Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre de l'Énigme, Tome 1 : Source des tempêtes



Description ajoutée par Julii 2012-09-15T11:28:34+02:00

Résumé

Les Mages Bleus, servants de l’Équilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, motivé par le besoin impérieux de transmettre la vie.

Le jeune Cerdric, né bréon de la noble famille Tirbald, va, quant à lui, affronter une mère qui ne l’a pas désiré, un monde qui semble incapable de l’aimer. Et si la solution à ses tourments résidait dans la Marche voisine, là où vit son mystérieux père, en exil ? Mais au terme de son voyage, Cerdric recevra surtout le poids d’un secret terriblement lourd à porter : celui de la Somme des Rêves, une espérance de renouveau pour ceux qui refusent de s’incliner devant les dieux...

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

À qui parler, de toute façon ? Les soldats n’éprouvaient pour lui aucune espèce d’affection. Leur unique mot d’ordre ? Obéir au margrave Ardégyl. Les raisons leur importaient peu. Ils s’appliquaient, depuis trois jours, à lui sauver la vie, mais Kéral savait qu’ils lui auraient ouvert la gorge avec la même absence d’émotion.

« Là ! » cria le déodar qui commandait l’escorte. Un bras pointé vers le nord-est, il désignait une petite butte surmontée par quatre colonnes tronquées. Le repère qu’il guettait, pour rallier le prochain village.

La course des chevaux obliqua aussitôt, puis ralentit en gravissant la pente. La nuit hurla moins fort, les sabots espacèrent leur effet de tambours. Imitant de son mieux les soldats, Kéral se pencha sur l’encolure. Son visage frôla la crinière, reçut des effluves de poil mouillé d’écume. Loin de l’écœurer, l’odeur l’emplit de bouffées d’enfance. Il se revit aux Herbeuses, âgé d’à peine dix ans, apprenant de son père à fabriquer les fers, puis l’aidant à tenir les bêtes qu’il fallait chausser...

Mon drac dormait, en ce temps-là. Comme un feu sous la cendre, un serpent engourdi caché parmi les pierres. Mes parents espéraient encore qu’il ne s’éveillerait jamais. La famille Asulen avait déjà cédé beaucoup à l’Équilibre : au moins un mage à chaque génération, et celle-ci n’y faisait pas défaut puisque Doralan, mon frère aîné, portait les robes bleues. Jadis, on en tirait fierté. Hélas, en ces années de trouble et de persécution, il était légitime de souhaiter un autre destin au benjamin de la fratrie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Voici un reliquat du fond des âges de ma PAL !

Acheté en 2016 ou 2017, mais lu seulement maintenant, avec un gros point noir à ce délai : non seulement le tome 2 n'est que difficilement trouvable, mais le dernier tome n'est pas sorti. Pour avoir fureté un peu, notamment sur les réseaux sociaux de l'autrice, je pense hautement improbable que ce tome 3 sorte un jour. Croisons tout de même les doigts.

Cette absence de suite a joué dans mon appréciation, il faut bien se l'avouer. Je n'aime pas commencer une histoire sans la finir. J'ai tout de même laissé sa chance à ce roman, car le résumé me faisait très envie, même après quelques années. Si mes goûts ont évolué, la Dark Fantasy est (presque toujours) une valeur sûre, surtout lorsqu'il est question de dragons, comme la couverture laisse présager.

Nous voici donc dans un univers de fantasy médiévale, somme toute classique, avec de la magie, des peuples non humains et des dragons, sans oublier l'aspect politique. Très bien.

Nous suivons le narrateur principal Cerdric, dans un exposé de sa vie à travers l'écriture d'un livre. C'est donc la première personne qui est utilisée le plus souvent. Et il faut bien avouer que le début de sa vie est difficile ; une mère qui le rejette complètement, très peu de tendresse et une grande solitude, qu'il cherchera à combler tout au long du roman, même en étant adulte. Il finit par faire la rencontre de son demi-frère, qui lui offre cet amour tant attendu, mais qui possède lui aussi un grand fardeau ; une prophétie que ce gamin de 5 ans doit remplir, quitte à y laisser sa vie.

