La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

L'auteur est très fort, très très fort.

Premièrement, il a un style d'écriture sublime.Et ca c'est un cadeau de lire son livre.

Deuxio, l'histoire, super original,sur l'humanité, sur la confiance, sur la mort, sur Dieu... Garderais-tu la foi si les 7 milliard d'humains (sauf exeption Cassie par exemple :') ) mourraient sur cette petite Terre ?

Troisio, Enfin un auteur qui fait une fin qu'on ne s'attend pas. Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pour Cassie

A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

J'attendais la suite avec impatience pour avoir le fin mot de l'histoire. Résultat: une grosse déception!

Par quoi commencer? Cela faisait tellement longtemps que j'avais lu le tome précédent (2016 tout de même) que je ne me souvenais pas de grand chose. Cela est peut-être du au fait que le deuxième tome ne m'avait pas spécialement plu. Bref, je ne me souvenais pas de beaucoup de choses mais ce tome m'a aidé à me souvenir de deux trois petits trucs, assez pour ne pas être largué dans ma lecture.

Qu'est-ce que je n'ai pas aimé? L'histoire. Le rythme était juste inexistant, c'est seulement au trois quarts du livre qu'il y a une petite poussée d'adrénaline.

Les personnages sont également mous. Et usés. J'ai eu l'impression qu'il ne cherchait pas plus que ça à se bouger, ils étaient en mode "oh c'est la fin du monde? Attendons tranquillement dans cette maison voir si ça passe". J'ai eu l'impression que l'auteur a écrit ce livre juste pour donner une fin à ses lecteurs.

Et que dire de la fin? Je m'attendais tellement à mieux! Pour moi, une fin, c'est quand on ne se pose plus de questions en fermant le bouquin. Ici? On pourrait presque croire à un quatrième tome vu comment ça se finit. Je dois avouer que la manière dont l'auteur a voulu conclure son roman me rappel la fin de Divergente, même si la trame de fond n'est pas la même. Le seul point positif, c'est que j'ai enfin fini cette série!

En bref, cela a été une énorme déception. L'histoire de base est bonne, voir très bonne: c'est du jamais vu (pour ma part). Mais Rick Yanceya pondu un troisième et ultime tome qui est décevant à tous point de vu. Si je ne peux recommander qu'une chose à qui veut commencer cette série: ne la commencez pas! Vous allez être très déçu. Sauf si vous aimez les livres avec une fin qui ne répond pas à vos questions: dans ce cas, allez-y, foncez! Pour ma part, la fin de ce troisième tome ne m'a pas plu et l'histoire dans cet ultime opus ne m'a pas transcendé.

Encore une fois, j'adore. Ce n'était pas du tout le livres que je cherchais mais ce que je ne regrette pas de l'avoir lu !

Commençons par les bémols. Pas assez de Cassie et de Evan. Je suppose que je fais ma difficile, mais je regrette tellement qu'ils n'ont pas eu l'occasion de profiter de moments tranquilles sans problèmes plus longtemps. Et sinon, la fin. Comme la trilogie de Bartimeus c'est une très belle fin digne du roman, le meilleurs end possible en restant dans l'esprit de l'histoire, mais c'est tellement triste ! Rien qu'en y pensant j'en pleure. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout comme Ben, en voyant Sammy comme ça, après s'être éloigné de sa sœur, je me demande aussi un tout petit peu si ça en valait la peine, le sacrifice de cette incarnation de l'humanité. Ce que c'est beau en soi mais ce que c'est insatisfaisant.

Sinon, c'est poignant et on ressent avec les personnages ! Surtout Cassie que j'adore. Pourquoi tant de choses quoi !? Je plongé dans l'incompréhension et l'impuissance avec eux, j'ai peur avec Cassir au sujet de la situation mais surtout de Sammy (et ce magnifique Evan). Bref, l'empathie et présente.

Belle histoires, magnifique personnes, le tout décrit de façon poignante avec une très belle plume.

Un autre truc qui me fait grimacer et exulte en même temps : l'amour. On l'invoquer tellement que quelque part on est un peu blasé mais ce que c'est beau !

Et cette se scénario à laquelle j'ai l'impression d'avoir rien compris.

Malgré mon attrait pour le premier tome, le 2eme et 3 eme ont été une déception.

Cette fin me laisse perplexe, et le livre a été très dur à finir.

Un troisième tome à la hauteur des deux autres avec une fin qui m'a surprise mais qui est totalement bien.

Voilà c'est la fin de cette trilogie. Et que dire sur cette fin. Même si j'ai beaucoup apprécié se livre, que je les dévorer, je reste un peu sur ma faim.

