Gardiens des cités perdues, Tome 2 : Exil

Description ajoutée par Quetzalbleu 2015-02-14T15:24:46+01:00

Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !

Depuis qu'elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l'académie de Foxfire, Sophie n'a pas manqué d'attirer tous les regards sur elle...et son enlèvement n'a rien arrangé ! La monde elfique, pour qui le mot "crime" était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde...

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait bien permettre de ramener le calme au sein des Cités Perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d'un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s'occuper de l'animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...

Deuxième tome de la série Gardiens des Cités Perdues, Exil pousse Sophie à explorer les recoins les plus sombres d'un univers baigné de magie et bourré de trouvailles rafraîchissante. Retrouvez la plume vive et endiablée de Shannon Messenger, plus ensorcelante que jamais !

-Merci... transmit-elle en retour. Tu ne trouves vraiment pas ça étrange que je parle à Silveny?

-Tu plaisantes? Si seulement tu pouvais m'apprendre !

Sophie esquissa un sourire.

-Je peux toujours essayer.

-Dites donc, je croyais vous avoir interdit les messes basses, tous les deux? protesta Keefe en s'immisçant entre eux. À voix haute, les conversations, sauf si vous parlez de moi.

Fitz s'esclaffa.

-Keefe est jaloux de ne pas pouvoir t'envoyer de messages secrets.

-Oh pardon, je n'ai pas besoin de vos petits tours de passe-passe, moi! Je peux ressentir les secrets de Foster, et d'ailleurs... (Il se mit à s'éventer de la main.)Je détecte de très fortes émotions en ce moment même.

-Sans doute parce que j'hésite entre t'étrangler et te frapper à coups de chaussure!

Parfois, les tomes suivants n'arrivent pas à la hauteur du premier. Là, l'auteure a réussi à faire très fort puisque ce deuxième tome est tout simplement incroyable ! Et puis, Keefe est beaucoup plus présent et beaucoup beaucoup de lecteurs l'adorent ! Fitz aussi d'ailleurs...

Ah, Silveny et le crottin à paillettes, ça me fera toujours rire !

Je n'ai pas hésiter une seconde à lire la suite!

La couverture de ce tome est ma préférée parmi celle déjà publiée et j'aime l'histoire où on en apprend plus sur Keefe et le Cygne Noir mais voilà le problème que j'ai eu avant ma lecture:

Visualisez vous Sophie sur la couverture du tome 2...

Quand j'ai eu le tome 2 entre mes mains j'ai demandé à une amie ce que Sophie avait dans la main gauche et ça à donner une conversation de ce genre:

Spoiler(cliquez pour révéler)Moi (avec la tête bizarre de quelqu'un qui s'interroge) : - C'est quoi ce qu'elle a dans la main Sophie? Une pierre lumineuse?

Amie (en fronçant les sourcils pour réfléchir ): -Euh... non... Je crois que c'est un gâteau...

Moi (en devenant complètement folle): -Un gâteau! T'es en train de me dire que les gâteaux sont source de la lumière dans les cités perdues!

Amie (en mode serial-spoiler activé) : - Oui c'est ça c'est un gâteau! Parce que tu vois dans cette scène elle va voir le Cygne Noir pour qu'il lui règle ses problèmes et elle doit manger...

Moi: (qui me bouche les oreilles dès la deuxième phrase): - Nanananananan! J'entend rieeeeen!

La suite on s'en doute: j'avais tout entendu mais bon... je t'en veux pas Teamlivres... pas trop...

Sympa comme romans. Un peut cul cul et simplet dans ses histoires internes au protagonistes mais dés que ça sort du contexte de l'école ça commence a être intéressant. Il y a des bonnes idées et le suspense est très bien géré avec pas mal de retournement de situation. 2

Un tome deux au-dessus du premier. Les personnages sont tous hyper attachant et l'histoire est un vrai bonbon. Ce plonger dans ses romans, c'est se plonger dans un univers qui nous rend bien. Malgré les mésaventures qui arrivent à Sophie, on a juste envie d'une chose, c'est lire la suite.

Pareil que le précédent, absolument rien à dire, je me replonge vite dans l'histoire avec le tome 3 !

On découvre Exil en détails (vous savez brièvement ce que c'est si vous avez lu le 1er tome), on suit l'aventure avec l'animal légendaire que l'on voit sur la couverture du livre et on en apprend plus sur Sophie.

Du coup, j'ai apprécié autant voire plus ce 2ème tome.

J'avais déjà super bien apprécié le 1er tome.

