La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

J’ai plus appréciée ma lecture que celle du deuxième tome qui m’avait déçue. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture moins floue. Cependant, certains choix de l’auteur m’ont grandement déçue. Depuis deux tomes l’histoire se concentre principalement autour de Ringer et Zombie alors qu’on est d’accord qu’elle partait de Cassie non ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin... oh mon dieu je ne pensais pas qu’après Divergente je revivrai un truc pareil. Je suis contente d’être surprise mais là le choix de l’auteur de sacrifier Cassie ne m’a pas parue nécessaire. J’aurai trouvé ça plu logique que ce soit Ringer pour une question de rédemption alors que Cassie nous a montrés maintes fois qu’elle était courageuse. Et je suis triste que sa relation avec Evan n’est pas eu la fin qu’elle méritait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Ce troisième tome rejoint le deuxième, c'est-à-dire moins bon que le premier... Le premier je l'ai dévorée en 3 jours, j'avais l’histoire en tête presque tout le temps alors que les deux derniers... Bas j'ai du me faire violence à chaque fois pour poursuivre la lecture. En soit ils ne sont pas mauvais, mais le tome 1 a placé la barre trop haute dès le début. Donc forcément après, on est déçu.

Pour ce qui est de ce tome 3, j'ai trouvée qu'on voyait encore moins Cassie et Evan (qui sont quand même les personnages principaux !) et trop Ringer... Bien sûr, il y avait aussi largement moins de surprises, mais au bout du 3ième tome, on pouvait s'en douter.

L'écriture était agréable quoique parfois redondante et lourde. Il y avait quelques touches d'humours sympa.

La fin ne Spoiler(cliquez pour révéler)m'a pas fais pleurer, mais j'étais quand même émue de la mort de Cassie lors du point de vu d'Evan

Ce dernier tome, il était temps que ca se termine pour moi, je l'ai fini car je voulais connaître la fin mais je n'accrochais plus...

Je préfère garder le souvenir du tome 1 que j'ai bien aimé.

J'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome toujours très bien ecrit avec des rebondissement incroyable et une fin inattendu

J'ai fini ce livre hier... en larmes, il devait être minuit et j'était en train de pleurer toute les larmes de mon corps, j'était tellement ému Spoiler(cliquez pour révéler)et triste, qu'est-ce que j'étais triste, pourquoi, mais pourquoi se suicide t-elle pour sauver tout le monde, elle aurait pu finir tranquillement avec Evan, mais nan elle meure. C'est une histoire qui m'a tenu éveillé quasiment toute les nuits, une conclusion vraiment touchante, et l'amour (ou pas selon Cassie) entre Evan et son Ephémère m'a beaucoup tenu à cœur.

J'ai été absorbé par ce livre pendant tout le temps que je le lisais.

Je le recommande vivement.

Ce tome est celui que j'aime le moins dans cette trilogie, déjà que les deux premiers tomes n'étaient pas excellent à mes yeux, là c'est bien pire. Les pensées de Cassie sont étranges et ne correspondent pas du tout à ce que nous avons vu d'elle dans les tomes précédents notamment en ce qui concerne Evan. De plus, la fin s'inscrit dans une lignée de roman étant sortie à peu près à la même époque. Un final que nous avons maintenant l'habitude de voir et qui ne nous surprend même plus. De surcroît, dans ce type de livre, il aurait sans doute mieux valu une fin un peu plus heureuse qu'un sacrifice.

Ce dernier tome m'a laissé sur ma faim et je dois avouer que je suis un peu déçue. Je n'ai pas compris certains choix de l'auteur mais l'histoire reste prenante malgré tout.

Le dernier tome de cette saga... Dans l'ensemble, cette saga devrait être dans ma liste de diamant mais séparément et en particulier ce tome, ils se situent plus dans l'or.

Bon, un point couverture, la saga "La 5e vague" fait partie de mes couvertures préférées sur différents plans :

- On notera la régularité des couvertures, la noir primera sur une seconde couleur correspondant au tome en particulier, dans celui ci : l'orange.

- On retrouve Cassie au centre de la couverture, enfin on suppose que c'est elle. Dans l'illustration, elle est toujours badass.

- De plus, on ne sais pas trop ce que l'environnement de la couverture représente, cela donne un air mystérieux.

En conclusion, si vous voyer une couverture qui correspond a cette description, vous pouvez mettre la main à coupé que c'est un tome de la 5e vague.

Niveau histoire, j'ai toujours trouvé cette saga compliqué dans le sens ou il faut un grand sens du sous-entendu et que les personnages essaient de nous faire comprendre le "vrai" sens de la vie. Si je le relis dans 3 ou 4 ans, je pense que j'en saisirai bien tout les nuances. Je souhaite souligné que ce livre est merveilleusement bien écrit dans le sens où on peut passer d'une scène pleine de douleur et de sous-entendus sur la vie à une page où on rie à en pleuré (j'exagère un peu). Bref, j'ai quand même été déçu du nombre de cliché dans ce livre, jusqu'à maintenant on avait juste Cassie et Evan pour le palmarès du cliché, mais je note 3 clichés non négligeables.

