, ça n’apporte rien de bien positif au récit. C’est comme si l’auteur n’avait pas pris la peine d’aller au fond de son idée, qu’il s’était contenté du strict minimum juste pour se « démarquer » des autres romans en proposant un retournement de situation complétement inattendu. Alors certes, c’est vraiment surprenant, complétement ahurissant même, mais ça ne suffit pas pour rendre ce coup de canon acceptable aux yeux du lecteur, qui a besoin de cohérence.

Mais cela ne m’a pas empêchée d’être totalement captivée par le dernier quart du récit, par ce grand final que je n’espérais plus tant je m’étais trainée sans conviction jusqu’ici. A partir du moment où l’action a refait son apparition, où Cassie est redevenue l’héroïne que j’appréciais tant, à partir de l’instant où elle s’est lancée en compagnie de sa pire rivale dans cette expédition désespérée, j’ai su qu’il fallait se préparer au pire. Je m'attendais à être surprise, je m'attendais à être déchirée, et je l'ai été : je ne m'attendais clairement pas à ce qu'il ose nous faire ça, à ce qu’il aille jusque-là. C'est atroce, mais qu'est-ce que c'est beau aussi. Tout est accompli, pourrait-on dire. Et même si l'auteur nous laisse avec une fin ouverte tout ce qu'il y a de plus cruelle, je trouve que c'est opportun ici : l'histoire est loin d'être terminée, elle ne fait que commencer, l'histoire d'une humanité à la recherche d'elle-même, l'histoire d'une humanité qui doit se choisir elle-même. Car l’humanité, c’est finalement le fil rouge de toute cette trilogie, et c’est cette humanité, brisée mais toujours vivante, que nous retrouvons à la fin de cette histoire.

En bref, vous l’aurez bien compris : ce troisième tome avait franchement mal débuté, mais il s'est relativement bien rattrapé. L’auteur s’est perdu en chemin, mais il a retrouvé son cap pour la fin, et c’est l’essentiel : même si je n’ai pas suivi les nombreux détours qu’il a imposé à son intrigue et à ses personnages, la fin du voyage en valait la peine. Les étoiles dans les yeux de Megan lorsque Ben apporte le sapin de Noël dans leur ultime refuge sont la plus belle des récompenses, tout comme peut l’être l’insouciance presque retrouvée d’un petit Sam à qui on avait littéralement arraché son enfance et même son humanité. Ainsi, même si j’ai eu beaucoup de mal à me plonger véritablement dans ce récit, je vous conseille tout de même cette trilogie : certes, ce dernier opus est quelque peu décevant, clairement moins captivant que les deux premiers, mais c’est vraiment une saga qui prise globalement vaut clairement la peine d’être découverte ! Il faut s’accrocher durant les deux-cents premières pages de ce tome final, mais le reste est vraiment excellent, donc clairement, n’hésitez pas !

Je n'ai pas réussi a accrocher dans l'histoire ...

Enfin. Voilà le mot que je retiens de cette saga. C'était long. Franchement, si je ne l'ai pas mis en ne pas aimé, c'est que j'avais adoré le film mais franchement, j'ai rien compris. J'ai rien compris de toute la saga. C'est fouillis, c'est bizarre. Je n'en garde pas un bon souvenir. Pour preuve, il m'a fallu 3 mois pour arriver à le finir. Bon c'est moins que le premier tome mais quand même. Je passe à autre chose, et j'aurais quand même était au bout de la saga, pour la terminer. Je resterais sur un gros ? pour comprendre le livre et la fin surtout. Peut-être que d'autre auront aimé mais pas moi. Dommage.

Un tome en dessous des deux autres. J’ai eu du mal à le finir. Il y a beaucoup de longueurs et ça se mélange un peu dans les explications. Je m’attendais vraiment à autre chose !

Coup de coeur pour cette trilogie. L'histoire est de mieux en mieux écrite au fil des tomes et on ne se lasse pas de l'intrigue. Le concept n'est peut être pas très original mais il est très bien étudié et réfléchi ce qui donne une aventure très prenante avec de nombreuses phrases qui nous font réfléchir. Bref j'ai beaucoup aimé.

le tome 3 se barre en cacahuètes, le perso de Cassie devient super chiant et celui d'Evan stupide, Zombie reste pas mal je crois que c'est à cause du troisième tome que je n'ai pas plus apprécié cette trilogie

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

Jumt le place en liste or
2021-01-06T10:54:07+01:00
Elsaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T19:40:41+01:00

• The Last Star (The 5th Wave, #3) - Anglais