J'ai beaucoup aimé la première partie, où l'on voit Cerdric grandir, et qui nous permet d'appréhender peu à peu l'univers. Si très peu de choses sont expliquées de l'univers (le nom des dieux, leurs pouvoirs, la manière dont le drac fonctionne...), on parvient, à force de croisements, à comprendre les choses les plus importantes. Je suppose que les autres points sont abordés dans le volume 2, puisque Ceredawn y apprend à maitriser sa magie dans une espèce d'école.

L'univers créé par Nathalie Dau est riche. Très très riche. On en appréhende qu'une toute petite partie au cours des 440 pages du roman. J'ai adoré. C'est au cours de cette lecture que je me suis aperçue que cet aspect de la construction d'univers me manquait. Mes prochaines lectures seront donc plus orientées Fantasy pure.

J'ai aimé aussi la deuxième partie, centrée sur plusieurs personnages et quelques événements marquant leur destin. Cerdric est adulte, il peut faire ses propres choix et en subir les conséquences (ou pas).

La troisième partie amène un voyage pour Ceredawn et Cerdric. Et c'est là où j'ai eu du mal, avec des passages très durs à lire, notamment centrés sur le sexe, avec des viols et la pédophilie. Parce que oui, je n'aurais pas peur de mettre ce mot sur ces passages : quand des adultes ont des idées sexuelles avec un enfant de moins de dix ans (et peu importe qu'il soit d'une "race" différente), c'est de la pédophilie. Une fois, passe encore, même si je grimace. Mais c'est devenu d'une répétition !! Chaque fois que Ceredawn croise un étranger en somme... C'en est presque caricatural. Et pas que sur ce personnage en plus... Existe-t-il des hommes normalement constitués dans cet univers, qui ne fantasment pas sur les petits garçons? ><

Je connais la Dark Fantasy, et je l'apprécie. Cependant là, c'est trop pour moi, et mon intérêt est descendu en flèche. J'en ai fini les derniers chapitres en diagonale.

Je ressors frustrée de ma lecture ; j'ai aimé l'univers et les personnages, j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver.

Pour autant, je ne commencerai pas le tome 2 ; compliqué à trouver à un prix raisonnable, pas d'ebook apparent, et il est réputé pour être plus dur que le premier. Si c'est pour voir Ceredawn être abusé et violé par de vieux mages, merci mais non merci.

Le troisième n'étant pas pour le moment d'actualité, je crois que ma lecture du Livre de L'Enigme va s'arrêter là. Je m'y réintéresserai peut-être en cas de nouvelle sortie.

Afficher en entier
Lu aussi

Ne pas lire quand on est déprimé.

J’aime l’idée, j’aime l’intrigue, et malheureusement c’est tout.

Le worldbuilding est sympathique, on sent que c’est réfléchi par l’auteur, malheureusement ce n’est pas assez expliqué au lecteur, en tout cas pas assez à mon goût. Je pensais au début qu’il y avait une coallition entre la Loi et le Chaos contre l’Equilibre, et au final ce n’est apparemment pas le cas, je m’en suis rendue compte au bout d’une bonne moitié du livre. De plus, le thème principal du livre, c’est la religion. La déesse Titiarane est souvent évoquée, quelques uns de ses comparses également, mais on ne sait absolument rien de leur hiérarchie ou de leur position les uns par rapport aux autres, de leurs relations, de leur mythologie. La fameuse Titiarane, par exemple, est une déesse de la Loi, on est d’accord, mais en quoi diffère-t-elle des autres dieux de la Loi ? Au terme de ma lecture, je n’en ai aucune idée.

