Gardiens des cités perdues, Tome 2 : Exil

Description ajoutée par Quetzalbleu 2015-02-14T15:24:46+01:00

Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !

Depuis qu'elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l'académie de Foxfire, Sophie n'a pas manqué d'attirer tous les regards sur elle...et son enlèvement n'a rien arrangé ! La monde elfique, pour qui le mot "crime" était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde...

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait bien permettre de ramener le calme au sein des Cités Perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d'un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s'occuper de l'animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...

Deuxième tome de la série Gardiens des Cités Perdues, Exil pousse Sophie à explorer les recoins les plus sombres d'un univers baigné de magie et bourré de trouvailles rafraîchissante. Retrouvez la plume vive et endiablée de Shannon Messenger, plus ensorcelante que jamais !

-Merci... transmit-elle en retour. Tu ne trouves vraiment pas ça étrange que je parle à Silveny?

-Tu plaisantes? Si seulement tu pouvais m'apprendre !

Sophie esquissa un sourire.

-Je peux toujours essayer.

-Dites donc, je croyais vous avoir interdit les messes basses, tous les deux? protesta Keefe en s'immisçant entre eux. À voix haute, les conversations, sauf si vous parlez de moi.

Fitz s'esclaffa.

-Keefe est jaloux de ne pas pouvoir t'envoyer de messages secrets.

-Oh pardon, je n'ai pas besoin de vos petits tours de passe-passe, moi! Je peux ressentir les secrets de Foster, et d'ailleurs... (Il se mit à s'éventer de la main.)Je détecte de très fortes émotions en ce moment même.

-Sans doute parce que j'hésite entre t'étrangler et te frapper à coups de chaussure!

Parfois, les tomes suivants n'arrivent pas à la hauteur du premier. Là, l'auteure a réussi à faire très fort puisque ce deuxième tome est tout simplement incroyable ! Et puis, Keefe est beaucoup plus présent et beaucoup beaucoup de lecteurs l'adorent ! Fitz aussi d'ailleurs...

Ah, Silveny et le crottin à paillettes, ça me fera toujours rire !

Je n'ai pas hésiter une seconde à lire la suite!

La couverture de ce tome est ma préférée parmi celle déjà publiée et j'aime l'histoire où on en apprend plus sur Keefe et le Cygne Noir mais voilà le problème que j'ai eu avant ma lecture:

Visualisez vous Sophie sur la couverture du tome 2...

Quand j'ai eu le tome 2 entre mes mains j'ai demandé à une amie ce que Sophie avait dans la main gauche et ça à donner une conversation de ce genre:

Spoiler(cliquez pour révéler)Moi (avec la tête bizarre de quelqu'un qui s'interroge) : - C'est quoi ce qu'elle a dans la main Sophie? Une pierre lumineuse?

Amie (en fronçant les sourcils pour réfléchir ): -Euh... non... Je crois que c'est un gâteau...

Moi (en devenant complètement folle): -Un gâteau! T'es en train de me dire que les gâteaux sont source de la lumière dans les cités perdues!

Amie (en mode serial-spoiler activé) : - Oui c'est ça c'est un gâteau! Parce que tu vois dans cette scène elle va voir le Cygne Noir pour qu'il lui règle ses problèmes et elle doit manger...

Moi: (qui me bouche les oreilles dès la deuxième phrase): - Nanananananan! J'entend rieeeeen!

La suite on s'en doute: j'avais tout entendu mais bon... je t'en veux pas Teamlivres... pas trop...

J’ai adoré ma lecture. J’avoue avoir eu des difficultés au début à tout resituer dans l’histoire faute à ma mémoire défectueuse mais petit à petit les choses me sont revenues et j’ai vraiment pu apprécier ma lecture à sa juste valeur. L’univers de l’auteure est très riche et il me tarde de le découvrir plus en profondeur.

Quel bonheur de retrouver Sophie et ses amis. Ce deuxième tome est bien plus sombre que le premier, mais tout aussi bien dans sa globalité.

Scénario toujours aussi prenant, les personnages donnant toujours autant envie de les suivre, le deuxième tome de cette série ne pourrait me déplaire !

super

Cette saga est incroyable. Ce tome a mis plus en avant le personnage de Keefe, que j'aimais déjà beaucoup dans le premier livre.

Ce tome 2 est aussi bon voir meilleur que le premier

L'intrigue de ce roman m'a touché, j'étais à fond dans ma lecture. La plume de l'Autrice est incroyable, tout comme l'univers qu'elle a crée

Un premier tome ultra convaincant laisse ici sa place à un second qui fait plus "remplissage" ou "tome de transition". Un peu tôt pour ça mais ça reste malgré tout un bon livre !

On retrouve Sophie presque là où on l'avait laissé. Par chance, elle tombe dés le début sur une alicorne qu'elle voir devoir protéger et aider à s'intégrer pour l'emmener au Sanctuaire où sont conservés tous les animaux... entre autres péripéties qui sont ici bien nombreuses.

Tellement qu'il est difficile de résumer l'intrigue du livre car il n'en a pas vraiment. Un exercice difficile et qui, ici, fait disparaitre certains personnages qu'on pensaient principaux au profit d'un seul autre. Un personnage fort sympathique au demeurant mais qui ne permet pas de tout compenser.

