La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

J’ai plus appréciée ma lecture que celle du deuxième tome qui m’avait déçue. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture moins floue. Cependant, certains choix de l’auteur m’ont grandement déçue. Depuis deux tomes l’histoire se concentre principalement autour de Ringer et Zombie alors qu’on est d’accord qu’elle partait de Cassie non ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin... oh mon dieu je ne pensais pas qu’après Divergente je revivrai un truc pareil. Je suis contente d’être surprise mais là le choix de l’auteur de sacrifier Cassie ne m’a pas parue nécessaire. J’aurai trouvé ça plu logique que ce soit Ringer pour une question de rédemption alors que Cassie nous a montrés maintes fois qu’elle était courageuse. Et je suis triste que sa relation avec Evan n’est pas eu la fin qu’elle méritait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

J'ai apprécié cette trilogie, cependant j'ai l'impression qu'il reste de nombreuse question sans réponse ce qui est assez dommage, et ne permet pas de bien comprendre les différentes actions dans ce dernier tome.

Je suis mitigée concernant cette trilogie. J'ai trouvé l'ensemble confus.

Au final le dernier livre ne répond pas à toutes les questions que l'on se pose depuis le début.

Je suis globalement assez déçue. Il y avait un vrai potentiel. L'histoire est originale et j'ai apprécié le style d'écriture.

Depuis que j’ai fini de lire ce troisième tome, je ne fais qu’y penser. Franchement, beau final !

Très déçue de la fin de cette saga. On ne sait finalement pas vraiment pourquoi les aliens ont fait ce qu'ils ont fait, et je ne comprends pas réellement le Sacrifice de Cassie. Avoir une vision différente en fonction des personnages était intéressant dans le premier tome avec la dualité Cassie/Evan, mais dans ce dernier livre, le fait de mettre Ringer en premier plan et de laisser les autres derrières, cela m'a fait perdre la magie de l'histoire. Finalement, je comprend très bien pourquoi il n'y a pas eu de suite au film car cela aurait été très dure de retransmettre l'histoire, qui est plus centrée sur des dialogues psychologiques qu'autre chose.

C’est une saga qui va en s’empirant. Le second tome était déjà en dessous du premier, mais là on a réussi à faire pire. Si vous espériez être éclairés sur les nombreux éléments sans réponses laissés par les 2 premiers tomes, passez votre chemin ! La Dernière Etoile vous promet une bonne migraine, on ne sait plus où donner de la tête.

Presque toute l’intrigue est concentrée sur le personnage de Ringer, et Cassie, Zombie, Evan et leurs compères sont relégués au second plan. Les péripéties que vit Ringer sont toutes plus suréalistes les unes que les autres, tout ça pour ne nous amener nulle part. On cherche dans le roman une réflexion sur la nature humaine et son avenir, qui finalement n’est qu’un sac de nœud indémêlable. On est presque soulagé que l’histoire se termine, d’ailleurs même les personnages en ont marre.

Bref, la seule chose qu’on comprend en finissant ce tome, c’est pourquoi la suite de la 5ème Vague n’a pas été adaptée au cinéma.

Et voila enfin terminée cette trilogie (ouf on s'arrête là), ce tome fut pour moi le meilleur des trois moins de bla, bla, bla que le premier, moins ennuyeux que le second mais au final rien a faire je n'ai pas réussis a m'attacher à un personnage en particulier , certes ils ont tous leurs faiblesses, leurs points forts mais trop centré sur eux ou sur Cassie et du coup la fin (qui ressemble à un autre livre lu il y a un moment ...) m'a certes surprise (même si cela aurait pas dut) mais pas touché ...

Une trilogie à lire pour les fans de la fin du monde (par des entités) ou par la légèreté du ton, de l'écriture un soir d'hiver quand on a rien d'autres sous la main !

Ce livre est aussi magnifique que les précédents. Avec une fin juste sublime ! J'avoue j'ai beaucoup pleuré sur cette fin si belle !

Une bonne conclusion pour cette série qui a souvent joué avec mes nerfs.

Beaucoup de tension dans ce tome, avec le compte à rebours pour sauver ce qui reste de l'humanité. Ce qui est un plus par rapport aux 2 tomes précédents, c'est que chaque personnage principal aura droit à ses chapitres dédiés ainsi qu'à son moment de gloire.

La fin m'a assez surprise pour l'un des héros mais je considère que ça colle bien à son caractère. La fin est un peu en demi teinte mais Spoiler(cliquez pour révéler)il reste un espoir pour les humains peuplant encore la Terre.

Avec une écriture toujours aussi agréable à lire, je finis cette série avec l'impression que l'auteur ne se moque pas de ses lecteurs.

J'espère pouvoir lire de futures séries de Rick Yancey, aussi intéressantes que celle-ci.

J'ai bien aimé ce tome et cette trilogie qui change de ce qu'on voit habituellement et la fin est inattendu.

Dans ce tome on a plein d'actions et de rebondissements qui font qu'on a envie de lire la suite et l'auteur fait vraiment souffrir ses personnages et ne cédè pas à la facilité pour son intrigue.

Alors là , j'ai vraiment adoré!

Comme j'ai été déçue du second tome , je ne savais pas trop à quoi m'attendre , mais , bonne surprise, dès le premier châpitre , on replonge direct dans le bain . Pas un moment je le suis ennuyée , ça bouge du début à la fin, on en apprend encore plus sur les personnages ce qui m'a beaucoup plus .

L'écriture est agréable , simple et en même temps fluide , ce qui va parfaitement avec le style de lecture . Franchement , je relirai cet auteur c est sur !

Après , c est vrai que la fin me laisse sur ma faim Spoiler(cliquez pour révéler)en effet , on comprend que les survivants essaye de reprendre une vie normale , cz qui paraît être unz bonne fin , mais Ethan repart sur les routes , et ça donne envie de repartir avec luo

Bref très bon dernier tome pour moi , une lecture légère et agréable comme j'avais besoin

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

Les_A l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-21T14:29:38+01:00
Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T19:34:41+01:00
izi-cat l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T18:30:29+01:00

• The Last Star (The 5th Wave, #3) - Anglais