Maintenant les personnages. Ce livre m’a d’abord tapé dans l’oeil parce que le protagoniste n’est pas l’ « élu », ce qui est peu fréquent. Malheureusement, je n’ai pas particulièrement aimé ce personnage. Pourtant, sur le papier, tout est fait pour que le lecteur compatisse avec lui : enfance isolée, enfant négligé, parents absents… mais malgré ses circonstances atténuantes, son bon fond et ses bonnes intentions, Cerdric est limite psychorigide, toujours convaincu d’être dans son bon droit, et surtout certain de ses convictions religieuses, qu’il ne se prive pas d’étaler devant les autres en leur faisant la leçon, et ça, ça m’a terriblement agacée. De plus, je me serais bien passée de ses trop nombreuses rêveries de jolies bergères avec qui passer du bon temps. Quant à Ceredawn, difficile de le mettre dans une case : parfois enfantin, conformément à son âge, parfois sage et adulte, héritage des Mystiques de l’Equilibre, je ne peux pas non plus dire que je l’aime. Il fallait un élu au destin tragique, il y en a un, et on sent qu’il va en baver dans le tome 2, mais ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas accroché non plus avec les personnages secondaires. A l’issue du tome 1, le seul personnage sur lequel j’ai envie d’en apprendre plus, c’est Arvrylith : au moins le « méchant » tient la route.

Mais plus que les personnages en eux-mêmes, ce qui m’a déplu, ce sont leurs relations. Surtout celle de Cerdric et Olinelle, que je trouve carrément pas nette. Et plus globalement, toutes les femmes sont là pour coucher avec quelqu’un…

J’en arrive ainsi à l’omnipréence, nuisible, je trouve, du sexe. Cerdric y pense quasi tout le temps. Il y a une allusion, au moins, dans chaque chapitre. Dans la première moitié, ce sont surtout des allusions, le livre démarrant assez calmement. J’aimerais dire que la deuxième moitié s’améliore, malheureusement non, elle est pire : viols à tour de bras, violences gratuites, décapitations, et j’en passe… Ok, le monde du Livre de l’Enigme est dur et violent, c’est clairement expliqué, mais était-il nécessaire d’en parler graphiquement quasiment à chaque chapitre ? Il y en a tellement que c’est malheureusement ça que je vais retenir de ce livre. La plume de l’auteur est assez poétique, l’énigme est mystérieuse et intéressante, je suis curieuse d’en savoir plus dessus, mais ce n’est pas ce que je retiendrai.

La toute fin donne de l’espoir pour la suite (je parle ici d’intrigue, je n’ai pas l’impression que les violences physiques et sexuelles seront atténuées dans la suite…), avec les personnages d’Arvrylith et Ninnos et l’arrivée à Bois d’Ombre.

Je pense donner une chance au tome 2, pour voir comment l’Enigme va s’accomplir, mais en même temps j’appréhende : Bois d’Ombre est présenté comme un endroit violent, et vu le tome 1, j’ai peur que le tome 2 ne devienne un exutoire…

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai été déçue de cette lecture. D'un côté, l'écriture est magnifique, recherchée et fluide, et le monde est passionnant. Malheureusement, l'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée, la faute à une succession sans fin de malheurs. On a l'impression que l'univers entier en veut au narrateur, que chaque être humain qu'il rencontre est une pourriture qui en veut à sa vie et/ou cherche à le rouler, et les quelques rares instants où ça se passe pas trop mal sont décrits en 3 lignes, pour revenir bien vite à l'horreur de toutes les autres situations. Sans compter qu'à un aucun moment ne vient un équilibre : dans ce tome les "salauds" s'en sortent systématiquement, les "bons" galèrent et souffrent non-stop. A se demander pourquoi continuer... C'est vraiment trop pour moi, trop pesant, trop pessimiste aussi sur l'humanité. Je ne suis pas particulièrement optimiste de nature, mais se complaire à ce point dans le "tout va mal" sans jamais avoir une lueur d'espoir, c'est vraiment trop. Dommage, car l'univers et l'écriture sont vraiment bien.

Afficher en entier
Bronze

Le récit, raconté par Cerdric Tirbald, commence de manière assez classique en nous racontant l'enfance compliquée d'un garçon que sa mère méprise et qui ignore qui est son père. Tout cela enrobé d'un contexte où certaines personnes sont dotées de pouvoirs plus ou moins puissants apportés par "le drac", et où d'autres sont complètement imperméables à cette magie, les "Réfractaires". Cerdric fait partie de la deuxième catégorie. Son destin va prendre un nouveau tournant lorsqu'il va apprendre que son père n'est autre que l'un des tous derniers Mages Bleus encore en vie, que son frère est un être unique en son genre, extrêmement puissant, et qu'il est la réponse à une Énigme ancienne que Mages Bleus et dragons se sont efforcés de réaliser.