Heureusement, l'écriture simple et fluide permet d'oublier que le nombres de mystéres est surement trop élevé et aussi que la fin est un peu trop prévisible. Reste que le message fort sur les risques de la culpabilités et de l'incompréhension donne une dimension importante au livre et contribue à en faire un second tome finalement trés sympa à lire, même si je lui préfére son prédécesseur...

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du second tome de Gardiens des Cités Perdues, Exil, par Shannon Messenger. Ayant tout bonnement adoré le premier tome de cette série qui s'annonce résolument spectaculaire et féérique, il me tardait ainsi de découvrir ce tome deux qui a été à la hauteur de mes attentes !

Bon, je ne vais pas vous mentir, ma préférence va malgré tout au tome 1 qui, bien qu'introductif, m'avait fait passé un instant de pure féérie entre ses pages. Toute la découverte de ce monde peuplé d'elfes et d'animaux rares qui transpire l'abondance et la prospérité m'avait totalement éblouie. On peut dire que le premier tome de la saga laisse véritablement la part belle à l'émerveillement et son côté contemplatif, son rythme beaucoup plus lent (excepté sur la fin) comparé à Exil permettent à notre innocence d'enfant de rejaillir en douceur, tel un nourrisson qui s'éveille, un aspect qui m'a immensément plu au cours de ma lecture. Ici, l'intrigue s'accélère, l'action est bien plus présente, les rebondissements s'enchaînent et l'on passe les 3/4 du récit à se faire un sang d'encre pour nos personnages adorés.

Non pas que cela m'ait gênée, mais disons que, d'une part, cela a fait assurément grimper mon taux de stress et n'a pas été bon pour ma santé mentale, et d'autre part, cet enchaînement frénétique de situations périlleuses dans ce tome-ci m'a fait prendre conscience que la contrée des elfes, aussi bien intentionnée soit-elle, recelait une part d'ombre non négligeable. La petite fille qui commençait à redonner signe de vie en moi suite à ma lecture enchanteresse et lumineuse du premier tome en a pris un sacré coup, je peux vous le garantir.

Cependant, que serait une épopée de l'acabit de celle que Sophie et ses fidèles amis entame sans quelques (beaucoup, énormément même) de prises de risque ? Il faut bien que jeunesse se fasse après tout et à ce niveau-là, autant vous dire que notre héroïne et ses camarades sont d'authentiques, d'incurables têtes brûlées. Au fur et à mesure que l'intrigue progressait, je me sentais telle une mère poule essayant tant bien que mal de veiller sur sa progéniture alors qu'elle était totalement impuissante face à tout ce qui se passait.

Néanmoins, malgré toutes les frayeurs occasionnées par l'imagination sans limites de Shannon Messenger pour ce qui est de faire grimper l'adrénaline (et mes pires angoisses de lectrice vis-à-vis de l'avenir de mes protagonistes chéris), ce tome a bien un avantage pour lui par rapport au premier, à savoir qu'il met considérablement le personnage de Keefe en avant. Rien qu'avec cette phrase, vous aurez compris je pense dans quel camp je me situe quand il s'agit de choisir la team Keefe ou la team Fitz, débat crucial pour tout fan de la saga qui se respecte semblerait-il. Pour ma part, mon choix est fait (oui, dès le tome deux, je suis catégorique). Il faut dire je suis instantanément tombée amoureuse de Keefe dès qu'on le rencontre pour la première fois dans le tome un. Et le voir ici se rapprocher autant de ma remarquable petite Sophie, prendre plus d'importance dans l'intrigue, en apprendre plus sur qui il est, sur sa famille, sur pourquoi et comment il est devenu cet énergumène fauteur de troubles au charme aussi ravageur... Cela m'a procuré une joie intense comme vous n'en imaginez même pas !

Pour conclure, Gardiens des Cités perdues est une série livresque qui continue de me réjouir et de m'embarquer dans son univers incomparable à aucun autre aux mille couleurs et éclats de lumière. Ce deuxième tome m'a définitivement encouragée à continuer sur cette si bonne voie, je persiste donc et je signe d'emblée pour une troisième année au sein de la formidable académie qu'est Foxfire ! Certes, mon petit doigt me dit que Sophie n'est pas au bout de ses peines et que je vais encore me faire bien du souci pour elle ainsi que pour son fabuleux entourage mais qu'importe : ces personnages ont réussi à me faire fondre le cœur et à me faire sentir avec eux comme avec une famille et je ne vais certainement pas les abandonner alors que les ennuis ne font que débuter. Je les accompagnerai jusqu'au bout, même si je dois pour cela endurer bien des chagrins à leurs côtés...

Un très bon deuxième tome ! Les personnages sont toujours aussi attachants. J'appréciais déjà pas mal Keefe dans le premier tome, c'est plaisant d'en apprendre plus sur lui. Et n'oublions pas Sandor qui est un nouveau personnage très attachant également. L'histoire et l'univers sont très intéressants et bien construits. On tourne un peu en rond par rapport à certaines choses, mais je pense que ça se résoudra dans les prochains tomes.

Un plaisir de tourner les pages de ce livre. S. Messenger fait preuve d'encore plus de suspence que dans le tome précédent.

Un livre qui vous fera peut être pleurer ou rire ou encore vous étonnera.

Gardiens des cités perdues, Tome 2 : Exil

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-02-02 (Français)
  • Canada : 2017-12-04 - Poche (Français)

Mickyyy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T10:41:37+02:00

• Keeper of the Lost Cities, Book 2 : Exile - Anglais