Un deuxième tome tout aussi prometteur que le premier, on suit avec plaisir l'évolution de Sophie, même s'il y a au final peu d'action. Les seuls faits nouveaux sont les révélations faites à Sophie sur ses origines. Cela reste quand même un livre jeunesse, avec ses limites, et un certain personnage me rappelle furieusement un certain professeur Rogue (en particulier la scène où il tente d'apprendre à Harry comment bloquer ses pensées...). Mais sinon, sympathique moment de lecture.

Un tome 2 plus plaisant à lire, moins brouillon et avec une intrigue intéressante. Il reste cependant encore beaucoup de mystères!

J'ai globalement passé un bon moment de lecture avec ce deuxième tome, même si quelques petits éléments m'ont déplu.

Pour commencer, j'aime beaucoup la performance de la narratrice de la version audio. Je continuerai à découvrir cette série en alternant papier avec audio.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai malheureusement trouvée très lente à démarrer. Il ne se passe pas grand chose au début du tome et l'excursion à Exil ne m'a pas emballée plus que ça. J'avais un goût de trop peu. L'intrigue a véritablement commencé à me plaire à partir de la danse académique des élèves de Foxfire, je n'en dirais pas davantage pour éviter de spoiler mais j'ai trouvé que l'enjeu commençait à ce moment-là.

Concernant quelques personnages de ce tome, j'ai adoré Sandor. Son côté gentil protecteur m'a bien plu. Et il m'a fait rire à plusieurs reprises. A l'inverse, l'alicorne Silveny m'a vraiment saoulé avec ses manies de répéter trois fois la même chose.

J'ai bien aimé que Sophie se confie davantage à ses proches dans ce tome, même si elle est parfois contrainte d'agir seule, elle n'hésite pas à demander de l'aide ou se confier en cas de besoin. Pour terminer, je n'ai pas du tout aimé le fait que Fitz et Biana soient en colère contre Sophie durant une longue partie du tome. Mais ceci a eu l'avantage de mettre les personnages de Dex et de Keefe davantage en avant.

J'ai trouvé le message autour de la culpabilité passionnant et vraiment bien traité dans le livre. L'extrait suivant m'a d'ailleurs bien plu : "La culpabilité est pernicieuse, surtout si elle est mêlée à un profond chagrin. Elle se glisse dans les interstices, sème le doute, te pousse à te demander si tu n'aurais pas pu faire quelque chose, n'importe quoi pour modifier le cours des événements..."

Si j'ai bien aimé le moment illustré par la couverture, j'ai trouvé que cela ressemblait un peu trop au tome précédent, car à mon sens Sophie s'en sort un peu trop facilement pendant sa courte rencontre avec ses ennemis.

Pour finir, mon véritable regret est qu'il n'y a eu qu'un seul cours avec le conseiller Bronte. C'est une des choses que j'attendais le plus dans ce deuxième tome et j'ai été déçue de n'en voir qu'un seul... Malgré tout, au vu de leur dernier dialogue de ce tome il devrait être à nouveau son professeur dans la suite.

Je ne tarderai pas trop à sortir le tome 3 de ma PAL même si ce deuxième tome ne se termine pas sur un cliffhanger.

La semaine dernière je découvrais enfin le premier tome des Gardiens des cités perdues qui étaient dans ma PAL depuis des lustres. Ayant eu une bonne surprise pour ce début de série, j'ai décidé de continuer dans ma lancée avec le second tome, toujours en audio.

Je dois dire que je ressors de ma lecture nettement moins emballée. A vrai dire, j'ai trouvé ce second volet assez lent en termes de rythme et notamment la première "grosse" moitié. Même si le dernier morceau était plus entrainant et donnait envie de lire la suite.

Je ne saurais pas dire vraiment mon ressenti est accentué par le fait que la narratrice étant parfaite dans le ton employé ou non, mais j'ai trouvé Sophie particulièrement larmoyante durant tout ce tome. Elle sanglote beaucoup, elle n'en fait qu'à sa tête et pleurniche pas mal. Oui, je sais, elle est jeune, mais quand on voit tout ce qu'elle accompli on a tendance à l'oublier et j'avais envie de la secouer pendant tout le roman. Et le fait d'entendre cette petite voix chevrotante, c'est encore plus frappant que si je l'avais lu. Encore une fois, je trouve que la narratrice est parfaite pour l'histoire et c'est d'autant plus réaliste, mais bon sang, je perds patience avec Sophie.