Tout d'abord les point de vue. Beaucoup de Ringer et de Zombie, peu de Cassie et encore moin de Evan. Je trouve cela dommage. Cassie est quand même le personne principal est pourtant je les presque oublier à travers se livre. Quand à Evan.... Pour moi l'auteur a complètement rater un truc avec lui, il était à mes yeux l'un des personnages les plus complexe, les plus dur à cerner et le plus intéressant. Et malheureusement on passe à côté. J'aurais aimer être dans sa tête, le comprend, ressentir ses sentiments. En apprendre plus sur Evan '' L'humain '' et Evan '' L'autre ''. Je suis très déçu concernant Evan, se personnage mériter d'être mis en avant !

Autre point noir, l'auteur n'a pas réussi à faire vivre les personnages à mes yeux. Il m'est arriver dans d'autre livres de pleurer la perte d'un personnage car l'auteur a réussi à le faire vivre à travers ses mots, son écriture. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour se livre, la mort d'un des personnages principal à la fin du livre ne m'a pas fait verser une seul larme. J'ai était dégoûter, un peu attristé, c'est tout....

J'aurai également aimer avoir un épilogue qui se déroule quelques années plus tard. 5 ou 6 ans après. Qu'es devenu se petit bonhomme, Sam, pour qui sa sœur a tout sacrifier ? Est-il devenu le monstre que les '' Autres '' on voulu faire de lui ? Ou à t-il garder son humanité ?

Malgré cela, la 5e vague, la dernière étoiles reste un beau livre. Un petit coup de coeur, minime, maiss coup de cœur tout de même pour se bouquin final.

cette trilogie est terminée. Je reste cependant sur ma faim concernant les nombreuses interrogations à la lecture de la saga. L'auteur a tenté de se démarquer des autres romans de dystopie et de science-fiction, se moquant des auteurs, des films et j'en passe... mais il tombe au final dans les mêmes travers

Une fin pour le moins inattendu et un tome sans concession, entre retournements de situations, psychologie et survie. Je ne sais que penser de cette conclusion et de cette trilogie. Qu'il s'agisse de Cassie, de Sam (il est badasse ce gosse), d'Evan (il est... redoutable et mignon), de Zombie ou de Ringer (badass... et flippante) et du reste de l'équipe (je compte Nounours xD), aucun ne laisse indifférent et il est dur de rester insensible quand on lit cet ultime tome. Par contre, dans ce tome vous avez intérêt à apprécie RInger... Y a pratiquement que elle. Mais déj dans le tome précédent on le sentait un peu mais là... Donc bon.

La lecture de ce 3ème tome a été assez difficile. On a du mal à comprendre où l'auteur veut nous mener.

Passé le 1er tiers du livre, on va de rebondissements en rebondissements. La fin m'a ému.

[spoiler]

Je viens de terminer la saga et Je suis déçu par la tournure qu'a prise l'histoire, pourtant j'ai étais séduite par le premier tome mais très vite refroidi par le deuxième et le troisième.

Cela ne m’étonne pas néanmoins, tous les premiers tome d'une saga nous donne toujours une bonne impression, nous attire mais en lisant la suite on se prend très vite un seau d'eau froide sur la tête. Cela m’ait arrivé si souvent que je m'y attend même et ce dernier tome n’échappe pas à la règle.

Depuis le second tome l'auteur prend trop de chemin pour nous révéler une vérité , il y a trop de questions sans réponse : qui est tu Evan ? Pourquoi ils on attendus si longtemps ? est ce qu'il sont avec nous ou pas ?... ces questions sont inutilement répétitives et ceux jusqu’à la fin. Je sais que c'est pour garder le lecteur en haleine mais trop de suspense tue, j'ai du à plusieurs reprises zappées quelque page - qui à mon avis ne servait strictement à rien - pour pouvoir continué l'histoire.

De plus, je trouve que remplacer le personnage principal par un autre n'est pas très judicieux de la part de l'auteur surtout lorsqu'on a du mal à aimer la remplaçante ici Ringer qui arrive à avoir une fin heureuse contrairement à Cassie, à quoi bon nous faire aimer un personnage si elle est destinée à périr surtout que sa mort est inutile, comme le dit Ben à la fin :« Je me demande pour quoi Cassie est morte » franchement Ben je ne vois pas aussi l’intérêt.

J'ai conscience que cette mort est programmée pour se démarquer des autres romans qui finissent bien - quoi de plus original que de faire mourir le personnage le plus rafraîchissant dans un contexte apocalyptique ? - Mais j’espérais que cela aurait un plus grand impacte pour la suite mais le sourire de Ringer n'est il pas le plus grand impact dans un contexte apocalyptique ?

En gros, je résumerais cette trilogie en plusieurs mots : décevant, original, confus, fatigant, répétitif, ouvre sur des réflexions...

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

sana35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T12:12:51+02:00