On est plongé dans un univers complexe, avec le thème d'énigme bien au centre puisqu'on creuse un peu plus en profondeur au fur et à mesure : on en apprend plus sur les différentes races qui peuplent ce monde, leur place et leur origine, mais aussi sur les légendes qui y sont liées et sur leur passé.

C'est assez original que notre narrateur ne soit pas le héros à proprement parler, celui que l'énigme désigne. Non, Cerdric est seulement le grand frère de cet être exceptionnel, et contrairement à lui, il ne possède aucun pouvoir particulier. Cerdric est donc voué à protéger son petit frère et à le mener vers sa destinée. Pour autant Cerdric est loin d'être un simple observateur des événements, il a lui aussi ses propres problèmes à résoudre, principalement le fait que sa mère le hait et qu'elle est prête à tout pour le discréditer. J'ai bien aimé ces problèmes d'identité qui sont explorés à travers Cerdric, mais aussi pour Ceredawn.

Tout le roman baigne dans une certaine aura de mystère très plaisante, on a envie d'en savoir plus et l'histoire est plutôt riche en révélations. On quitte les personnages à un véritable tournant, Ceredawn semble prêt à devenir le point central du second tome. Ce dernier risque de gagner en ampleur et en action. le principal antagoniste, esquissé dans la dernière partie du roman, promet un beau duel.

Afficher en entier
Bronze

Le livre de l’Énigme est une saga de Dark Fantasy et c'est ce qui m'a tellement fait retarder sa lecture. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce style de Fantasy et j'avoue que j'avais quelques appréhensions : aurais-je le cœur suffisamment solide pour arriver à la fin de la lecture sans avoir pleuré toutes les larmes de mon corps ? Mais l'organisation d'un Mois de... consacré à Nathalie Dau a fini de me persuader.

Pour tout vous dire, oui l'auteur nous transporte bien à un très bel univers de Dark Fantasy... ne surtout pas se faire d'illusions... si à un moment tout va bien pour nos personnages cela ne durera pas longtemps. L'univers du livre de l’Énigme est sombre, chaotique, empreint d'une magie qui n'est souvent ni bonne ni mauvaise mais surtout il est sans pitié pour les plus faibles ou ceux qui seraient trop naïfs. Pour ce premier tome, Nathalie Dau fait conter son histoire non pas à son personnage principal mais au frère de celui-ci. Cerdric, nait réfractaire, enfant non désiré par sa mère et fait bréon en titre du fief de Cassegrume par son grand-père qui décèdera le jour de sa naissance, est un enfant qui grandit sans l'amour de ses parents et qui ne cessera durant son adolescence de tenter de combler ce vide émotionnel apparu dès ses jeunes années. Cerdric, est donc celui qui nous contera principalement le premier tome du Livre de l’Énigme. Vieillard retranché dans le donjon de Cassegrume, ce sont ses mémoires qu'il nous livre pour retracer les conséquences de la chute des mages bleus et du soutien apporté par le Margrave Ardégyl à la résolution de l’Énigme de Namuh. Et surtout, il nous permettra de faire la connaissance de Ceredawn, son frère.

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi riche, j'ai parfois eu envie de prendre des notes sachant que chaque parcelle de récit est une clé pour la suite de la saga, j'ai eu peur de passer à côté de trop de petits détails qui rajoute à cette univers fantasy dense et mystique. Les apartés dans le récit qui nous compte le peuple des dragons ou des rives, ces parcelles de l'énigme ou ces chants qui apparaissent au détour de la fin d'un chapitre sont autant de petit cailloux semés par l'auteur et qui nous ouvre des fenêtres sur ce monde entre Cassegrume et Bois d'ombre.