Il faut dire que la première moitié du récit n'avance pas beaucoup dans l'histoire. Sophie désobéit, s'excuse et Cie. Ainsi, j'avais le sentiment de ne pas du tout avancer et j'avais envie que les choses bougent. Je ne dis pas que ce n'était pas intéressant, car on apprend pas mal de choses notamment concernant certains personnages et l'arrivée de cet animal si mystérieux qui soulèvera de nombreuses questions va venir chambouler un peu le conseil. Après, j'ai aussi eu quelques soucis avec Fitz. Non décidemment, je ne comprends pas les gens qui l'apprécie. Quel petit... Franchement je lui aurais bien donné une baffe à celui-ci. Et puis, son revirement à la fin m'a clairement fait lever les yeux au ciel.

En revanche, gros point positif de ce second tome, je trouve que le personnage de Keefe, qui avait déjà ma préférence dans le premier tome, gagne en intérêt. Fidèle à lui même, il vient bousculer notre petite Sophie et c'est tant mieux. En plus de cela, il a de l'humour et m'a sorti de ma torpeur. Quelle bouffée d'air frais ! En fait, je pense que les passages que j'ai apprécié dans ce second tome, sont ceux en sa présence. Il aurait été là tout du long, ça aurait été parfait.

Niveau intrigue, l'histoire suit son cours et on en apprend un peu plus sur le Cygne noir et ses objectifs. Surtout dans la dernière partie de ce second tome. Je dois dire que mon intérêt à ce sujet est toujours intacte et j'aime assez l'idée que ce n'est pas tout blanc ou tout noir en ce qui concerne cette organisation. Je suis curieuse quant à la suite. Même si on avance un peu trop doucement à mon goût.

En conclusion, un second tome qui m'a moins emballé, je l'avoue. On ressent davantage le côté jeunesse dans cette suite (contrairement au premier) et le fait que Sophie se comporte comme une gamine de son âge (ce qui est logique au final...) cela m'a quelque peu exaspéré. Elle avait plus de maturité dans le premier volume et j'en attendais un peu plus d'elle ici. Tout comme le fait quelle soit si naïve vis-à-vis de Fitz et son comportement... Mais une fois encore, son jeune âge l'explique mais m'a tout de même agacé. Je ressors donc un peu mitigée sur cette lecture. Je m'étais emballée à la fin du premier tome et ça retombe un peu. Je pense que je lirais à l'occasion la suite en audio (je doute continuer la série en papier) étant moins captivé. Affaire à suivre.

Ce deuxième tome est une pépite !

On continue de suivre Sophie et ses amis et d’apprendre de nouvelles choses.

Dans Exil nous faisons la connaissance de Sandor ( un gobelin ) et Sylvenie ( une alicorne ) Ces deux personnages vont faire partie des personnages principaux dans la suite…

Il sont tous les deux extrêmement attachant.

J’ai adoré ce deuxième tome de Gardiens des Cités Perdues car nous faisons des découvertes surprenantes ! Alors que Sophie à quelques problèmes avec ça télépathie, elle reçoit des messages d’un groupe qui s’appelle le Cygne Noir qui apparemment pourrait l’aider. Mais entre ces étranges messages, cette enquête dans laquelle elle se lance pour découvrir pourquoi elle est comme ça, tout en ayant un garde du corps gobelin qui l’a suit comme son ombre et Spoiler(cliquez pour révéler) avec les Vacker qui ne veulent plus la voir à cause de ce qui est arrivé à Alden à Exil Sophie va devoir résoudre tout ça avec l’aide de Keefe !

J’ai beaucoup aimé ce livre car on y voit beaucoup plus souvent Keefe qui est de loin mon personnage préféré ! On apprend à le connaître et on découvre que même si c’est un garçon qui passe son temps à faire des blagues et à plaisanter, il n’a pas eut une enfance facile et il tient à le cacher. Mais il est capable de surmonter ça parce que c’est Keefe Sencen !

C’est à partir de ce deuxième tome que j’ai commencé à faire partie de la TEAM FOSTER-KEEFE !!! Même si j’adorais Keefe dans le premier tome.

Conclusion : ce tome est fabuleux et rend l’univers de Gardiens des Cités Perdues encore plus intéressant ! Donc si vous avez lu le premier tome : allez acheter la suite !!

J’ai moins apprécié ce tome que le précédent. Je trouve les personnages un peu plus fades et j’ai hâte qu’ils grandissent et mûrissent.

Gardiens des cités perdues, Tome 2 : Exil

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-02-02 (Français)
  • Canada : 2017-12-04 - Poche (Français)

Lunae17 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-29T16:23:23+01:00
ginny08 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-27T15:32:51+01:00
Maouu le place en liste or
2022-11-24T10:10:55+01:00

• Keeper of the Lost Cities, Book 2 : Exile - Anglais