Number 1 : Spoiler(cliquez pour révéler)Ringer ou Marika, je fait juste un point là, pour moi, Marika est Ringer et le restera toujours donc.... Ringer qui tombe enceinte de Razor ou Axel. Non mais... j'ai été fort étonnée de cette initiative, mais en lisant la fin j'ai compris, l'enfant, qui est une fille, s'appellera Cassie. Je pense que l'auteur à décidé du sort de Cassie (la première) avant de commencé ce livre ou même en commençant cette saga. J'espère que Ben et Ringer auront un fils et qu'il s'appellera Axel. Mais je ne le saurait jamais, car si une suite venait a paraitre, l'histoire serai du réchauffé... On reprendrai les mêmes bases et on verrai les enfants des précédents personnages principaux en actions ? Non, impossible.

Number 2 : Spoiler(cliquez pour révéler) Cassie qui réussis à tuer (presque) Evan et Vosch dans la même journée déjà que dans un trilogie elle n'y arrive pas, alors en une journée... Il y n'a pas d'incohérence dans la scène avec Evan mais dans celle de Vosch, ça y va : Cassie tue Vosch par derrière, ça n'a jamais été dit clairement mais Vosch doit probablement être renforcé mais par contre Cassie, il ne l'entend pas... non ? Et si il était renforcé, il aurait sentie Cassie se coller à coté de lui, sauf erreur de ma part, Vosch est grand et Cassie pas spécialement, en conséquence comment ce fait t'il que Casse arrive a collé son revolver sur la tête de Vosch sans que ce dernier là sente venir ?

Number 3 : Spoiler(cliquez pour révéler)Ringer qui fait sauter la cervelle des soldats qui ont capturé Zombie, Megan et Nugget (Nugget reste Nugget), juste quand ils sont sur le point de se faire tirer dessus. Ça c'est de la chance, mais la suite où l'hélicoptère pointe sur la sol et oblige nos personnages à sauter rattrape un peu le coup.

On m'éclaire aussi sur la fin du tome 2, Spoiler(cliquez pour révéler)Teacup est bien morte. Je ne sais pas comment considéré Razor héros ou méchant ou tout simplement fou amoureux. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai aimé connaître la vrai nom de Teacup . Ça aurait fait :

- Cassie, quelle la nom de Teacup ?

- (Nom de Teacup) et elle t'aimai sincèrement même si elle pouvais te trouver insupportable.

Sinon, je ne sais toujours pas comment Evan est sortie de la maison sur le point Spoiler(cliquez pour révéler)d'explosé, Grace et Poundcake compris.

Je vais juste finir de m'attardé sur la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Cassie s'est sacrifiée, Ben a du retrouvé Ringer et Evan et ils ont décidé de ce là couler douce à Marble Falls... jusque là rien de spécial mais dans les dernières pages Evan nous rappelle que il n'y avait pas qu'un seul Camp Haven. Il décide de tous les détruire, ça nous rappelle que nos personnages ne sont pas le centre du monde comme dans la réalité et que peut-être d'autres personnes ont vécus se qu'ils ont vécus. J'apprécie et déteste cette fin, je l'aime car il n'y a que Cassie qui meurt et que les autres sont encore en vie, libre. Je la déteste car c'est impossible qu'il y est des survivants, c'est probablement mon coté pessimiste...

Une page de lecture se tourne pour moi, une trilogie qui mérite largement son best-seller, rentre dans mon coeur et fait partie des "classiques".

Ainsi se termine la 5éme Vague.

Le premier tome est plein de suspense puis dans les 2 suivant on découvre les personnages, leurs forces et faiblesses.

Et au fond, quand tout a été détruit jusqu’à la notion d'humanité qu'est ce qui est important ?

Merci pour cette esquisse de réponse.

Aïe aïe aïe, cette fin... Le premier tome est le meilleur, bien entendu, et quand on arrive à la fin on est dégoûtés. Mais on est dégoûtés pour deux raisons, en fait : 1) on dit adieu à l'univers, 2) QUELLE EST CETTE FIN ?

Spoiler(cliquez pour révéler)POURQUOIIIII on croit qu'il est mort elle sacrifie sa vie et on se rend compte qu'en fait il est vivant ?? Mais euh, à sa place à Evan, je me suicide en fait ! Et depuis quand Ringer appelle sa fille Cassie ? Elle l'a jamais aimée, on m'explique ?

Bon au-delà de la fin qui ne m'a pas satisfaite (après tout tout est une question de point de vue), je n'ai jamais su apprécier Ringer. Trop nombriliste, insensible, suffisante. Et évidemment, on ne voit pratiquement qu'elle de tout le tome... Mais bon, j'ai trop aimé la série pour en être écœurée. J'ai réussi à le finir, quoi. Mais quand même, rendez-nous Cassie et Evan ! ++, je n'aime pas comment la relation de ces deux-là a évolué. Bref. Un peu déçue, mais bon souvenir.

Une conclusion passionnante! Qu’elle tome magnifique, au delà de mes attentes. Surprenant et épatant! C’est une conclusion que j’ai adoré. J’ai dévoré ce dernier tome avec plaisir. Une très bonne lecture et je ne regrette pas l’avoir lus, au contraire ça aurais été regrettable de ne pas l’avoir lus. J’adore!

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

mocyan l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T17:38:17+02:00
Nerdy l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T17:50:00+02:00
helkaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T16:18:47+02:00

• The Last Star (The 5th Wave, #3) - Anglais