Je ne le cache pas, ce fut une lecture exigeante, difficile de ne lire que quelques pages par ci par là... j'ai eu besoin d'assez longues plages de lecture pour m'immerger dans Source des tempêtes et me guider dans le labyrinthe d'épreuves et de découvertes que fut les vingt premières années de la vie de Cerdric.Je ressors de ma lecture un peu sonnée... je sais qu'il va me falloir un peu de temps pour digérer ce premier tome avant de me lancer dans le tome 2 : Bois d'Ombre, que je sais déjà plus sombre pour Ceredawn ce qui me serre le cœur par anticipation. Mais je le lirai, c'est sûr. Nathalie Dau sait mener son lecteur à travers les routes et les chemins du continent de Cestre en lui donnant les clés de ce monde dur et redoutable tout en nous faisant nous attacher de manière viscéral à ses personnages. On ne veut pas les laisser, on voudrait les soutenir et les aider. Bref c'est une drogue dure. Un livre poignant et qui se mérite. Un livre qui nous fait voyager sur l'aile des couleurs pour une rencontre marquante avec une plume d'auteur presque poétique et un héros malgré lui. Une superbe aventure livresque !

Afficher en entier
Diamant

Ce premier tome du Livre de l’Énigme de Nathalie Dau m'a passionné dès les premières pages. La perspective de suivre toute la vie d'un personnage m'a vraiment enchanté, et ce même si l'énigme s'avère être une prophétie, procédé que je n'aime habituellement pas car beaucoup trop utilisé. L'intrigue est pourtant vraiment maîtrisée, le monde très riche et captivant et vous verrez que cette prophétie, au final, est plus une malédiction qu'autre chose.

Cerdric, le personnage qui nous conte son histoire, est une erreur. A cause de cette étrange prophétie qui plane telle une épée de Damoclès au dessus de la tête de son père, il a été conçu dans l'urgence, sans amour. Et au final, il n'est même pas l'élu de cette prophétie. Réfractaire, il ne peut ni exercer la magie ni en recevoir les bénéfices, alors que l'élu est censé ramener l'équilibre et refaire vivre l'ordre des mages bleus.

Je me suis beaucoup attachée à ce personnage mal aimé, gourmand de tendresse que personne ne veut pourtant lui donner. Son enfance est vraiment horrible, solitaire. Il aurait tous les droits d'enrager, de crier à l'injustice. S'il a quelques moments de faiblesse (qui vont d'ailleurs encore plus le mener à sa perte), c'est un personnage torturé mais terriblement humain qui sait reconnaître la détresse et veut tout faire pour que personne ne connaisse une vie comme la sienne.

Et ses rares moments de bonheur vont au final l'entraîner à la suite de Ceredawn, le véritable élu de la prophétie. Alors qu'il aurait tout pour être jaloux, Cerdric va être troublé par ce jeune garçon hanté par des mages du passé et dont le pouvoir est parfois dévastateur et très difficile à contrôler. Toute la tendresse qu'il n'a jamais eu, il va la donner à Ceredawn et l'aider dans sa quête, prophétie qui l'emprisonne et qui est sa malédiction autant qu'elle l'a été pour Cerdric.

Vu que le livre prend en quelque sorte la forme de mémoires, on suit vraiment chaque pas du personnage. Le récit est donc plutôt lent et très descriptif, l'auteure s'attardant sur tous les petits détails. Pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée. Au contraire, j'ai vraiment adoré m'immiscer dans la vie de Cerdric, voir le personnage se construire et ainsi mieux le comprendre.

Et la vie de Cerdric est intéressante car elle est loin d'être banale. L'intrigue que développe l'auteure autour de cette étrange prophétie est vraiment complexe. Mais malheureusement, comme toujours avec les prophétie, on ne la comprend pas vraiment, mais les personnages non plus. Et au final j'ai adoré la manière dont l'auteure a utilisé la prophétie : les personnages sont tellement obnubilés par elle qu'ils font des tas d'erreurs. Cette prophétie est censée ramener l'équilibre, mais fait beaucoup de tord à ceux qui sont censés l’accomplir. Au final, vaut-elle le coup que Ceradawn se sacrifie, lui qui n'est qu'un enfant ?

Ce livre est vraiment différent de la fantasy que j'ai pu lire jusque là et c'est ce que j'ai adoré. Le récit est parfois vraiment dur, la sexualité est très souvent au centre de l'histoire et dérange, les personnages ont plein de défauts mais sont très humains et nous touchent. L'univers peut sembler assez classique mais est riche de tous ces conflits politiques, raciaux, moraux ou religieux que l'auteure développe avec justesse dans ce premier tome.

Le destin de Cerdric et Ceredawn qui semble tout tracé m'a vraiment passionné. Je me suis énormément attachée à eux, j'ai adoré découvrir leur histoire et leur monde, tous les deux déchirés et attendant un renouveau, une libération. La fin nous permet d'entrevoir le quotidien que va subir Ceredawn au Séminaire, et il présage de nouvelles épreuves. J'ai vraiment hâte de lire la suite ; non, j'en ai besoin.

http://bookshowl.blogspot.fr/2017/04/le-mois-de-nathalie-dau-le-livre-de.html

Afficher en entier
Lu aussi

Un univers riche, haut en couleurs, dans tous les sens du terme, construit autour de conflits politiques, religieux mais aussi raciaux et moraux. La relation entre deux demi-frères que tout devrait opposer. A leur façon, chacun est d'une grande naïveté et la découverte du monde qui les entoure est bien difficile. Une odyssée qui débute, des enjeux qui restent à éclaircir et la magie, si importante.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/04/il-est-le-coeur-de-la-tempete-la-ou-il.html

Afficher en entier
Diamant

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/04/le-livre-de-lenigme-tome-1-source-des.html

Prenez un thème phare de la fantasy : la lute entre la Loi (ou l'ordre) et le Chaos, repris dans une version inédite et innovante, ajoutez un personnage mal aimé et solitaire digne de Fitz de l'Assassin Royal, mélangez le tout et versez tout ça dans un monde dur ou certaines pratiques feraient rougir tous les personnages du Trône de Fer et vous obtenez Source des tempêtes.

Bien que le thème soit un des anciens classiques de la fantasy, ici l'ordre et le chaos s'unissent pour détruire l'équilibre, ce qui donne une façon de voir les choses très différentes de tout ce qui c'est déjà fait. Et j'ai aimé cette originalité, au final elle semble très logique vu qu'une fois que l'équilibre n'existe plus l'un ou l'autre peut essayer de prendre le dessus.

Le personnage principale de ce tome est Cerdric, un pauvre gamin rejeté quasiment de tous, avide de l'amour que ni son père ni sa mère ne peuvent lui donner, de par la haine présente entre eux. Il reporte son amour sur son frère instantanément, dés qu'il pose les yeux sur lui, un amour fou, il ferra tout pour le protéger, même de son penchant pour l'équilibre, jugé trop proche du chaos pour un fervent croyant en la Loi. Il s'y accroche à sa Loi, malgré le fait qu'elle le blesse et que ses partisans feraient tout pour le voir mourir, lui le fils détesté d'un mage bleu hérétique.

L'histoire de sa vie est vraiment triste, mais je dois avoue qu'il m'a énervé à certains moments, tellement sur d'être le seul à être dans le vrai, que la Loi soit le seul chemin envisageable. Il m'a aussi semblé mou aux pires moment, la ou moi je me serais révolté lui il se laisse faire, en lâche.

C'est donc un personnage dont on voit les limites, le coté Loi de la trilogie des personnages qui à mon avis vont faire ce livre, même si le troisième nous a juste été esquissé pour l'instant, et j'ai trouvé que ce personnage représente bien les croyances de ce coté la, j'ai hâte de voir d'un peu plus prés son penchant coté Chaos.

Je ne sais pas trop jusqu'ou aller dans mes explications dans la peur de vous spoiler, et c'est difficile de dire ce que j'en ai penser sans expliquer, je vais donc devoir faire un peu plus court que prévu.

Les petits points de reproche que j'ai sont le fait que sur certains points le livre n'est pas linéaire, l'auteur fait des retours brefs sur le passé de certains personnage comme ça au milieu, ce qui m'a donné l'impression que ces passages étaient rajouté à la fin, plus que des passages prévus au départ comme ça. Surtout qu'elle ne prévient pas, et ça m'est arrivé de lire un passage en étant persuadé que ça se passait au même moment que le présent de l'histoire pour m'apercevoir après que non, et ça fait un effet bizarre, on a l'impression d'avoir manqué une information et d'être perdu.

Pour les points positifs, j'ai trouvé l'écriture très bonne, bon elle n'est pas vraiment remarquable mais elle met vraiment dans l'ambiance, tout semble bien intégré. D'ailleurs sur ce point on ressent une ambiance vraiment très particulière dans ce livre, un mélange de mélancolie et de violence très particulier, très brut qui donne vraiment un coté particulier et unique à ce livre.

La lecture est par contre un peu exigeante, il faut un peu de temps pour se mettre dans l'histoire qui prend son temps à se développer, on a les informations au compte goûte et donc il n'y a pas vraiment de moment ou on se dit que l'histoire a enfin commencer, car tout les événements sont importants.

17/20

Afficher en entier
Diamant

Un premier tome que l'on regrette profondément de fermer sitôt la dernière page dévorée. On peste, on rue, on feule après le deuxième tome dont, oh dieux, la date de sortie n'est pas encore communiquée!

Ces 440 pages se lisent presque d'une traite tant la plume de Nathalie Dau est agréable bien qu'acérée. Et il faut bien cela pour dépeindre des événements tels que ceux rapportés dans le roman. Des événements sombres, percutants mais, par dessus tout, mystérieux et prenants, qui ne sont cependant pas sans rappeler ceux rencontrés par un certain Fitz Chevalerie sorti de l'imagination de Robin Hobb :

Cerdric, que nous suivons tout au long de ce premier volet, partage en effet avec Fitz un certain nombre de traits de caractère et de mésaventures. Bornés, impatients et solitaires, traînés dans la boue et dépouillés de leurs droits ... mais malgré tout bons et attentionnés, quoique maladroits dans leur démonstrations affectives. Tant de défauts et de qualités qui en définitive rendent difficile, voir impossible, de ne pas s'attacher à ces personnages.

Ensuite, au cœur de l'intrigue, il y Ceredawn, le protégé de Cerdric. Beaucoup plus difficile à cerner de par son jeune âge et les responsabilités qui lui font parfois courber l'échine, mais qu'il endosse quoi qu'il arrive. Au fil des pages, cet enfant force le respect : le nôtre tout comme celui de Cerdric ; mais finit quelques fois par susciter colère et frustration tant son fardeau peine à s'accorder avec sa nature d'enfant.

Et l'univers, cet univers si riche, si complet qu'il nous immerge totalement! Il nous noie dans sa rudesse, souvent dans sa violence, mais quelques fois dans sa chaleur. Au terme de ce tome un, Nathalie Dau laisse à dessein des zones d'ombre de-ci de-là. On en vient à se questionner sur cet univers, sur certains des événements dépeints, on essaie d'assembler seuls les pièces du puzzle ... Pour au final se questionner davantage et enrager, presque, de ne pas avoir le deuxième tome sous la main.

Un achat et une lecture que je ne regrette pas et que je conseille vivement à tous les amateurs de fantasy. On attend la suite avec impatience.

Afficher en entier
Or

De la bonne fantasy française, non manichéenne, un bon rythme au style fluide, des personnages bien fouillés, que demande le peuple ^^ https://lemondedelhyandra.wordpress.com/2016/03/12/le-livre-de-lenigme-t1-source-des-tempetes-par-nathalie-dau/

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Livre de l'Énigme, Tome 1 : Source des tempêtes

  • France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2019-04-18 - Poche (Français)

Activité récente

Limny l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T17:12:24+01:00

Titres alternatifs

  • La somme des rêves - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 10
extraits 2
Evaluations 18
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode